Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord Ouest


martine50

Messages recommandés

Posté(e)
La Feuillie (Centre Manche) 37 mètres d'altitude Chapelle des bois (25)1090 mètres

Bonjour ,notre premier orage arrive actuellement ,pas très fort pour l'instant

T°: +22°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 352
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, sympathique week-end au final avec un petit tour sur nos côtes samedi.Le vent était assez sensible néanmoins il faisait assez chaud de quoi visiter les lieux un peu plus à l'abris des tourist

De part sa position géographique, la Bretagne encaisse les erreurs de prévision brute et d'analyse radar, obligeant une expertise plus forte que la moyenne au risque de graves déconvenus. Cela sera de

On va le dire franchement : le Finistère sous un temps printanier, c'est une variété de paysage, une lumière et un apaisement sans équivalent dans une bonne partie de la France.   Douarnenez

Images postées

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Il doit y avoir un sacré arcus qui se dirige vers la petite Ile de Sein !!

 

Les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu et un paquet pluvieux assez conséquent remonte du Sud et traverse la Bretagne, il s'active

 

 

color_nord_ouest_130955 (1).jpg

Modifié par bast690
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, GD61 a dit :

Ce matin, des Tn exceptionnellement élevées par endroits pour une mi-septembre.

21,6°C au cap de la Hève, 21,2°C à Omonville (76), 20,7°C à Ticheville (61) dans le Pays d'Auge Ornais avec un lien vers une station nouvellement installée dans cette commune du nord-est de l'Orne.

20,9°C aussi à Livry dans l'ouest du Calvados, 20,7°C à Pré-en-Pail dans le nord Mayenne, 20,2°C au Gast à 337 m d'altitude au sud-ouest du Calvados.

Les parties les plus basses, bien entendu, ont enregistré des Tn moins élevées  : 13,7°C à la MF de Flers, 13,9°C à la StatIC de Flers-Saint-André-de-Messei.

 

Le ciel tend à se couvrir depuis quelques minutes. La dégradation, qui n'était pas entrevue si tôt par les modèles, pourrait laisser une ondée dans les minutes à venir.

Une partie du sud Manche est déjà affectée. Mais rien n'est fait...

 

Par endroit, notamment, dans le Finistère, des cumuls respectables ont été mesurés : 11,6 mm à Pleyber par exemple dans l'intérieur du Finistère-Nord.

 

Dans mon département de l'Orne, des mesures ont été prises face à la sécheresse grandissante. Le bassin de l'Egrenne dans lequel je me situe est impacté.

Voici un lien qui propose un autre lien vers l'arrêté préfectoral avec une carte des espaces concernés.

 

Elle n'est pas vraiment nouvelle et nous espérons tous qu'elle puisse intégrer rapidement le réseau StatIC, pas vraiment fourni dans l'Orne notamment dans le pays d'Auge et le Perche .

A Ticheville il y a d'ailleurs aussi une station MF de type 2.

 

Effectivement sécheresse grandissante dans l'Orne avec même hier après-midi un herbage de 800 m² qui a brûlé près de Tourouvre .

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

2 orages faibles à modérés viennent de passer ici avec leurs lots d'intra-nuageux et pas moins de 6 positifs sur ma commune (Pleslin-Trigavou) 

Dont 1 très proche 

3.6mm à la VP2, 3.3mm au SPIEA

20.8°c à présent et 91% d'humidité, toujours avec un point de rosée bien élevé de 19°c.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Avec 31.6°C, il me semble que Dieppe a enfoncé son record de Septembre (d'apres la climato depuis 1981)  et Deauville n'en serait plus très loin. GFS avait prévu + de nuages dans ces secteurs, sous le cagnard ca risque de bien grimper. 

 

Il fait plus chaud sur le littoral du 76 que à Alençon, ce qui est plutot rare dans cette configuration (mais pas inédit, cf Dieppe en 2003). On voit bien le secteur "ensoleillé" et celui qui l'est moins.

Modifié par Meteo-Normandie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Le Topic est désert alors que l'on tient la dégradation orageuse de la saison, je suis étonné ! ^^

Bon sinon ici belle salve orageuse ce midi, le soleil est revenu, en force, si bien que l'impression est tropicale avec 23.7°c et 87% d'humidité, 

Td de 22°c actu :o Humidex de 32°c

J'ai 3.8mm au SPIEA, pareil à la VP2, je l'ai recalibré hier =)

On croise les doigts pour ce soir

 

On voit que ce passage instable ce matin a quand même été bien marqué avec une chute franche de la pression.

