Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@phil68230 quelques chiffres sur les 4 derniers hivers sur Gé en Adret à 700m donc sur 1er plateau au-dessus du centre :

Jours avec neige au sol : 60j

Plus gros épisode en 24h : 45/50cm

Hauteur max : 80cm

Cumul moyen : 165cm

Après Xonrupt est plus haut et a plus de PP. Ces chiffres peuvent être encore plus important sur certains points si tu va sur l'Ubac.

EDIT : niveau prix par contre ça me parait un chouilla juste, si tu veux un "petit" chalet.

Autre point : La Schlucht Tout les jours faut être motivés aussi, entre touristes camions et intempérie faut être zen au volant ^^.

Modifié par frodon88

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Ah ça m'aide bien, merci beaucoup !

60 jours, 80 cm au sol max, impressionnant ! Je pensais pas autant.

Bref, mon objectif 88 tient la route, c'est tout ce que je voulais savoir.

Ce qui est étonnant, c'est que la différence d'enneigement entre les années 70-80 et aujourd'hui semble un peu moins criante en moyenne montagne que en plaine.

Sinon, oui, la Schlucht ça peut être super-relou, mais si je suis à Xonrupt, je pense passer par la vallée de la Meurthe puis le Bonhomme les 4-5 jours de l'hiver où ca sera vraiment trop chaud. C'est plus l'essence qui me pose question en fait.

Quand au loyer, c'est effectivement trop juste (c'est pour ça que j'attends quelques années ... et la fin des études de mes filles !) mais j'ai demandé, on ne sait jamais !

Posté(e)

apres je t'ai donné des moyennes sur les 4 dernières hivers, dedans y a déjà l'OVNI 2013/2014 et ses 75cm en cumulés, Sinon on tourne entre 200 et 250cm. 

Des annees avec ou des annees sans mais pour un gars de la plaine c'est toujours impressionnant, meme si je me rappelle que tu habitais à 700m y'a de Ca quelques années maintenant.

Apres pour les loyers c'est moins cher côté vallée de la Moselle, suffit que l'hiver soit froid sur la durée et tu auras plus de neige qu'à Ge ou Xonrupt pourtant 2/300m plus haut ! Et la route est quand meme meilleur. Je sais que si je devais bosser en Alsace c'est la bas que j'irais.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Xonrupt c'est le mieux :D le village est joli et ne fait pas du tout "bled paumé" le lac est super aussi plus sauvage qu'à Gerardmer, la vue sur le Hohneck, la différence en terme de couche de neige est favorable par rapport à Gé même à altitude équivalente, et puis si tu veux profiter de toutes les manifestations de Gé sans en avoir les contraintes en ayant ça juste sous tes fenêtres bah xonrupt c'est parfait car beaucoup plus calme mais juste à côté :D. Enfin voilà si je reste dans le coin et que je me décide à acheter, c'est le village que je privilégierais, un peu sur les versants histoire de gratter quelques mètres :P

Modifié par Joe-88

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Pour la vallée de la moselle, je suis conscient du plus haut niveau d'enneigement, mais ça fait passer par Thann et Bussang, ça devient galère et hors de prix comme trajet.

Effectivement, j'ai passé un hiver sympa (enfin, surtout décembre 2010...) à Soultzeren.

Et effectivement, moi qui avait connu des hivers bien enneigés en plaine (de 78 à 81, à Nancy, y'avait la dose !), c'était rien à côté de Soultzeren.

Depuis, j'ai toujours constaté une différence énorme d'enneigement entre les 2 versants de la Schlucht (et ça se voit en quelques dizaines de mètres, c'est fou. D'autant que ça descend vite versant alsacien.) C'était criant quand ça a bien neigé il y a 15 jours.

A priori, Xonrupt c'est presque le double d'enneigement de Soultzeren, mais je sais pas, le côté "plat au bout de la pente", ça m'inquiétait. Pourtant, vers le lac, le côté encaissé doit favoriser les précipitations, non ?

Tant qu'on est dans le HS : j'ai en vue un appart pile face au Lac. Je ne suis pas frileux et me baigne facilement. En été, je plonge régulièrement dans le lac de Gégé. Y a t-il une différence notable de température de l'eau de ces 2 lacs en été ou pas ?

Joe 88, tu me rassures pour le reste, je pensais effectivement à Xonrupt.

