Météo Roussillon Posté(e) 29 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Attendez arôme également, y'a parfois beaucoup de différence entre les modèles à mailles larges/moyenne et les modèles à mailles fines, surtout lorsqu'il s'agit d'une situation qui se jouera à pas grand-chose quand c'est la cas ici. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 29 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 29 septembre 2016 Bon et bien clairement ce n'est pas une surprise pour moi, le Roussillon épargné par cet épisode, en revanche 34/30/13 voire même 84, ça pourrait être pas mal, avec une bonne langue d'instabilité sur l'ensemble du Golfe du Lion, les averses remonteront et seront localement puissantes mais courtes, pas impossible qu'il y'ait une activation sur l'est 34 dans les prochains runs d'arôme, avec une ligne qui balayerait l'est 34, le 30, et une partie du 13/84 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 29 septembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 29 septembre 2016 il y a 36 minutes, Météo Roussillon a dit : Bon et bien clairement ce n'est pas une surprise pour moi, le Roussillon épargné par cet épisode Bonjour, Afin de t'éviter quelques faux "espoirs" pour les prochains épisodes. Sur ce genre de dégradation, il n'y a généralement strictement rien à attendre sur l'Ouest du LR lorsque le flux à 700hpa est plein Ouest sur le Roussilon, voire même Sud-Ouest et Sud. Il faut un flux plein Est, Est-Nord-Est, voire du Est-Sud-Est. Mais ça, il convient généralement d'avancer dans la saison automnale pour observer cette situation. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 29 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 29 septembre 2016 il y a 47 minutes, metbeziers a dit : Bonjour, Afin de t'éviter quelques faux "espoirs" pour les prochains épisodes. Sur ce genre de dégradation, il n'y a généralement strictement rien à attendre sur l'Ouest du LR lorsque le flux à 700hpa est plein Ouest sur le Roussilon, voire même Sud-Ouest et Sud. Il faut un flux plein Est, Est-Nord-Est, voire du Est-Sud-Est. Mais ça, il convient généralement d'avancer dans la saison automnale pour observer cette situation. Oui, généralement ça tape vers fin Octobre/Novembre ici, mais bon, même dans ce genre de configuration, les orages peuvent parfois commencer dans le 11/66.. En tout cas quelques averses orageuses ne sont pas impossibles sur 11/66/ouest34 en fin d'après-midi à l'arrivé du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 29 septembre 2016 Vaucluse Partager Posté(e) 29 septembre 2016 (modifié) D' après la synoptique générale , il y aurait bien , niveau orage, un risque de stationnarité . Cela me semble etre le cas lorsque les flux de basse couche et de haute altitude marque entre eux un angle de 90 ° ( Favorable au système orageux en V ) . A voir que la convergence des vent de basse couche , accompagné quand même d' air fortement chargé en vapeur d' eau ( Théta W' à 850 hp entre 16 et 18 °c ) , le tout dans un contexte d' instabilité convective latente assez marqué ( air assez froid en haute altitude ) , constitue un potentiel d' intensité orageuse plutot notable . De plus ,la ligne de convergence de basse couche devrait circuler assez lentement , ceci avec des forçages d' altitude assez vigoureux et plutot bien phasé . De mon point de vue , il pourrait s' agir d' une situation à surprise , avec pourquoi pas constitution d' un V . Le plus gros pourrait se produire près de la basse vallée du rhône , et en direction du littoral . Modifié 29 septembre 2016 par CP3 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 septembre 2016 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 septembre 2016 (modifié) il y a 15 minutes, CP3 a dit : D' après la synoptique générale , il y aurait bien , niveau orage, un risque de stationnarité . Cela me semble etre le cas lorsque les flux de basse couche et de haute altitude marque entre eux un angle de 90 ° ( Favorable au système orageux en V ) . A voir que la convergence des vent de basse couche , accompagné quand même d' air fortement chargé en vapeur d' eau ( Théta W' à 850 hp entre 16 et 18 °c ) , le tout dans un contexte d' instabilité convective latente assez marqué ( air assez froid en haute altitude ) , constitue un potentiel d' intensité orageuse plutot notable . De plus ,la ligne de convergence de basse couche devrait circuler assez lentement , ceci avec des forçages d' altitude assez vigoureux et plutot bien phasé . De mon point de vue , il