Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Faut pas se leurrer 

Vu ce qui est prévu milieu de semaine ça va pas faire long feu !

C'est une neige fragile 

Le seul espoir c'est un flux plus nord ouest fin de semaine avec ondulation favorable 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 52 minutes, Sebaas a dit :

On peut en revenir à la PREVISION s'il vous plait?

 

Desole pour la digression, mais ca faisait partie de la prévision de jusqu'à quand tiendra la neige au sol 😇

Donc pour résumer, perso je table sur une couche fine mais continue ici mercredi et de belles plaques encore épaisses le week end prochain. 

Et pour le temps ben une bonne rincée (15-20mm) de lundi après midi à mardi après midi avec de belles rafales de vent (50-60 km/h).

plus calme mais toujours perturbé ensuite et à partir de vendredi ça dégénère franchement, vent, pluie et peut être des flocons dimanche...

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

OK ce sera verdâtre vendredi  en gros partout sous 1100m.

Mais il y a une probabilité non négligeable qu'à peine vert, ça redevienne blanc le lendemain!

En tous les cas c'est possible le 5,6 et 7 Février vu le GFS

il y a le début d'une orientation pas négative, et c'est mieux que les précédents runs pour Vosges et Jura

 

(je serai à Pontarlier le WE prochain)

 

 

Modifié par jt75
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

En effet ça semble pas si mal barré que ca pour les vacances mais ça va être limite limite meme si ca revient petit à petit vers un temps hivernal.

 

En tout cas grâce au léger regel la nuit ainsi que les Td négatives tout au long de la journée malgré des Tx plutôt douces voir très douces pour la saison, je trouve que la neige résiste plus que bien pour l'instant avec encore une couche uniforme au dessus de 350/400m. Avec un peu de chance (beaucoup il restera peut être une couche minime même 5 cm afin d'accueillir la suivante mais avec la flotte et le vent prevu pour Lundi Mardi ça va être tendu jusqu'à Mercredi soir au moins).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges
il y a 19 minutes, Alparo25 a dit :

En effet ça semble pas si mal barré que ca pour les vacances mais ça va être limite limite meme si ca revient petit à petit vers un temps hivernal.

 

En tout cas grâce au léger regel la nuit ainsi que les Td négatives tout au long de la journée malgré des Tx plutôt douces voir très douces pour la saison, je trouve que la neige résiste plus que bien pour l'instant avec encore une couche uniforme au dessus de 350/400m. Avec un peu de chance (beaucoup il restera peut être une couche minime même 5 cm afin d'accueillir la suivante mais avec la flotte et le vent prevu pour Lundi Mardi ça va être tendu jusqu'à Mercredi soir au moins).

 

Vu ce qui est prévu, il ne  devrait plus rester que des anciens tas en ville.

Mais un espoir  non négligeable pour la suite qui semble être pluie .. suivie de neige.(c'est mieux que le contraire)  

Après tout on ne sera que début Février.

bien suivre les modèles pour la suite

 

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

En tout cas la sortie de GFS du matin est dégueulasse , non seulement le retour au vert dans les villages ou dernières habitations des hameaux serait assuré mais on irait très haut en altitude ( pour un début Fevrier ) dans ce cas de figure .

 

A suivre espérons qu'il change son fusils d'épaule ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour ma part je trouve ça bien moins dégueulasse qu'un flux de sud-ouest sans saveur. Au moins il y aura de l'eau, de l'agitation et il n'est pas interdit de penser que la neige pourrait éventuellement revenir avant la mi février. C'est certes pas très réjouissant pour les stations de nos massifs mais faute de mieux je prends. Mais pas trop longtemps hein...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a 10 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour ma part je trouve ça bien moins dégueulasse qu'un flux de sud-ouest sans saveur. Au moins il y aura de l'eau, de l'agitation et il n'est pas interdit de penser que la neige pourrait éventuellement revenir avant la mi février. C'est certes pas très réjouissant pour les stations de nos massifs mais faute de mieux je prends. Mais pas trop longtemps hein...

