Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Candide Thovex, un dieu vivant, j'adore ce mec et ses vidéos :x : one of those days de la balle aussi sinon team coreupt......

Modifié par trugll
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Invité pab54000

Salout tout le monde

c'etait la bonne rigoulade.

 

Je regardais ce soir la carte la!!

 

scénario 96h.

15267547_10211788786301448_6945144225397

 

 

contre celle-ci 102H run 06h

15232112_10211788785461427_2295748616730

 

 Entre le run 12Z, et le 06Z, on observe que la dépression  centre atlantique  se décale de quelques km vers le nord ouest.

ce petit mouvement  visible depuis le  run 00Z a 108h permet a l'air froid , entre le groenland et la norvege de gagner quelques km vers le sud!!!! sur la suite.

Autre indice entre le run 00z et le run 12Z. Il y une augmentation de la cyclogénèse sur la norvege. Les dépressions au nord se creusent.

la épression au centre de la norvege se décale vers l'ouest, et se creuse, elle aspire donc mieux l'air froid, vers le sud.....

 

Pour l'instant le scénario capote ensuite!!!!!!!!!

 

Nous sommes encore sur une logique chaude!!!!  sur la fin de notre décade.

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

1ère tentative ce dimanche, avec ce premier thalweg en NO, provenant d'un flux SO. Le retour des averses de neige? on sent possible un nouveau rythme ondulatoire de plus en plus froid par la suite. A suivre;)

ECM1-144.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Ou éventuelle porte ouverte dimanche mais qui se.refermerait possiblement derrière... bref, si ouverture il y a le 11, faudra pas la manquer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
Il y a 8 heures, oozap73 a dit :

Ou éventuelle porte ouverte dimanche mais qui se.refermerait possiblement derrière... bref, si ouverture il y a le 11, faudra pas la manquer...

 

Oui, petite ouverture pour un peu de fraicheur légèrement teintée d'humidité, en espérant que le phasage entre les deux permette d'apporter un peu de blanc sur nos massifs, ce qui est impossible à dire pour l'instant. De toutes manières, il n'y a pas grand chose à attendre en termes de précipitations compte tenu des champs de pression envisagés :/

Et encore, sur UKMO il n'est même pas dit qu'il puisse y avoir des précipitations !

 

Par contre, le run parallèle de GFS 06z envoie de manière récurrente un signal vers un temps anticyclonique à long terme, mais devenant de plus en plus froid... Au point qu'une véritable vague de froid viendrait à se dessiner sur l'Europe Centrale avec du -24°C à 850 hPa. Un décalage dans l'étendue de cette offensive et ça pourrait faire gros bruit sur nos massifs même si la neige naturelle resterait la grande absente de cette affaire :dodgy:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chaud les marrons pour le relief! On voit apparaître l'isotherme du 12/13°C brut à 925hPa pour vendredi sous du 8/9°c à 1600 mètres, le tout sous profil extra sec. Gros potentiel pour un bon coup de chaud!

Avec 2/3°C aujourd'hui à 1500 mètres, les valeurs ont déjà souvent atteint la barre des 10°C au-dessus de la couche d'inversion vers 700/800 mètres ( pour une prévision à 6/7°C).

Pour vendredi y'a théoriquement réellement moyen d'aller taquiner du 17/18°C par endroits pour les stations bien exposées de moyenne altitude, aussi impensable que cela puisse paraître!

Ca dépendra du brassage, et de la possibilité pour les micro-inversions de se former durant la nuit ou de résister en journée en cas de vent trop faible.

Arpège couvre l'échéance, mais tout en bout de course, la prévision de radiosondage montre une isothermie autour de 10°C entre 1500 et 800/900mètres vendredi à la mi-journée, ce qui est assez étonnant. On verra si dans cette couche très sèche y'a pas moyen de prendre plus classiquement 1°c par 100 mètres et d'atteindre ainsi à 800 mètres du 17°C. C'est fou, parce qu'on peut se dire que si la couche sèche descend encore un peu plus bas associée à un brassage suffisant, on pourra encore rajouter éventuellement 1 ou 2°C vers 500/600 mètres!

 

Avant cela, mercredi et jeudi seront 2 journées probablement déjà très douces. A suivre!

