Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

graphe_ens3_uzd9.gif

graphe_ens4_rbh5.gif

gfs-0-228_mtx3.png

Allez je le dis... changement radical en vue! Ça fait plusieurs runs que les modèles nous sortent une dorsale avec arrivée de la neige et du (vrai) froid tout début 2017. Comme un symbol.

La chose positive c'est qu'on voit que ça se met en place un peu avant 192h donc pas non plus à des échéances incroyables. GEFS décroche bien, le CEP d'hier soir allait dans ce sens, GEM aussi en attendant les sorties du jour. Edit: GEM pas fou ce matin.

Le déterministe GFS 00z est un fantasme  pour début janvier, une chose qui n'aurait pas pu arriver en 2016, année maudite.

Bon mais bien évidemment voilà c'est encore un peu loin et bien évidement la prudence reste de mise c'est loin d'être acquis. Mais franchement c'est pas une lucarne la, c'est une porte fenetre en vue. Et rien que ça c'est deja bon.

A suivre, espérons que celle ci ne nous claque pas non plus au nez....

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 2

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

CEP confirme! Meme si c'est un peu plus timide que GFS pour le moment....

ECM1-216_tuy0.GIF

Comme tu dis Guillaume, rien n'est acquis, mais les perspectives sont (enfin) alléchantes!

on va croiser très fort les doigts!

Modifié par Nunbora

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

OUI mais cep décale bien le blocage à l'ouest, pour nous c'est tout bon:x le réveillon de fin d'année va être excitant pour analyser tout ça:D

L'hiver est long dans nos montagnes, il reste 4 mois de folie:D courage les gars

ECH1-240.gif.png

• J'aime 2

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il est clair que la tendance de la migration du blocage vers l'Ouest prend du galon.

C'est une des meilleures issues qu'on pouvait espérer même si il faudra encore attendre que ça se confirme !

Mais le signal est là et il est fort.

Peut être que pour UNE fois on sera du bon côté !

• J'aime 2

Posté(e)
Petersbach/Strasbourg (Alsace) & Montréal (Québec)

Bonsoir,

Oui, des signes humides à long terme, peut être une porte de sortie de cette récurrence anticyclonique, du moins je l'espère :P

Ce qui est tout de même à souligner c'est le potentiel record à venir d'ici quelques jours avec les hautes pressions :D

Cette fin d'année nous offre un peu plus de bonne chose :P

Je répète peut être ce qui a été dit (mais le preview est vraiment pénalisant ... 8 heure en moyenne pour qu'un message est validé :().

Flo

Ca ne prends pas sur GFS ce matin, GEFS remonte sa moyenne également et s'assèche. La dorsale s'effondre rapidement vers l'est.

Le CEP reste très intéressant.

GEM également.

UKMO ne va pas assez loin en échéance.

À suivre, c'est pas gagné.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour moi si cela ne prend pas ce coup-ci en cassant net cette récurrence, on pourra plier la saison 2016-2017 c'est un ressenti évidement mais par expérience.... et là je n'aime pas trop que déjà le signal de changement aperçu commence à être amoindri.

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1

Posté(e)

Il n'y a pas de changement notable ;) sur enscep avec deux possibilités de neige (en rouge) et les acteurs en place pour un fameux toboggan NO hihihi

Calme Stephane, don't stress:D

EDH1-216.gif.png

• J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je sais pas pourquoi mais j'ai un mauvais pressentiment ...

Ce matin, j'y crois déjà un peu moins....

Et ça commence sérieusement à me gonfler !

• J'aime 4

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m

Je n'arrive toujours pas à interpréter les modèles, la preuve, cette question :

Sur les cartes, j'arrive à repérer le sens des flux (d'ailleurs mis en évidence par Pablo sur sa dernière carte), mais ce que je ne comprends pas, c'est comment on peut espérer bénéficier de la perturbation alors qu'on se trouve en zone 1015 à 1020 hPa. Quand je vois des cartes comme celles que vous présentez, mon interprétation, c'est que l'on reste en marge de la perturbation. C'est pouvez m'expliquer ce que j'ai raté comme marche dans le raisonnement, merci d'avance !

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bon comme le dit Big, si ça prend pas ce coup ci cela risque effectivement de se compliquer sérieusement, car cela resterait bloqué pour un bon moment encore.

C'est vrai, comme mentionné par Judd, que c'est moins bon ce matin, pourtant hier j'étais franchement assez confiant.

