Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2016-2017 dans les Pyrénées


aln75

Messages recommandés

Ce matin les webcam sont justes magnifiques, Cauterets le Cirque du Lys, Saint Lary, Garvarnie les paysages sont complètement plâtrés et dire que le week-end dernier il faisait localement 25°c à Argeles et 23°c à Gavarnie ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 355
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Quelques photos sublimes de Gavarnie !  :        

Oui belle grande journée pour profiter de cette neige en grande quantité, de belle qualité aussi même si le vent a transformé quelque peu celle-ci sur les secteurs ventilés, Gavarnie en tête...Ce mati

Quelques cumuls pour les versants espagnols, du 20 au 24 novembre (liste non exhaustive). Encore une fois le massif du Mont Perdu remporte le podium haut la main par ce flux.   351.5 mm au r

Images postées

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

Premiers frimas et premier coup de gueule. Mais quel échec des prévisions de MF et d'un site local amateur qui annonçaient un beau bloquage orographique avec à la clef des cumuls de précipitations très prometteur (40 cm à 1m). Résultat: 22 mm hier; 0.5 mm aujourd'hui soit pas plus de 30 à 40 cm sur les secteurs les plus avantagés de la chaîne...et je me sens optimiste sur ce coup !!

La plus forte averse du jour (avec 0.5 mm) c'était pas le déluge hein! a laissé un peu de neige vers 1200m soit l'altitude la plus basse ou le blanc (passé) a marqué la montagne, bien loin des 600-700m annoncés.

La déliquescence de MF est notable, cela corrobore mes observations des derniers étés où les prévisions orageuses hasardeuses et l'utilisation abusives des vigilances ne peuvent que nous chagriner devant la perte de fiabilité de l'organisme de prévision météo majeur. En interne (MF) ça grogne en tout cas chez ceux chez qui l'expertise météo a encore du sens...

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop :)

 

Vous connaissez le #Osséjapower ? Le voilà :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(6).png

 

Pendant que le piémont subit les assauts humides des perturbations Atlantique, Osséja, à l'image des irréductibles Gaulois, résiste toujours et encore à l'envahisseur. B|

 

Nouvelle Tnn de cette bien jeune station avec -2,9° hier et une tramontane bien présente.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, d'après les webcams, j'ai l'impresion qu'il neige à 1600m environ, du moins à 1500m la neige ne tient pas et tend à fondre.

Des connaisseurs pour confirmer ? 

 

Merci

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

A priori Cauterets ambitionne d'ouvrir le 26 novembre,pour l'heure une vingtaine de cms dans le cirque du Lys,quelques cms supplémentaire sont attendus ce week-end (enfin surtout dimanche) avec une LPN "rodant" autour des 1500m

Actuellement avec le redoux de ces dernières heures c'est repassé au vert sous les 1600m...

Modifié par cédric du Lot
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31
il y a une heure, cédric du Lot a dit :

 

Actuellement avec le redoux de ces dernières heures c'est repassé au vert sous les 1600m...

En effet de retour de la Mongie avec de la douceur et assez peu de neige.

 

La neige apparaît vers 1600/1650m mais cela devrait vite disparaître, et plus haut sur la Mongie de 2 à 10cm (très variable selon les surfaces) mais en altitude poudrerie et l'épaisseur est très variable sur les pistes avec ce vent assez fort. 

Col du Tourmalet fermé.

 

+2°c sur la Mongie vers 17h avec neige fondante et fine.

Le lessivage continuera demain avec un peu plus de douceur (+4°c au maximum)...

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui et en fin de compte ça pourrait lessiver plus haut encore dans la nuit de samedi a dimanche avec un iso perché autour des 2500m ne redescendant (un peu) qu'en fin de journée de dimanche,lessiveuse jusqu'a 2000-2200 m donc! j'ai été très(trop)optimiste hier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail
Le 09/11/2016 à 10:44, neige84 a dit :

Yop :)

 

Vous connaissez le #Osséjapower ? Le voilà :

 

graphique_infoclimat.fr_osseja(6).png

 

Pendant que le piémont subit les assauts humides des perturbations Atlantique, Osséja, à l'image des irréductibles Gaulois, résiste toujours et encore à l'envahisseur. B|

 

Nouvelle Tnn de cette bien jeune station avec -2,9° hier et une tramontane bien présente.

