Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Faut rester méfiant. On t'en supplie, limite les affirmations. Tu as la tête dur, il te faut combien de mur dans la tête avant de te résigné ^^

Ceci est tellement fragile, surtout que l'ensemble est pas encore sortie, donc ont ne peut pas encore situer le det par rapport au reste. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La prévisibilité s'est améliorée ce matin et dans le bon sens!

GFS et très hivernal tout au long de la semaine avec neige à gogo sur nos massifs. Le front de lundi est vu plus important et plus durable. Pablo, la je veux bien qu'on parle de ton toboggan de nord-ouest pour la suite de la semaine, pour le coup ça le ferai. UKMo est sympa et très proche, le CEP à peine moins bien mais se rapproche beaucoup des 2 autres.

Le diagramme GEFS apris une grosse claque et s'est bien humidifié.

 

On va attendre encore un peu pour confirmer cet épisode de lundi qui s'annonce maintenant de plus en plus probable, et suivre attentivement la suite de la semaine car il y a un excellent coup à jouer pour les massifs. Enfin une situation digne d'intérêt!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Oui, ce matin les modèles s'accordent pour la plupart pour nous placer à l'EST (édité) des HP, avec un possible front ondulant de NNO, idéal pour nos secteurs (massifs de l'Est et j'ajouterais Pré-Alpes du Nord).... 

 

Début des hostilités programmée pour lundi 1 Janvier, soit dans un délai assez court de 5 jours, mais encore suffisant pour des grains de sables, même si les ensemblistes sont fort encourageants, y compris dans la durée. 

 

Bref, on s'oriente vers une sortie par le haut de cet inter-minable intermède sec avec inversions de températures, mais cela n'aura pas été sans mal.... 

 

Dès Mardi, certaines stations en ski nordique des massifs de l'Est pourraient damer et ouvrir quelques pistes, mais malheureusement pour les exploitants, ce sera pile le jour de la rentrée ! 

Modifié par oozap73
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 45 minutes, oozap73 a dit :

Oui, ce matin les modèles s'accordent pour la plupart pour nous placer à l'Ouest des HP, avec un possible front ondulant de NNO, idéal pour nos secteurs (massifs de l'Est et j'ajouterais Pré-Alpes du Nord).... 

 

A l'est plutôt, non?

sinon, d'accord avec le reste, ca commence à sentir bien bon, ca évolue dans le bon sens après avoir un temps évolué dans le mauvais... et il faut encore patienter quelques jours pour etre sûrs que ça se confirme... voire que ca s'améliore encore un peu ? (On devient gourmands après ce mois de décembre au vert 😄)

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En voyant les modèles ce matin, je me suis dis :

"Pablo doit en mettre partout ! ! !" (du flux de N.O. bien évidemment  :D  )

 

Et non, juste un petit diagramme qui résume fort bien les choses !

Évolution très positive des modèles, tant pour les Massifs que pour les vallées, avec une dégradation brutale des conditions au premières heures de la journée de lundi sur les Vosges, à peine plus tard sur le Jura. Attention, ça risque d'être brutal avec des phénomènes glissants se mettant rapidement en place sur des sols déjà bien froids  ;)

Ce serait une belle entrée en matière pour ce qui commence à ressembler à une vague de froid sur la durée  :angel:

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La bonne nouvelle vient de lundi où la perturbation est vue traverser la France du Nord au sud et avec des précipitations durables. Vosges et Jura seront servies pendant 12 à 18h et une LPN en baisse constante jusqu'à la plaine. ça devrait suffire pour créer la couche de 20 à 30 cm nécessaire pour l'ouverture partielle des domaines alpins et nordiques. Enfin !

 

Pour la suite je serai moins optimiste car tout dépend de la position de l'anticyclone sur le proche atlantique. S'il semble bouder la France sur les derniers runs, il suffira d'un décalage de 500km vers l'Est pour repartir dans la même configuration que cette semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)
il y a 4 minutes, KillBrice a dit :

La bonne nouvelle vient de lundi où la perturbation est vue traverser la France du Nord au sud et avec des précipitations durables. Vosges et Jura seront servies pendant 12 à 18h et une LPN en baisse constante jusqu'à la plaine. ça devrait suffire pour créer la couche de 20 à 30 cm nécessaire pour l'ouverture partielle des domaines alpins et nordiques. Enfin !

 

Pour la suite je serai moins optimiste car tout dépend de la position de l'anticyclone sur le proche atlantique. S'il semble bouder la France sur les derniers runs, il suffira d'un décalage de 500km vers l'Est pour repartir dans la même configuration que cette semaine.

 

Non, quand bien même nous ne serions pas dans la même configuration, ne serait-ce que dans les origines de la masse d'air nous surplombant  ;)

Ajoutons à cela des sols enneigés, et je t'assure que le ressenti ne serait pas du tout le même...

 

Par ailleurs, le 6z semble refaire poindre le risque d'interaction avec la GF au large de la péninsule Ibérique et même dans ce contexte, je pense qu'au niveau des températures on irait chercher bien bas nos Tn alors que c'est pratiquement le pire scénario possible.

Pour l'anecdote, évitez d'aller voir le run parallèle si vous avez des problèmes cardiaques, parce que je pense que si il se réalisait on garderait un grand souvenir de la période qui s'ouvre à nous xD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

C'est pour ça pablo25, faudrais être aveugle pour ne pas voir le potentiel, mais faudrais aussi être aveugle de pas voir que niveau fiabilité c'est pas encore, on voit bien que les actualisations sont instable et pas très régulière, en ce gfs 0z et 06z il y a quand même des changement non négligeable. Jusqu'au 2 janvier, on voit que les modèles sont assez fiable, après la fiabilité diminue nettement.

