Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il ne reste que 7 cm en moyenne de neige au sol (encore 15 cm à l'ombre en zones abritées), soit 4 cm de moins qu'hier = la journée où la fonte a été la plus prononcée.

 

Tn de 0.8°C et Tx de 5.9°C - actu : 1.2°C donc pas de gel aujourd'hui.

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Le ciel s'est complètement dégagé depuis plus d'une heure après une journée où les nuages ont été présents de bout en bout.

 

Attention, les routes sont très glissantes, et les pare brise des voitures déjà tout gelé ainsi que la route brillante (j'ai failli m'en prendre une bonne en sortant les poubelles).

 

Actuellement -1,0 °C, la Tn du jour (-1,2 °C) semble menacée si les nuages ne reviennent pas avant minuit.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Eh bien je bas tout le monde ce soir avec -4.7° actu, Chapelle des Bois : -4°, La Brévine : 0.1°, Les Fourgs : -0.6°, Arc-sous-Cicon : 4.3°... :blush:

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Eh bien je bas tout le monde ce soir avec -4.4°, Chapelle des Bois, La Brévine, Les Fourgs, Arc-sous-Cicon... :blush:

 

8,9 °C d'écart encore La Chaux et Arc, assez impressionnant vu la proximité !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
à l’instant, Alparo25 a dit :

 

8,9 °C d'écart encore La Chaux et Arc, assez impressionnant vu la proximité !

Oui d'autant que si je dois encore enlever les 5/6° d'écart au village, alors là...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En effet ça va taper dans les 13-14 degrés de différence... Enorme. Ta situation en "modeste" TAF comme tu l'appelle et (peut être) un peu moins de vent chez toi peut expliquer cette différence.

 

Sinon chez moi ca stagne à -1,1 °C. Pas sûr que ça descende beaucoup plus bas sauf si le ciel reste dégagé jusqu'au petit matin mais ca n'est pas prevu. On se console en se disant que ca fera un probable jour de gel en plus si la température reste négative jusqu'en milieu de nuit...

 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Exact... et donc Tn de -4.9° et actu..... 4.7° décollage en flèche donc ! :sick:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tu vas pouvoir prendre une douche Guillaume :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 8 heures, Big-Winter a dit :

Oui d'autant que si je dois encore enlever les 5/6° d'écart au village, alors là...

Pas dans cette situation avec pression en baisse et humidité + vent en hausse^_^

Tn -1.6° j'ai un problème de report (22h30, il a disparu!!!) Ta +3.2° et HN 32cm 48h de pluie, le vert au bout?  6j de douceur, peut être de la neige ce we mais au dessus de 1000m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je parlais d'hier soir ou j'avais -5° ici à ma station, ciel clair et sans vent, j'étais le seul coin ou le TAF fonctionnait, le petit brouillard était formé au village signe du TAF en marche et de l'inversion. Je vais (vu les prévisions) relevés ma sonde au village aujourd'hui, je pourrai vérifier comme cela. Ici reste de 20/30 cm, le vert reviendra mais la neige quand ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici vue dégagée ce matin (plafond nuageux assez haut). Ca vient de se boucher et il neige à gros flocons (avant la pluie, probablement).

 

Il reste 35 cm au sol.

 

Edit: ça n'a pas duré, mais l'averse de neige suivante semble approcher. Si la pluie annoncée se transforme en une succession d'averses de neige, ça me va très bien ;)

Modifié par Lucas88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici on est passé brutalement de zéro à +3° vers minuit et depuis c'est quasi stable, 2,9° actuellement. La pluie a commencé, la route est mouillée. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a une heure, Big-Winter a dit :

Je parlais d'hier soir ou j'avais -5° ici à ma station, ciel clair et sans vent, j'étais le seul coin ou le TAF fonctionnait, le petit brouillard était formé au village signe du TAF en marche et de l'inversion. Je vais (vu les prévisions) relevés ma sonde au village aujourd'hui, je pourrai vérifier comme cela. Ici reste de 20/30 cm, le vert reviendra mais la neige quand ?

Bon je viens d'aller relever la sonde, alors ce matin déjà par rapport à ma station c'est : -5.2° ici et -7.9° à la sonde et pour le reste de la période soit du 08/01/17 à ce jour, pour la Tn à ma station c'était -15.5° et -20.6° au village. Pas mal de Tn proche des - 20°, voir graphique ci-dessous :

 

https://goo.gl/photos/NgjYV6tvK2hKna8Q6

 

Cmprb_FlzA90SXsCEtk8MxZYeqWeF4TMvwbMYUGiI099o3d4hnfsa7lR8blNTFfRw07i5VMcOQxOcOhXqDiedDwWENmk8PFhED-D-SC1kuJLxBLt1Fq76w02-CjnU4ItMtFAWh3W9kNoFJtbBbMD6uepqQtJIveS-pUHYFMMopIdl_ygWHgnCw9hVNULNN39cnU8xEtobIXa-wtHTJhbM2lyUtAlCmzJIwtAQYNbIf7C_B1kcn6zzZWANe9N1bD8Oz7JtldpF-jLojJnAziBM3mKU9frCZ5sBNVk3C21BmR1pwDt5JdQWt8dFcGlLXLlU6j4kEplBJ4SkHj1a7uaISQklsdX8_zP9kVKwaHloPIyWJyC-L2V_Mzqo6TtRPwYM2iotgrQpjg9HZtGoz6Jky2T7lLxp0hNgBlhncoEXpHPlDtM8oYYc1lspxX9p_eihgA3P5luyk_71cfJmf5IzpxdeBVczDu53keDsmORIaGKx9BchVX5zZmVdJ0mDPlFIlm8ovuwkNABOUcj8hfkWn5KLe3JAGkQV1Gm6qF7V5ecNRz96NI8eut8UyGz-0EJnsUyGALNtHZuaIWkQo_X3IU3Xs5X_XOGj1k0k5LXtAo1KcxtLQ=w1783-h1003-no

 

 

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Il neige par 4.7° mais ça va pas durer...

