Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions automne-hiver 2016-2017 dans les Alpes


Ljos

Messages recommandés

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

La perturbation déboule donc au sein d'un vigoureux flux d'Ouest en altitude : Dans ce contexte, les précipitations devraient se déclencher bien à l'avant de la trace au sol du front par orographi

Et, effectivement, GFS s'est rallié à CEP cette nuit...  Les 50 au cumul sont maintenant envisageables, sauf si... Il reste encore 6 jours, je parle du 13, pas du 11 qui me semble assez anecdotiq

Des cartes qu'on avait perdu l'habitude de voir depuis le fameux hiver 2012-2013. Un toboggan d'ONO parfaitement dessiné. Avec ce genre de synoptiques, on tient la sous-couche de l'hiver au-dessu

Images postées

C est normal car les modèles appréhendent très mal la perturbation de lundi. Ca va de très faible précipitation à modérée et la durée est totalement différente.  J'espère voir enfin de la neige ds le 74 d'autant qu'il y a eu quelques cm par endroit à Rennes ce matin où j'habite dû à une neige urbaine mais ds 74 actuellement. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il n'y aurait pas une remontée humide méditerranéenne qui se trame pour les Alpes à partir de lundi ? Le GFS de ce midi montre que le front ayant donné de la neige lundi dans le Nord Est descendrait jusqu'en Haute Savoie mais que des précipitations s'activeraient aussi par le sud pour concerner tout l'arc alpin. Et ça c'est plutôt bon pour votre massif non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 3 minutes, Pierre74 a dit :

Chamonix météo se risque dans son bulletin de ce soir à envisager 5cm de neige à 1000 m dans la nuit de lundi à mardi pas de quoi pavoiser mais au moins cela changerait un peu le décor qui est si sec

 

Aucune quantité sur le CDM du département ce soir (  pour un cout de 1,5 euros environ )  et pas très grave car çà va bien bouger lors des calages finaux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 5 heures, Gusma a dit :

Il y aurait eu un revirement de GFS qui aurait suivi UKMO mais je n'ai pas compris les conséquences au niveau des précipitations pour la fin de la semaine prochaine...

 

Ben, régime sec.

J'attends toujours qu'il neige pour aller à Chamrousse, j'ai l'impression que je risque d'attendre encore longtemps ...

Je ferais mieux de prendre un billet pour aller skier en Turquie ou même en Grèce lol

Modifié par ardeche07
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Oui on ne va pas tourner autour du pot, la fenêtre de changement de temps qui était prévue à partir de lundi 2 janvier est repoussée au 7 janvier. La dégradation de lundi est réduite à peau de chagrin et ne donnera rien de bien significatif (allez au pire 5 cm dans les endroits bien exposés) avant le retour immédiat de l'anticyclone.  Ca sent pas bon du tout encore.

 

graphe3_1000_543_448___.gif

Modifié par olivier63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur la grande majorité des modèles, les HP sont toujours aussi presentes   aux alentours des Alpes et les portes qui s'ouvriraient ne laisseraient passer que des miettes avant de se refermer, du moins pour la première décade de janvier, voire plus. 

 

Une continuation d'un temps exceptionnellement sec, mais moins chaud en altitude ce qui permettrait aux stations d'etendre leurs domaines canonés avec coup de peinture naturelle hors adrets.

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)
il y a 50 minutes, Pierre74 a dit :

MF Ce matin annonce 4,5 cm pour l'épisode de lundi sur le massif du mont blanc 

 

Sur arpège ya rien du tout comment ils peuvent dire ca ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 3 heures, pit38 a dit :

 

Sur arpège ya rien du tout comment ils peuvent dire ca ??

Tres simple : certains modèles mettent 10cm d'autres rien. Donc ils tapent au milieu.

 

Puis certains CDM alpins annonçaient " d'abondantes chutes de neige " pour Lundi il y a encore quelques jours.

Donc progressivement ils diminuent les quantités.

Bah oui, passer de tout à rien du jour au lendemain cela les decredibiliserait ;)

Je ne serais pas étonné qu'aux prochaines mises à jour on voit passer des " la perturbation attendue n'apportera finalement que quelques flocons ".

 

C'est la routine depuis le début du mois dans leurs bulletins.

 

Apres on est pas à l'abri d'un coup de maître de GFS. Mais comment vous dire ... y'a très peu de chance :D

Modifié par metbeziers
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, olivier63 a dit :

Oui on ne va pas tourner autour du pot, la fenêtre de changement de temps qui était prévue à partir de lundi 2 janvier est repoussée au 7 janvier. La dégradation de lundi est réduite à peau de chagrin et ne donnera rien de bien significatif (allez au pire 5 cm dans les endroits bien exposés) avant le retour immédiat de l'anticyclone.  Ca sent pas bon du tout encore.

 

 

 

Oui Olivier (bonjour au passage )   , le Père Noël n'y a rien changé ,  on se dirige encore vers un scenario de merde à nouveau et l'hiver qui va avec en prend le chemin , en tout cas il  défile aussi dans le même temps , bon restons calme et serein , ici sur le topic montagne , on peut le prolonger jusque début Mai quand çà veut rigoler , c'est déjà çà  , mais aux Pâquerettes ....

Après certains vont me dire qu'on on est que début janvier et patati et patata , OK , mais là on est presque le 10  Janvier sur les modalisations et comme dirait l'autre " et ça continue encore et encore , c'est  que le début d'accord d'accord " , ah merde que le début Monsieur  ? :(

Le début de l'hiver en montagne ou le début du prolongement de la misère neigeuse ?

.

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

L'inconnue actuelle réside encore sur la masse d'air (le GFS de 18z était affreux avec un flux de sud-ouest doux jusqu'au 7/8 janvier), il faut espérer que le scénario "Européen" l'emporte pour permettre une bonne production de neige de culture, on se raccroche à ce qu'on peut !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Martin de belleville 1487 m

bonjour,bien vue metbezier le cdm 73  parle de quelques flocons a midi.Toujours aucune perturbation active en vue,les conséquences pour les saisonniers sont la avec beaucoup de remerciement avec la fin de leurs périodes d'essais qui en général couvraient les vacances de noël.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

On en est déjà à savoir quelles régions seront impactées ou non par ces petites chutes de neige donc de là à prévoir des quantités selon les endroits ça résulte de l'imaginaire.

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 25 minutes, franck derrien a dit :

bonjour a tous

quelle quantité de neige a attendre dans le Vercors d après vous ?

bonnes fêtes de fin d'année a tous

 

2 à 3 cm cumulés sur les 8 prochains jours:

graphe_ens3_uij0.gif

 

Soit autant de neige que la neige de stratus qui est tombée en Normandie hier :D

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bon ben on se consolera à contempler la chute de T à 850 HPA. 

 

Yeah ,   quel hiver mes amis mais celui de 2015/2016 ( tout pourri sous 1100/1500 m selon les massifs ) était le jour d'après comparativement. 

Comme quoi il y a toujours pire aussi. ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...