Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 5 minutes, KillBrice a dit :

 

Quand on suit la trajectoire des précipitations sur WRF on a l'impression que ça bascule en flux de nord avec une réactivation de la perturbation mourante de samedi. Si c'est le cas c'est le genre de situation bâtarde comme mardi qui peut te donner 5cm jusqu'en plaine (surtout que le gros des chutes se fera la nuit et le matin) ou 3 flocons au mètre carré.

WRF modélise à peu près la même chose qu'Arome, à savoir, trou de précip sur le versant alsacien, et réactivation sur la plaine. Je pense que la plaine, même centrale peu bien mieux s'en sortir que mardi.

 

Déjà vu ce genre de situation où il neige sur le versant lorrain, pas un flocon ici et de la neige/pluie en plaine. On peut juste espérer qu'il restera assez d'humidité, lors de la bascule du vent de basse-couche au nord/nord-est en journée de dimanche, pour compenser. Un peu comme mercredi.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m
Il y a 5 heures, billnono a dit :

WRF modélise à peu près la même chose qu'Arome, à savoir, trou de précip sur le versant alsacien, et réactivation sur la plaine. Je pense que la plaine, même centrale peu bien mieux s'en sortir que mardi.

 

Déjà vu ce genre de situation où il neige sur le versant lorrain, pas un flocon ici et de la neige/pluie en plaine. On peut juste espérer qu'il restera assez d'humidité, lors de la bascule du vent de basse-couche au nord/nord-est en journée de dimanche, pour compenser. Un peu comme mercredi.

 

ça va être intéressant à suivre en tout cas. Dans ton coin tu vas pouvoir relever de bonnes Tn sibériennes demain matin, ce sera le lot de consolation si pas de neige dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

MétéHautDoubs:

 

samedi : Soleil et brumes en combes, vent SO faible Tn -16° à -12°, Tx -4° à -2°  5/5

dimanche : Faible neige le matin (3 à 5cm) surtout sur les plateaux , Tn -4° à -1°, Tx -2° à +1°  4/5

lundi: Soleil matin avec froid puis, couvert ensuite , vent se levant SO (20 à 50km/h) , Tn -14° à -6°, Tx -2° à +3°         4/5

mardi: Neige  (10 à 25cm) avec vent O (10 à 30km/h) LPN rapidement 500m Tn -3° à -1° Tx -1° à +2°           3/5

mercredi: Averses de neige (5 à 8cm)avec  vent d'ouest ( 10 à 30km/h) , Tn -4° à -1°, Tx -1° à +2°             3/5

jeudi : Couvert et plus doux avec pluie et neige à 1000m, vent faible de SO, (fonte 5cm)  Tn -3°à -1°, Tx -1° à +2°      3/5

vendredi: Neige intense (15 à 30cm), vent fort d'ouest puis NO (40 à 70km/h) ,  Tn -5° à -1°, Tx -1° à +1°      3/5

samedi : Neige continue (10 à 30cm), toute altitude, vent NO  (40 à 70km/h)  Tn -8° à -5°, Tx -4° à -2°  3/5

dimanche : Averses de neige (10 à 20cm) vent de ONO (20 à 50km/h), Tn -8°à -4° Tx  -5° à -2°   2/5

 

Bilan des 7j: conditions froides en flux NO, avec neige dimanche, mardi, mercredi et plus intense à partir de vendredi.

 

Estimations Hauteurs de neige mercredi et fin du we suivant

500m d'altitude : 10cm / 25cm

800m d'altitude : 25cm/ 50cm

1000m d'altitude: 30cm/ 60cm

1200m d'altitude : 30cm/ 70cm

 

Tendance:  Quelques courtes pauses sèches possibles mais globalement le flux moyen atlantique ONO semble persister, avec neige fréquente au dessus de 800m

 

Modifié par pablo25
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Merci Pablo ! 

 

Si le redoux est bref et limité à jeudi, avec le reste autour je signe ! :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Merci Olivier, ça me va parfaitement bien... :x

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Même topo qu'hier pour l'épisode de cette nuit = jusqu'à 5cm sur les crêtes et possible petit foehn sur le versant alsacien, suffisant pour créer un trou de précipitation. Ca s'annonce bien mieux pour mardi qui devrait se produire sans foehn.

