Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 58 minutes, dahu a dit :

Euh... et en Français ça donnerait quoi ?:S

Corriger normalement :)

EDIT:sa serait cool si le passage pluvieux de mercredi se déroule en début de nuit :)

Modifié par Fribourgeois
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

HS mais pour les effets de qq degrés de trop si ça nous retombe dessus cet hiver  regardez ça http://www.skipass.com/forums/enmontagne/meteo/sujet-129850-900.html#3266827

on ne fera jamais pire en lessivages et écart d'une année à l'autre à 1400/1500 m :sleepy:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bon, comme souvent "je fais mon marché" sur ce topic (merci d'avance Pablo25 !). Comme ça semble tendu sur les Vosges pour le week-end du 11 novembre, niveau quantité, j'envisage de casser la tirelire et de passer le week-end dans le Haut-Doubs, dans le secteur du Pablo, justement. Comment vous voyez l'évolution neigeuse, les haut-doubistes ? Gros redoux qui lessive ou bien à 1000 m tout va rester en neige et la couche sera supérieure à 15-20 cm le week-end prochain ?  Je sais qu'à une telle échéance vous ne pouvez avoir aucune certitude, je demande juste une tendance. Merci

 

Sinon, petit HS : comme beaucoup, je reviens des crêtes vosgiennes, quelques cm sympa. Une mise en bouche qui donne envie de plus, d'où ma question Jura

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Tendance du soir sur les modèles:

-ca reprend du poil de la bête pour mardi, pourquoi pas un bon petit coup de blanc

-ca devient intéressant pour mercredi, tout en neige au dessus de 800m?

-la suite: grosse lessive à priori, je serai étonné qu'il reste grand chose le WE prochain.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Grosse séquence de neiges de mardi à jeudi, 30 à 40cm à 1100m et 25cm à 800m, la LPN peut monter à 900m-1000m jeudi après midi. Lessivage temporaire ce we, en effet (samedi et nuit suivante). On aura donc encore de la neige au sol ce we:)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Yep, le diagramme Vosges est pas mal pour la période du 9 au 11 Novembre.

ça devrait se jouer au dessus de la cote 1000m.

Au dessus de cette altitude, 25/30 cm sur l'épisode. Samedi 12 Novembre c'est la grande lessive.

La suite est bien trop floue pour savoir si c'est la douceur ou la persistance du frais. ça diverge dans tous les sens.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Bien malin qui trouvera à quelle sauce on sera mangé mercredi, et surtout où se situera la LPN ? Ce qui est sur c'est que ceux qui seront au-dessus devraient bien se gaver !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 41 minutes, frodon88 a dit :

Bien malin qui trouvera à quelle sauce on sera mangé mercredi, et surtout où se situera la LPN ? Ce qui est sur c'est que ceux qui seront au-dessus devraient bien se gaver !

Oui, ça c'est clair. Il neigera sans doute bien bas en début de front, mais ensuite, toute la question est de savoir à quelle vitesse la LPN remontera et jusqu'où. Pour le moment, c'est LPN au maxi à 900m, mais on va attendre les mailles fines (Arome surtout) pour en savoir plus.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 38 minutes, billnono a dit :

Oui, ça c'est clair. Il neigera sans doute bien bas en début de front, mais ensuite, toute la question est de savoir à quelle vitesse la LPN remontera et jusqu'où. Pour le moment, c'est LPN au maxi à 900m, mais on va attendre les mailles fines (Arome surtout) pour en savoir plus.

 

Arnaud

Ouais.

Moi, pas trop de risque, je mise sur 1000m au plus haut durant l'épisode.

En début de front dès les premières pentes puis remontant vite vers 800m avec des fluctuations jusqu'à 1000m jusqu'au 11 au soir.

Ensuite, lessivage le 12/13 puis aucunes visibilité ensuite mais majoritairement ça va vers un redoux donnant aucunes chances à la neige.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Quelques cm en plus d'ici demain soir sur le Jura?

On pourrait s'attendre à 3 à 7 cm  de plus je dirai sous de faibles chutes parfois un peu plus soutenues l'après midi.

MF table pour le Doubs sur 2/3cm en 2eme partit de nuit, +5/7cm demain soit près de 10 cm en plus. Mais ça me parait un poil optimiste.

Bon après cette nuit on a récolté 13cm au lieu de 5, cependant c'est pas tous les jours Noël.

 

A surveiller toujours mercredi/jeudi/vendredi avec de la neige en quantité au dessus de 1000m probable. Le dernier ARP est sympa pour ça et ne verrai même pas de flotte samedi. 

A mon altitude ça devrait fluctuer un peu, ça risque d'être un peu limite. Chez Pablo ça sent l'orgie pendant ces 2/3 jours.

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je me prépare, Guillaume;), la souffleuse est prête! 10cm me semble être une bonne moyenne pour demain, peut être 15cm. N'oublies pas la T° basse = poudre (1mm=2cm)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Oui, c'est intéressant pour les prochains jours, avec peut-être un redoux moins important que prévu pour la fin de semaine, mais ça fluctue pas mal selon les différentes sorties des modèles ! Espérons pour les hauts. :)

Le Haut-Jura en particulier semble bien parti pour se gaver, vu le dernier GFS pour la station des Rousses par exemple ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je me permet de lancer ma première alerte "blizzard" pour le massif du jura, pour mercredi , 20 à 40cm en 12h dès 800m:x

on va subir le retour d'occlusion mercredi après midi, attention aux congères!

