Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Enfin !

Ambiance hivernale ce matin. 

4cm et -5 degrés. Neige hyper légère.

 

Ca fait plaisir !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Serre Chevalier pas de neige cette nuit. Les quelques flocons qui virevoltaient hier soir devaient etre soufflés par le vent.

 

Tres froid et très venteux -3 degrés actu. Les -15 sont atteints à 2500 apparament avec rafales à 100km/h sur les crètes. Ressenti horrible. 

 

Les 80% des remontées du domaine sont fermées. En espérant du mieux demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

Le vent décape tout à Serre Che oui. Pourvu que ce mauvais flux de NO cesse vite car la neige va foutre le camp... Et qu'il neige enfin pour se réapprovisionner voire approvisionner les AN (les 4 pauvres cm auront disparu sous peu dans ces régions)!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-19°C Au Chevril au dessus de Tignes (en fait, sous la Grande Sassière, à 2850m...) Ca commence à meuler sévère en altitude...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, stephdu74 a dit :

-10°C à Chamrousse en station,-13°C à la croix...bien longtemps qu'il n'avait pas fait aussi froid!

 

et si il y avait autant de vent que dans le Vercors j imagine que le ressenti était encore plus glacial !

quelle quantité de neige la haut ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tx  provisoire de -23,7 °C  à l'Aiguille Du Midi .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, franck derrien a dit :

et si il y avait autant de vent que dans le Vercors j imagine que le ressenti était encore plus glacial !

quelle quantité de neige la haut ?

 

 de 0 en bas à des traces en haut...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malleval-en-Vercors (38), alt.1100 m, massif des Coulmes, Vercors Nord Ouest

Idem côté Coulmes, au moins 1 cm au sol ! 1,2 mm au pluvio/réchauffeur de la VP2 sur l'épisode très court d'hier soir.

 

Cependant, tout est blanc, les prés, les forêts de résineux qui sont givrés et/ou enneigés, les routes où la neige/glace résiste bien surtout aux endroits ne voyant pas le soleil.

Ta -5,7°C, Tx depuis ce matin -2,9°C, ça commence à ressembler à une deuxième journée d'hiver normal... Pourvu que ça dure ! En tout cas, ressenti très frais avec cette bise.

 

Autrement, le manque d'eau commence cruellement à se faire sortir ici puisque la plupart des cours d'eaux de mon coin ont un débit très faible, idem concernant ma source... Pourvu que ça ne dure pas !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Du froid depuis longtemps au Col de Porte (Tn de -12.09 ce matin) mais pas de neige jusqu'à avant-hier; résultat le sol a gelé!

On a donc:

Tsol1 -5cm Tsol2 -5cm Tsol3 -5cm Tsol4 -10cm Tsol5 -10cm Tsol6 -10cm Tsol7 -20cm Tsol8 -20cm Tsol9 -30cm Tsol10 -30cm
-2,52 -2,88 -3,12 -2,16 -2,27 -2,44 -1,46 -1,53 -0,51 -0,38
                 
Modifié par MF_Erwan
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)
Il y a 15 heures, franck derrien a dit :

et si il y avait autant de vent que dans le Vercors j imagine que le ressenti était encore plus glacial !

quelle quantité de neige la haut ?

Salut!

 

On voit les quantités (faibles) sur les webcams:

 

https://www.chamrousse.com/webcams.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Rando aujourd'hui malgré la température glaciale, départ au dessus d'Allemont au parking de Coteyssard avec mon père. Surprise à la place du soleil annoncée c'est une petite neige qui nous accueille, la T° de la voiture indique -8°C

On ne traîne pas et on monte rapidement, après 500 m de dénivelé on sort de la forêt et on trouve le soleil, on dépasse la cabane de Chazeau et on trouve la neige au sol à 1800 m, vue le Pic de Belledonne

IMG_8637.JPG

 

De la neige mais en quantité très réduite pour l'époque

IMG_8641.JPG

 

Arrivée au Pas de Bessey (2030 m), vue sur le Pic de Belledonne,
IMG_8644.JPG

 

Du Pas on ne s'attarde pas trop car le vent jusque là discret est sensible au Pas de Bessey, descente au gré de nos envies

IMG_8644.1.JPG
 

Les nuages bas qui ont donné une petite neige ce matin sont en train de se disloquer
IMG_8645.JPG

 

Vraiment peu de neige

IMG_8646.JPG

 

Nous prendrons notre déjeuner à l'abri du vent et au soleil et malgré les -5°C/-6°C nous sommes restés en polaire, il faisait presque bon !

A noter que la petite neige tombée le matin est toujours présente au sol au niveau de la voiture (1275 m)

 

 

Modifié par genepis
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Seul endroit (ou presque) où la température remonte ce soir sous le vent de nord:la croix de Chamrousse:-3,8°C actu (vent à 40 km/h).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

-35.2°C actuellement au Glattalp en Suisse, possiblement -45°C demain matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour, 

 

Je tape un petit HS,  ou je vous invite à soutenir la ville qui représente votre secteur alpin,  pour l'élection de la meilleure ville climatique de France. 

Soutenez votre région :)

I

https://fr.surveymonkey.com/r/QVYN3SH

 

Vous avez un topic de l'élection sur la partie conviviale. 

Modifié par gugo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Serre Chevalier : pas mal de vent surtout cet aprem sur les sommets avec arrivée de gros nuages qui finalement ont etés inoffensifs. 

 

Il faisait -2 degrés à 17h00 dans la vallée et 4 degrés 1h30 plus tard. Je ne suis ici qu'en vacances mais chaque année j'ai droit à ce phénomène. Quelqu'un du coin aurait une explication à me donner (par simple curiosité passionné que je suis).

 

Je pense à une effet de foehn mais le vent n'a pas forcit à ce moment là.

 

Mercredi par contre quand on est passé de -9 degrés à 5 degrés en 1 heure le vent s'était levé entre temps... merci pour les futures réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Faible chutes de neige en cours depuis une petite heure par -3,4 degrés.

Les routes reblanchissent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...