 

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Merci pour les prévisions Pablo ! Vu que je suis nouveau il me semble que c'est la première fois que je vois tes MHD et c'est très sympa, bref et simple à lire, surtout avec ce qui est prevu :D

 

Belle semaine en perspective sur le plan hivernal, cela va être très intéressant à suivre et on risque de ne pas s'ennuyer !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Il est clair que les projections pour la semaine à venir sont bénéfiques pour nos massifs :)

Éventuellement un peu de pluie jeudi pour tasser le manteau et former une bonne sous couche pour les chutes de neige du week-end.

Àmon avis, d'ici au week-end prochain, on devrait atteindre le mètre de neige à 900 mètres, soit de quoi voir venir ensuite ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Sympas les derniers runs !!! :x  Le redoux du milieu de semaine disparaît presque complètement et les précipitations de mardi et de vendredi/samedi/dimanche s'annoncent abondantes. Objectif : le mètre ! :ph34r:

 

Qui aurait cru cela il y a une semaine ?

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A la vue des premiers runs du soir (UKMO/GFS) je me dis qu'on se dirige probablement vers la semaine que l'on attends depuis très longtemps sur nos massifs. Il est possible que les cumuls de neige à la fin du WE prochain deviennent remarquable, le flux de nord-ouest est vu régner sans partage devenant de plus en plus virulent d'ici le WE.

 

Premier round mardi avec 10/20 cm au dessus de 600m environ sur le Jura, un peu plus bas sur les Vosges.

Le redoux de mercredi/jeudi a tendance à se faire raboter au fur à mesure de l'approche de l'échéance, pour l'instant 12/18h de flotte en vue jusqu'en haut surtout sur le Jura, ce serait moins vrai sur les Vosges. Parfait pour densifier une sous couche, pas d'excès de température ni de vent. On verra si le rabotage de l'air doux se poursuit sur les prochains runs.

A partir de la nuit de jeudi/vendredi ça pourrait être le déluge de neige pendant 3 jours (on va éviter d'aller au delà du WE prochain) jusqu'en plaine/très basse altitude. Cependant l'échéance impose la prudence, encore pas mal de variations sur les modèles, même si le flux de nord-ouest est ultra majoritaire. UKMO ne varie pas trop d'ailleurs.

 

A suivre, je ne me lance pas dans des cumuls pour la 2ème partie de semaine prochaine mais il est possible que l'on envoie du lourd en quelques jour. Enfin! Il faut se rappeler d'ou l'on vient il y a encore 10 jour. Une juste compensation? :)

 

Edit: en regardant le GFS du soir dans le détail je me rends compte que mon message est bien pessimiste pour la LPN. Ce serait encore mieux que ça sur ce run.:P

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit point rapide ce matin à partir de GFS/UKMO/CEP:

-pour mardi, la perturbation est vue un peu plus faible surtout ur GFS, ARPEGE reste assez actif. On tournerait en altitude autour de 10/15cm sur GFS, plutôt 15/25 sur ARP. Ca va s'affiner probablement ce soir ou demain.

 

-d'ici mercredi soir au sol sur nos massifs en comptant la neige déjà présente actuellement on pourrait avoir en présentant un scénario médian avec tassement 25 à 35 cm.

 

-le redoux de la nuit de mercredi/jeudi est de plus en plus tenu, on aurait du mal à passer au dessus du 0°C à 850 hpa. Au dessus de 800 m il ne durerait que quelques heures provoquant plutôt un tassement qu'une vraie fonte.

 

-a partir de la nuit de jeudi/vendredi tempête de neige probable avec LPN en chute vers la plaine/très basse altitude

 

-pour le WE on a 3 options:

-soit comme GFS un flux de plus en plus zonal ONO très humide et frais, donnant beaucoup de neige au dessus de 800m environ

-un scénario intermédiaire à la UKMO avec un flux probablement plus nord-ouest mais j'extrapole

-et l'option froide CEP qui voit un flux de nord humide évoluant ultérieurement en AS

 

Dans tous les cas c'est favorable aux massifs au dessus de 800m, l'anticyclone semble exclu, en gros il faut choisir entre grosse neige parfois humide (GFS), grosse neige tout court (UKMO)ou grosse neige bien froide (CEP). Moi je vote UKMO.:D

 

C'est top des modèles comme ça!