ECF1-48.gif.png

arpege-53-48-0.png

arpege-1-51-0.png

arpege-3-51-0.png

arpege-16-51-0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villars-sur-Glâne (CH-640m)
il y a 9 minutes, pablo25 a dit :

je me permet de lancer ma première alerte "blizzard" pour le massif du jura, pour mercredi , 20 à 40cm en 12h dès 800m:x

on va subir le retour d'occlusion mercredi après midi, attention aux congères!

 

 

Tu pense que je pourrai avoir un truc à 650 m sur le plateau suisse

Modifié par Fribourgeois
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 2 minutes, Fribourgeois a dit :

Tu pense que je pourrai avoir un truc à 650 m sur le plateau suisse

un chouilla trop bas à mon avis.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 6 heures, judd a dit :

Ouais.

Moi, pas trop de risque, je mise sur 1000m au plus haut durant l'épisode.

En début de front dès les premières pentes puis remontant vite vers 800m avec des fluctuations jusqu'à 1000m jusqu'au 11 au soir.

Ensuite, lessivage le 12/13 puis aucunes visibilité ensuite mais majoritairement ça va vers un redoux donnant aucunes chances à la neige.

 

 

Oui je miserais pareil en l'état vers la cote 1000m. Une remontée au delà de cette altitude durant quelques heures semblent tout de même à l'ordre du jour. Sur les sommets avec le vent de belles accumulations vont se former.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JE suis actuellement un peu plus haut (820) que Gerardmer et MF prévoit de la neige toute la journée de Mercredi... Une 10aine de cm je dirais ... ça risque de se jouer à pas grand chose pour cette altitude ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

C'est quand même un sacré foutoir pour demain !

D'un côté on a le cinglant GFS qui voit l'iso 0° remonter à 14/1500m, alors qu'Arpege voit l'iso 0° beaucoup plus bas avec les PP permettant à MF d'indiquer une LPN ne montant pas au-dessus de 600m (logiquement un jouailla plus haut sur le Jura). Faites vos jeux !

Je resterai là-dessus.

Il y a 18 heures, frodon88 a dit :

Bien malin qui trouvera à quelle sauce on sera mangé mercredi, et surtout où se situera la LPN ? Ce qui est sur c'est que ceux qui seront au-dessus devraient bien se gaver !

 

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

on fait le point ce soir car la trajectoire de la dépression ou des deux petits creusement (sur certains modèles) compliquent l'orientation du vent et l'appel du chaud. La LPN maxi semble être 1000m et pour 800m, c'est pluie les après midis par évolution diurne, MHD ce soir mais je suis option front occlus d'ukmo dans un flux de ONO (mercredi: LPN 600m matin, 900m après midi et 800m soir)

arome-2-32-0.png

nmm-2-31-0.png

fax36s.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Arome est du coup dans la même veine qu'Arpège avec une LPN qui ne remonte pas vraiment avant mercredi soir. La faute au positionnement de plusieurs petits creux dépressionnaires distincts qui vont piloter le flux en basse couche et dont la trajectoire exacte va être très difficile à prévoir. Ca a aussi son importance pour l'activation ou pas du foehn.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Hello !

Pour les Vosges Centrale et Vosges du Nord ça s'annonce bien mieux.

Pas de flotte au dessus de 900m à priori.

Au delà de 900m, tout devrait être sous forme solide jusqu'au 12 Novembre.

Petit calcul des cumuls possible en prenant une fourchette raisonnable, 20 à 25 cm le 12 au matin, 30 cm au dessus des 1000m.

 

MT8_Strasbourg_ens.png

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Le facteur perturbant l'altitude de l'Iso 0°C est la puissance du flux associé à la dépression. On va avoir du 60 km/h en rafales en plaine et sûrement 80 sur les crêtes. Dans ces conditions impossibles d'espérer une isothermie sous des précipitations pourtant fortes et selon la trajectoire du creux on pourrait avoir une LPN vers 1200/1300m au pire.

 

Les cumuls annoncés pour les sommets sont sympatoches avec 80mm sur certains versants d'ici dimanche. Si ne serait ce que les 3/4 passent en neige avec 1/4 en pluie froide sous 1 ou 2°C on aurait presque les ingrédients idéaux pour constituer une sous couche pérenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour demain pour mon secteur je n'ai aucun espoir: il neigera, pleuvra neigera de nouveau, mais avec 70km/h de vent prévu en rafale, aucune chance de garder quoique ce soit. Et je pense que pour Big Winter ça finira idem, le vent est vu trop puissant même avec 1 ou 2°C ça flingue tout en moins de 2.

Pour Pablo c'est toujours bon pour une belle couche de neige.

Jeudi ça remonte encore, Pablo tu verras la flotte aussi.

Vendredi nouvelle chute de l'iso 0°C, neige jusqu'à 600/700m de nouveau.

Le WE prochain et le début de semaine seront probablement le coup de grâce du manteau neigeux partout sauf sur les sommets éventuellement. En résumé un temps de saison ces prochains jours.

 

Pour les Vosges ça devrait être un peu plus favorable, mais le WE prochain ne fera pas de cadeaux non plus.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...