Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

Un quasi copier-coller  en fait.

Finalement, facile la prévision saisonnière maintenant. Suffit d'attendre les 2/3 premières semaines de ladite saison, d'en regarder la config principale, et d'extrapoler ensuite, à quelques détails près, sur 2/3mois ;)

 

On peut élargir l'observation à la température de masse d'air à 1500 mètres aussi:

Depuis le 20 août, anomalie constatée:

 

Et situation pour la semaine prochaine, une fois notre talweg évacué:

 

Là encore, schéma bien similaire. Après, évidemment à synoptiques similaires, anomalies similaires.

 

C'est en effet une mécanique qui semble indéboulonnable. Je pense que la semaine prochaine est cernée désormais même si niveau températures c'est plus en basses couches qu'il risque d'y avoir des surprises, avancée dans la saison oblige.

 

Il suffit de voir les cartes des températures prévu pour les matins, on pourrait être parfois proche du gel :

 

Modele GFS - Carte prévisions

 

En ce qui concerne la tendance saisonnière il est vrai que ces longue périodes deviennent une récurrence mais je ne pense pas que l'on puisse s'avancer à en tirer des conclusions si facilement.

 

L'avenir nous le dira :)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 237
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

De tête, TreizeVents avait présenté une petite étude concernant l'origine des vent ces 50 dernières années, il en ressortait que les flux d'E ou de N avaient été aussi nombreux dans les années 2000 (d

Temps de faire un petit récap de cette 38ème semaine de 2016. Finalement, pas si frais que ça, malgré ce que pouvait laisser penser cette position en rebord est de dorsale qui nous a occupés jusq

GFS qui, depuis sa sortie de hier soir 18h, nous pète littéralement un câble concernant le retour d'est ce week-end Décalage vers l'ouest de la dépression responsable de la perturbation, et du co

Images postées

il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

 

En ce qui concerne la tendance saisonnière il est vrai que ces longue périodes deviennent une récurrence mais je ne pense pas que l'on puisse s'avancer à en tirer des conclusions si facilement.

 

L'avenir nous le dira :)

 

J'ai trouvé ce graphique ci-dessous. Intéressant, très intéressant même. Le souci, c'est que les données s'arrêtent en 1991, et il serait évidemment super d'avoir une mise à jour sur les derniers 20 ans, période durant laquelle beaucoup de choses semblent avoir changé assez rapidement.

Bref, il s'agit de la durée moyenne des situations générales sur l'Europe.

Pour ne pas rentrer dans des détails superflus, et pour simplifier la lecture, 3 types de circulation principale sont abordés: la circulation zonale, la circulation méridienne, et la circulation intermédiaire ( mix de l'un et de l'autre ).

Mais là n'est même pas l'intérêt du graphique en fait, parce que ce qu'il montre, c'est la durée moyenne de ces 3 types de circulation tout au long de l'année. Et là, une tendance commençait à se dessiner éventuellement déjà à l'aube des années 1990 ( source : http://www.pik-potsdam.de )

 

welcome-31.gif

 

On note une nette augmentation de la durée moyenne desdites circulations principales dans le courant des années 1980. Et ce sont les circulations zonales et intermédiaires qui ont le plus augmenté en durée.

On n'est évidemment sur une augmentation moyenne à priori faible: 2/3 jours. Mais pris à l'échelle d'un climat et sur cette période finalement relativement courte ( en 10/15 ans à peine), c'est tout simplement énorme, et ça veut dire que durant les années 1980, les synoptiques, une fois établies, ont commencé à s'ancrer plus fermement dans le paysage météo.

Maintenant, dommage, vraiment dommage qu'on n'ait pas le reste du graphique jusqu'à aujourd'hui, parce qu'on est tous d'accord là dessus je pense, les bouleversements les plus sensibles et les plus fréquents, c'est sur ces dernières 2 à 3 décennies manquantes. Mais est-ce que cela se traduirait effectivement par une poursuite significative de la durée moyennes de persistance des synoptiques?

Si quelqu'un trouve un graphique similaire plus récent, ce serait super.

