Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, Big-Winter a dit :

Doit pas y avoir beaucoup d'eau vue la sécheresse actuel donc de bonnes chance que ce soit en partie gelée.

Ouais,

Le saut du Doubs doit ressemblé au bond du Ruisseau en ce moment.

Ceci dit, ça peut être jolie avec la glace qui peux se figer tranquillement en s'accumulant.

 

A part ça, je dois avouer être assez inquiet pour les massifs à l'issue du coup de froid.

Il y a clairement des signaux costaud pour la reprise d'une belle douceur... Berk.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Yep Judd ! ;)

La plupart des chemins, à l'issue de l'actuelle période froide,  nous mènent vers un flux Océanique dont les composantes subtropicales ne sont jamais très loin de nous a long terme :-/

De toutes manières il paraît impossible d'espérer renouer avec des conditions fraîches sans renouer, à un moment ou l'autre, avec des advections douces.

Pour limiter les dégâts sur nos Massifs il serait bon de conserver une dominante anticyclonique... Mais ça me paraît tendu cette affaire :cry:

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

On risque bien de pleurer cet anticyclone collant qu'on a eu tout décembre...  Ahh les joies de la météo :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 19 minutes, Lolox a dit :

Yep Judd ! ;)

La plupart des chemins, à l'issue de l'actuelle période froide,  nous mènent vers un flux Océanique dont les composantes subtropicales ne sont jamais très loin de nous a long terme :-/

De toutes manières il paraît impossible d'espérer renouer avec des conditions fraîches sans renouer, à un moment ou l'autre, avec des advections douces.

Pour limiter les dégâts sur nos Massifs il serait bon de conserver une dominante anticyclonique... Mais ça me paraît tendu cette affaire :cry:

C'est tendu du Boxer tout de même...

Soit oui, ça océnise et là, la grosse claque sur les nivoses et réduction au néant...

(je ne sait pas mais j'ai encore du mal à croire à une reprise tonitruante du ZO)

Soit, oui, il y a un soit, Les HP Atlantique font pivoter une bascule chère à Pablo (option largement possible aussi).

Dans ce cas, on garderait le schéma entamé en Janvier et nos montagnes seraient sauvées ! 

Par principe d'observation des récurrences (mais aussi de mes voeux pieux) je pense plutôt à la deuxième option:D

Gare aux prochains diagrammes, ça risque de souffler du chaud au froid.

Modifié par judd
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Mouais... Je cherche le flux polaire maritime mais j'ai bien du mal à le trouver sur les modèles ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit point météo pour les prochains jours:

la masse d'air va se radoucir doucement sans excès mais devrait repasser dans le positif ce WE à 850 hpa. Cependant avec les conditions très anticycloniques et un soleil de mi janvier, pas trop de souci à se faire pour la neige qui devrait se maintenir sans problème au dessus de 500/600m je pense. Elle ne bougera pas à l'ombre et devrait tout de même transformer un peu au soleil. Grosses Tn à prévoir dans les TAF.

Pas de pluie ou de neige en vue, pas de gros redoux à l'horizon. Il ne reste plus qu'à profiter les skis au pied au soleil.

Même si on en reprendrait bien un peu, 35cm ça fait à peine un peu juste pour voir loin. Un coup de redoux et hop, y a plus rien.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La neige pourrait encore bien résister la semaine prochaine mais les projections à long terme ne sont pas du tout favorables aux massifs. J'ai peur d'un retour du flux de sud ouest prenant bien son temps pour s'installer.   Ce serait vraiment dommage car la neige présente actuellement au sol sur des sols gelés ferait une belle sous couche pour la suite de la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ça sent le lessivage à distance avec vent, pluie et douceur.... Il faut confirmer demain soir ;) je file à Chaux Neuve profiter du solei

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Fallait presque s'y attendre je dirai...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Même si c'est pas la panacé

C'est quand même du bon temps malgré les inversions à venir pour profiter des belles conditions en montagne et pour une bonne semaine au moins vu les prevs!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Apres le toboggan de nord-ouest cher à Pablo, le toboggan de sud-ouest, peut être la pire situation pour nous, se profile la semaine prochaine et semble bien s'installer...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 4 heures, Nunbora a dit :

Apres le toboggan de nord-ouest cher à Pablo, le toboggan de sud-ouest, peut être la pire situation pour nous, se profile la semaine prochaine et semble bien s'installer...

 

Oui c'est en effet possible. Je copie une partie de mon post dans topic nord-est qui a également sa place ici.

 

A partir de lundi prochain on semble encore un peu en bout de ligne du flux d'Ouest avec une incurvation un peu trop sud à l'avant surtout sur l'Est du nord-est. Difficile donc de jauger de la vigueur de cette dégradation.

Côté mercure si le brassage est suffisant en basses couches il fera plutôt doux, en montagne probablement assez doux.

Pour terminer sur la montagne la situation long terme ne parait pour le moment pas favorable au maintien de la neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui et je dirai ça pouvait pas finir autrement, genre flux de N-NO avec précipitations neigeuse à gogo, non ça c'était pas possible hein ! Bon aller on va profiter le WE prochain de la neige avant de retrouver la steppe cramé de Décembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 16 minutes, MATT_68 a dit :

 

Oui c'est en effet possible. Je copie une partie de mon post dans topic nord-est qui a également sa place ici.

 

A partir de lundi prochain on semble encore un peu en bout de ligne du flux d'Ouest avec une incurvation un peu trop sud à l'avant surtout sur l'Est du nord-est. Difficile donc de jauger de la vigueur de cette dégradation.

Côté mercure si le brassage est suffisant en basses couches il fera plutôt doux, en montagne probablement assez doux.