pourrait s' agir d' une situation à surprise , avec pourquoi pas constitution d' un V . Le plus gros pourrait se produire près de la basse vallée du rhône , et en direction du littoral . Entièrement d'accord. Le flux est convergent au sol, momentanément divergent en altitude. Les advections de thêta'w élevées sont durables, canalisées par un bon jet de basses-couches. Forte instabilité atmosphérique, faible storm motion, des forçages... Tout est en place pour que ça "dépote" entre l'Est de l'Hérault, le Gard et le delta du Rhône. Le potentiel est confirmé par les mailles fines d'MF ce soir, avec déjà des cumuls conséquents samedi en matinée. Sachant que ces derniers sont très souvent sous-estimés dans ces schémas convectifs. Bref, sans parler d'un épisode exceptionnel, on est dans une configuration qui présente un réel potentiel d'orages fortement pluvieux et peu mobiles, entre Montpellier - Lunel - Nîmes et Arles notamment. Comme souvent, les cumuls resteront modérés en général mais localement, y compris en plaine, il n'est pas impossible d'observer des lames d'eau de 100 à 150 mm, voire davantage. D'ailleurs, la fenêtre avec faible storm motion est nettement plus durable que lors des derniers épisodes, avant que le forçage principal ne balaie la région. Modifié 29 septembre 2016 par Christophe30 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo Roussillon Posté(e) 29 septembre 2016 Salleles/Montpellier/Rosis Partager Posté(e) 29 septembre 2016 il y a 9 minutes, Christophe30 a dit : Entièrement d'accord. Le flux est convergent au sol, momentanément divergent en altitude. Les advections de thêta'w élevées sont durables, canalisées par un bon jet de basses-couches. Forte instabilité atmosphérique, faible storm motion, des forçages... Tout est en place pour que ça "dépote" entre l'Est de l'Hérault, le Gard et le delta du Rhône. Le potentiel est confirmé par les mailles fines d'MF ce soir, avec déjà des cumuls conséquents samedi en matinée. Sachant que ces derniers sont très souvent sous-estimés dans ces schémas convectifs. Bref, sans parler d'un épisode exceptionnel, on est dans une configuration qui présente un réel potentiel d'orages fortement pluvieux et peu mobiles, entre Montpellier - Lunel - Nîmes et Arles notamment. Comme souvent, les cumuls resteront modérés en général mais localement, y compris en plaine, il n'est pas impossible d'observer des lames d'eau de 100 à 150 mm, voire davantage. D'ailleurs, la fenêtre avec faible storm motion est nettement plus durable que lors des derniers épisodes, avant que le forçage principal ne balaie la région. Le run d'arôme de demain matin risque d'être intéressant à suivre, je n'avais pas trop regardé les modèles lors de l'orage de Lunel y'a 2 semaines mais il me semble qu'on est dans une configuration quasiment similaire non? Avec un flux d'altitude bien mou couplée d'une belle instabilité et de bon indices d'eau précipitable Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul74_OrageFM Posté(e) 30 septembre 2016 Douvaine (74) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Je n'ai pas regardé Arôme depuis la fin de matinée, ça a peut-être changé depuis. Mais il mettait les plus fortes précipitations sur le littoral varois et la côte d'azur, et pas grand chose sur le 13. Ça m'inquiète cette histoire. Du reste, j'ai l'impression que demain Istrès sera mieux placé qu'Aix (plus près des cotes). Ça ne me déplaît pas en soi, mais je serai de nouveau sur Aix. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 30 septembre 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 (modifié) il y a 10 minutes, Orage FM a dit : Je n'ai pas regardé Arôme depuis la fin de matinée, ça a peut-être changé depuis. Mais il mettait les plus fortes précipitations sur le littoral varois et la côte d'azur, et pas grand chose sur le 13. Ça m'inquiète cette histoire. Du reste, j'ai l'impression que demain Istrès sera mieux placé qu'Aix (plus près des cotes). Ça ne me déplaît pas en soi, mais je serai de nouveau sur Aix. Le dernier Arome est toujours très bon pour Paca. Nombreuses remontées orageuses sur 13 et 83 cette nuit et demain. On a même un très bon arrosage sur le 84 demain en cours de journée. Il ne faut bien sûr pas prendre les localisations et les cumuls au pied de la lettre, mais ça donne une petite idée de ce qui nous attend. Par contre je suis étonné de la différence entre Arome et Arpege, Arome voit le LR a l'écart du plus gros alors que chez Arpege c'est 34/30 en ligne de mire mais rien ou