En attendant, je vais envoyer un mail au webmaster, des fois que.

 

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Sur ce forum, TreizeVents a effectué une superbe étude sur l'évolution des schémas de circulations ces dernières années sur un panel de différentes stations du nord-est. On en avait déjà parlé sur ce topic (Thib de mémoire). Je n'ai pas le temps de chercher mais le sujet en question doit être facilement accessible sur le topic climato.

Concernant le temps sensible, outre la dégradation du week-end, je pense que les températures resteront désormais à un niveau raisonnable/de saison à partir de la semaine prochaine. Peut-être légèrement au-dessus mais finalement pas tant que çà malgré le retour des hautes pressions. D'un flux de sud-ouest on basculera à un flux d'est en basse couche avec donc des effluves continentales fraiches. Un air très sec qui permettra de bénéficier de journées ensoleillées (ce qui n'est pas évident à cette période de l'année) mais dont le vent et la fraicheur sur l'Europe centrale seront des facteurs limitant d'une hausse trop importante des températures.


Edit : Je viens de me rendre compte que Matt en parle déjà plus au moins au-dessus ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui Steph! très juste.

On va ajouter un facteur limitant les anomalies positives de T° la semaine prochaine car nous pourrions connaître des matinées très fraîche pour la saison avec pourquoi les premières gelées blanche ça et là ;-)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Kyrion a dit :

Sur ce forum, TreizeVents a effectué une superbe étude sur l'évolution des schémas de circulations ces dernières années sur un panel de différentes stations du nord-est. On en avait déjà parlé sur ce topic (Thib de mémoire). Je n'ai pas le temps de chercher mais le sujet en question doit être facilement accessible sur le topic climato.

Concernant le temps sensible, outre la dégradation du week-end, je pense que les températures resteront désormais à un niveau raisonnable/de saison à partir de la semaine prochaine. Peut-être légèrement au-dessus mais finalement pas tant que çà malgré le retour des hautes pressions. D'un flux de sud-ouest on basculera à un flux d'est en basse couche avec donc des effluves continentales fraiches. Un air très sec qui permettra de bénéficier de journées ensoleillées (ce qui n'est pas évident à cette période de l'année) mais dont le vent et la fraicheur sur l'Europe centrale seront des facteurs limitant d'une hausse trop importante des températures.


Edit : Je viens de me rendre compte que Matt en parle déjà plus au moins au-dessus ;).

 

Je crois bien que j'avais vu cette étude. Par contre pour retrouver au milieu de tous les sujets d'Infoclimat, je sais pas si c'est aisé :P ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 13 heures, Erkalfine a dit :

 

Je crois bien que j'avais vu cette étude. Par contre pour retrouver au milieu de tous les sujets d'Infoclimat, je sais pas si c'est aisé :P ...


http://forums.infoclimat.fr/f/topic/2864-temp%E9ratures-hivernales-en-fonction-du-flux/

 

En 2 mots :

- en tendance, davantage de flux océaniques (O/SO)

- à flux identique, une tendance à des Tm plus élevées (surtout lorsqu'il est d'origine continentale)

Sinon pas grand chose à ajouter à ce qui a été dit hier si ce n'est que je trouve la synoptique particulièrement esthétique avec ce superbe rex block (chevauchement bas géopotentiels (L) / haut géopotentiels (H)) :

500.png?run=run00model

 

Si on en doutait encore, l'indice de blocage (blocking index) va rester proche de 10 pendant toute la 1ère décade d'octobre témoin d'une situation très stable synoptiquement sur l'Europe occidentale/Scandinavie :

forecast_2_nh.gif

 

A voir dans quelle mesure cette situation est susceptible de redistribuer les cartes à long terme et si elle préfigure une future récurrence automnale/hivernale.

Une chose est sûre, un tel agglomérat de hauts géopotentiels va être complexe à bouger et influencera durablement les conditions synoptiques européennes et françaises.
 

