Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne-Hiver 2016/2017-Massifs de l'Est

Guillaume39

Messages recommandés

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 42 minutes, ricos a dit :

Oui c'est quand même pénible de ne pas pouvoir garder un enneigement continu au moins 2 moins de suite et encore ce n'est pas être trop gourmand mais bon ...^_^

Oui on en aura bouffé du flux de sud ouest cette saison, humide en novembre, sec en décembre, et humide en janvier. Au final ca nous a enlevé  une belle couche à 2 reprises et empêché d'en refaire une pendant un mois et demi. 

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

-9.1° et le retour du soleil

petites séries de photos prises ce matin sur la crête au dessus du Lac blanc.   Actu réactivation des pp avec une lpn à 750m

Voici quelques photos, de piètre qualité, de ma petite expédition entre 1100 et 1350m, vers 16h00/17h00.  

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

1.1° ça veut pas geler franchement, ça péclote...

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Ce matin c'est envolée des T° partout avec 5.6° ici et une Tn de 1.9° à 00h00 mais de 1° hier soir et malgré tout la neige était bien gelée ce matin et scintillait tout comme le sol. Etant encore gelée en profondeur ce dernier à bien joué son rôle de réfrigérateur, ceci dit avec ce qui est annoncé il risque bien de perdre ses "pouvoirs" ce WE. 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Ici les températures se sont envolées vers minuit, prenant 4° en passant de 2,6° à 6,3°, qui est d'ailleurs toujours la Ta. Journée critique, si on garde assez de neige aujourd'hui on pourra passer le cap de demain et atteindre le refroidissement salvateur du week-end. 

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
Il y a 2 heures, Nunbora a dit :

Ici les températures se sont envolées vers minuit, prenant 4° en passant de 2,6° à 6,3°, qui est d'ailleurs toujours la Ta. Journée critique, si on garde assez de neige aujourd'hui on pourra passer le cap de demain et atteindre le refroidissement salvateur du week-end. 

Y a rien de prévu avant au moins dimanche en dessous de 900/1000m... avant Ca c'est pluie et vent.

EDIT : avant dimanche soir meme.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)

Je reviens de Saint Louis (68) j'avais 14 degrés à la voiture la bas ... 7 en haut du col de la schlucht ... reste environ 15-20cm en sous bois à 1100m aux abords de la route.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 6 heures, frodon88 a dit :

Y a rien de prévu avant au moins dimanche en dessous de 900/1000m... avant Ca c'est pluie et vent.

EDIT : avant dimanche soir meme.

Bonjour ,

Oui il ne reste pas 24 h à tenir mais quasi 3 jours et avec le menu que tu as justement évoqué  , autant dire que ...Et bien malheureusement  !

On va deja regarder ce soir les photos de Big et Pablo pour comparer avec hier ...Merci à eux au passage !

PS : Pour Julien ( bonsoir ) et  même programme  à prévoir aussi dans les Alpes en basse montagne , il aurait fallu que le froid arrive demain pour tenir mais là !

..

Modifié par ricos

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Tn 1,8 °C ce matin et Tx 10,9 °C.

Actuellement 8,9 °C en baisse.

Ciel plutôt nuageux et le soleil a eu du mal à percer à partir du début d'aprem.

Autour de chez moi sur terrain plat et plus ou moins abrités il reste une couche de neige humide de 3 à 6 cm avec une couche de glace d'1 à 2 cm en dessous. 

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Journée printanière aujourd'hui, ca fait mal, les plaques d'herbe se multiplient de facon inquiétante... L'ubac fait encore bonne figure mais l'adret devient un pré à vaches.

Aujourd'hui, Tn 5,3°, Tx 10,3°, Ta 6,6°, ca descend bien.

Et un petit résumé en photo de l'évolution de la situation de samedi dernier à cet après-midi:

fonte-saje.jpg

La surface enneigée, entre la route et mon chemin, est herbeuse, orientée plein sud, sur l'adret (mais proche du fond de vallon).

Le long du chemin et de la route, il y a une accumulation dûe au déneigement, mais au delà c'est uniquement le manteau naturel.

edit 18h10: Ta 5,7° ca descend bien ce soir... faudrait que la neige regèle. Je reste persuadé que le manteau, certes amoindri et morcelé, peut tenir et faire une sous-couche pour la semaine prochaine. Demain la température sera bien plus raisonnable qu'aujourd'hui et ensuite ce week-end ce sera à peine positif, avec des flocons et de la pluie froide, ce qui fait peu fondre le manteau neigeux.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)

Petit point photo du soir, l'enneigement à encore tenue bon... quand on sait qu'au fond de la photo derrière la montagne une fois que l'on est sorti du bois (2 km) on arrive Aux Courtots et la... plus de neige, sur le Crêt vue de La Chaux... plus de neige, en venant de Pontarlier et jusqu'à Bugny... plus de neige,  alors qu'ici on tourne encore avec 5/10 cm à 15/20 cm, 25 cm en Ubac dans les coins bien protégés, bref La Chaux résiste bien comme souvent par rapport aux alentours.