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bah Fil on connaît la musique jusqu'à dimanche et d'ailleurs quel plaisir de pouvoir en profiter :) c'est ensuite que les courbes sont de plus en plus sympas! On attend mercredi mais c'est bien parti

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, pablo25 a dit :

Bah Fil on connaît la musique jusqu'à dimanche et d'ailleurs quel plaisir de pouvoir en profiter :) c'est ensuite que les courbes sont de plus en plus sympas! On attend mercredi mais c'est bien parti

 

Oui c'est sûr vous là haut, c'est le panard en ce moment, soleil, douceur tant qu'à faire, et surtout air bien moins dégueulasse que là en bas ;) Ca commence un peu à "puer" ici, sur le planchers des vaches, mais ça devrait s'améliorer à partir de jeudi, un petit coup d'aération de nouveau, on espère en tout cas.

Pour la suite, vous voyez encore tous des choses que je vois pas (encore?) ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

gfs-1-156.png?12

 

ECM0-144.GIF?12

 

gem-1-168.png?12

 

Voilà ce soir ce qui se fait de plus froid pour les reliefs du nord-est sur les 10 prochains jours, résultant de l'ondulation passagère en flux de nord-ouest en fin de week-end prochain, 24/36heures de température légèrement négative à 1500 mètres.

Pas de panique, on a notre dorsale anticyclonique qui revient cash dans la foulée par le sud-ouest ;)

 

La carte moyenne de la config générale des ensemblistes à 240h a de quoi laisser perplexe, toujours, pour la suite.

Côté américain:

gensnh-21-1-240_mii5.png

Activité dépressionnaire et vortex polaire plein pot pour l'Amérique du nord, et le terrain se libère peu à peu visiblement sur le nord de l'Europe, avec le retrait moyen  des bas géopotentiels vers l'ouest et le centre sibérien.

 

Côté européen:

EDH1-240_rah0.GIF

C'est un peu moins marqué, mais la tendance est là. Le retrait de l'élément de vortex polaire asiatique vers le nord-est permet un soulèvement de dorsale sur le sud-ouest de l'Europe à cette échéance aussi.

 

Visible aussi chez le canadien:

gensnh-21-1-240_sur4.png

 

Grande tendance à l'aube des 10 jours: SW plutôt anticyclonique, ça devrait "permettre" d'effacer tout éventuel blanchissement temporaire résultant du passage de l'ondulation le week-end prochain ( si le relief arrive toutefois  à vraiment choper l'air un peu plus froid et l'humidité en même temps, ce qui devient visiblement aussi ridiculement compliqué que pour les plaines en plein hiver).

Mine de rien, cette ondulation ( pour le moment vue majoritairement peu active, mais ça peut encore changer) mérite qu'on s'y intéresse dans les sorties à venir, elle pourra en effet être à l'origine de la première perturbation sur l'intervalle 20 nov/15déc, et même l'intenable duo novembre/décembre 2015 n'avait pas réussi à tenir plus de  20 jours avant de se résigner à laisser passer une perturbation, aussi maigre soit-elle.

Si elle foire, on pourrait alors presque envisager 30 jours consécutifs sans la moindre perturbation ( pour les annales, je sais pas si c'est déjà arrivé) ;)

 

Allez courage, une fois qu'on aura derrière nous ces 4 semaines de désert météo le plus total, on passera f-o-r-c-é-m-e-n-t à autre chose!

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

gfs-1-156.png?12

 

ECM0-144.GIF?12

 

gem-1-168.png?12

 

Voilà ce soir ce qui se fait de plus froid pour les reliefs du nord-est sur les 10 prochains jours, résultant de l'ondulation passagère en flux de nord-ouest en fin de week-end prochain, 24/36heures de température légèrement négative à 1500 mètres.

Pas de panique, on a notre dorsale anticyclonique qui revient cash dans la foulée par le sud-ouest ;)

 

La carte moyenne de la config générale des ensemblistes à 240h a de quoi laisser perplexe, toujours, pour la suite.

