Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Bonjour,

 

vend de sud également présent sur le massif , toujours aussi chaud et sec, RAS

+ 24,5°

 

off 2.jpg

La Diat ( St Pierre ) 21°c au col. thermo voiture

 

Puis cette fois j'ai pris quelques clichés ( de moyenne facture) sur la forêt du Coté de St Etienne de Crossey

 

20160912_121225.jpg

oui je conduis et c'est dangereux , voici l'entrée des Gorges de Crossey 

 

off.jpg

Gorge de Crossey

yoff 3.jpg

 

St Nicolas de Macherin.

 

vivement la danse de la pluie!

 

Modifié par girouette
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 937
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petit orage vu de Bourg en Bresse sur la Haute Savoie  

7 mm OUAHH  edit 10.4 mm  la ligne stagne sur le nord de Bourg avec des joli coups de tonnerre depuis 18h avec des orages sporadiques au début et la une vraie douche depuis 30 min ~~  

Ciel très nuageux ce soir après le passage de petites averses cet après midi. La température a fluctué tout l'après midi au gré des éclaircies et des passages nuageux, restant comprise entre 18 e

Images postées

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Avec le vent et les nuages, on n'atteindra pas de 33 ou 34 sur Lyon, je suis même étonné qu'il fasse plus de 31°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine
il y a 47 minutes, twister38 a dit :

Avec le vent et les nuages, on n'atteindra pas de 33 ou 34 sur Lyon, je suis même étonné qu'il fasse plus de 31°.

 

Comme d'hab, il a suffit que je l'ouvre et le soleil dominant fait monter bien vite le mercure avec 32.7° actu:D.

Je vais essayer encore de me faire mentir: "l'hiver sera très doux et sans neige, j'en suis absolument sûr".

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quasiment du plein soleil toute la journée ici par rapport à l’extrême ouest du Centre-Est ( d'après vos précieux commentaires  ) , tout bleu encore actuellement , idem à Breignier-cordon ( de visu de Chimilin ) puisque la Tx est de 33,2 °C à 227 m d'altitude ( 33,0 °C à ma  voiture à 16 h aux Avenières à 2 km , 32,0 °C à Chimilin bien  à l'ombre à 15h45 ) .

 

Tn de 17,2 °C et Tx de 28,8 °C sur Chélieu .

 

Actuellement plein soleil donc avec 28,4 °C , le vent de SW est faible à 6 km/h en moyenne .

 

La Txx provisoire de Septembre 2016 comme la Txx absolue du mois est  de 28,8 °C , dernière chance demain pour choper 30 °C en Septembre ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

Soleil présent avec quelques nuages, plus nombreux ce matin.

 

Le vent de SSO s'est levé depuis le milieu de matinée. Actuellement, rafales 40/45 km/h - Vent moyen 25 km/h.

 

Température chaude avec une Tx de 31,4° ( je pense définitive vu l'heure ). Ta 30,4°.

 

Tn 15,9°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Belle structure au dessus du massif de Belledonne depuis Grenoble.

 

133738orage2.jpg

 

Modifié par mathias
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Comme chez beaucoup d'entre-nous, les nuages ont plus ou moins masqué le soleil au-dessus de la plaine Bresse.

Mais cela n'a pas empêché la température de monter, aidée par un flux de Sud très présent, et de monter encore jusqu'à (enfin) atteindre les 30° à 13H20 ce qui ne s'est jamais vu sur une seconde décade de septembre depuis 2002:o

Mais après être redescendue très légèrement elle s'est remise à progresser pour atteindre 31.8° à 15h30:o:o

Ensuite de nouveau une baisse jusqu'à 30.1° puis, le ciel se dégageant enfin plus franchement, elle est repartie à la hausse jusqu'à atteindre 32° à 16H50:o:o:o

Depuis 2002, début de mes relevés, c'est la Txx la plus élevée! Précédente : 31.8° le 05/09/2013.

Depuis presque 1H, elle oscille entre 31.8 et 32° toujours bien soutenue par du vent à 11km/h de secteur Sud.

En cette fin d 'AM, le ciel prend un aspect orageux sur les reliefs de l'Est :

 

20160912_163616.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Gros développement au dessus du mont-blanc,c'est en fait tout le secteur des reliefs qui devient menaçant.

Le soleil est rarement contrarié ici.

Au dessus des Bauges,ça se charge également.

Modifié par stephdu74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour. 

 

Ciel étant devenu très vite menaçant par l'est. Quelques grosses gouttes éparses ici et quelques coups de tonnerre aux alentours comme sur les Aravis. 

 

Ta 26°

 

Tn 17,4° à 7h53 

Tx 28,2° à 15h35 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Grosse averse en cours depuis mon dernier message. Énormes gouttes et grosse intensité avec un coup de tonnerre de tarré à l'instant. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Gros développement sur tout les massif comme signalé par Steph (salut) le soleil est a présent masqué depuis un petit 1/4 h, avant cela, il a brillé sans partages depuis le milieu de matinée.

 

5 éme Tx > 30°c (1/3/8/11/12) avec 30,3°c....tout ça a 10 jours du solstice, incroyable avec un soleil aussi haut qu'un début avril même si bien sur, les masses d'air ne sont pas les mêmes au sortir de l'été.

 

Tn 16,3°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

Chaleur juste infernale cette après-midi,  avec au moins 4 heures de suites avec T > 30°C et un ressenti abominable (Humidex à 36.5 vers 17h:ph34r:). Il devient juste impossible de suivre décemment des cours avec ce temps, dans la salle tout le monde transpire comme en plein marathon... 