 

C'était 3 flocons...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

Je suis allé me balader aux fameuses cascades du Hérisson dans le Jura ce samedi après-midi.

Les chemins étaient difficiles et glissants, mais ça en valait la peine, le spectacle était tout simplement grandiose !

Il faisait plutôt frais en forêt, mais pas froid.

Une vingtaine de cm de neige. Voici quelques photos (altitudes : 600 à 730m environ), mais c'était beaucoup mieux en réalité :x

 

Ici, un gros morceau de stalactites s'était décroché (à gauche), signe que le redoux avait commencé. Gare en-dessous !

rlmy.jpg

 

cr6s.jpg

 

hh51.jpg

 

n9sx.jpg

 

bxaj.jpg

 

dt55.jpg

 

os5f.jpg

 

3b2b.jpg

 

 

  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ce midi reste un bon 15cm de neige ou de glace c'est selon. Alternance de bruine et d'averses avec du vent. 

Avec la flotte prévue ces prochaines heures, demain devrait être le dernier jour d'enneigement continu ou au mieux mercredi enfin la finalité est la meme.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Je ferai un petit point photo régulier de l'évolution du manteau neigeux ces prochains jours même si j'aime pas quand c'est dans ce sens là :

 

Tn : -4.9°, Ta 5.2°, le vent est un peu plus fort et la pluie approche, HN : 20/30 cm

 

https://goo.gl/photos/f9XyGdDJ2CEpDpC76

 

_h_PZChacVDM5qoj3A_q-2QMax3OX1Q7xk4Sai-DI9SynkE1oFYICkRxd6vvYUXtnA94Lf7z_vYUWlq5OgpC6pWuacgTIs2cVHffA3kn8xMSx0C5gvrjp0r0KAW3kDt2pemQPCjb2kqdCjCPYgdvgIycLyK9orKvAV0p_YvycN5VRN-M8E9Y7Dn-vamdhyBAXsKf5IX5QhEbOabckpcWx2FgJbmKoYnniV0iVhPlFBK94DWapYkGswU6w1h6RBF_YxiAYlIDcdryR-Hr55UODDC1yR2JfOp6zTsSmzcg9LBr-V1JjUCKJAi2NwkuevIbkigPGB4wmgBK_42UwFrIuZGUk7OlPiAwzTPX2yQ_Q7nsyZuI6i8eOUJ-e1C6L_G5IHsKr38795l3n7e2RppyNUKNHImLZqAY_tP9XdB1DeeFudYgW-x6f5Ajyv-CxFrzsoQbrbR0fmDuhLgvvTBCY0fjl3j2HvXYGXcR4nKD3EuGuOU_U9tRRo4rCDIKwUSPSS8SOh-_SZ2dnxe6-UsfKtz5I130xO_5yjbrhwqyLLCKzj6QoPzGd36EAb8O6Kc3qSjNd3j7KCvzqeYXhVBcwjQOVQVQcPON3YMvvrDNGS11pYH33A=w1783-h1003-no

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

je reviens du Grand Ballon. J'en ai profité, quelques heures avant le carnage.

 

Le vent soufflait bien la-haut avec un peu de neige de temps en temps, mais rien de très méchant. La neige était bien tassée, dommage que ça va fondre, ça aurait fait une bonne sous-couche.

 

Voici les photos :

Vue vers le fond du Florival et le Markstein prise au dessus du Gustiberg. Rideau de neige en approche :

20170130_094303.jpg

 

Entre le Gustiberg et le Roedelen. Le vent commence à souffler :

20170130_094632.jpg

 

Au dessus du Roedelen :

20170130_100250.jpg

 

La vidéo qui va avec :

 

Le parking du Grand Ballon :

20170130_102705.jpg

 

Un peu plus tard, après une descente et une remontée, pas très loin du sommet, ça soufflait un peu plus :

 

 

 

Arnaud

 

 

Modifié par billnono
  • J'aime 12
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn -1,1 °C dans la nuit, Actu 5,8 °C. Quelques gouttes de temps à autre mais rien de significatif pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pluie modéré à forte, les sol étant bien gelée ça sent les grosses marre de flotte dans les champs d'ici demain matin et la mise en marche de ma pompe à eau dans ma cave !

 

T° 4.1° + vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt le poli 800m(720-1306m)

Ici à xonrupt reste 25 cm à mon piquet de mesure après la pluie neige de ce matin pluie,je suis monté au trois fours vers 12h neige à partir de 1100 m tenue sur les arbres 1150m 3à 4 cm de plus très lourde vers 1250m

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Pluie modérée continue depuis 2h jours environ, par moment un peu plus forte.

Ta 4,6 °C en légère baisse constante après une Tx (provisoire ?) de 6 °C.

 

 

 

 

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura, Haut Jura 1160 mètres

Ici le vent a été de la partie cet AP, mais je suis plutôt surpris du passage de la perturbation qui n'est pas passée sur le centre du massif Vosgiens (cf radar + Observation)... sur Le Lac Blanc par exemple. Au final le manteau neigeux a réduit mais on constate qu'il a bien résisté... 

 

Mais la pluie par contre ne va pas nous éviter demain... ni la douceur...Grrr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...