Côté américain:

gensnh-21-1-240_mii5.png

Activité dépressionnaire et vortex polaire plein pot pour l'Amérique du nord, et le terrain se libère peu à peu visiblement sur le nord de l'Europe, avec le retrait moyen  des bas géopotentiels vers l'ouest et le centre sibérien.

 

Côté européen:

EDH1-240_rah0.GIF

C'est un peu moins marqué, mais la tendance est là. Le retrait de l'élément de vortex polaire asiatique vers le nord-est permet un soulèvement de dorsale sur le sud-ouest de l'Europe à cette échéance aussi.

 

Visible aussi chez le canadien:

gensnh-21-1-240_sur4.png

 

Grande tendance à l'aube des 10 jours: SW plutôt anticyclonique, ça devrait "permettre" d'effacer tout éventuel blanchissement temporaire résultant du passage de l'ondulation le week-end prochain ( si le relief arrive toutefois  à vraiment choper l'air un peu plus froid et l'humidité en même temps, ce qui devient visiblement aussi ridiculement compliqué que pour les plaines en plein hiver).

Mine de rien, cette ondulation ( pour le moment vue majoritairement peu active, mais ça peut encore changer) mérite qu'on s'y intéresse dans les sorties à venir, elle pourra en effet être à l'origine de la première perturbation sur l'intervalle 20 nov/15déc, et même l'intenable duo novembre/décembre 2015 n'avait pas réussi à tenir plus de  20 jours avant de se résigner à laisser passer une perturbation, aussi maigre soit-elle.

Si elle foire, on pourrait alors presque envisager 30 jours consécutifs sans la moindre perturbation ( pour les annales, je sais pas si c'est déjà arrivé) ;)

 

Allez courage, une fois qu'on aura derrière nous ces 4 semaines de désert météo le plus total, on passera f-o-r-c-é-m-e-n-t à autre chose!

 

Fil, remember novembre 2011. Dans le genre sans PP, c'était pas mal et ce n'est pas si loin...

http://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07190/novembre/2011/strasbourg-entzheim.html

 

Je ne suis pas totalement d'accord avec toi. Ce ne sont pas exactement 4 semaines de désert météo. Avec les grosses Tn, les inversions, l'ensoleillement, il y a des choses à observer. Alors ce n'est pas de l'animation certes mais pas inintéressant ;) P-e même plus intéressant qu'une succession de perturbation d'ouest laissant 0,5 à 1 mm en plaine foehnée...

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

L'absence durable de flux océanique en ces journées de plus en plus courtes pourrait nous apporter après la mi-décembre du grand froid mais souvent sec, sauf peut-être vers la partie sud du pays... hypothèse à suivre, pas terrible mais bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oozap , ce sont des situations de bises noires et infiltration de petites depressions actives. L'hiver arrive, en plaine aussi, c'est bien ce we que ça commence à changer . A vos marques ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Fil67 a dit :

... éventuel blanchissement temporaire résultant du passage de l'ondulation le week-end prochain ( si le relief arrive toutefois  à vraiment choper l'air un peu plus froid et l'humidité en même temps, ce qui devient visiblement aussi ridiculement compliqué que pour les plaines en plein hiver).

 

 

 

Ah mince, on est bien sur le topic massifs de l'est, mais on aurait du préciser " de la France".

PArce que du coup, notre ondulation du week-end prochain, c'est plutôt en arrivant sur les massifs de l'est de l'Europe qu'elle va s'épanouir et s'exprimer pleinement ;).

Un petit ensembliste pour Athènes:

1481008200.png

 

Le pire, c'est que ni le run de contrôle ni le run principal ne sont en position d'outsider dans la simulation du froid là bas, et la moyenne suit sagement le duo!

Un graph dont les Vosges ou le Jura rêveraient en ce moment, surtout que oui, ce sont bien là les conséquences de notre ondulation naissante, et que la masse d'air présente sur la Grèce mardi prochain à 1500 mètres ( -5/-6°c), ben elle sera passée au-dessus des Vosges ou du Jura auparavant ( sans en avoir encore les caractéristiques cependant):

 

1481008928.gif

( on notera au passage les grosses subsidences sur la droite du graphique du bas, les masses d'air en altitude étant vigoureusement tassées vers le sol par le renforcement imminent du couvercle anticyclonique d'altitude; on perd 5/6kms d'altitude en l'espace de 24 heures à peine!)

