Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

MAGESTIC GFS et GEFS

Enorme cette sortie, mille fois plus magique que le PSG !!!

A voir ce soir si le rêve continue...

• J'aime 8

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 8 minutes, ALASKA a dit :

Alors c'est toi qui doit ouvrir les yeux parce que la moyenne frole les -5 a 850 hpa pour commencer et meme si je suis pas en Alaska ...En hiver les coup de froid dans le Nord Est  on a le droit d'esperer mieux donc si y en a un qui doit demenager c'est toi avec ta chaleur et tes orages du Sud Ouest!!

Ok autant pour moi il me semblait etre sur le topic Nord Est

Je ne répondrais plus car à part te lamenter tu fais rien ici. Commence déjà à proposer une analyse au moins ne serait-ce qu'une et on en reparle...

Fin du HS pour ma part...

Oui @judd et ce qui moi, outre le magnifique run me réconforte c'est la moyenne qui est bien basse et un run dans un premier temps pas isolé avec pas mal de scénarios qui suivent. Après évidement ont va pas s'emballer rapidement mais c'est à suivre est ça fait du bien de suivre les modèles et les cartes et peut importe l'issue qu'il y aura après ce mois de décembre plat c'est déjà une bonne évolution.  

Modifié par Simon67

il y a 51 minutes, Simon67 a dit :

Et honnêtement quand on prend les derniers diagrammes et encore plus celui de ce midi pour la montagne c'est quand même très positif tout ça :

Diagramme GEFS

il y a 23 minutes, ALASKA a dit :

Oui bon et en meme temps on s'en fout un peu on habite pas tous a 1200 metres hein!!Apres oui toujours plus agreable de voir de tels diagrammes meme si le Det est isole...

oui sauf que le diagramme posté est celui de Strasbourg qui n'est pas à 1200m d altitude.

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 7 minutes, driccesnow a dit :

oui sauf que le diagramme posté est celui de Strasbourg qui n'est pas à 1200m d altitude.

Oui mais on parle des T° à 850Hpa, soit l'altitude max de nos massifs ¬¬

• J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour en revenir aux massifs, trop froid c'est moins bon pour la fréquence de la neige.... On attend ce soir, avec le début des mailles plus fines et le couplage ukmo/gme, pour l'instant de gros ET à CT et MT, MHD vers 23h

• J'aime 2

Notre dégradation neigeuse de lundi s'est pris un coup de fusil sur le 12z que ce soit GFS ou GEFS. Les Vosges pourraient pourquoi pas s'en sortir pour le Jura c'est une autre paire de manche. Le froid d'altitude ne nous concernerait même plus. Pour la suite toujours des choses intéressantes mais ça reste aléatoire.

Je pene que ça sent assez fort le sapin ce soir pour cette neige du début de semaine. Pénible tout ça.

GEFS 6z

graphe_ens3_xar5.gif

GEFS 12z

graphe_ens3_xsq2.gif

Cherchez l'erreur...

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3

Posté(e)
Il y a 5 heures, judd a dit :

MAGESTIC GFS et GEFS

Enorme cette sortie, mille fois plus magique que le PSG !!!

A voir ce soir si le rêve continue...

HORRIFIC GFS et GEFS

Horrible cette sortie, Mille fois moins magique que l'AS Nancy Lorraine

A voir si le cauchemar continue...

• J'aime 5

UKMO et Cep sont plus encourageant pour le début de semaine. Bon voilà, on en est réduit à stresser pour simplement avoir un coup de blanc.

Vade retro 2016, ne convertit pas 2017 à tes synoptique de m****.

• J'aime 2

Posté(e)
il y a 5 minutes, Guillaume71 a dit :

UKMO et Cep sont plus encourageant pour le début de semaine. Bon voilà, on en est réduit à stresser pour simplement avoir un coup de blanc.

Vade retro 2016, ne convertit pas 2017 à tes synoptique de m****.

UKMO et CEP sont affreux tu veux dire ! Retour des HP très rapidement et le coup de froid est aussi de plus en plus faible et court...

Les possibilités neigeuses elles aussi s'étiolent.

Comme tu dis, on stresse pour avoir un simple -5° à 850 Hpa et un simple petit front à la noix.

Ce soir, c'est clairement une soupe aux punaises qu'on est en train de bouffer.