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ce redoux aura bien lieux mais est vu plus mesurée qu'au début, la cause: un décalage ouest a chaque d'un de GFS. Une cinquantaine de kilomètres depuis 4 jours. Au final, ça en fait du kilomètres :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour le coup, le flux NO se met en place dès jeudi midi.... On va parler platrage pour nos massifs.... Aucun doute possible :) le renouvellement semble possible la semaine suivante, cep semble peu probable ;) UKMO est magnifique avec des fronts secondaires !

Modifié par pablo25
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.
Il y a 1 heure, Guillaume71 a dit :

Petit point rapide ce matin à partir de GFS/UKMO/CEP:

-pour mardi, la perturbation est vue un peu plus faible surtout ur GFS, ARPEGE reste assez actif. On tournerait en altitude autour de 10/15cm sur GFS, plutôt 15/25 sur ARP. Ca va s'affiner probablement ce soir ou demain.

 

-d'ici mercredi soir au sol sur nos massifs en comptant la neige déjà présente actuellement on pourrait avoir en présentant un scénario médian avec tassement 25 à 35 cm.

 

-le redoux de la nuit de mercredi/jeudi est de plus en plus tenu, on aurait du mal à passer au dessus du 0°C à 850 hpa. Au dessus de 800 m il ne durerait que quelques heures provoquant plutôt un tassement qu'une vraie fonte.

 

-a partir de la nuit de jeudi/vendredi tempête de neige probable avec LPN en chute vers la plaine/très basse altitude

 

-pour le WE on a 3 options:

-soit comme GFS un flux de plus en plus zonal ONO très humide et frais, donnant beaucoup de neige au dessus de 800m environ

-un scénario intermédiaire à la UKMO avec un flux probablement plus nord-ouest mais j'extrapole

-et l'option froide CEP qui voit un flux de nord humide évoluant ultérieurement en AS

 

Dans tous les cas c'est favorable aux massifs au dessus de 800m, l'anticyclone semble exclu, en gros il faut choisir entre grosse neige parfois humide (GFS), grosse neige tout court (UKMO)ou grosse neige bien froide (CEP). Moi je vote UKMO.:D

 

C'est top des modèles comme ça!

 

 

Bonjour beau post, mais pour vendredi c'est compliqué ça bouge encore beaucoup, les décalages peuvent encore tout changer, car ça décale encore beaucoup justement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

A J+5 c'est évident que ça va bouger. Pour ma part l'incertitude se situe plutôt autour du WE, le dernier GFS devient encore plus zonal. Vendredi le froid neigeux fait peu de doute pour le moment. On verra avec les modèles du soir, mais si GFS peu faire un pas vers les autres ce serait pas mal!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Oui restons prudents. Vu les débandades passées, J+5 c'est une éternité...  Et GFS,  qui n'était déjà pas bien optimiste, persiste sur son 6z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Belle semaine en perspective !!! On se dirige vers de bonnes accumulations à partir de 800m. Si on nous avais dis ça il y a 10 jours, quasi personne n'y aurait cru.

 

La roue tourne, et ce qui est un très bon point (peut être le plus important...), c'est qu'aucun des modèles ne propose un anticyclone bien installé et accroché comme une sangsue sur notre pays comme on a pu le connaître durant tout le mois de décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 1 minute, Alparo25 a dit :

Belle semaine en perspective !!! On se dirige vers de bonnes accumulations à partir de 800m. Si on nous avais dis ça il y a 10 jours, quasi personne n'y aurait cru.

 

La roue tourne, et ce qui est un très bon point (peut être le plus important...), c'est qu'aucun des modèles ne propose un anticyclone bien installé et accroché comme une sangsue sur notre pays comme on a pu le connaître durant tout le mois de décembre.

Exact.

