Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

Un tout petit 2°c à la station de la Bresse/pied du Hohneck .

Les modèles simulent 5/6°C à 1500 mètres en ce moment. Les sondages très court terme montrent une inversion entre 1500 et 2000 mètres, pointes à 7/8°c sur cette épaisseur.

 

Le sondage Arome pour ce début de matinée ( centré crêtes vosgiennes) illustre bien l'inversion:

 

sondagearome_569_311_5_0_1_1475645748.pn

La piscine d'air "froid" de basse couche déborde par les cols et les crêtes sous ce flux d'est vigoureux ( edit, phénomène très privatif, apparemment, seul le secteur Schlucht-Hohneck est pris dans le brouillard, au vu de l'image sat). Pas passés loin d'un bel épisode de givre sur les chaumes. Partie remise pour la fin de semaine/week-end, l'apport en humidité par l'est semblant à peu près fiable.

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ça y est le froid d'altitude commence à venir, temps gris et froid sur crêtes, ici avec +5.6° contre soleil à Pontarlier et 11.6° chez BW et Guillaume

Un grand classique de flux d'Est

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca ne devrait plus trop décoller aujourd'hui secteur Hohneck. Ca plafonne à 1/2°c, et voilà seulement le soleil qui s'aventure à faire de plus larges apparitions, en même temps que la masse d'air amorce sa baisse de température.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Première gelée en cours sous abri normalisé au Grand Ballon.

Ce devrait être le cas pour la station du Hohneck dans quelques minutes.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

+4,7°C en baisse actuellement avec un Td négatif à -1,7°C. La bise reste sensible, ça ronfle encore dans les bois ce soir au dessus du chalet. Avec ce vent on devrait de nouveau éviter la gelée. Par contre si jamais il se calme un peu on y va tout droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Secteur Chitelet, du blanc au sol ( gelée/givre) ce matin. Fait encore un peu sombre pour voir si la végétation y a droit aussi, parce que niveau brouillard, y'a déjà ce qu'il faut

Les rafales de vent, encore fortes, sont moins fréquentes que hier ou hier soir encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Première gelée à Andelot-en-Montagne au village ce matin avec une Tn de -0,9°C ! Mon secteur a été plus épargné par la bise que le Haut-Doubs on dirait.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

C'est bien parti pour geler de nouveau demain matin au village, plus que 5°C actuellement, soit 0,7°C de moins qu'hier à la même heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Raté pour la gelée sous abri au village avec un Tn de 0,8°C. L'arrivée d'une couverture nuageuse a empêché le refroidissement en fin de nuit. Par contre dans les marais, ça a du geler sans problème.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Plus de 6 degrés d'écart entre Pontarlier sous le soleil et ici dans les nuages avec visibilité 100m

Tx +3.5° actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

0.6*C avec des PP au Feldberg, sans doute les premières neiges. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hommert 460 m d'altitude (Vosges mosellanes) 15 km au sud de Sarrebourg (57)

  Effectivement, 1ere neige de la saison sur le Feldberg.

 

 

webcam.jpg?ver=1476014654269?ver=1476014658453

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Bonjour, je suis très heureux de vous annoncer les premiers flocons de la saison chez moi. Pluie-neige modérée avec par moment de la neige seule. :x

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...