Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016/2017 dans les Alpes


Toto74

Messages recommandés

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 19 minutes, pisten a dit :

Je ne suis pas vraiment d'accord avec toi l'an passé c'est à partir du 12/01 que c'est devenu vraiment intéressant à 1200m même si les premières chutes dates effectivement du 6 à partir du 12 et jusque début mars les quantités  à 1200m n'on fait que augmenter même si la neige était pas tout le temps de qualité à cette altitude.

Cette année si on à une couche de 30/40 dimanche soir donc le 15 à 1200m ce sera pour 3/4  d'une neige froide certes très bonne à skié mais qui ne fait aucun passage dans le temps sauf à avoir de la recharge régulièrement ce qui n'est pas encore entrevue, pour moi on est encore pas sortie de la misère que ce soit à 1000 à 1200 et je ne parle pas de 2000 ou les cailloux sont encore loin d'être cachés surtout avec une neige froide ou le moindre coup de vent va tout balayer.

De mémoire janvier 2016 c'est plus de 300mm il n'y avait rien ou presque sous 1000m mais qu'est ce qu'on c'est gavé en altitude la dimanche et pour plusieurs jours grâce au froid ça sera jolie jusque en plaine mais misère en altitude moi je préfère 100 fois le contraire.

 

Si tu suis bien mon post, je dis sensiblement la même chose que toi à 300m d'altitude près. Sauf que tu es dans les Aravis et moins dans l'ouest du Chablais donc plus sensible aux redoux destructeurs. Ici, clairement ce début janvier, avec le froid, est meilleur que l'année dernière où on est reparti de zéro très régulièrement ... Je te mets le profil enneigement chez moi l'année dernière à 1150m d'altitude. On n'a jamais dépassé les 60cm et encore, pour les perdre très rapidement et repartir de zéro début mars. Tout comme les 50cm mi janvier ...

Après c'est certains et je l'ai dit dans mon post, que dès 1500m ici, 1200m pour les massifs plus protégés des redoux, la situation l'année dernière était inifimment meilleure en altitude avec cette succession très humide.

Par contre côté timing, ça fait quand même 4 ans de suite que les choses décollent réellement autour de mi-janvier. Pour preuve la hauteur max observée un 11 janvier depuis que j'habite là (fin 2013) : 15cm ! Ensuite ça décolle ...

neige-2015-2016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pour te répondre Franck, oui tout est tombé en neige lourde. Une vraie galère pour dégager les routes ou l'accès aux maisons mais bon on ne pas se plaindre, ça aura le mérite de faire de l'eau !

Belles ambiances automnales depuis hier ... petite gelée blanche à la maison, beaucoup plus prononcée du côté du Lac de Vallon ... même altitude, mais vrai trou à froid humide.   Les couleur

Doux ce matin en partant de Bourg Saint Maurice à 6h00 sous des trombes d'eau. En atténuation en arrivant à 7h00 à Val d'Isère. Lpn vers 2400m puis 2700m sous les averses.  Fonte rapide plus une seule

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Bon sinon comme prévu reprise de la neige ce soir avec de bonnes précipitations. On est pas loin des 10cm de fraiche depuis ce matin ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

23 cms chez moi depuis hier soir avec une couche de neige collante /glace au raz du sol, idéale pour la sous couche, par contre avec la fraise à neige c'est pas top !!!!

20170113_150200.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Environs de Vendôme (41) à 120 m (we / vacances), Tours en semaine et Briançon (05 - vacs) à 1226 m

20/30 sur le domaine de Serre Chevalier c'est pas mal. Par contre le reste des AS excepté une petite partie du Champsaur et les Ecrins rien du tout. La misère continue chez eux...

 

Sur la carte cumul 24h sur IC, on voit que la partie centrale du 73 a été arrosée alors que certaines parties du Beaufortain et de la Hte Tarentaise ont pris 0! C'est à cause du flux d'O/NO ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m
Il y a 3 heures, Ljos a dit :

 

Si tu suis bien mon post, je dis sensiblement la même chose que toi à 300m d'altitude près. Sauf que tu es dans les Aravis et moins dans l'ouest du Chablais donc plus sensible aux redoux destructeurs. Ici, clairement ce début janvier, avec le froid, est meilleur que l'année dernière où on est reparti de zéro très régulièrement ... Je te mets le profil enneigement chez moi l'année dernière à 1150m d'altitude. On n'a jamais dépassé les 60cm et encore, pour les perdre très rapidement et repartir de zéro début mars. Tout comme les 50cm mi janvier ...

Après c'est certains et je l'ai dit dans mon post, que dès 1500m ici, 1200m pour les massifs plus protégés des redoux, la situation l'année dernière était inifimment meilleure en altitude avec cette succession très humide.