presque sur 13/84/83. Peut-être que les experts du forum nous en apprendront + dans la journée Modifié 30 septembre 2016 par OnLiNk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 septembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 septembre 2016 (modifié) il y a 24 minutes, Orage FM a dit : Je n'ai pas regardé Arôme depuis la fin de matinée, ça a peut-être changé depuis. Mais il mettait les plus fortes précipitations sur le littoral varois et la côte d'azur, et pas grand chose sur le 13. Ça m'inquiète cette histoire. Salut Paul, Strictement aucun intérêt de regarder des champs de précipitations sur ce genre de dégradations, à part se donner des espoirs ou des faux espoirs. Pas grand chose à rajouter aujourd'hui. Si ce n'est qu'on peut un peu affiner le zonage du secteur soumis au plus fort potentiel d'orages fortements pluvieux peu mobiles. Au regard des différentes modélisations qui évoluent peu depuis hier soir, une zone comprise entre la Vaunage, les Alpilles et la Camargue semble bien exposée. Peut-être une extension un peu plus dans les terres du côté de l'Ouest du Lubéron ( jusqu'au Ventoux ?). Je trouve en effet le jet de BC bien continue et régulier sur ce secteur, à voir si ce relief arrive à faire rempart. Les différents champs évoqués par les précédents intervenants : MUCAPE, valeurs de ThetaE et Theta'W, eau précipitable, jet de BC ( vent à 925hpa ), vitesses verticales pointent tous en effet au vert dans ce secteur. Après il y a aussi la possibilité d'un petit quelque chose plus tard dans la journée de Samedi du côté du 83 et du 06 mais on va attendre les prochaines sorties pour cerner plus précisément le risque Modifié 30 septembre 2016 par metbeziers 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 30 septembre 2016 Alès (30) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Les départements du Gard, des Bouches-du-Rhône et sans doute de l'Hérault passeront en vigilance ORANGE pluies/orages à 16h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 30 septembre 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Pas sure pour le 34. Le plus gros semble concerner la Camargue et la vallée du Rhône. Ca pourrai déborder sur l'extrême E34 par contre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien-30 Posté(e) 30 septembre 2016 Alès (30) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 2 minutes, 34280 a dit : Pas sure pour le 34. Le plus gros semble concerner la Camargue et la vallée du Rhône. Ca pourrai déborder sur l'extrême E34 par contre. Oui justement, c'est pourquoi MF hésite pour la vigilance de 16h en ce qui concerne le département de l'Hérault. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 30 septembre 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Les gars, ça sent pas un peut le vécu cette histoire ? Lunel, Grau du Roi.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 30 septembre 2016 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 Département de l'Hérault en alerte orange ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 30 septembre 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 17 minutes, clem34 a dit : Département de l'Hérault en alerte orange ! ??? 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 30 septembre 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 30 septembre 2016 30 et 13 en orange . Vaucluse et petite partie de l'E34 concerné selon le bulletin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 30 septembre 2016 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 51 minutes, clem34 a dit : Département de l'Hérault en alerte orange ! N'importe quoi ... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 septembre 2016 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 (modifié) Mouais. C'est quand même là qu'on se dit que le système des vigilances devrait être revu. Car si la Camargue et une petite partie de la vallée du Rhône risque " gros ", il n'en sera pas de même entre Aix et Marseille par exemple. Autant dire que les gens ne vont rien comprendre à cette vigilance. Surtout si les éventuels orages stationnaires restent en mer. C'est un débat.. Modifié 30 septembre 2016 par Iefan 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 30 septembre 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, OnLiNk a dit : Le dernier Arome est toujours très bon pour Paca. Nombreuses remontées orageuses sur 13 et 83 cette nuit et demain. On a même un très bon arrosage sur le 84 demain en cours de journée. Il ne faut bien sûr pas