 

Bref, en attendant, Vosges et Jura devront se contenter de ça:

1481008013.png

C'est tout de suite moins fun, et GFS envoie courageusement son run principal en éclaireur dans des territoires assez inconnus dès le 13. Pour nous convaincre, ou pour se convaincre lui-même?

ECM de ce matin est moins chiche pour le passage froid/perturbé du week-end. Encore des va-et-vient à prévoir.

 

Je reviens à l'effet de tassement notable aperçu sur le graphique des trajectoires plus haut. Il se répercute naturellement sur le niveau des températures à 1500 mètres, comme le montre notre ensembliste régional ci-dessus, avec l'apparition de ce dôme de douceur entre le 8 et le 11, qui occasionnera peut-être des maximas remarquables sur les reliefs en fin de semaine, à voir.

 

SInon, à 240h, on aurait, selon les diverses cartes disponibles ce matin, l'air froid résultant de l'ondulation à venir encore structurellement bien présent sur le sud-est de l'Europe.

Velléités de formation d'un pont anticyclonique via notre dorsale sud-ouest européenne jusque sur le sud de la Scandinavie ou en tout cas le nord de l'Europe centrale, ce qui pourrait ainsi isoler le corps froid sur le sud-est de l'Europe, et amorcer un drain continental.

A priori, si ça n'évolue pas en anticyclone purement scandinave, la tentative est vouée à l'échec cependant, le schéma s'avérant alors instable et peu productif ( hautes pressions trop basses en latitude, le flux continental ayant du mal à se mettre en place).

C'est pourtant plutôt ce scénario "scandinave" que pressent le run principal de GFS, avec son évolution visiblement plus froide dans l'ensembliste ci-dessus. Comme dit, il est bien isolé cependant actuellement, et ériger un anticyclone scandinave, c'est un peu compliqué ;)

 

Pour résumer ce matin, pas grand chose de neuf pour les reliefs de l'est: beau temps doux et majoritairement ensoleillé jusqu'en fin de semaine, se soldant par un bref passage perturbé dont il conviendra de préciser l'éventuelle (in)activité durant les prochaines sorties, et toujours de grandes chances de retourner/rester au sec au-delà, avec des températures globalement toujours encore positives en altitude ( même si moins nettement que ces prochains jours). Le début des vacances de fin d'année s'annonce mal malheureusement d' un point de vue enneigement, l'absence de signaux de précipitations restant une constante majeure sur les ensemblistes.

 

Sinon, Romain, bien vu pour le fameux novembre 2011.

Autrement, concernant le désert météo, ok, on commande alors quelques bons coups de vent et perturbations atlantiques dynamiques pour mai à août l'an prochain, vu que ça ne marche pas du tout à l'une des périodes pourtant parmi les plus prédestinées? ;)

 

 

 

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
Le 03/12/2016 à 19:22, Big-Winter a dit :

Au fait je me suis fait ça cet après midi sur grand écran, ça aide à patient

 

 

Ce mec est un ouf !!! Mais j'adore

 

Sinon je viens de tomber sur ça : 

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&uact=8&sqi=2&ved=0ahUKEwiXy4v6_9_QAhUJAxoKHUI0BTsQFggvMAM&url=http%3A%2F%2Fsteep.ubisoft.com%2Fgame%2Ffr-fr%2Fhome%2F&usg=AFQjCNFakEVdfwu9IrNSh4lu_VziRm9S2w&bvm=bv.140496471,d.d2s

 

Comment occuper ses douces journées d'hiver.....

Bien tenté à titre perso.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

J'espère que ce ne sera pas tous nos Hivers qui deviendront virtuels... :(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, pablo25 a dit :

Allez!!!! On prolonge un peu plus l'attente ;) 

 

Merci Pablo, enfin un témoignage de clairvoyance bienvenu de ta part en ces temps durs ;)

En attendant, on regarde les ensemblistes simuler sans cesse leur fameux retour à la moyenne à 850 hPa au-delà de H300 et des brouettes .Ca devient époustouflant cette constance. Sauf coup de baguette magique qui ferait basculer les courbes d'un coup d'un seul, et vu la persistance et le maintien du schéma en cours constamment renouvelé sous 10 jours, je pense que peu à peu, on peut sérieusement envisager de clôturer cette année 2016. Allez à la rigueur, comme l'an dernier, avec de la chance, quelques jours avec synoptiques intéressantes entre noel et nouvel an?