Par contre côté timing, ça fait quand même 4 ans de suite que les choses décollent réellement autour de mi-janvier. Pour preuve la hauteur max observée un 11 janvier depuis que j'habite là (fin 2013) : 15cm ! Ensuite ça décolle ...

neige-2015-2016.jpg

Alors on est d'accord, plus les jours passent et plus j'ai l'impression que l'on ce dirige vers un hiver style 10/11 OU 06/07

 

Pour exemple le 13 janvier 2016 130cm à la mire de Balme celle de 1850 pour seulement 50cm ce matin il n'y à pas photo.

Modifié par pisten
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

J'ai évité le chainage mais de justesse en rentrant tout à l'heure, compliqué de donner une mesure fiable avec ce vent, je pense que des photos seront plus parlantes si je me motive :P en tout cas ça pose sévère.

 

 

Edit: bon je me suis motivé pour allez sur ...   le balcon, pas eu le courage de marcher jusqu'à la voiture pour sauver mon pain oublié sur le tableau de bord^^

(mauvaise qualité dsl mais pas simple avec ce temps de chien)

911668DSC04961.jpg

Modifié par File yves-arnaud
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Levallois-Perret (92) à l'année - La Norma (1350m) ponctuellement
Il y a 5 heures, pisten a dit :

 

Pour exemple le 13 janvier 2016 130cm à la mire de Balme celle de 1850 pour seulement 50cm ce matin il n'y à pas photo.

 

Je ne peux m'empêcher de réagir à ce massacre insidieux de la langue française hélas commis par un nombre de plus en plus important de personnes :

 

On dit "PAR exemple" et non "POUR exemple", qui est une horrible traduction littérale de l'anglais "For example".

 

Par pitié n'en jetez plus....

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Col de Rousset, Drôme.

j'ai quand même eu pitié pour ma baguette^_^

 

537761DSC05391.jpg

 

Superbe épisode ici en tout cas.9_9

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon et bien ici à Bonnenuit, 1700m au dessus de Valloire en direction du Galibier, il y a autour de 50 cm sur l'ensemble de l'épisode, mesurés ce matin à 7h. Il neige encore faiblement. En Haut la tempête a fait rage hier... Episode qui a tenu ses promesses, et qui va sans doute permettre d'ouvrir les derniers 20% du domaine qui ne l'étaient pas. 

IMG_8182.PNG

Modifié par guillaume1
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Bonjour, ici la nuit a été bénéfique bonne chute depuis hier soir et il neige encore faiblement. Pas encore sortie mais  je dirais de visu entre 30/40 au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)

Après la magnifique journée d'hier, chutes de neige en cours  au Col de Porte. Notez que je peux désormais consulter nos webcams depuis chez moi désormais, je n'aurai plus besoin d'être au CEN pour les interroger.B| Cependant elles ne sont pas publiques.

722170murale.jpg

145402serrufixe.jpg

338860serruorientable.jpg

 

Chutes de neige également en plaine avec plus de 10cm à Domène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Elles sont pénibles  les instances de MF à tout vouloir cacher alors que çà intéresse au final bien peu de monde sur la France entière , le passionné en paye le prix fort et  dans tous les sens du terme .:(

 

Merci des images , combien au col de Porte , 60 cm ?

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Épisode un peu décevant ici. 10cm en plus cette nuit seulement. 30cm au sol. 

 

Espérons que la bascule plein nord ce soir nous soit plus favorable. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Environ 60/70cm au sol  ici vers 1100m au dessus de la Ferrière.

Il continue de neiger modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, MF_Erwan a dit :

Après la magnifique journée d'hier, chutes de neige en cours  au Col de Porte. Notez que je peux désormais consulter nos webcams depuis chez moi désormais, je n'aurai plus besoin d'être au CEN pour les interroger.B| Cependant elles ne sont pas publiques.

 

Chutes de neige également en plaine avec plus de 10cm à Domène.

 

Un grand merci pour tous tes messages !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 18 minutes, idea a dit :

Environ 60/70cm au sol  ici vers 1100m au dessus de la Ferrière.

Il continue de neiger modérément.

La magie du Ht Breda en flux de NO :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Domène et Col de Porte pour le travail (Isère)
il y a 35 minutes, ricos a dit :

Elles sont pénibles  les instances de MF à tout vouloir cacher alors que çà intéresse au final bien peu de monde sur la France entière , le passionné en paye le prix fort et  dans tous les sens du terme .:(

 

Merci des images , combien au col de Porte , 60 cm ?

.

Question de sécurité informatique. Tout le monde ne veux pas que du bien à MF...:ph34r:

 

De toutes façons la connexion est trop lente pour que tout le monde puisse en profiter: si la webcam en local est en 20fps, à distance on est plutôt à 20...spf!xD

 

Pour prouver les plus de 10cm à Domène (en plaine donc):

177365MesureHTNDomne.jpg

 

907809HTNDomne.jpg

 

Les pizzas continuent à tomber, je vais aller prendre d'autre photos en ville et dans les parcs.

Modifié par MF_Erwan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Col de porte 40 cm à 6h mais actu ? Merci .

il y a 3 minutes, Ljos a dit :

La magie du Ht Breda en flux de NO :)

 

30 cm a la ferrière village sur Météo alerte à 8h55 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...