J'ai l'impression que ça peut se limiter à 6j de carnage et ensuite un flux plus rectiligne, voir dévié vers le SE à l'approche d'un AS (cep, très osé!!!)

Ah j'oubliais, l'élément destructeur est le vent, avec toujours une possibilité de tempête en fin de semaine, à suivre

graphe3_1000_549_377___.png.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

Il est quand même à noter comme nouveauté ce matin que pour les Vosges, les mailles fines voient un peu de neige (5cm?) au dessus de 900-1000m lundi, avant le gros du front, jusqu'en milieu/fin d'après-midi. C'était suggéré par Arpege et Arome semble le confirmer. C'est finalement assez classique lors des redoux de ce genre : l'air froid résiste plus longtemps que ce que les mailles larges suggèrent.

 

D'ici mardi matin, il pourrait tomber jusqu'à 30mm d'eau en montagne avec un peu de foehn.

 

Arnaud

Modifié par billnono
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 55 minutes, billnono a dit :

Bonjour,

 

Il est quand même à noter comme nouveauté ce matin que pour les Vosges, les mailles fines voient un peu de neige (5cm?) au dessus de 900-1000m lundi, avant le gros du front, jusqu'en milieu/fin d'après-midi. C'était suggéré par Arpege et Arome semble le confirmer. C'est finalement assez classique lors des redoux de ce genre : l'air froid résiste plus longtemps que ce que les mailles larges suggèrent.

 

D'ici mardi matin, il pourrait tomber jusqu'à 30mm d'eau en montagne avec un peu de foehn.

 

Arnaud

 

Oui pourquoi pas en effet un peu de neige au début.

 

Pour la suite c'est quand même pas terrible à la vue des sorties de la nuit et du diagramme :

 

Diagramme GEFS

 

Un temps de plus en plus arrosé en courant de semaine, hormis des bascules temporairement plus fraîches on restera à dominante dans un flux doux. Trop doux pour espérer de la neige de manière plus durable sous 1300 à 1500m. Je parle pour l'échéance jusqu'au week-end prochain inclus. Au delà on perd forcément en prévisibilité et donc plus difficile d'estimer si la Lpn sera vers 1000 ou 1500m...

 

En tout cas pour moi si c'est évidemment mauvais pour la montagne sa sera bon pour nos réserves d'eau et il reste encore un peu de temps pour revoir la neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a une heure, billnono a dit :

D'ici mardi matin, il pourrait tomber jusqu'à 30mm d'eau en montagne avec un peu de foehn.

J'irais même à dire jusqu'à 50/60mm dans certaines localités du sud du massif ; auquel cas il faudrait remonter à la mi-juin pour retrouver un tel épisode, c'est dire si la période actuelle est dramatique. En tout cas, ces pluies, conjugées au facteur fonte, ça risque de bien réagir en tête en bassin versant :).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)
il y a 56 minutes, Count a dit :

J'irais même à dire jusqu'à 50/60mm dans certaines localités du sud du massif ; auquel cas il faudrait remonter à la mi-juin pour retrouver un tel épisode, c'est dire si la période actuelle est dramatique. En tout cas, ces pluies, conjugées au facteur fonte, ça risque de bien réagir en tête en bassin versant :).

D'ici mardi soir, effectivement, je m'étais arrêté à mardi matin ;)

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bonne évolution des courbes, à suivre.....le caractère hivernal humide prend de la force au delà du 5 février, à suivre

graphe3_1000_549_377___.png.gif

29.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Oui on a des signes pour dire que les choses ne sont pas forcement bloquées à l'horizon 10j. On a le temps de confirmer, mais ce serait une excellente chose pour les stations, les touristes et les hivernophiles des massifs.

D'ici là on devrait prendre pas mal d'eau en début puis fin de semaine. Tout ça conjuguée à la fonte des neige qui doit bien correspondre à 40/50mm de flotte ça fera du bien aux sources, nappe phréatiques etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai quand même du mal à voir de bonnes choses même à LT pour les massifs (au moins 10 voir 15 prochains jours) , le schéma qui se met en place et qui semble s'ancrer jusqu'à LT c'est HP continentales sur l'Europe de l'est et BP récurrentes pour l'Atlantique.