La semaine est quasi acquise pour de belles choses sur les massifs sans être non plus dans de l'extraordinaire question cumuls.

Sinon, Je suis assez inquiet par la soupe de GFS à LT/TLT qui est suivie par 10 tubes de son clan...

Si on passe à la grande lessive dans 10 jours, ça serait franchement horrible...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Analyse du premier épisode de mardi:

Le front chaud pourrait donner 5cm en fin de nuit avec LTN à 400m puis 600m (en rouge) , le front froid (en bleu) est assez costaud, même si en fin de course, devrait donner 10 à 15cm dès 700m!

Doute pour mercredi sur les averses, à priori faibles (5cm?)

jeudi, en effet décalage ouest et redoux relatif, tout en neige dès 900m et sensation de blizzard en soirée dès 700m (15cm)

vendredi neige et vent avec congères, samedi averses avant une nouvelle dégradation dimanche....je maintiens MHD

hirlam-2-45-2.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ça reste très loin tout de même et meme le week end prochain n'est pas encore super bien cerné... Donc imaginer une grande lessive dans 10 jours me paraît tout aussi utopique que d'imaginer un gavage monstre :P

 

Et d'ici là les modèles vont encore bien changer, on a le temps de voir venir.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 1 heure, Alparo25 a dit :

Ça reste très loin tout de même et meme le week end prochain n'est pas encore super bien cerné... Donc imaginer une grande lessive dans 10 jours me paraît tout aussi utopique que d'imaginer un gavage monstre :P

 

Et d'ici là les modèles vont encore bien changer, on a le temps de voir venir.

Oui, tu as raison, je suis sans doute trop extrême mais compte tenu des deux derniers hivers, je préfère anticiper le pire pour éviter toutes déceptions xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
Il y a 10 heures, Guillaume71 a dit :

Petit point rapide ce matin à partir de GFS/UKMO/CEP:

-pour mardi, la perturbation est vue un peu plus faible surtout ur GFS, ARPEGE reste assez actif. On tournerait en altitude autour de 10/15cm sur GFS, plutôt 15/25 sur ARP. Ca va s'affiner probablement ce soir ou demain.

 

-d'ici mercredi soir au sol sur nos massifs en comptant la neige déjà présente actuellement on pourrait avoir en présentant un scénario médian avec tassement 25 à 35 cm.

 

-le redoux de la nuit de mercredi/jeudi est de plus en plus tenu, on aurait du mal à passer au dessus du 0°C à 850 hpa. Au dessus de 800 m il ne durerait que quelques heures provoquant plutôt un tassement qu'une vraie fonte.

 

-a partir de la nuit de jeudi/vendredi tempête de neige probable avec LPN en chute vers la plaine/très basse altitude

 

-pour le WE on a 3 options:

-soit comme GFS un flux de plus en plus zonal ONO très humide et frais, donnant beaucoup de neige au dessus de 800m environ

-un scénario intermédiaire à la UKMO avec un flux probablement plus nord-ouest mais j'extrapole

-et l'option froide CEP qui voit un flux de nord humide évoluant ultérieurement en AS

 

Dans tous les cas c'est favorable aux massifs au dessus de 800m, l'anticyclone semble exclu, en gros il faut choisir entre grosse neige parfois humide (GFS), grosse neige tout court (UKMO)ou grosse neige bien froide (CEP). Moi je vote UKMO.:D

 

C'est top des modèles comme ça!

 

Pas de raison de changer les prévisions ce soir en attendant le CEP, si ce n'est que GFS s'améliore tout de même et représente toujours la "pire" modélisation que l'on puisse trouver ce soir. Et pourtant même avec le "pire" ça reste très bon pour les massifs.

 

graphe_ens3_voy4.gif

Magnifique diagramme avec le déterministe le plus chaud. On va se goinfrer cette semaine.

 

Edit: le CEP du soir est fort sympathique, de la neige tout le we et du froid derrière.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Rien de changé ce matin, un peu d'avance confirmé avec la dégradation dès jeudi midi, les quantités seront revues à la hausse avec une traine importante pour le we!

Pour mardi , 12 à 18cm, sympa tout ça:x

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...