Modifié par Kyrion
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, le rapport AO négative est pas mal quand le bloc HP se retrouve bien placé entre Barents / Scandinavie jusqu'à l'Oural, c'est du bon côté du 60 ème //

Et de mémoire, ce contexte apporte principalement une continentalisation du flux.

On peux retrouver des cartes similaires dans les archives de Novembre et Décembre 2005 avec du bloc HP massif sur l'Oural à 1060 Hpa ! C'était du costaud.

A voir maintenant si cette alimentation HP dure dans le temps et anticipe une certaine récurrence. Si c'est le cas, la redistribution des cartes et le changement synoptique global devrait être confirmé.

D'ailleurs c'est rigolo mais durant l'automne 2005, l'étalement de l'AA, son placement et sa capacité à nous influencer en flux de SO anticyclonique était assez récurrent également de septembre à mi novembre entrecoupé d'intermède de composantes GF....

Je sais pertinemment que ça n'augure rien mais le parallèle est marrant.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tous cas, ça fait un bail que je n'ai pas vu un diagramme dans les normes à sous les normes s'étendant sur une durée honorable.

Les HP domineront, sec sec et frais le matin avec quelques lignes qui touchent le 0° en T2M sur Strasbourg.

 

MT2_Strasbourg_ens.png

MT8_Strasbourg_ens.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah Judd, ça fait pas si longtemps que ça quand même:

 

1475239921.png

 

Après, ce qu'il en advient concrètement, une fois sur le terrain, c'est autre chose ;)

Ce coup-ci cependant, on semble aller vers du frais. Un intermède 1961/1990, normal, nostalgie...En espérant ne pas le payer cash ensuite aussi!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Fil67 a dit :

Bah Judd, ça fait pas si longtemps que ça quand même:

 

1475239921.png

 

Après, ce qu'il en advient concrètement, une fois sur le terrain, c'est autre chose ;)

Ce coup-ci cependant, on semble aller vers du frais. Un intermède 1961/1990, normal, nostalgie...En espérant ne pas le payer cash ensuite aussi!

Effectivement Fil mais les sorties d'après avaient prit le chaud.

Pour ce qui est des diagrammes actuels, la synoptique est clairement différente avec sans doute du vrai frais ! et vu la mise en place, de façon plus durable. On va suivre ça ;-) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Citation

Après, ce qu'il en advient concrètement, une fois sur le terrain, c'est autre chose ;)

Ce coup-ci cependant, on semble aller vers du frais. Un intermède 1961/1990, normal, nostalgie...En espérant ne pas le payer cash ensuite aussi!

 

Moi ca me fait vraiment délirer quand on parle de cette fameuse période 61/90. Mettez vous bien en tête que la période 1950/1980 était dans une période froide de l'atlantique ( AMO-), on était en quelques sortes dans un cycle temporairement plus froid mais dans la continuité du réchauffement de l'hémisphère nord commencé depuis environ 1830. Depuis 1990 ( toujours environ), on est à nouveau dans une période beaucoup plus chaude dans le cycle AMO+ ( l'atlantique chaud maintient les conditions favorables aux excès chaud sur l'Europe surtout au printemps/atuomne)  alors prendre référence la période 61/90 ne rime strictement à rien. Forcément on sera à ce niveau. Moi à ta place fil67, je prendrais plutot la référence 71/2000 qui change d'ailleurs pas trop grand chose avec la période 81/2010 me semble t'il?. Après on peut faire des comparaisons avec n'importe quoi mais vu qu'on a changé de cycle pour le moment, forcément on aura jamais plus frais qu'il y a 40 ans en arrière, ca me semble presque logique. Mais patience, et moi je le dis clairement, une fois qu'on sera repassé dans le cycle froid de l'atlantique, attendez-vous à ce qu'il y est un sacré changement. Nous verrons d'ici la

 

 

Concernant la nuit prochaine, l'axe pluvieux a été décalé vers l'ouest dans les dernières sorties si bien que c'est davantage la Bourgogne, la champagne et l'ouest de la Lorraine qui seraient les privilégiées aux bonnes précipitations

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, mike a dit :

 