Le diagramme de midi était si... beau ! puis patatra... ce soir c'est encore et encore un retournement.

Perso, j'en ai plein le dos ! >:(

Modifié par judd
  • J'aime 5

Posté(e)
il y a 2 minutes, Sebaas a dit :

Alors faut faire un topic des lamentations massif de l'Est....

Et Topic des lamentations région NE ...

Je pense que si il y a une petite plainte avec un minimum d'analyse ça se tient ici non ?

En effet, si c'est juste pour dire "je suis pas content" je suis d'accord avec toi^_^

• J'aime 2

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 12 minutes, judd a dit :

UKMO et CEP sont affreux tu veux dire ! Retour des HP très rapidement et le coup de froid est aussi de plus en plus faible et court...

Les possibilités neigeuses elles aussi s'étiolent.

Comme tu dis, on stresse pour avoir un simple -5° à 850 Hpa et un simple petit front à la noix.

Ce soir, c'est clairement une soupe aux punaises qu'on est en train de bouffer.

Le diagramme de midi était si... beau ! puis patatra... ce soir c'est encore et encore un retournement.

Perso, j'en ai plein le dos ! >:(

Je compatis,  c'est vraiment compliqué la météo en ce moment ( et le moment commence à être long).

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Entre le 6z et le 12z, j'ai regarder c'est impressionnant en un run, on est passer du tube froid au chaud, la moyenne de GEFS est passer de -5°c à 0°c pour le 2-3 janvier... dur dur...

Si on se lamente pas là...c'est qu'on est pas un vrai passionné de type hivernophile.

Modifié par du 25
  • J'aime 1

Posté(e)

Je comprend la déception des plainistes du NE, mais pour les hauteurs, ça reste très jouable!

je détaillerai MHD demain matin, mais lundi-mardi épisode 10-15cm puis AF de 2j avec fort gel puis ensuite franc flux NO à NNO avec neige.... c'est tout bon:D

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Je suis désoler pour le potentiel front pour lundi mardi. Plaine ou montagne le résultat est le même Pablo. Dans ce situation quoi qu'il se passera on serait sûrement loger à la même enseigne dans le cas positif comme dans le cas négatif. Nous somme pas dans une condition zonale.

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)
il y a 3 minutes, du 25 a dit :

Je suis désoler pour le potentiel front pour lundi mardi. Plaine ou montagne le résultat est le même Pablo. Dans ce situation quoi qu'il se passera on serait sûrement loger à la même enseigne dans le cas positif comme dans le cas négatif. Nous somme pas dans une condition zonale.

Exact, mais comme on a pu le voir dernièrement, la neige devrait arriver dans la partie arrière du front, quand celui ci risque de perdre de son activité. Maintenant reste à savoir si en altitude (+600/800m) la douceur à cause de l'inversion d'en ce moment ca etre chassée assez tôt pour que ça ne tombe qu'en neige et la avec les sols gelés ça va prendre de suite et là en effet les 10/15 cm sont possibles.

Les Vosges seront certainement un peu mieux servies, quoique...

Sinon pour la suite c'est très alléchant.

Petite insomnie nocturne qui m'a permis de suivre la sortie du GFS 0z. C'est simple, tout est mieux sur ce run. C'est d'ailleurs un sacré beau run.

UKMO est mieux également mais a encore du mal pour la fin d'échéance à proposer quelque chose de vraiment intéressant.

GEM est bien mieux à court et long terme. Il propose meme pas mal de neige lundi mardi.

A court terme ARPÈGE ne voit pas grand chose, mais on est peut être un peu loin en échéance pour ce modèle.

En attendant les embellistes et le CEP je dirais qu'on est toujours pas plus avancé pour le début de semaine: rien, saupoudrage, neige en quantité ou meme pluie tout reste encore possible.

Pour la suite on a de très belles perspectives qui se dessinent à des échéances qui deviennent raisonnables, cependant elles aussi demandent confirmation. Mais sur GFS ca a l'air costaud, c'est pas du petit décrochage. On va attendre encore avant de frémir mais l'hiver avec un grand H est peut être bien en train d'arriver. 