Pour terminer sur la montagne la situation long terme ne parait pour le moment pas favorable au maintien de la neige.

Pas d'accord 😉 pour le gras, flux d'ouest bas situé peut parfois être favorable aux massifs, surtout Vosges.... Analyse ce soir

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La situtation à venir semble tout de même clairement défavorable aux massifs au moins dans un premier temps. Et ce ne sont pas les 30 à 50 cm au sol qui vont résister bien longtemps, 2 à 3 jours de flux de sud ouest actif et on en parle plus. Pour le Jura en tout cas c'est sans appel, je vois mal comment on va pouvoir garder la couche de neige actuelle jusqu'à la suivante. Il faudra en profiter à fond ce WE si on arrive à garder un temps correct puis espérer un retour rapide la neige pour la suite.

 

On sera finalement probablement pas loin des 4 semaines d'affilées avec neige au sol, cependant les hauteurs sont restées bien faibles et seul le froid de ce mois de Janvier nous aura permis de conserver un vrai manteau neigeux rendant le ski possible. J'ai tout de même une moyenne de -4,2°C à 850m d'altitude pour janvier au 24 du mois, dans un coin qui n'est pas franchement un TAF, ce n'est pas si mal. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Un premier front en flux de sud, en fin de course, pour samedi sur le jura....à affiner pour les quantités et la LPN, probablement assez basse 800m. Un coup de chaud ensuite à confirmer

arpegeeur-0-102.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ca y'est, la porte côté ouest va s'ouvrir et le changement va être radical en 36 heures. La première perturbation qui tapera à la porte restera au seuil de nos régions samedi mais la suivante va débloquer le flux d'ouest et dimanche la bascule s'opérera pour de bons.

Point négatif : le manteau neigeux va rincer à toute altitude et à une semaine des vacances ce n'est pas la meilleure nouvelle.

Points positifs : avec les ondulations il est difficile d'estimer les LPN et on a vu en janvier 2016 que ça peut parfois être positif au dessus de 1000m. Et les massifs ont besoin d'eau, il était dangereux d'attaquer le printemps avec un tel déficit pluvio depuis décembre.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Personnellement, je ne me considère pas comme un hivernophile extrémiste, plutôt "dans la norme". Mais je retiendrai le coté négatif, pour les massifs et les stations.

 

Cela me désole un peu de voir tout le monde espérer frénétiquement un zonal pour avoir de l'eau.

 

Nous sommes encore en hiver, on a besoin de froid et surtout de neige. Certes il manque d'eau, mais on a bien le temps après mars de voir des défilés de perturbations ! Si cela arrive maintenant, j'ai plus une impression de météo détraquée qu'autre chose...

 

Vous avez déja vu un printemps sec pendant 3 mois ? moi je m'inquiète pas trop...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Disons que l'on aurait très bien pu avoir un rattrapage de précipitations en solide sur Février et Mars puis de l'eau tranquilou sur Avril et Mai et là ça aurait rechargé les nappes à bloc aussi... mais bon entre nos vœux, la nature et les changements climatiques... o.O

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Oui Big,  et la on sait tous que repartir de zéro début février...  Faudrait vraiment du lourd ensuite pour s'en sortir. 

Et j'ai clairement vu sur ce forum des post du genre "le zonal est encore repoussé de quelques jours ca va être dramatique pour les nappes etc" alors qu'on sait tous qu'on va s'en taper de la flotte d'ici l'été.

Moi ce qui m'inquiète c'est de ne pas avoir de temps "de saison".  Donc je m'inquièterai du manque d'eau au printemps si on enchaîne un mois de soleil. Pas avant ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

 

 

Il y a 19 heures, MATT_68 a dit :

 

 

Pas d'accord 😉 pour le gras, flux d'ouest bas situé peut parfois être favorable aux massifs, surtout Vosges.... Analyse ce soir

Modifié il y a 18 heures par pablo25

Alors Pablo montres moi une carte qui contredit nos dires.

Ce matin confirmation du flux d’Ouest Sud-Ouest assez anticycloniques dans un premier temps pour CEP. Plus dynamique chez GFS avec des perturbations qui pourraient mieux nous atteindre en courant de semaine prochaine avec pluies à toutes altitudes, vent et douceur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En résumé pour de la  future situation  : ça pue !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ou comment avoir l'impression de revoir le diagramme de décembre avec des tubes resserrés à   environ 5° @ 850hPa jusqu'à perpet' avec quelques nuances à savoir, de l'humidité et un flux secteur SO.

 

Consequences directes, pas ou tres peu de gel -hors TAF et encore-, du vent de SO de la pluie et une nébulosité importante. Bref tout ce qui faut pour laminer le peu de neige -pour la saison- qui peut y avoir.

 

Comme en décembre il nous reste juste à attendre et laisser passer ce mauvais moment en attendant une nouvelle fenêtre favorable. En espérant ne pas attendre un mois et demi comme auparavant 9_9 mais je pense pas on approche doucement de la fin de la saison -ou on aborde le dernier 1/3 c'est suivant les sensibilités de chacun^_^- ça va bouger la haut :$

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
Il y a 1 heure, ricos a dit :

En résumé pour de la  future situation  : ça pue !

Rinçage et zonal 7j quasi validé.... Flux de SO à trop faible ondulation et le vent va accélérer la fonte dès dimanche soir, pas la joie mais l'humidité de retour, c'est bien!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 36 minutes, pablo25 a dit :

Rinçage et zonal 7j quasi validé.... Flux de SO à trop faible ondulation et le vent va accélérer la fonte dès dimanche soir, pas la joie mais l'humidité de retour, c'est bien!

:sick::sick::cry:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...