Moi ca me fait vraiment délirer quand on parle de cette fameuse période 61/90. Mettez vous bien en tête que la période 1950/1980 était dans une période froide de l'atlantique ( AMO-), on était en quelques sortes dans un cycle temporairement plus froid mais dans la continuité du réchauffement de l'hémisphère nord commencé depuis environ 1830. Depuis 1990 ( toujours environ), on est à nouveau dans une période beaucoup plus chaude dans le cycle AMO+ ( l'atlantique chaud maintient les conditions favorables aux excès chaud sur l'Europe surtout au printemps/atuomne)  alors prendre référence la période 61/90 ne rime strictement à rien. Forcément on sera à ce niveau. Moi à ta place fil67, je prendrais plutot la référence 71/2000 qui change d'ailleurs pas trop grand chose avec la période 81/2010 me semble t'il?. Après on peut faire des comparaisons avec n'importe quoi mais vu qu'on a changé de cycle pour le moment, forcément on aura jamais plus frais qu'il y a 40 ans en arrière, ca me semble presque logique. Mais patience, et moi je le dis clairement, une fois qu'on sera repassé dans le cycle froid de l'atlantique, attendez-vous à ce qu'il y est un sacré changement. Nous verrons d'ici la

 

 

Concernant la nuit prochaine, l'axe pluvieux a été décalé vers l'ouest dans les dernières sorties si bien que c'est davantage la Bourgogne, la champagne et l'ouest de la Lorraine qui seraient les privilégiées aux bonnes précipitations

 

Cool! C'est pour quand alors à peu près? On sera encore vivants pour assister à ça ou pas ? ;)

Sinon je sais bien que la norme 1961/1990 est un fossile préhistorique depuis une trentaine d'années.

Et perso, je préfèrerais déjà prendre celle de 2011/2030, histoire d'être un peu plus souvent sous les normes ;)

 

Oui pour l'axe pluvieux, décalage à l'ouest. Tant mieux pour ceux qui n'ont pas pris le retour d'est d'il y a 2 semaines.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 19 minutes, Fil67 a dit :

 

Cool! C'est pour quand alors à peu près? On sera encore vivants pour assister à ça ou pas ? ;)

Sinon je sais bien que la norme 1961/1990 est un fossile préhistorique depuis une trentaine d'années.

Et perso, je préfèrerais déjà prendre celle de 2011/2030, histoire d'être un peu plus souvent sous les normes ;)

 

Oui pour l'axe pluvieux, décalage à l'ouest. Tant mieux pour ceux qui n'ont pas pris le retour d'est d'il y a 2 semaines.

 

Ben j'espere bien qu'on sera encore vivant, commence pas à parler de malheur :P

Trève de plaisanterie, j'ai toujours cru au cycle et ce depuis que j'ai commencé la passion dans la météo alors excès de température récurrent ou pas, ca changera rien du tout. Encore heureux que c'est encore la nature climatique qui décide et non l'homme

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gresswiller, à 25 km sud-ouest de Strasbourg

Concernant la nuit prochaine, l'axe pluvieux a été décalé vers l'ouest dans les dernières sorties si bien que c'est davantage la Bourgogne, la champagne et l'ouest de la Lorraine qui seraient les privilégiées aux bonnes précipitations

 

 

je l'avais signalé mais bon, faut croire qu'ici on les vrais aficionados, et les autres...

Modifié par R Le Zoute
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 3 minutes, R Le Zoute a dit :

Concernant la nuit prochaine, l'axe pluvieux a été décalé vers l'ouest dans les dernières sorties si bien que c'est davantage la Bourgogne, la champagne et l'ouest de la Lorraine qui seraient les privilégiées aux bonnes précipitations

 

 

je l'avais signalé mais bon, faut croire qu'ici on les vrais aficionados, et les autres...