https://goo.gl/photos/z1SovUPTP77yh6Zg9

GsyWzYMGbjeJIjtYflM30bVyaPJO8fJRSfUeCOhUBAx2QHgE3Q27IA4s8jCUiSQv4eUsKCzre7ubfc0H0zueGVOxBfxI7I_iR6eGahHkQ08Px-3wIAzEbQ2q1psX707yuPw4KKWe7cb8WpMviPIUqQYkyUM4RiCyeZPe0zUhzteL4fdw19jdGPA_Cu7aZSs2g0qOUxc11WGj8bKzgfHQht2HV0Rl4mu8PhQqLffoDLiTRI9TiTiMeXF3poCDV6cOs7srNjI0KOBlXTVan17321HOVugdCWrH2FBteJ-VL70P8KjNgj86XvST2rrshT8xts5ilbrdsekBgidxYSTHJ2wwqJkRmCRk0hShNn6MuVTA7ijPhyesPY9ThNUiIIg1bkxMOb2W3vaYI226RcRpKD8E2REIH5B3jTuQLau-0bXp5TlqaGHtjh38Ai4ljrKRanWJe8aJp2SrOuHmA4vY35Ulb1LwPwOoZdz0lEbR0pYe43WRr0CvsFppCrF0BZbQhIhP4MxuoIyOblo1tmORffXqrcaWbDdBh5tlSXTaUjdUrWjFExZmP8DraUFDWBF-tQTOB-0_JRuCm3TU_CgCD5KX0olMN_FG5u5OVYdD46AF0m7tx9T_Dw=w1783-h1003-no

Z6_UsvWPno54E1v3FOUXNIwnT1mO3-xNyS6A8qJgBld02XVwxydobZaih_dUIVDrjeZX-2qJETIVo8oOqeknXYj8BtBUzgnyFuZE3IEFpaa8IDzoswmmP3z3wJnAnvt00nxRLk3_Clb8XnkiNHH6jcjyN2uXab0ZLVycxbsbfAvluJvbY0Iu0R_TQZEMCGjUKbU63HS1VJXEfwVQRaaGNvXanghms7EHaJASQvh4WqRIKmtQXDYd5RIcFcqOKejrtN18Ixccu1rViFZ1Ecil954hci4T32KZjCrr4WAprNW8CbImDhDGQyjIEjxdeaSwn2dTocT6fwQyBz0eXsPRQK2IKdylhccsqyA42nW1YNOvXoEAwpgT2n6hJHc7TwQpr5pyyjs5WbR-te3bNsJ06ly2uewZ59blCRS17BaHdJyb0QWBvGKI_Gj4PwNfjfzAptQx1rSINedqAwQl-viXVZJ0TfJGtCiKVhliEShvupm9yOs-uyRsRaHXq3wgfMuAPjn-tBqZj2RtCrpWFkoQQQ0ESI5McA3yRinXf06VqO76T41AZZXIkMHnYLdC6OOtg8avqNsbobm1WpEpF7BIrROm34raJA_twuNCgcu8z4H3QTjjVA=w1921-h762-no

https://goo.gl/photos/h9FeTSY8bDh3GcLm8

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 7 minutes, Big-Winter a dit :

Petit point photo du soir, l'enneigement à encore tenue bon... quand on sait qu'au fond de la photo derrière la montagne une fois que l'on est sorti du bois (2 km) on arrive Aux Courtots et la... plus de neige, sur le Crêt vue de La Chaux... plus de neige, en venant de Pontarlier et jusqu'à Bugny... plus de neige,  alors qu'ici on tourne encore avec 5/10 cm à 15/20 cm, 25 cm en Ubac dans les coins bien protégés, bref La Chaux résiste bien comme souvent par rapport aux alentours.

Ca serait plutot La Froid que La Chaux finalement...:D

Allez, on serre les fesses pour que ca tienne jusqu'à dimanche soir...

Belles photos, au passage, mieux que les miennes...xD faut dire que je les réduis au maximum pour pouvoir les charger directement sur infoclimat sans passer par un hébergeur.

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En effet Big Winter tu bénéficies encore d'un enneigement correct c'est très sympa et marquant la différence avec Pontarlier aussi ! 6,5 °C actuellement, ca descend pas bien vite...

Modifié par Alparo25

Posté(e)

@Nunbora ;) Tu es optimiste pour que ça tienne jusqu'à Dimanche soir, je pense qu'avec la pluie de cette nuit et demain ça va être râpé...

Ps : Pour La Chaux en Saugeais c'est La Tsâ en arpitan / dialecte sauget... ça signifiait une ouverture dans la forêt que les moines défricheurs faisaient avant d'y installer des colons à demeure, c'était une Chaux et quand ils coupaient des arbres ils faisaient,(avant de les abattre et vue le matériel de l'époque), une Cerne autour des arbres ce qui les faisaient mourir et ils les abattaient plus tard et la ou se trouve la station de ski on à l'appellation La Cernay... bref je crois que j'ai déjà raconté ça, je deviens sénil...:D

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 3

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 2 heures, ricos a dit :

Bonjour ,

Oui il ne reste pas 24 h à tenir mais quasi 3 jours et avec le menu que tu as justement évoqué  , autant dire que ...Et bien malheureusement  !