 

A ce jeu là nous sommes rarement gagnant avec un rail Atlantique dont la progression vers l'est est contrariée par les HP continentales ce qui l'oblige la plupart du temps à une courbure SSO. A mon avis on va osciller entre flux temporairement dépressionnaire de OSO actif doux et humide et périodes plus calmes sous HP lors de poussées temporaires du bloc anticyclonique vers l'ouest mais sans réel froid en altitude, le c*l entre deux chaises en qlqe sorte...

 

Le seul espoir réside dans des variations plus favorables de ce schéma avec un bloc anticyclonique est-européens qui obligerait au moins temporairement le rail Atlantique à pousser vers le bassin méditerranéen, mais c'est pour l'instant pas envisagé à horizon temporel raisonnable (- de 180h).

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Oui c'est clair, il faut des ondulations atlantiques qui peuvent ainsi créer des effets DA temporaires chargées  en neige humide, avec LPN >1000m . Peu d'espoir avant la deuxième décade de février, pour un flux polaire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

gfs-0-162_hhz5.png

 

gfs-0-216_dlx9.png

Y a tout de même un coup à jouer pour la semaine prochaine, on sent que ça commence à devenir un peu plus intéressant sur les modèles. UKMo et Gem sont pas trop mal non plus à leur échéances respectives. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Guillaume, c'est valable si on a une circulation entre deux anticyclones et ainsi éviter un flux continental, trop froid et sec!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

GFS déterministe à Pété un plomb ce matin 😄

graphe_ens3_icz1.gif

 

Une poussée anticyclonique sur l'Atlantique et un AS pour vendredi 10...

gfs-0-240_aml8.png

 

Curieusement CEP voit aussi ces 2 éléments se mettre en place....

ECM1-240_tlu5.GIF

 

Rien n'est joué pour la semaine prochaine mais tout est possible!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En tous les cas on ne peut pas dire (après la longue période d’immobilisme en Décembre) que les projections ne sont pas intéressantes cette année.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui Big Winter les projections semblent intéressantes d'un point de vue hivernal à partir du 05/06 février et comme dit plus haut encore plus à partir du 10 avec une LPN qui baisserais progressivement et assez pour plâtrer les massifs à basse/moyenne altitude.

 

Attendons de voir la suite mais comme je l'ai dit il y a quelques jours, Février (et Mars dans un second temps) pourraient être plutôt intéressant niveau enneigement, ce qui permettrait au stations d'éventuellement fermer assez tard pour "combler" le retard accumulé depuis mi novembre début décembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Non les gars, l'AS est notre pire ennemi pour nos massifs, trop à l'ouest= trop sec et trop à l'Est et flux humide et doux. Je ne partage pas votre optimisme pour l'instant ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 8 minutes, pablo25 a dit :

Non les gars, l'AS est notre pire ennemi pour nos massifs, trop à l'ouest= trop sec et trop à l'Est et flux humide et doux. Je ne partage pas votre optimisme pour l'instant ;) 

Yep,

C'est le sens de mon post dans le topic LT.

La récurrence reste plus ou moins là mais avec l'AS en plus.

Le GROS risque, c'est le sec, pas de PP avec une bise mordante...

Dans ce cas de figure, il y a qu'un seul truc qui peux nous sauver, c'est une cyclogénése en Méditerranée... 

Sinon, c'est la merde pour les massifs, pas de neige...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 33 minutes, pablo25 a dit :

Non les gars, l'AS est notre pire ennemi pour nos massifs, trop à l'ouest= trop sec et trop à l'Est et flux humide et doux. Je ne partage pas votre optimisme pour l'instant ;) 

 

Oui Olivier ( bonjour au passage )  , c'est pour l'heure exactement ce que voit GFS pour semaine pro  , du froid mais sec mais évidemment ça va encore bouger. ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...