Bref, il est temps que ça s'arrête, car ça commence à devenir assez pénible ! (Et heureusement, ça va s'arrêter:x)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement de belle cumulification sur les Alpes visible depuis le village, impossible d'aller prendre une photo depuis le belvédère (route barré suite à l’arrêté).

 

J'ai l'impression que la dégradation prévu a pris du plomb dans l'aile, dommage car ici c'est sec de chez sec.

 

lien ci-dessous intéressant pour vous donner un aperçu des dégât de la pyrale du buis dans le Bugey.

 

http://lesduc.pagesperso-orange.fr/pages/par2016pyrale.html

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Grosse saucée à Sur Le Coux comme annoncé par mon ami Chris ( coucou ).

 

Cumul de 10,4 mm au pluviomètre automatique  soit plus  de 600 litres d'eau dans la citerne , on prends !B|

 

Tn de 15,9 °C et Tx de 26,1 °C .

 

Seconde Tx au dessus de 25 °C du mois donc ce jour avec les 25,2 °C d'hier .

 

Pour revenir à la citerne , depuis que l'ai vidé entièrement et nettoyé le 20 Aout Dernier , il y avait hier 43 cm d'eau mesurés , ce qui fait à peu près 2100  litres de flotte avec les cotes de celles ci , au pluviomètre de la VP2 ( 34 mm depuis le 20/08 )  et en prenant la surface du toit j'arrive à 2040 litres , donc les RR de la Davis sont un très bon indicateur de niveau d'eau  :).

Vola c'était la parenthèse citerne :Dun peu HS mais au final en relation directe  avec les lames d'eau ..

 

Actu 17,7 °C sans un pet de vent , 27 km/h sous l'averse .

 

 

.

 

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bassens limite Chambéry, Savoie 285 m

Bonsoir

 

Aujourd'hui fut pour moi le pire jour de Septembre. :dodgy: (en attendant demain et qui sait mercredi ? ;))

 

Une ambiance lourde sans fraicheur matinale, le tout sous un soleil voilé ou caché par quelques cumulus.

 

On se croirait début août, mais on est presque mi-septembre !

 

Il faisait 16,5°C au réveil, 30°C au maximum (je n'ai pas souvenir d'avoir eu un 30°C en septembre...).

 

Une chose est certaine, ce mois de septembre sera mémorable ! En 12 jours, aucune température mini inférieure à 10°C et aucune température maxi inférieure à 20°C !

 

Même 2014 n'a pas réussi à faire mieux, pourtant je l'avais trouvé chaud ce mois de septembre-là !

 

Ce qui me chagrine un peu, c'est qu'à long terme, les modèles voient de la fraicheur, laquelle se fait grignoter jour après jour. D'ailleurs, c'est clairement ce qu'il est en train de se passer pour cette semaine :blush: !

 

Actuellement, le ciel est chargé sur le Semnoz et vers les Bauges, l'ambiance est toujours aussi lourde. Il fait 27°C (soit déjà 2,5°C de plus qu'hier à la même heure...) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse
il y a 2 minutes, ricos a dit :

...Cumul de 10,4 mm au pluviomètre  auto soit plus  de 600 litres d'eau dans la citerne , on prends !B|...

 

Je n'ose pas ouvrir la mienne après 22 jours sans aucune pluie, le niveau doit-être proche de la mise en sécurité de la pompe...

Encore 30° à 19H et du soleil sans risque de pluie:(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)
il y a 32 minutes, Malc a dit :

Effectivement de belle cumulification sur les Alpes visible depuis le village, impossible d'aller prendre une photo depuis le belvédère (route barré suite à l’arrêté).

 

J'ai l'impression que la dégradation prévu a pris du plomb dans l'aile, dommage car ici c'est sec de chez sec.

 

lien ci-dessous intéressant pour vous donner un aperçu des dégât de la pyrale du buis dans le Bugey.

 

http://lesduc.pagesperso-orange.fr/pages/par2016pyrale.html

 

 

 

 

Quelle désolation... Au col du Chat où mon père équipe il y a aussi eu un stade où des milliers de papillons s'envolaient de partout, et puis s'en est suivi l'attaque des buis avec toutes ces chenilles qui pendent de partout... Bêrk ! Elles avaient momifié la falaise sous leurs sécrétions filandreuse... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

6,5 mm pour l'averse de tout à l'heure contre un peu plus de 10 sur le coux comme dit par mon pote Eric. 

 

Depuis plus de pluie mais de nombreux coups de tonnerre parfois très proches et de bonnes grosses rafales de vent d'est. (Forte pluie sur le grand massif)

 

Ta 18,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m
il y a 14 minutes, hermouparis a dit :

Quelle désolation... Au col du Chat où mon père équipe il y a aussi eu un stade où des milliers de papillons s'envolaient de partout, et puis s'en est suivi l'attaque des buis avec toutes ces chenilles qui pendent de partout... Bêrk ! Elles avaient momifié la falaise sous leurs sécrétions filandreuse... 

hello,  c'est vraiment impressionnant cette affaire, O.o on dirait un Alien caché dans la foret avec tous ces fils.

..........

 

Vous avez bien de la chance d'avoir un peu d'animation la haut!  

 

que dalle ici, même type de temps que ce midi ( cf photo + haut) et 22°c  c'est déjà bien.

 

Chaud et lourd sur le grenoblois cet aprém.

 

Modifié par girouette
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Toujours en marge de cette nouvelle averse qui prend la direction sud/ouest. Le grand massif jusqu'au aravis et les bornes de l'est ( massif du bargy) en passant par scionzier, marnaz, le reposoir et le mont Saxonnex s'apprête à en prendre plein la tronche. 

 

Ta 17,9°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...