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 4

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Il y a 3 heures, Guillaume71 a dit :

En attendant les embellistes et le CEP je dirais qu'on est toujours pas plus avancé pour le début de semaine: rien, saupoudrage, neige en quantité ou meme pluie tout reste encore possible.

Joli lapsus Guillaume! 😄

C'est vrai qu'il y a une embellie sur les modèles et GFS en particulier ce matin. La tendance de fond était cette semaine un amoindrissement de l'épisode de lundi et un renforcement de celui de fin de semaine prochaine, ponctué de quelques sorties plus sympas de l'épisode de lundi. On se rapproche maintenant bien de lundi et on va voir s'affiner et se préciser le scénario final mais on voit qu'à 3-4 jours , ca reste encore tres ouvert. 

Et voila le fameux "embelliste" de ce matin:😉

graphe_ens3_fms3.gif

Franchement pas mal à partir de lundi... l'opérationnel et le contrôle semblent vouloir tirer le tube vers le bas, donc possible que le tube baisse encore plus ou alors que les 2 leaders remontent un peu au cours des prochaines sorties. 

Modifié par Nunbora

Et moi vu les derniers runs, je dis adieu veau vache cochon... quasi plus de neige si ce n'est un saupoudrage, et un froid devenu plus frâicheur qu'autre chose, ça c'est pour le début de semaine. Pour la suite je me prononce pas encore, mais en gros on repousse tout d'une bonne semaine minimum. 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Si c'est pour nous gratifier de sorties comme ça, seuls les modèles matinaux devraient exister ! GFS est en forme dans ces runs 0Z avant de flancher sur les 2 sorties suivantes. ^_^

On est revenu à la configuration de départ avec une vraie perturbation arrivant dans un flux de NNO et qui descendrait jusqu'à la méditerranée, bon signe quant à la force du flux froid et humide.

Je serai moins pessimiste qu'AlsaceRider car avec une masse d'air à -2°C en altitude dimanche et un front qui resterait sur nos massifs jusqu'à la nuit de lundi à mardi, il devrait neiger assez facilement. La suite est toujours aussi incertaine avec peut être une traîne assez active, peut être un régime plus anticyclonique en marge d'une circulation humide plus au nord, bref y'a de l'animation et ça fait plaisir.

il y a 59 minutes, alsacerider a dit :

Et moi vu les derniers runs, je dis adieu veau vache cochon... quasi plus de neige si ce n'est un saupoudrage, et un froid devenu plus frâicheur qu'autre chose, ça c'est pour le début de semaine. Pour la suite je me prononce pas encore, mais en gros on repousse tout d'une bonne semaine minimum. 

Ba la t'es pessimiste. Le risque existe de pas avoir grand chose lundi, mais le run de GFS de ce matin et tout de même loin d'être sec pour les Vosges et de ne proposer "qu'un saupoudrage". 18mm de cumul sur la grosse maille de GFS pour les Vosges, on imagine bien 20/30cm sur la maille fine.

On est d'accord ce n'est qu'un run, ça peut très bien dégonfler au prochain. Mais pour l'instant c'est difficile à dire saupoudrage ou vrai bonne chute de neige. Et je trouve que les Vosges ne sont pas si mal placées pour le coup.

Pour la suite de la semaine UKMo s'isole. Le CEP commence à s'accorder avec GFS en moins extrême. Ce qui serait déjà superbe.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1

Posté(e)

1) En l'absence de creusement secondaire significatif au SE (CM) et un cut off  trop précoce dans le SO, les quantités seront peu importantes, la nuit de lundi à mardi; le front progresse insuffisamment vers le SE!  5 à 10cm avec LPN 500m

2) Froid sec avec inversions sur sol enneigé, mercredi et jeudi (-10°, voir -15°)

3) Reprise du flux NO, pouvant tourner NNO avec neige abondante VSD suivant (carte enscep en NNO)

nb : reste à affiner la progression du front de lundi au cas où le thalweg ne se sépare pas en deux??? pour des quantités plus hautes, qui entraineraient dans ce cas un LPN plus haute (800m). La tendance LT me semble plus fiable que le CT

Désolé je rame avec ordi pour insérer des cartes et répondre aux questions ("citer" impossible).... A quand, le réseau HD 100% sur France (promesse électorale)?

ECF1-96.gif.png

EDM1-192.gif

Modifié par pablo25
  • J'aime 1

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...