Pour l'instant, on voit nettement que le gfs 0z est dans le bas des propositions en terme de température.

 

e07d83a66799403c94fb82462eb125ee.png

 

Dès le 3 c'est le bazar :

2016122800_144_PNM_COMP.gif

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Lolox a dit :

 

Pour l'anecdote, évitez d'aller voir le run parallèle si vous avez des problèmes cardiaques, parce que je pense que si il se réalisait on garderait un grand souvenir de la période qui s'ouvre à nous xD

Trop tard....pow pow j'imagine pas la couche de neige ni les Tn .....une tuerie ce run !!ca fait rever:x

gfs-0-180.png?0

Modifié par ALASKA
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

L'opérationnel 6z est nettement moins bon que le 0z  ou le parallèle 6z, mais nettement aussi dans le haut du tube, espérons donc que ce n'est qu'une fluctuation et qu'il va redescendre en température bien sagement au fond du tube ce soir (et surtout ces prochains jours). 

Et au niveau humidité c'est l'inverse, il doit remonter...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Les derniers runs sont plutôt cool, ça fait plaisir à voir. J'avais précisé qu'il fallait attendre aujourd'hui pour en savoir un peu plus meme s'il faut rester méfiant, et suivre de près ce qui va se passer les prochaines heures et demain. Si la tendance vient à se confirmer cela ferait énormément de bien aux massifs de l'Est, en espérant que le massif central et les Pyrénées, en retrait, profitent de ces premières vraies neige.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

:xtoujours de belles courbes sur gefs, ukmo a dérailler (pas grave), pas de dégel en vue, de la neige en averses et des T° entre -15° et -2°:x

 

graphe3_1000___6.41969_46.8401_Les+Fourgs..gif

graphe_ens4.gif

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ALASKA a dit :

c'est le 0z Pablo !!!!mets le 12z tu verra c'est pas la meme limonade¬¬

Voila....et la degel vers le 4/5/6 Janvier ...et encore je pense que demain ce sera plus net ...CEP par exemple....:sick:

ECM0-192.GIF?28-0

Modifié par ALASKA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un minimum sur les modèles dans leur ensemble pour nuancer parfois ton propos autant cette année ton désir de neige rend certains de tes messages complétement inaudibles...

 

Hier soir Ukmo était "très bon" et ce soir "il déraille". Oui, sauf que l'Anglais déraille avec CEP alors...

Bref, je ne suis pas contre l'aspect passionné des messages (on est bien là pour ça !) mais perso c'est la certitude que je trouve dommageable lorsqu'elle est utilisée à toutes les sauces ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 15 minutes, du 25 a dit :

Bienvenue à Alparo25 :)

Tu vois pablo que ça évolue encore beaucoup, rien est joué pour le durable!

 

Merci pour ton accueil ;)

 

Attendons tout de même ce soir et demain, ca fluctue pas mal ces derniers jours avec différentes situations entrevues jusqu'à présent mais ça peut encore changer rapidement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Regarde les courbes, Kyrion, elles sont parfaites ce soir, avec une petite pause anticyclonique avec inversions sévères sur sol enneigé, ensuite les placements HN sont très bons pour du renouveau.... ukmo est un peu extrême par rapport à cep et gfs mais bon c'est loin; effectivement les intensités du premier épisode faiblissent mais ce n'est qu'un début! on va guetter les -20° à partir de mercredi....patience

par contre, je comprend la déception pour les plaines, surtout de l'ouest....ah ces décalages Est:D

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Ce qu'on peut voir c'est que ce sera certainement le massif des Vosges le mieux servi pour cette première salve neigeuse, mais c'est vrai que l'ensemble à long terme laisse envisager de belles perspectives pour de nombreux massifs.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 27 minutes, pablo25 a dit :

Regarde les courbes, Kyrion, elles sont parfaites ce soir, avec une petite pause anticyclonique avec inversions sévères sur sol enneigé, ensuite les placements HN sont très bons pour du renouveau.... ukmo est un peu extrême par rapport à cep et gfs mais bon c'est loin; effectivement les intensités du premier épisode faiblissent mais ce n'est qu'un début! on va guetter les -20° à partir de mercredi....patience


Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... ^_^.

Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou ne veux comprendre ce que j'essaye de dire. Peu importe que la situation hémisphérique soit ou non favorable (et je la trouve plutôt favorable effectivement), c'est juste que c'est parfois pénible de lire des messages qui affichent des certitudes alors que la situation n'est pas calée et que pour imager cette certitude on s'appuie sur une sortie bien précise d'un modèle favorable. Il ne s'agit pas d'être exhaustif dans sa prévision mais simplement d'être un minimum nuancé.
Ce soir tu jettes aux orties Ukmo alors qu'il est plus fiable que GFS et au coude à coude avec CEP. Tu ne fais pas mention de GEM que tu utilises pourtant souvent en période de disette... ;).

Il serait plutôt honnête de dire que le placement des acteurs est bon mais que pour l'instant la partition à venir n'est -a priori- pas celle qu'on était "en droit d'attendre" il y a quelques jours, les ajustements à MT étant plutôt défavorables. Or ce sont bien ces ajustements à CT et MT qui conditionnent le temps sensible et non des prévisions à j+10 même si on doit évidemment aussi en parler.

Perso, je m'en fous que tu aies raison ou non (et j'espère que tu auras raison), je m'en fous que tu te plantes 500x mais j'aimerais juste que tu affiches moins de certitudes dans tes messages c'est tout. J'arrêterai là avec le HS mais je voulais exposer ma vision de la prévision.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Quelle est la différence entre Pablo et la réalité météo ?

 

Aucune, avec les deux c'est gavage assuré :  Pablo = gavage neigeux

                                                                                La réalité météo = gavage tout court.

:D:arrow::arrow: :arrow:..........

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...