On va deja regarder ce soir les photos de Big et Pablo pour comparer avec hier ...Merci à eux au passage !

PS : Pour Julien ( bonsoir ) et  même programme  à prévoir aussi dans les Alpes en basse montagne , il aurait fallu que le froid arrive demain pour tenir mais là !

..

Bah photo de ce matin et j'arrive, quasi inchangé, place à la neige, youpi

je vous donne un scoop: je vois 40cm au sol lundi matin :) 

Modifié par pablo25

Je n'ai pas de photo du jour du Lego peak, fermeture depuis dimanche soir ;

Mais pour la tenue de la neige sur les pistes je pense qu'entre ça en guise de cote de maille et l'armure habituelle de protections rajoutée par dessus ensuite,  on aura mieux résisté que pas mal d'autres stations de nos massifs à cette éprouvante  semaine ;) 

170202075311283558.jpg

On aurait fait mieux avec une mare ou une piscine gelée pour se servir au lieu de nos divers bacs de la terrasse mais c'était déjà pas mal long comme ça, la pose de la carapace glacée .

( cadeau bonus de ce frais mois de janvier , on a stocké  de quoi en découdre avec cette fichue chaleur club.gif )

Juste avant ça tournait bien :

2017 01 29 DSC02646.b 1800

Modifié par lothski
  • J'aime 5

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, lothski a dit :

Je n'ai pas de photo du jour du peak fermeture depuis dimanche soir ;

Mais pour la tenue de la neige sur les pistes je pense qu'entre ça en guise de cote de maille et l'armure habituelle de protections rajoutée par dessus ensuite,  on aura mieux résisté que pas mal d'autres stations de nos massifs à cette éprouvante  semaine ;) 

On aurait faut mieux avec une mare ou une piscine gelée pour se servir au lieu de nos divers bacs de la terrasse mais c'était déjà pas mal long comme ça, la pose de la carapace  .

Magnifique! Bravo, belles pistes et bravo aussi pour le "blindage", tu mérites de garder ta piste jusqu'au printemps 

tu es à quelle altitude déjà? 

290 m et en ville (Besançon) . En général on tient jusqu'au 8/15 mai  sauf 2 fois (sur 8 ) mi- avril .

PS record présence neige sur 8 ans   175 jours 28 nov / 21 mai 2016  mais pas ouvert souvent,  dernière installation ouverte le 15 mai 2016 : https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/27038588905/in/dateposted-public/

Cette année c'est depuis le 12 nov. ça devrait aller

Modifié par lothski
  • J'aime 3

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.

C'était il y a une semaine au lac de Joux (1004m) à la frontière Suisse, il ne reste que quelques plaques de neige ce soir, c'est fou comme cet hiver on repart de zéro à chaque nouvelles belles chutes de neige annoncées. Depuis le 19 novembre, il n'est tombé que 30mm sur le versant sud derrière ce lac, et j'ai l'impression que ces derniers jours, plus les prévisions se refroidissent, plus elles s'assèchent... Désolé pour le HS.

lac de joux.jpg

Modifié par Dorian MARCHAL
  • J'aime 7

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 53 minutes, lothski a dit :

290 m et en ville (Besançon) . En général on tient jusqu'au 8/15 mai  sauf 2 fois (sur 8 ) mi- avril .

PS record présence neige sur 8 ans   175 jours 28 nov / 21 mai 2016  mais pas ouvert souvent,  dernière installation ouverte le 15 mai 2016 : https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/27038588905/in/dateposted-public/

Cette année c'est depuis le 12 nov. ça devrait aller

Incroyable ca, tu gardes ta neige jusqu'en mai à 290m!! Tu as aussi une isolation au sol?

• J'aime 2

oui devenue épaisse depuis 4/5 ans  30/40 cm au sol , des trucs divers et un bazar indescriptible par dessus https://www.flickr.com/photos/38359959@N04/5341186480/ .....

.....qui n'est pas du gout de tout le monde à la maison ;)

Cette année on plus de glace que de neige . qq éléments d'info là dedans http://www.skipass.com/blogs/jojoski/25195-manuel-de-bonne-education.html

Mais pour éviter de prolonger le HS sur ce "massif"  très exclusif  un peu décalé dans ce topic  , la suite des commentaires  serait mieux là : Une annexe des activités du legoteam

http://forums.infoclimat.fr/f/topic/50681-névé-5-massif-du-jura-la-neigère-2016/?page=7

• J'aime 3

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

8° ici, c'est remonté ce soir à l'approche de la perturbation de cette nuit, mais ça devrait bientôt commencer à rebaisser. 

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...