 

Perso, je n'aurais jamais pensé, mais jamais, qu'après décembre 2015, on allait refaire la même en 2016 pour ce qui est de la stabilité de config, la persistance des hautes pressions et hauts géopotentiels, et le manque de précipitations aussi....

Après 2015, un bis repetita de 2016, d'un point de vue météo, c'était mathématiquement la plus improbable des solutions les plus improbables. Qu'à cela ne tienne, on est en passe de le refaire...

Je viens de refaire un tour sur le topic prévi décembre 2015. Lol, avec le recul, c'est exactement le même débat qu'actuellement, mélange d'optimisme forcé, de résignation, d'espoirs, de désillusions.

 

Je me permets une autocitation du 4 décembre 2015, c'est plus que jamais d'actualité et je propose qu'on rouvre le topic prévi nord-est de décembre dernier ;) :

 

"

Première quinzaine de décembre flinguée, ça devient inévitable.

Le retour à la norme prévu initialement en début de seconde décade, et, surtout, caractérisé par une baisse généralisée des températures de masse d'air, ce qui laissait éventuellement sous-entendre un semblant de consistance, et d'espoir secret, et bien ce n'est plus réellement au programme.

Les ensemblistes des derniers jours sont à l'oeuvre:

- déjà d'une, il devient illusoire d'espérer rattraper fermement les normes de saison en début de seconde décade, l'espoir est en train de s'évanouir.

- de deux, puisqu'on parle de retour aux normes, ça va être difficile avant le 15, car comme précédemment il y a quelques jours, ce retour virtuel est une nouvelle fois constitué de quelques scénarios froids, d'un autre groupe à peu près raisonnable, et de quelques scénarios doux.

C'est toujours brouillon, mais on n'en sait toujours pas plus, avec ces sempiternelles hypothèses douces qui ont tant de facilités à s'imposer par rapport aux froides.

Certains ici se se seront déjà rendus compte que je suis de nature plutôt pessimiste en général, mais à moins d'une évolution hivernale un peu surprise ( en rapidité et en intensité) façon 24/30 novembre, difficile d'afficher un optimisme sans faille devant les cartes actuelles.

DIsons que quand on voit que côté américain il y a rarement plus de 4 scénarios franchement négatifs de manière simultanés à 1500 mètres jusqu'au 15 décembre, c'est dur quoi.

Y'en avait déjà un peu plus dans les ensemblistes précédents des derniers jours, mais ça ne prend pas du tout, et là, actuellement, je trouve même que la tendance est à en réduire le nombre.

Pas d'inquiétude, on aura bien d'ici fin décembre nos 3/4 jours de temps hivernal à moment donné ( sur le relief c'est quasi certain. Pour les plaines, faudra se contenter de qu'il y aura encore en magasin. Mais on devient raisonnable avec le temps)

"

Bon, allez, un petit coup de baume au coeur:

 

1481049146.png

Sniff, pourquoi tant de haine?...

 

 

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, pablo25 a dit :

Pour rejoindre Fil dans son analyse, regardez la persévérance de de l'omega en France....déconcertant:cool:

 

 

LE souci, en plus de l'inévitable tendance pour le vortex polaire à squatter systématiquement les continents nord américain ou (eur-)asiatique, ce sont vraiment ces basses pressions anarchiques ou cut-offs isolés sur le nord de l'Afrique tout du long, ça nous fout dedans jusqu'au cou, c'est un vrai grain de sable qui bloque l'engrenage, en permettant le maintien des hautes pressions aux latitudes tempérées, et en empêchant ainsi le flux d'onduler normalement. Même topo pour le Pacifique nord, lui aussi soumis à un schéma régulièrement anticyclonique.

Punaise, même l'hémisphère sud, en mode début d'été, a une circulation beaucoup plus saine que nous sur l'hémisphère nord.