 

Oui et d'ailleurs c'était l'intérêt premier d'installer notre station, cette fracture climatique entre le reste des Pyrénées et la Cerdagne.

C'est largement visible sur les webcams du voisin espagnol Queixans : http://meteoqueixans.com/mtq/index.php?lang=es

Des nuages bloqués sur les massifs du Puymorens et du Carlit et un grand soleil sur le plateau...Un grand classique de la saison hivernale (les 2/3 de la saison en fait...).

Pour le moment l'ensoleillement mensuel (63 h et 20 minutes) dépasse la plupart des stations med et talonne Marignane (la référence de l'ensoleillement en France en gros) à 59 minutes près...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

La douceur s'installe en montagne avec -2.9°c au Pic du Midi (+10°c par rapport à Dimanche dernier).

Avec probablement un dégel temporaire probablement dès demain.

 

 

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonjour,

les Pyrénées, frontière naturelle climatique encore visible aujourd'hui! Image sat du 11/11/2016 à 13h GMT+1

L'avantage si je puis dire est que si on cherche le soleil lorsqu'on est Français, un coup de voiture et hop! C'est fait! 9_9

A noter toutefois que coté Pays Basque, les nuages franchissent les cimes (altitude trop basse), il faut donc s'enfoncer un peu plus bas en Navarre pour trouver le soleil.

Capture.PNG

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Douceur hier en montagne avec +6°c vers 13h sur la Mongie et pas mal de visiteurs pour profiter de la glisse en faisant de la luge ainsi que sur les terrasses.

Enneigement discontinu sur la Mongie (de 0 à 10cm) avec la neige qui apparaît vers 1700m.  

Modifié par Aigoual 62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le froid est revenu la nuit dernière en altitude accompagné de quelques précipitations. La LPN était hier en début de soirée vers 1800m pour descendre ce matin à 1300m (arrêt des precipitations). Coté cumuls, environ 5 à 10cm à partir de 1500m et jusqu'à loc 15cm au dessus de 2000m entre le 09 et 65 .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Bonsoir,

 

112h et 20 minutes pour notre station d'Osséja ! Et encore...Il manque un petit peu par-ci par-là à cause du masque de l'antenne, qui enlevait 15-20 minutes le matin pendant une petite période. Elle distance de plusieurs heures les stations du domaine med (6h de plus que Carpentras, 8h de plus que Marignane...). Les flux océaniques (qu'ils soient mous ou non) sont une aubaine pour montrer cette cassure complète dans le climat entre ce secteur et le reste des Pyrénées (63h à Saint-Girons dans l'Ariège voisine...).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Yop ! :)

 

Et toujours avec cette station d'Osséja... On a eu un soucis de réseau cette nuit là haut. Depuis 2h31, impossible de transmettre sur internet. Après un reeboot de la console et de la boox peu avant 10h00, tout fonctionnait sauf la transmission des données sur internet.

Après un entretien avec météoshopping, on décide d'installer une mise à jour qui pare ce genre de problème (une interruption de transmission de données suite à coupure internet, et après relancement, toujours pas de transmission de données).

La personne qui héberge la console pouvait se rendre dispo dans l'aprem sauf que c'est revenu tout seul. La box a du faire une réinitialisation.

Bon du coup, la mise à jour sera installé dimanche pour qu'on ne rencontre plus ce genre de problème. Depuis 15h00 les données sont revenues.

 

Comme les dernière fois, à l'aide du graph de la veille et des images sat' du jour, je vais déterminer les tranches horaires où le soleil a brillé.

 

De 09h30 jusqu'à 10h40, le soleil été voilé et à 08h30, une éclaircie passait en Cerdagne.

