Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Chute des tempé surprenante sur les Vosges ce soir, bien plus froid que prévu par les modèles. A 22h00 -7 au Markstein vent de 80km/h, -8.1 au pied du Hohneck et -8.7 au GB.

Johann

Modifié par LPNj68

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-10.2°C au feldberg et -23.9 de ressenti !!

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

oui assez surprenant étant donné la masse d'air en altitude qu'autour de -2° ce soir, bizarre cette chute en altitude, peut etre el faite que le vent d'Est va chercher très loin le froid actuel sur l'europe continental

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

-6°  environ et le vent est tombé, le ressenti effectivement était sympa (raf 80) mais rien à voir avec février 20129_9 (souvent en dessous de -40)

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-4.8° à 08h27... bise faible.

il y a 20 minutes, pablo25 a dit :

Anémo givré? Chapelle des bois:(

Mince bizarre avec la Bise qu'il y avait ?

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pourquoi une telle différence de point de rosée entre nos deux massifs j'ai du mal à comprendre O.o 

On a du -15* côté lorrain alors que le Jura tend vers le 0* à certains endroits.

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

1er -10° de la saison au Feldberg avec -10,6° cette nuit

Ca n'est pas passé loin au Grand Ballon. -9,8° cette nuit.

On approche du dégel à cette heure-ci. Mais avec ~20° d'humidité, les Td sont proche de -20°

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, RomainD a dit :

1er -10° de la saison au Feldberg avec -10,6° cette nuit

Ca n'est pas passé loin au Grand Ballon. -9,8° cette nuit.

On approche du dégel à cette heure-ci. Mais avec ~20° d'humidité, les Td sont proche de -20°

Yep !

Une valeur qui a été si rare l'hiver dernier...

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 1 minute, judd a dit :

Yep !

Une valeur qui a été si rare l'hiver dernier...

Ah oui je n'avais pas tilté

Au GB, c'est tout simplement la 2ème T° la plus froide de l'année 2016 à seulement 0,3° du -10,1° du 18/01... 

Un seul -10° de tout l'hiver 2015/2016, 4 pendant l'hiver 2014/2015, 0 pendant l'hiver 2013/2014. Je n'avais pas saisi que ce -9,8° est finalement une valeur pas commune, surtout fin novembre :o

• J'aime 2

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 48 minutes, frodon88 a dit :

Pourquoi une telle différence de point de rosée entre nos deux massifs j'ai du mal à comprendre O.o 

On a du -15* côté lorrain alors que le Jura tend vers le 0* à certains endroits.

Beaucoup plus d'humidité sur le Massif du Jura avec des stratus qui ne sont pas loin même si le ciel est tout bleu...

• J'aime 1

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

Pas besoin d'aller dans le Jura puisque la température est plus basse côté Alsace à notre altitude (dégel de 14h à 15h seulement) et l'humidité plus importante.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 44 minutes, alsavosges a dit :

Pas besoin d'aller dans le Jura puisque la température est plus basse côté Alsace à notre altitude (dégel de 14h à 15h seulement) et l'humidité plus importante.

La différence d'ensoleillement y est pour beaucoup.

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Première véritable journée sans dégel avec une Tx de -1.7°C. Il fait -2.4°C actu. Avec les Td très basses, le sol a bien gelé et de la glace apparait au bord du torrent.

Arnaud

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, frodon88 a dit :

La différence d'ensoleillement y est pour beaucoup.

Pas du tout : je compare sur une période ensoleillée dans les 2 cas. D'ailleurs, les autres stations qui m'entourent côté Alsace étaient dans la même situation que moi = plus forte hygrométrie et températures plus basses.

il y a 56 minutes, billnono a dit :

Première véritable journée sans dégel avec une Tx de -1.7°C. Il fait -2.4°C actu. Avec les Td très basses, le sol a bien gelé et de la glace apparait au bord du torrent.

Arnaud

Là, on peut dire que c'est la défaillance d'ensoleillement qui en est responsable.

Pas de dégel à l'ombre ici mais on est monté à plus de 5°C de Tx. On est déjà dans le gel avec -1,7°C. Au moins la terre refroidit en profondeur, dans l'hypothèse d'un prochain épisode neigeux (en 2016 espérons) ce sera toujours ça de pris.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Pas de dégel sur Rupt en ubac. Pour les locaux (ça doit parler à Romain), à 16h quand je suis remonté de Remiremont c'était encore tout givré au niveau du rond-point des Meix, de la déviation, et le petit ruisseau qui descend avait déjà produit pas mal de glaces ;).

• J'aime 1

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 38 minutes, alsavosges a dit :

Pas du tout : je compare sur une période ensoleillée dans les 2 cas. D'ailleurs, les autres stations qui m'entourent côté Alsace étaient dans la même situation que moi = plus forte hygrométrie et températures plus basses.

Là, on peut dire que c'est la défaillance d'ensoleillement qui en est responsable.

Oui, complètement, il n'y a quasi plus ou plus de soleil sur la station de la journée.

Arnaud

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Contrairement à la nuit dernière, plus de vent à Chapelle (qui avait quand même réussi à scorer un -7.5°C avec l'arrêt du vent au petit matin).

Et là je crois que toutes les conditions sont remplies pour que le TAF ouvre la porte du congèl' , Ta -3.2°C, en chute rapide.

• J'aime 1

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 22 minutes, pablo25 a dit :

on voit bien que ça givre à nouveau à Chapelle

je comprends pas pourquoi tu penses cela: conformément à la prévi (Arome modélise actuellement 1 à 2 km/h de vent moyen à 10 m dans la combe!), et comme en fin de matinée, y'a tout simplement plus de vent!

583dd1ad015f8_carte.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...