Je crois que la combinaison du cadenas placé sur la circulation atmosphérique sur l'hémisphère nord vient de se voir complétée d'un nouveau numéro secret supplémentaire, histoire de bien sécuriser le verrou face aux petits malins qui essaiereint de le faire sauter ;) ( ondulations passagères en flux de NW, drain continental froid en altitude ou bien même zonal tout simplement)

Les massifs n'ont pas fini de souffrir :@ En espérant aussi maintenant un bis repetita sur les phases pluvieuses de seconde partie d'hiver/début de printemps, parce que niveau pluviométrie et réserves, ça ne suffira pas sinon.

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je vais vous faire peur avec un argument hyper scientifique !

 

Depuis 3 ans, je me tâte pour prendre un forfait saison à La Bresse. C'est rentabilisé en 11 sorties et, malgré les 2 derniers hivers, j'aurais pu effectuer ces sorties dans de bonnes conditions si j'avais investi en 2015 ou en 2014. Je me suis donc lancé cette année.

 

Et donc, vue ma chance (je suis un spécialiste de la loi de Murphy, dite aussi "Loi de la tartine beurrée"), ça m'étonnerait pas qu'on ait le pire hiver de tous les temps sur les massifs ! J'espère me tromper.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, phil68230 a dit :

Je vais vous faire peur avec un argument hyper scientifique !

 

Depuis 3 ans, je me tâte pour prendre un forfait saison à La Bresse. C'est rentabilisé en 11 sorties et, malgré les 2 derniers hivers, j'aurais pu effectuer ces sorties dans de bonnes conditions si j'avais investi en 2015 ou en 2014. Je me suis donc lancé cette année.

 

Et donc, vue ma chance (je suis un spécialiste de la loi de Murphy, dite aussi "Loi de la tartine beurrée"), ça m'étonnerait pas qu'on ait le pire hiver de tous les temps sur les massifs ! J'espère me tromper.

 

Mais, non, ils vont assurer les Vosgespattes avec la neige artificielle, no problemo ;););) Faudra juste bientôt trouver un moyen d'en faire avec des températures positives, c'est tout...Et accessoirement peut-être sans eau aussi un jour...

 

Coup d'oeil "massifs" du matin. On prend juste les ensemblistes, un panel de cartes moyennes jusqu'à 10 jours, ça suffit amplement par les temps qui courent.

 

Américain:

1481095427.gif

 

Européen ( encore de hier midi) :

1481095461.gif

 

Et ça suffira pour confirmer largement la tendance donnée les jours précédents. A l'ouest, rien de nouveau. Avec le retrait des bas géopotentiels du nord-est européen, on peut même envisager qu'à terme les réserves d'air froid disponibles sur le vieux continent risquent de s'amenuiser ( à ceux qui doutaient encore des très fortes similitudes avec décembre 2015).

 

Ah, au fait, si, on a une nouveauté ce matin malgré tout. Ca n'est pas un scoop cependant. Le petit passage perturbé du week-end prochain prend du plomb dans l'aile. Côté modèle américain, on annule, côté modèle européen on est en passe de le faire. Du coup, les chances d'être sur la voie des 30 jours consécutifs sans pluie sont plus grandes que jamais ce matin.

 

MAsses d'air passagèrement négative à 1500 mètres? On va sans doute pouvoir oublier aussi, ce qui fait qu'à l'approche du début de dernière décade, le relief risquera alors fort de n'avoir alors eu que 24/36 heures de masse d'air négative à 1500 mètres depuis le début du mois.

 

Alors pour terminer le rapide tour d'horizon des prévi massifs de ce matin, ceci:

 

 

 

attente.jpg

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour un peu on à l'impression que ça te fait ^_^... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Bon, la pensée magique à la noix, ça marche dans les deux sens : c'est la première fois depuis juin 2013, date de ma rentrée dans mon logement actuel, que je vois du blanc au sol (Colmar, inversions....). Un signe pour janvier-février-mars ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Pour rêver un peu...

 

gfs-0-348noy4_mini.png

 

sûrement la douche froide au prochain run, mais ca fait toujours plaisir d'entrevoir des possibilités hypothétiques sympathiques plutôt que l'encéphalogramme plat qu'on a depuis des jours et des jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...