 

Sur le Graph d'hier, le relevé de 08h30 ne dépasse pas encore la valeur théorique du fait du masque naturel. On retiendra donc le temps entre 09h30 et 10h40 soit 80min et donc 1h20min de soleil pour cette journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, la neige est de retour à des altitudes beaucoup plus raisonnables que ce que l'on a pu connaître ces derniers temps, la lpn continue de descendre avec des précipitations marquées (notamment sur les hautes Pyrénées) où l'on observe de la neige dès 1500m voire moins (cf webcam du pont d'espagne).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pechbonnieu (31), mais Luz Saint-Sauveur et Gavarnie pour des relevés climatologiques

L'effet d'isothermie joue à plein actuellement et la neige a remplacé la pluie à Luz village (700 m) et çà tient au sol !:D

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonnes nouvelles ces chutes de neige à basse altitude dans les Pyrénées :) pour le moment ça ne tiens pas encore au sol sur la webcam d'arrens Marsous à près de 900 m d'altitude. 

 

Sinon plus que 3.7°c à Arcizans Avant vers 650 m et déjà 34 mm pour la journée et 0.3°c à Luz pour la même altitude quasiment mais plus abrité.

Modifié par Max86/65
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
Il y a 3 heures, Didier a dit :

L'effet d'isothermie joue à plein actuellement et la neige a remplacé la pluie à Luz village (700 m) et çà tient au sol !:D

Super Didier!

Merci à la goutte froide d'altitude (500hpa), même si les masses d'air à 850hpa ne sont pas très froides, couplé aux fortes précipitations, dans cette vallée bien abritée, et hop...

 

Plus vers l'Ouest, secteur d'Iraty le Chalet Pedro (1000m), situé en cuvette, affiche 0.2°, il y neige aussi sans doute, la webcam ne nous montre que du noir à cette heure-ci.

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Bonjour,

 

A Luz St-Sauveur, la T° est de 1.2° à 06h50, ça s'est légèrement radouci. La limite pluie/neige serait-elle remontée (un peu comme prévu d'ailleurs, remontant, redescendant...)?

 

4.3° chez moi en plaine à 260m, en baisse... et au Chalet Pedro (1000m) 0.4° actu, oscillant entre 0.2° et 0.5° selon les moments..

La masse d'air se refroidit en basse couche ici en tout cas, mais où se situe la limite pluie/neige ça c'est une autre histoire avec cette situation atypique, il faut attendre le lever du jour pour voir ce que je vais pouvoir voir (ou pas, vu le temps exécrable).

 

A 07h00, 69mm relevé depuis hier matin, dont 67mm depuis hier 14h00 et 27mm sur les 6 dernières heures.

 

La pompe à eau s'est remise en route..

 

 

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Des flocons s'invitent jusque Saint-Jean-Pied-de-Port!!9_9

Je suis monté sur les premières hauteurs, dès 200/300m beaucoup plus de flocons et j'ai pu voir les sols blanchir dès 500m!

 

A ma station (que je vois en ligne puisque je ne suis pas à la maison actu) il ne fait plus que 2.4°!

 

Le cumul de précipitations continue, toutes les petites rivières commencent à déborder. La Nive monte tranquillement, pas alarmant pour l'instant mais elle est bien montée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belles épaisseurs tombées cette nuit bien visibles sur les tables de pic nique de la webcam du bas du Lys mais aussi sur celle du Pont d'Espagne à 1500 mètres: 

 

 

webcam1.PNG

webcam2.PNG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La nivose du Lac d'Ardiden à 2445 m d'altitude est à plus de 70 cm.

Il est tombé une soixantaine de centimètres à cette altitude sur les Hautes Pyrénées.

 

Bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4.9°c à Biarritz :P pluie et neige mêlée relevée par le poste MF à 11h ???? ! 5.0°c tout juste à Soccoa ?!!! :P 4°c à Espelette la Rhune va être plâtrée ??? ! :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...