Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est


Guillaume25

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

L'hiver dernier en tout cas, d'après le proprio, la neige avait à peine atteint le fil marquant la propriété. C'est clair qu'en 2005/2006 ou même en 2012, il devait en être autrement... Mais encore une fois, l'ISS est à plus d'1m80 - et @pablo25 et @Guillaume71 se feront un plaisir d'intervenir en temps que de besoin.

 

A quelle hauteur est installée ta Vaisala @joselito ? Et tu n'as pas répondu à ma question... Par ailleurs, le lieu-dit "Sur les Lacs" se trouve bien sur la commune de Bellefontaine (comme le montre GoogleMap mais surtout le géoportail de l'IGN) et non sur celle de Chapelle-des-Bois. Et ce qui va être intéressant de vérifier, c'est si les observations vont confirmer ce que nous ont affirmé toutes les personnes interrogées, à savoir que le coin le plus froid de Chapelle se trouvait bien sur le hameau de la Chaumoz ("Chaumeau" selon la toponymie de l'IGN) et non vers les lacs, peut-être en liaison avec la proximité d'un relief important (160 m de dénivellé en allant vers la frontière Suisse) qui doit générer une infime brise de pente, mais significative en conditions radiatives. 

 

2016-10-26 10_07_39-Carte - Géoportail.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 48 minutes, Sebaas a dit :

L'hiver dernier en tout cas, d'après le proprio, la neige avait à peine atteint le fil marquant la propriété. C'est clair qu'en 2005/2006 ou même en 2012, il devait en être autrement... Mais encore une fois, l'ISS est à plus d'1m80 - et @pablo25 et @Guillaume71 se feront un plaisir d'intervenir en temps que de besoin.

 

A quelle hauteur est installée ta Vaisala @joselito ? Et tu n'as pas répondu à ma question... Par ailleurs, le lieu-dit "Sur les Lacs" se trouve bien sur la commune de Bellefontaine (comme le montre GoogleMap mais surtout le géoportail de l'IGN) et non sur celle de Chapelle-des-Bois. Et ce qui va être intéressant de vérifier, c'est si les observations vont confirmer ce que nous ont affirmé toutes les personnes interrogées, à savoir que le coin le plus froid de Chapelle se trouvait bien sur le hameau de la Chaumoz ("Chaumeau" selon la toponymie de l'IGN) et non vers les lacs, peut-être en liaison avec la proximité d'un relief important (160 m de dénivellé en allant vers la frontière Suisse) qui doit générer une infime brise de pente, mais significative en conditions radiatives. 

 

2016-10-26 10_07_39-Carte - Géoportail.jpg

Si je suis dispo, je veux bien me joindre à eux aussi pour déblayer sous la VP2... :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 2 minutes, Big-Winter a dit :

Si je suis dispo, je veux bien me joindre à eux aussi pour déblayer sous la VP2... :D

 

Pour l'année dernière (une mauvaise année et pourtant jusqu'à 1m30 sur Combe Verte à hauteur de la ferme de la Cernée) regarde cette photo et son commentaire  donc au moins 60 cm avant que le fil barbelé ne réapparaisse, je pense que le proprio ne doit pas trop remarquer la hauteur de neige tant que l'on voit les piquets : (mais comme tu dis y'à 1m80 sous la VP2 !)

Sur la piste de la Chaumoz, le fil de fer barbelé a réapparu. (20/03/16)

photo24.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut joselito, maxi 50cm chez moi l'an passé et 95cm maxi février 2015, 1m30 en 2009 et 1m20 en 2006 environ

Je pense qu'il faudra déblayer autour régulièrement, en effet....surtout cette année;)

je viens de vérifier, je suis à 1.90m pour le bas de l'ISS ici

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

J'atteins 146mm sur le mois d'ocotbre aujourd'hui, je ne dois pas être loin de la normale. Bel épisode avec un peu plus de 60mm en 2 jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

ça chute vite à Chapelle ce soir avec 1,4°C à 21h20. La Brévine est devant avec -0,1°C à 21h et une chute de 4,6°C en 2 heures.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il serait intéressant de comparer les relevés de Tn de Chapelle-des-Bois avec ceux de Mouthe qui reste la référence française (si quelqu'un a accès aux données, on est preneur!). La Brévine (Suisse) semble (mais c'est encore à vérifier dans la durée) un cran au-dessous.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

A 21h, 1.9°C à la Source du Doubs, soit très exactement la T°C relevée à Chapelle... Par contre, ce matin, la Tn y était tt pile de 1°C, contre 1.3°C à la Chapelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Brouillard à nouveau moins présent ici actuellement avec les étoiles visibles. Du coup la température baisse avec plus que 5.4°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn de -3.7° à Chapelle, -0.7° aux Fourgs, 1.6° à Arc, -3.8° à La Brévine et 0.4° à La Chaux, le petit vent d'est à pas mal perturbé les TAF mais Chapelle s'en sort haut la main, je n'ai pas la donnée de Mouthe...

Modifié par Big-Winter
La Brévine vient de supplanter chapelle à 08h00...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Chapelle-des-Bois, première des stations statIC de France pour la Tn, a finalement vaincu la Brévine cette nuit. :) Mais bon, les conditions n'étaient pas optimales.

 

Tn de -0,1°C à Andelot au village (-3°C des les marais ? réponse ce weekend).

 

Tn (provisoire ?) de -8,9°C à la Sèche de Gimel.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 1 heure, Big-Winter a dit :

Tn de -3.7° à Chapelle, -0.7° aux Fourgs, 1.6° à Arc, -4.3° à La Brévine et 0.4° à La Chaux, le petit vent d'est à pas mal perturbé les TAF mais Chapelle s'en sort haut la main, je n'ai pas la donnée de Mouthe...

Dernier classement : La Brévine en tête..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Championne toute catégorie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 7 minutes, joselito a dit :

 

La combe Noire : -10.1°C à 08h09

 

Tu vois c'est bien d'ouvrir un peu les données: depuis hier, tu te sens obligé de publier ces superbes valeurs de l'intouchable Combe Noire histoire de rappeler qui a la + grosse (Tn) ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Encore -0.1° à la chaumoz (chapelle) à 10h40 contre 7.9° à La Chaux, 7.2° au Fourgs et à Arc... on comprend bien pourquoi ce coin garde bien la neige une fois celle-ci installée...

Modifié par Big-Winter
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, les plaines sont dans la brume et le haut sous un beau soleil.

Le soleil est de plus en plus présent sur le bisontin, on dépassera peut-être les 10°C dans l'après-midi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Belle fin d'après-midi sous un soleil à peine voilé. Le brouillard s'est finalement levé en milieu de journée mais reste en embuscade derrière la crête coté vallée de l'Oignin à l'ouest de ma position.

Modifié par hervail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m

Tn provisoire de -9,6°C à la sèche de Gimel.

 

A Andelot, il fait actuellement -1,1°C au village et ce sera probablement la Tn.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tn de -4.2°C à Mouthe et -4.4°C à la Chapelle des Bois - beau duel qui sera à suivre tout l'hiver :)

La Chapelle devrait d'ailleurs à nouveau faire plus de 20°C d'amplitude aujourd'hui et je pense que la station sera à suivre on devrait régulièrement la retrouver dans les plus grosses amplitudes du territoire métropolitain dans certaines situ.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Grand soleil d'automne encore aujourd'hui avec +12,4 actuellement. Pas de gel mais de nombreuse gelées blanches un peu partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Tn exactement comme hier avec 0.4° mais tout blanc dans la cuvette du village avec probablement -2°...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...