 

non je pense pas quand meme, n'exagérons rien :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, mike a dit :

 

Moi ca me fait vraiment délirer quand on parle de cette fameuse période 61/90. Mettez vous bien en tête que la période 1950/1980 était dans une période froide de l'atlantique ( AMO-), on était en quelques sortes dans un cycle temporairement plus froid mais dans la continuité du réchauffement de l'hémisphère nord commencé depuis environ 1830. Depuis 1990 ( toujours environ), on est à nouveau dans une période beaucoup plus chaude dans le cycle AMO+ ( l'atlantique chaud maintient les conditions favorables aux excès chaud sur l'Europe surtout au printemps/atuomne)  alors prendre référence la période 61/90 ne rime strictement à rien. Forcément on sera à ce niveau. Moi à ta place fil67, je prendrais plutot la référence 71/2000 qui change d'ailleurs pas trop grand chose avec la période 81/2010 me semble t'il?. Après on peut faire des comparaisons avec n'importe quoi mais vu qu'on a changé de cycle pour le moment, forcément on aura jamais plus frais qu'il y a 40 ans en arrière, ca me semble presque logique. Mais patience, et moi je le dis clairement, une fois qu'on sera repassé dans le cycle froid de l'atlantique, attendez-vous à ce qu'il y est un sacré changement. Nous verrons d'ici la

 

 

Concernant la nuit prochaine, l'axe pluvieux a été décalé vers l'ouest dans les dernières sorties si bien que c'est davantage la Bourgogne, la champagne et l'ouest de la Lorraine qui seraient les privilégiées aux bonnes précipitations

 

Il me semble que la période 1950-1980 est plus chaude que la période 1900-1930 par exemple. Il y a eu une période un peu plus chaude entre 1930 et 1950 mais elle nous paraîtrait bien fraîche en comparaison de nos 25 dernières années.

 

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/2492/0/e13-evolution-temperature-france-metropolitaine-depuis-1901.html

 

Pour le reste il semble qu'il existe effectivement des cycles froid/chaud de quelques décennies dans une tendance de fond au réchauffement (entamée depuis le milieu du 19ème siècle). Mais depuis 25 ans il y a clairement un emballement inédit depuis 1500 ans http://m0.libe.com/blogs/sciences.blogs.liberation.fr/2009/11/27/6a00e5500b4a648833012875e2b874970c-pi.png et qui corrobore les modélisations climatiques faisant état d'un fort réchauffement dans les décennies à venir. Sans forçage anthropiques nous aurions pu effectivement connaître un recul des températures sur les prochaines années, mais désormais cela me semble illusoire si ce n'est cuit (sans mauvais jeu de mot).

 

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 8 minutes, thib91 a dit :

 

Il me semble que la période 1950-1980 est plus chaude que la période 1900-1930 par exemple. Il y a eu une période un peu plus chaude entre 1930 et 1950 mais elle nous paraîtrait bien fraîche en comparaison de nos 25 dernières années.

 

http://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/indicateurs-indices/f/2492/0/e13-evolution-temperature-france-metropolitaine-depuis-1901.html

 

Pour le reste il semble qu'il existe effectivement des cycles froid/chaud de quelques décennies dans une tendance de fond au réchauffement (entamée depuis le milieu du 19ème siècle). Mais depuis 25 ans il y a clairement un emballement inédit depuis 1500 ans http://m0.libe.com/blogs/sciences.blogs.liberation.fr/2009/11/27/6a00e5500b4a648833012875e2b874970c-pi.png et qui corrobore les modélisations climatiques faisant état d'un fort réchauffement dans les décennies à venir. Sans forçage anthropiques nous aurions pu effectivement connaître un recul des températures sur les prochaines années, mais désormais cela me semble illusoire si ce n'est cuit (sans mauvais jeu de mot).

 

 

ca je suis d'accord avec toi, depuis 25 ans ca s'est réchauffé très rapidement mais précisons que c'est surtout le cas dans l'HN, beaucoup moins dans l'HS où la banquise antarctique ne cesse de battre des records de glace depuis 10 ans au moins. Inédit depuis 1500, oui on peut le dire car entre 1500 et 1850, c'était une très longue période froide donc on peut remonter assez loin. Maintenant, je peux aller encore plus loin en disant ( ca été confirmé depuis longtemps mais ignoré par le GIEC depuis leur dernier graphique produit en 2000) que la période médiévale ( 950 à 1250 environ) était beaucoup plus chaude que celle que nous vivons actuellement et il y avait pas encore de gaz à effet de serre

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 23 minutes, thib91 a dit :

 

Sans forçage anthropiques nous aurions pu effectivement connaître un recul des températures sur les prochaines années, mais désormais cela me semble illusoire si ce n'est cuit (sans mauvais jeu de mot).

