Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui il a raison c'est rare d'avoir des intensités modélisé comme ça sous forme de neige surtout sur 2 fronts en peu de temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a une heure, pablo25 a dit :

Salut Eric, tu as vu Arome!!!! Bon, après ça circule vite donc les quantités sont à pondérer avec le live et ne pas oublier qu'on part sur du 1mm=1cm

 

Re ,

 

J'ai vu Oliv mais WRF et GFS sont plus timorés , sans parler que tout va pas passer en neige à 1150 m , faut faire une moyenne pour une prévi pas prendre le modèle qui nous arrange le plus !

Je te souhaite du fond du cœur tes 50 cm au sol en fin d'épisode que tu annonces  :), avec çà tu passes le redoux les doigts dans le nez ( redoux qui semble bien atténue au passage )  , mais j'en doute   , à voir la vérité du terrain , c'est elle qui compte  ...

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

+6.9° le vent s'accentue.... à suivre, bon accord avec CDB +7

Par contre un vent plus soutenu ici, normal hors TAF

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Le vent s'accentue avec de fortes rafales de plus en plus fréquentes et un ciel totalement dégagé avec les étoiles bien visible mais ca semble se charger à l'Ouest. Les hostilités vont bientôt débuter, à commencer par de la pluie accompagnée de violentes rafales.

 

8,8 °C actu, stable.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on voit qu'il faut compter sur une chute de 5° dès les premières RR avec le front, donc à suivre, actu rafales 80 km/h je pense

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sacrée rafales sur Remiremont en ce moment, l'anémo affiche régulièrement des pointes à 50 km/h ce qui est remarquable compte tenu de mon exposition abritée ^_^

Il fait toujours très doux avec 11.8°C à cette heure, à suivre pour un refroidissement dont les proportions restent à définir :D

 

EDIT / Ça y est, il tombe des seaux et il fait déjà 1°C de moins xD

Modifié par Lolox
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ca tabasse bien ici !! 8,5 °C Actu.

 

Allez je vais dormir un peu avant de partir au taf, bercé par les rafales de vent :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
il y a 11 minutes, pablo25 a dit :

vous avez vu Langres! 5.2deg de moins et raf 93km/h, Xerrtigny idem

 

Par contre ça remonte à l'arrière, preuve que les précipitations n'y sont pas pour rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Markstein : 130 km/h au relevé de 22h / 1.8°C / 6.1 mm  

 

Grand Ballon - 1360 m : 0.4°C à 22h16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, alsavosges a dit :

Markstein : 130 km/h au relevé de 22h / 1.8°C / 6.1 mm  

 

Grand Ballon - 1360 m : 0.4°C à 22h16

moins de 160 chez moi je releve même plus.... jeudi on a meme eu dragon67 qui s'est posé avec 140km/h de vent....

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Oui Gros temps ce soir, fort vent et pluie forte. 5° et 12mm à La VP2, qui a tendance à SURestimer quelques peu sur ce type de temps à voir demain au relevé de 18h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pas tant de vent que ça ici, on a connu bien pire. Plutôt pas mal pour une éventuelle isothermie sous les fortes RR qui arrivent.

 

Edit: il commence à pleuvoir

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 22 minutes, Guillaume71 a dit :

Pas tant de vent que ça ici, on a connu bien pire. Plutôt pas mal pour une éventuelle isothermie sous les fortes RR qui arrivent.

Isothermie??? je suis à des rafales autour de 90!!! toujours +6.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, pablo25 a dit :

Isothermie??? je suis à des rafales autour de 90!!! toujours +6.7°

Oui. C'est pourtant bien ce qui est modélisé par AROME, sinon tu explique comment la LPN à quasi 600m sur le modèle et un iso 0°C qui se balade à 1100m/1300m? Je vois pas d'autre explication. Si les RR sont très fortes même avec du vent ça marche, moi bien que sans vent certes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
à l’instant, Guillaume71 a dit :

Oui. C'est pourtant bien ce qui est modélisé par AROME, sinon tu explique comment la LPN à quasi 600m sur le modèle et un iso 0°C qui se balade à 1100m/1300m? Je vois pas d'autre explication. Si les RR sont très fortes même avec du vent ça marche, moi bien que sans vent certes.

c'est le gradient thermique qui va jouer, pas l'absence de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
à l’instant, pablo25 a dit :

c'est le gradient thermique qui va jouer, pas l'absence de vent

Il va faire 0°C sur une hauteur importante selon le modèles, ce gradient thermique très lache en altitude est due aux fortes RR avec phénomène d'isothermie. D'ailleurs dès que les RR faiblissent trop, hop ça remonte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je crois que le couloir venteux est plus au sud actuellement (cf Lausanne) tes valeurs sont étonnantes? ça fonctionne???

regardes Thise, la perte des 5deg a eu lieu avant la pluie lorsque le vent était au max et surtout entre 20h et 21h c'est stable alors que le vent n'y est plus

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Le GB stagne maintenant légèrement au dessus de 0°, 0,6° à la station du Hohneck, la LPN doit être vraiment juste sur les crêtes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...