Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 7 heures, franck derrien a dit :

d après toi si le vent se calme on peut espérer avoir de la neige pendant la nuit ?

Bonjour, 

 

Avec le coup de vent de S  prévu ce soir  , ça changera pas la donne je pense   , sinon pour Villard de Lans du côté du tourisme , c'était très positif pour les vacances de Février qui débute  ( reportage sur France Bleu Pays Savoie du journal de 6h30 ) d'après une responsable  .

Bref ça s'améliore et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour

 

ciel étoilé this morning et sans vent :) 

on parle de saupoudrage pour ici 1000m , la LTN est à 1200 m environ avec quelques cm mais pas +.

-0,5°C

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

De retour à scruter ce forum des Alpes comme tous les ans avant de partir en vacances chez vous dans 2 semaines à Châtel haute Savoie. Au passage bien le bonjour à Seb73 !

C'est un peu la misère la-bas avec 20 cm annoncés en bas et 60 en haut !! D'après la webcam du village rien du tout cette nuit à 1200m et tout juste un saupoudrage en haut. Ca commence mal ! On va espérer un peu mieux pour le weekend mais bon on a plutôt l'impression que les modèles voient les précipitations diminuer de run en run. 

Bon courage à ceux qui montent quand même ce weekend en station car ca devrait quand même être compliqué ! J'en connais qui vont avoir du boulot la-haut ^^.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

saupoudrage a partir de 1000 mètres dans le Vercors je m attendais pas a de la neige aussi bas:x

 

l enneigement est pour l instant déficitaire dans le Vercors mais je pense que la responsable dont parle ricos a raison grace aux chutes de neige prévues entre dimanche et lundi si toutes les précipitations passent en neige on aura a nouveau un enneigement normal au dessus de 1000 mètres

 

les chutes de neige de cette nuit ne sont que une mise en bouche de ce qui nous attend dimanche et lundi:x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, Haut-Forez42 a dit :

Les 10cm sont pas loin ce matin à la Rosière.

 

Salut Romain, 

 

8/10 cm à 1850 un début Février ! Yeah le jour d'après !:D

 

Bon plus sérieusement ou heureusement à cette altitude un joli rattrapage devrait avoir lieu !

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Bonjour à tous,

Le bilan du mois de janvier au Col de Porte (1350m, Chartreuse):

-Pression atmosphérique (unité: hPa). L'ancien capteur n'est là que pour un contrôle sur la forme du signal, la vraie valeur est celle du PTB300 à 2 cellules.

93165052P.png

-Les températures de l'air sous abri (unité: °C)

57551971T.png

-Humidité (unité: %)

91143789U.png

-Précipitations (unité: mm):

PG2000: la mesure est faite par comptage de basculements d'augets. Le PG2000 "chauffant" est réchauffé en permanence dès que la température est inférieure à 5°C. Le "non chauffant" est en fait réchauffé, mais seulement si, en plus d'une température inférieure à 5°C, la précipitation est considérée comme terminée, ce qui est déterminé par le PG2000 "chauffant". Cela permet de discréditer la neige de la pluie autour du 0°C.

344747PG2000.png

Géonor: on mesure un niveau d'eau par pesée, via un fil vibrant. 3 capteurs sont situés à 120°.

 

978263Gonorbouc.png

727994Gonorsansbouc.png

Ott: même principe de mesure, mais un seul capteur.

598610Ott.png

-Vent à 10m (unité: m/s):

478616Sonique10m.png

833519Tavid10m.png

340976Laumonier10m.png

-Vent à 3m (unité: m/s):

421875Sonique3m.png

279917Laumonier3m.png

-Température de surface (unité: °C):

596516Tsurface.png

-Température dans le sol (unité: °C): l'événement de cet hiver, c'est le gel du sol, ce qui est rare au Col de Porte!

867095Tsol.png

776960Tsol2.png

Du coup l'eau n'a pénétré dans le sol qu'en toute fin de mois, avec la remontée de températures, comme le prouvent ces mesures des bacs lysimétriques (unité: mm)

882783Ecoulements.png

-Hauteur totale de neige (unité: cm): comme d'habitude, on voit bien le tassement extrêmement rapide à peine la chute terminée.

410015HTN.png

-Rayonnements: les mesures sont à prendre avec de pincettes en deuxième partie de mois: après 20 ans de bons et loyaux services, le moteur servant à faire pivoter les bras supportant les 4 capteurs vers un système de nettoyage nous a lâché! Ce système n'a pu être remis en service qu'hier.

509516Rayonnements.png

154188Diffus.png

-Température au niveau des disques de tassement (unité: °C): le disque 1 est au niveau du sol, à la base du manteau neigeux; il reste donc proche de 0°C. Les disques 3 et 4 ont été déposés après la grosse chute, mais le 3 a des problèmes ponctuels. Faux contacts? Difficile à vérifier, toute intervention modifierait le manteau neigeux...

953374Tdisques.png

570329Tdisques2.png

-Hauteur des disques (unité: mm): là c'est l'inverse: le disque 3 est ok mais le 4 a des problèmes!

296902Hdisques.png

853098Hdisques2.png

Heureusement donc que le système était doublé!

 

Par ailleurs, hier un de mes collègues a eu la voiture du CEN fracturée et un pc ainsi qu'un sac ont été volés...c'est pas si sûr comme site!

Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Les Menuires (Vanoise) n'ont pas l'air d'avoir eu grand chose  cette nuit !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

1 cm de neige au réveil à Megeve (1113m) belle surprise :)

A 9h traces jusque 1050m et 1°C.

 

LPN plus haute au dessus de Passy (1400m) et aux Contamines (1150m). Entre 1 et 2 cm à Notre Dame de la Gorge (1215m) ou l ambiance était magnifique avec le soleil.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Pour la nuit passée une dizaine de cms à 1800m 3 vers 1300m et ça a blanchi jusque vers 1000m, ce foehn m'impressionnera toujours j'avais +8 sur mon balcon vers 1h et quelques flocons au levé du jour. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Excellentes conditions de ski à Chamrousse d'apres l'OT en direct sur France Bleu Isere à 11h55 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'isothermie a bien fonctionné mais la durée a été courte

2 cm de lourde crouté au village, 5/6cm un peu plus haut vers 1100 mètres et 10/12 cm sur les pistes à 1400m d'après mes collègues animateurs.

Les précipitations ont repris mais comme cette nuit le front passe trop vite et cela fera une lame d'eau faible tout au plus 5/10 cm à espérer sur les pistes, des traces au village

Tn -0.9 Ta 2.9  la neige est vers 1200mètres, il reste 1cm au point de mesure mais cela repasse au vert dans le val avec ce vent de sud modéré précédant le front.

Autour de 11/12mm au spiea qui n' a pas complètement fondu. En détail 5mm en flotte et un peu plus de 6mm sous forme solide.

Modifié par riri vertacorien
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

4-4-1.jpgLa couche de neige fraiche n'est quand même pas terrible !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie sur Megeve, 1100m, neige très proche néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

De plus en plus de gros flocons mouillés dans la masse pluvieuse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

La neige tombe drue à Serre Che... au-dessus de 1500/1600...

 

J'espère que la LPN va descendre sinon cet épisode va être catastrophique en vallée, pour les vacances de la zone C pas top ! Ou alors les autres épisode apporteront -j'espère- de la neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...