 

 

ah parce que pour toi les cycles froid vont disparaître comme par enchantement juste parce que il y a l'homme? ben la c'est clair que tu penses bien mal et c'est bien mal connaitre l'histoire du climat de la planète depuis qu'elle existe. C'est vraiment pas pret d'arriver

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Edit: A supprimer

Je crois que cela ne sert finalement à rien de répondre toujours les même choses à mike qui nous annonce l'arrivée de ses cycles froids depuis 10 ans, surtout que les petites digressions sur l'évolution du climat ne plaîsent pas à tout le monde par ici.

 

Place aux prévisions

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, mike a dit :

Maintenant, je peux aller encore plus loin en disant que la période médiévale ( 950 à 1250 environ) était beaucoup plus chaude que celle que nous vivons actuellement et il y avait pas encore de gaz à effet de serre

 

Et où ça ? Sur une zone perdue entre le Canada et le Groenland ? Il n'y a pas besoin de chercher longtemps pour comprendre que la comparaison avec le période médiévale est désuète, les mécanismes à l'oeuvre étant clairement différents et la portée du réchauffement bien plus régionale. Au global et même à l'échelle de l'hémisphère nord la température est clairement plus élevée de nos jours.

 

Après on peut toujours revenir encore plus loin en arrière et montrer du doigt une période réellement plus chaude. Mais de toute manière, de nos jours toutes les personnes ayant dépassé le stade du nourrisson doivent être au courant que le climat était bien plus chaud à l'époque des dinosaures... C'est juste que le "problème" n'est pas là, c'est se tromper d'échelle et de contexte. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 11 minutes, Higurashi a dit :

 

Et où ça ? Sur une zone perdue entre le Canada et le Groenland ? Il n'y a pas besoin de chercher longtemps pour comprendre que la comparaison avec le période médiévale est désuète, les mécanismes à l'oeuvre étant clairement différents et la portée du réchauffement bien plus régionale. Au global et même à l'échelle de l'hémisphère nord la température est clairement plus élevée de nos jours.

 

Après on peut toujours revenir encore plus loin en arrière et montrer du doigt une période réellement plus chaude. Mais de toute manière, de nos jours toutes les personnes ayant dépassé le stade du nourrisson doivent être au courant que le climat était bien plus chaud à l'époque des dinosaures... C'est juste que le "problème" n'est pas là, c'est se tromper d'échelle et de contexte. 

 

mais bien sur, à l'échelle régionale, j'ai failli sauté de la chaise la lol. Non, la période médiévale était une période chaude à l'échelle de l'HN et notamment l'Europe en grande partie, malheureusement que tu le veuilles l'admettre ou non. Ca, ca s'appelle de l'ignorance mais ca ne change plus rien, tu peux croire ce que tu veux Higurashi meme dans tes pires cauchemards. 

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

C'est surtout le fait que l'augmentation des températures dérange ici puisque la majorité des personnes sont hivernophile et ne supportent pas les longues périodes de chaleurs (ça se voit bien dans le topic suivi et ici )... Et si tel est le cas comme ils le répètent si souvent bin ces personnes là sont mal barrées en tous cas, ça ce voit déjà comme ils paniquent (oups je suis pas réaliste) mais faudra s'y faire ;) Je suis bien content d'aimer la chaleur comme le grand froid... J'aurais bien aimé voir le topic si le contraire ce passait ( gros refroidissement avec récurrences très froides et dépressionnaires à souhait...)

 

Sinon d'après arome en effet un décalage ouest de la perturbation pour cette nuit et demain  :

 

aromehd-25-34-0.png?30-17

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...