Anecdote : J'ai demandé s'il y avait l'ADSL à une dame d'agence immobilière.... y'a eu un malaise, je crois qu'elle a cru que je prenais les 88 pour des yétis perdus....

• J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

retour ce we normalement à voir si c'est relancé demain?

ma vp2 devrait fonctionner aussi

1 deg environ

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Phil pour contribuer à te faire une idée, la commune de Ban sur Meurthe donne le nombre de sorties déneigement en fonction de l'altitude dans sa Gazette de 2011:

IMG_0547.JPG

Tu vois qu'au dessus de 800m ca commence à être sympa... par contre je n'ai pas de stats d'enneigement comme Frodon - impressionnant et super intéressant! 

Du côté de Gé et Xonrupt c'est sympa aussi, ca prend mieux la neige que quand on descend même pas très loin vers le nord, grace a l'orographie des sommets au dessus de Gé et les crêtes du gazon du faing au honeck.

Le collet c'est le pied mais  comme tu dis à part l'hôtel  et une cabane de téléski, il faudra planter la tente.  Mais c'est clair que au-dessus de mille mètres c'est encore un autre monde.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, du 25 a dit :

Super ton document pour les Vosges j'aurais bien aimé avoir ça pour mon département.

Apparemment c'est pas disponible pour le Doubs... j'ai juste trouvé ça

• J'aime 1

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Merci d'avoir rechercher, moi non plus j'ai jamais rien trouver. Ton truc j'avais déjà trouver plusieurs fois je l'ai dans mon pc, mais c'est assez vieux maintenant.

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Xonrupt c'est vers 710-730m au fond, mais y'a moyen de monter vers 800m sur les coteaux. Et y'a l'adret  et l'ubac , au choix. Inutile de dire qu'entre 710m au soleil et 800 à l'ombre la couche au sol ne sera pas la meme! 

Bonne chance dans ta recherche et ton projet... et bon courage pour faire la Schlucht (ou le bonhomme) chaque jour. 

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 5 heures, Count a dit :

Des nouvelles de notre Chapelle-des-Bois ? Sera-t'elle en fonction pour la semaine pro. ?

A l'instant même: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html

On remettre la climato à jour, mais en résumé:

Tn -11.3°C le 7/11, -10.8 le 8/11 et -11.1 le 12.

212 mm au compteur mensuel, dont 43 mm le 5/11, avant que ça ne vire en neige

• J'aime 2

Le 24/11/2016 à 12:13, lothski a dit :

Tu peux regarder du côté des Pyrénées aussi, pas mal de stations à cette altitude ressemblent à cet image, pour être encore plus dégoûté...

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
Il y a 11 heures, Nunbora a dit :

Et y'a l'adret  et l'ubac , au choix. Inutile de dire qu'entre 710m au soleil et 800 à l'ombre la couche au sol ne sera pas la meme! 

En ubac la facture de chauffage (et la morosité) ne sera pas la même non plus :rolleyes: 

• J'aime 1

Posté(e)

Grave l'ubac ça doit pas être simple d'y vivre... ma belle mère habite en pleine forêt à 700m d'altitude aie aie l'hiver pas de soleil O.o bon apres je pense qu'on s'habitue mais bon.

Ca a au moins l'avantage de garder la neige mais je changerai pas ma situation pour avoir 20-30j de plus de neige au sol sur l'hiver. T'facon y aurait veto d'office de madame xD

Ici c'est désespérément gris, les boules, y'en a marre :@

• J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Encore une journée inintéressante au possible qui débute, ciel bâché, aucun vent, ni froid ni chaud, bref va falloir trouver à s'occuper.

• J'aime 1

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 12 heures, Sebaas a dit :

A l'instant même: http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/chapelle-des-bois/000FD.html

On remettre la climato à jour, mais en résumé:

Tn -11.3°C le 7/11, -10.8 le 8/11 et -11.1 le 12.

212 mm au compteur mensuel, dont 43 mm le 5/11, avant que ça ne vire en neige

Une station IC à la Chapelle des Bois? 0_0

Je débarque. Mais c'est grandiose :x:x:x

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 4 minutes, RomainD a dit :

Une station IC à la Chapelle des Bois? 0_0

Je débarque. Mais c'est grandiose :x:x:x

ça fait plus d'un mois quand même! http://www.infoclimat.fr/actualites/ic/12605/reseau-static.html:)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...