prendre les localisations et les cumuls au pied de la lettre, mais ça donne une petite idée de ce qui nous attend. Par contre je suis étonné de la différence entre Arome et Arpege, Arome voit le LR a l'écart du plus gros alors que chez Arpege c'est 34/30 en ligne de mire mais rien ou presque sur 13/84/83. Peut-être que les experts du forum nous en apprendront + dans la journée Je pense qu'une fois de +, le scénario d'arpège me semble le plus probable, arome n'a pas géré ces derniers temps en PACA, arpège sur les cumuls totaux était bien + proche de la réalité bien qu'il n'était pas forcément juste quant aux horaires des passages pluvieux. Du même avis que lefan concernant la vigilance.. Pour le 30 ok, par contre j'aurai + vu le 34 en orange avec le 30 que le 13 et ça s'est vérifié ces derniers mois sur chaque épisode. M'enfin à suivre en live. Modifié 30 septembre 2016 par MP13850 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 30 septembre 2016 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 (modifié) Il y a 2 heures, metbeziers a dit : Salut Paul, Strictement aucun intérêt de regarder des champs de précipitations sur ce genre de dégradations, à part se donner des espoirs ou des faux espoirs. Pas grand chose à rajouter aujourd'hui. Si ce n'est qu'on peut un peu affiner le zonage du secteur soumis au plus fort potentiel d'orages fortements pluvieux peu mobiles. Au regard des différentes modélisations qui évoluent peu depuis hier soir, une zone comprise entre la Vaunage, les Alpilles et la Camargue semble bien exposée. Peut-être une extension un peu plus dans les terres du côté de l'Ouest du Lubéron ( jusqu'au Ventoux ?). Je trouve en effet le jet de BC bien continue et régulier sur ce secteur, à voir si ce relief arrive à faire rempart. Les différents champs évoqués par les précédents intervenants : MUCAPE, valeurs de ThetaE et Theta'W, eau précipitable, jet de BC ( vent à 925hpa ), vitesses verticales pointent tous en effet au vert dans ce secteur. Après il y a aussi la possibilité d'un petit quelque chose plus tard dans la journée de Samedi du côté du 83 et du 06 mais on va attendre les prochaines sorties pour cerner plus précisément le risque Je serais plus pour une extension vers le Ventoux, le Jet est beau et bien régulier comme tu le précises. Il est orienté plein Sud, le meilleur flux qui existe pour la VDR et le 84. L'instabilité reste bien cantonnée au littoral du 13 et surtout à la Camargue (même si en journée, elle remonte bien en direction des Alpilles). Ce qui fait que le 84 a de fortes chances de se retrouver sous le panache convectif avec de bonnes pluies régulières et bons cumuls alors qu'au Sud des Alpilles, les intensités seront plus fortes du fait d'un caractère orageux qui devrait être plus marqué. Allez, 20 mm généralisé sur les plaines du 84, j'y crois, ça ferait le plus grand bien à la terre. Modifié 30 septembre 2016 par neige84 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 30 septembre 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 14 minutes, Iefan a dit : Mouais. C'est quand même là qu'on se dit que le système des vigilances devrait être revu. Car si la Camargue et une petite partie de la vallée du Rhône risque " gros ", il n'en sera pas de même entre Aix et Marseille par exemple. Autant dire que les gens ne vont rien comprendre à cette vigilance. Surtout si les éventuels orages stationnaires restent en mer. C'est un débat.. C'est assez étonnant car en général c'est l'inverse , c'est surtout quand Aix et Marseille sont touchés que la vigilance est déclenchée alors que parfois l'Ouest du département prend cher en bordure de ce qui se passe entre 30/34 mais le département reste en jaune. C'est d'ailleurs ce qui se passe aujourd'hui pour le Vaucluse et l'Herault qui restent en jaune mais sont cités dans la vigilance orange car une partie de ces 2 départements risque d'avoir du gros. D'ailleurs dans son bulletin, MF ne localise pas les pluies sur une partie du département pour 13/30 mais parle de manière générale, ils ont peut-être une info que l'on a pas, ou alors ils suivent tout bêtement Arome qui voit un risque de gros un peu partout sur le 13. il y a 2 minutes, MP13850 a dit : Je pense qu'une fois de +, le scénario d'arpège me semble le plus probable, arome n'a pas géré ces derniers temps en PACA, arpège sur les cumuls totaux était bien + proche de la réalité bien qu'il n'était pas forcément juste quant aux horaires des passages pluvieux. Du même avis que lefan concernant la vigilance.. J'ai