Le rabotage a commencé sur les modèles, et quand ça part comme ça, c'est pas bon signe en général.

Pablo, j'ai un peu de mal avec tes flèches rouges, je trouve que cela consiste à simplement "tirer" la partie froide et humide vers chez nous, or sur la carte que tu montres, vu la circulation hémisphérique et le placement des centres d'action, je pense plutôt que le bloc que tu "tires" vers chez nous resteraient plutôt bien là où il se trouve, ou plongerait éventuellement plus à l'est.

Mais je peux me tromper.

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Bon en attendant des synoptiques plus prometteuses :

JOYEUX NOËL A TOUS !

ba

• J'aime 4

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Dans l'ensemble on voit bien que le système bien rodé du renouvellement des hautes pression sur l'hémisphère Nord tend à se déplacer au fil des jours, avec des pulsions un peu plus orientées vers Terre-Neuve. C'est déjà un changement notable par rapport à ce que nous connaissons en ce moment  :)

On voit qu'une tendance à mettre des coups de rabots à l'élévation des dorsales au fil de la circulation dépressionnaire se dessine également, avec la possibilité que cela rabatte des résidus de dorsales qui viendraient échouer vers nous. Toutefois des infiltrations sont modélisées en marge de décrochages arctiques se succédant au gré des pulsions, ce qui pourrait nous apporter de l'humidité et une alternance fraicheur humide/redoux/froid sec... Faut voir quelle amplitude pourrait caractériser cette circulation qui, quoiqu'il arrive, ne pourra pas être pire que celle en cours actuellement  ;)

Et puis, entre nous, on voit des scénarios vraiment sympathiques dans le moyen/long terme, et avant les sorties de ce soir on ne peut s'avancer à dire qu'ils ne se concrétiseront pas. Le jour de Noël ça fait un peu chaud au coeur ! Allez, bon réveillon et passez de bons moments 'est ce qui compte le plus :D

81853689_o.gif

• J'aime 2

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pablo25 où est tes carte de jma ou navgem? on les voit moins là...

Notre réveillon de noël n'est déjà pas gâcher par de mauvaise modélisation, on va demander d'avoir sous le sapin de belle conditions pour le reste de l'hiver. On retiens tous notre souffle pour la première offensive sérieuse de la saison :)

• J'aime 1

Posté(e)

les placements sont parfaits du25, cf jma et cep au dessus;) impressionnant la chute des T850!!!! on part pour un méridien Nord durable.....

graphe_ens3.png

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Pour l'instant oui pas de jaloux si ça se passerait comme ça mais méfiance. Le gfs  // qui pourrait être le nouveau gfs voit un flux d'ouest quasi rectiligne pour la suite, c'est loin mais ça ne suffirait même pas pour les altitude de 700-800 m.

Bonne soirée. 

Sorties du jour:

-GFS pas terrible mais l'essentiel est la

-UKMO ne va pas assez loin mais on imagine la suite plutôt sympatique

-le CEP nous vend du rêve, la ce serait l'hiver avec un grand H.

Mine de rien on se dirige tranquillement vers un probable premier épisode hivernal peut être meme jusqu'en plaine pour cet hiver 2016/2017. Reste à savoir si on se contentera d'un petit passage neigeux suivit de l'écrasement de l'anticyclone comme sur GFS ou d'un beau renouvellement de la dorsale comme sur CEP laissant imaginer une belle orgie neigeuse la semaine prochaine.

Quoiqu'il en soit on se dirige vers une fin de la récurrence actuelle, ca bouge bien.

• J'aime 2

Posté(e)

Salut Guillaume, ce que je retiens sur enscep est le renouvellement du flux NO, comme en témoigne la carte 216h. On s'oriente vers du gavage:x

Par contre pour lundi, c'est compliqué avec le thalweg qui a du mal à progresser vers le SE, sans conséquence grave pour la suite. Les quantités de neige sont difficiles à prévoir?

Je sens la reprise de MHD:D

EDM1-168.gif

EDM1-216.gif

EDM0-240.gif

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Parfaitement résumé Guillaume!

on va suivre les prochaines sorties avec fébrilité, espoir et angoisse...

les 3 skieurs du week end de Noël sur tapis de culture dans la bruine font pitié, allez l'hiver, faut se réveiller!

edit: c'est quoi MHD Pablo?

edit2: merci Count! 

Ps: j'attend avec impatience la MaJ de MdV ce soir 😉

Modifié par Nunbora

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...