C'était un passage orageux tout à fait honorable pour la Bretagne

 

AROME voit le gros MCS remonter sur l'ile et Vilaine ce soir, il voit du 100 à 150 kmh entre la côte d'émeraude et l'Est 35. Peu probable mais cela montre le potentiel.

chute pression.JPG

Modifié par bast690
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec 23°C et 19°C de point de rosée à 14,h on est bien au dessus des prévisions pour Brest.

Après une belle fin de matinée, le temps s'est à nouveau couvert. En attendant des orages qui pourraient nous affecter en fin d'après-midi.

 

A noter un petit orage qui est passé sur l'est de Brest ce matin. Seulement quelques grondements entendus sur Bohars.

Modifié par kivouar
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme, 63, 468m alt)

Pas de parasite (au final si, des altos et cirrus..)à l'horizon et donc forcément des records qui tombent, celui de septembre 2013 n'est plus puisque Boos dépasse les 31.6 à 13:54, ce dernier était pour rappel à 31.3 degrés donc.Habituellement les Tx ont lieu vers 16:30/17h, l'ancien record va donc être humilié.Edit:32.5 à 14:30 et 37.5 en humidex juste derrière Toulon.

Modifié par Mt Eden
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le temps est plutôt calme et très chaud sur le sud-Sarthe, le ciel est clair avec quelques nuages d'altitude mais on peut apercevoir quelques sommets de cumulonimbus tout à l'ouest.

Le vent souffle modérément de secteur sud-est. Pression en baisse à 1007 hPa.

On verra bien pour les orages par ici, mais nous sommes pas les plus concernés à priori. ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une matinée juste superbe avec un orage qui a éclaté vers 7/8h, digne des orages vécus personnellement dans l'Est, avec de beaux intras et extras, c'est visiblement la journée orageuse à ne pas manquer dans le Finistère ici, une grosse averse dans la nuit, néanmoins courte, 4 mm (seulement au pluvio) car l'orage est passé plus à l'Ouest ce matin

 

 

En attente de ce qui ce ramène du golfe de Gascogne, on en redemande !!

 

Temps lourd avec 24°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il à un record mensuel pour Rouen-Boos.

 

33° pour un ancien record à 31.3° le 05/09/2013.

 

 

Edit : Evreux également avec 32,6° pour un ancien record à 32,4° le 05/09/2013.

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Temps très lourd ici à Pleslin (22), incroyable pour un 13 Septembre avec un soleil à 45° au plus haut de la journée.

 

Actu : 25.7°c, 75%--> 34°c en Humidex, Td à 21c :x

 

ça se charge bien dans le Gofle de Gascogne. 

C'est tellement passionant à suivre que je n'arrive pas à décrocher de l'ordi ^^

 

Je suis tellement content d'être en Bretagne et non à Paris ahah =)

Modifié par bast690
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,me revoilà aprés quels jours passés dans la pollution et la chaleur en RP et l'Yonne....et bien je reviens pas de pollution ici mais 28°,une pluie orageuse qui passe  et lourd....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle orage "faible" en approche par le sud. Le 3 ème de la journée en Mayenne ....

Ça claque un peu partout dans le Golfe de Gascogne, à suivre ...

Modifié par Mr Flo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très étonnant que les cotes d’Armor ne soient pas en orange, il semble que le département soit en pleine ligne de mire de la ligne orageuse qui va pivoter ce soir / nuit !

 

Le ciel s'est couvert sur Brest après une belle journée, 24°c, contre 21°c prévus par MF. C'est récurrent cette sous-estimation des tx dans le coin. Pas franchement vendeur ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Max a dit :

Il est très étonnant que les cotes d’Armor ne soient pas en orange, il semble que le département soit en pleine ligne de mire de la ligne orageuse qui va pivoter ce soir / nuit !

 

Le ciel s'est couvert sur Brest après une belle journée, 24°c, contre 21°c prévus par MF. C'est récurrent cette sous-estimation des tx dans le coin. Pas franchement vendeur ...

Sur AROME 12Z, il y a un léger décalage de la ligne orageuse plus à l'est, ceci explique cela ...

aromehd-1-9-0_ojd4.png

 

Très belle orage sur Châteaubourg (35) :o ! 

 

Modifié par Mr Flo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumulus qui tendent à s'élever à l'est de ma position mais pas si loin d'ici. En effet, le vent s'est levé et a changé de direction (sud-ouest) soufflant assez modérément avec quelques rafales, baisse des températures et hausse de l'humidité dans l'instant même. Je pense qu'il y'a une forte aspiration d'air pour alimenter ces cumulus, d'où le changement au niveau du vent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...