pas la même impression, je peux me tromper mais j'aurais plutôt dit l'inverse. Lors du précédent épisode, Arome avait vu du gros entre 13 et 83 et il a eu lieu avec des pointes proches de 100 mm autour de la région de Roquevaire/La Destrousse. Bien sûr ce n'est pas tombé parfaitement au bon endroit au bon moment par rapport à Arome mais il ne faut pas prendre la carte au pied de la lettre mais plutôt l'évaluer comme un risque de lourd a un endroit du département et c'est peut-être ca que prends en compte MF encore aujourd'hui. Apres je ne dit pas que MF et Arome sont dans le vrai, tant ca tombera juste à l'O du département et la vigilance orange passera pour un flop pour le 3/4 du département, j'essaie juste de trouver ce qui a pu inciter MF à agir de la sorte mais comme toujours c'est le live qui distribuera les bons et les mauvais points Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
un Troll Posté(e) 30 septembre 2016 nulle part et partout Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 7 minutes, OnLiNk a dit : C'est assez étonnant car en général c'est l'inverse , c'est surtout quand Aix et Marseille sont touchés que la vigilance est déclenchée alors que parfois l'Ouest du département prend cher en bordure de ce qui se passe entre 30/34 mais le département reste en jaune. C'est d'ailleurs ce qui se passe aujourd'hui pour le Vaucluse et l'Herault qui restent en jaune mais sont cités dans la vigilance orange car une partie de ces 2 départements risque d'avoir du gros. Et c'est normal , densité de population importante oblige , un 120mm en moins de trois heures sur la Camargue ou sur Aix Marseille , n'aura probablement pas les mêmes conséquences. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 30 septembre 2016 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 12 minutes, OnLiNk a dit : J'ai pas la même impression, je peux me tromper mais j'aurais plutôt dit l'inverse. Lors du précédent épisode, Arome avait vu du gros entre 13 et 83 et il a eu lieu avec des pointes proches de 100 mm autour de la région de Roquevaire/La Destrousse. Bien sûr ce n'est pas tombé parfaitement au bon endroit au bon moment par rapport à Arome mais il ne faut pas prendre la carte au pied de la lettre mais plutôt l'évaluer comme un risque de lourd a un endroit du département et c'est peut-être ca que prends en compte MF encore aujourd'hui. Apres je ne dit pas que MF et Arome sont dans le vrai, tant ca tombera juste à l'O du département et la vigilance orange passera pour un flop pour le 3/4 du département, j'essaie juste de trouver ce qui a pu inciter MF à agir de la sorte mais comme toujours c'est le live qui distribuera les bons et les mauvais points Pour le coup je suis plutôt d'accord avec Morgan. La dernière fois Arome voyait les 100mm sur Marseille et tout le secteur et au final la ville s'est retrouvée avec 3mm. Alors oui il ne faut pas prendre les cartes de RR au pied de la lettre c'est évident mais Arpège gère mieux les dégradations que Arome ces derniers temps. Pour le 13 en tout cas.... Quand à demain ça pue les orages peu mobiles bloqués en mer avec panache convectif sur la Camargue... L'instabilité reste cantonné en mer de longues heures avant de se propager au reste du département dans la journée. Mais le phasage est mauvais avec l'advection principal. Ce qui me fait penser que la Camargue peut miser sur un orage stationnaire qui a de grand chance de stationner plutôt en mer que sur les terres au vu de la situation pendant que le reste du département aura des averses orageuses en cours de journée. Côté cumul on peut tabler sur 15 voire 20mm en globalité et très très localement 50 à 80mm.. C'est tout le problème de ces situations. Néanmoins des surprises restent possibles comme toujours en Automne. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 30 septembre 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 30 septembre 2016 il y a 5 minutes, un Troll a dit : Et c'est normal , densité de population importante oblige , un 120mm en moins de trois heures sur la Camargue ou sur Aix Marseille , n'aura probablement pas les mêmes conséquences. J'ai pas dit que c'était pas normal, au contraire ça va justement dans le sens de ce que j'ai dit. Une vigilance ne sera pas la même si c'est la Camargue qui est touchée ou à l'inverse si c'est Aix-Marseille, d'où le fait que je trouve ça bizarre que le 13 soit en vigilance orange si Aix et Marseille ne sont pas dans la cible du gros. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés