Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En regardant les modèles, depuis quelques jours, on peut se résoudre à repartir de zéro à moyen et long terme en dessous de 1500 mètres.

Il y aura bien une parenthèse ce week-end, mais c'est l'arbre qui cache la forêt... Le régime Sud/Sud-ouest prend la corde et d'ici à ce qu'il daigne nous lâcher  (comme dit Judd il n'est pas dit que ça vire favorablement pour nous a l'issue de cette période) le mal sera fait.

Pour ma part, novembre semble bouclé... Peut être en toute fin de mois aurons nous l'occasion de renouer avec l'hiver sur nos massifs ;)

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Dans la nuit de vendredi à samedi (certes c'est loin), les précipitations modélisées sont justes énormes. Rien n'est encore figé pour la LPN, mais selon celle ci ce sera du gros gavage ou du lessivage jusque dans les moindre recoins !

il y a une heure, Lolox a dit :

En regardant les modèles, depuis quelques jours, on peut se résoudre à repartir de zéro à moyen et long terme en dessous de 1500 mètres.

Il y aura bien une parenthèse ce week-end, mais c'est l'arbre qui cache la forêt... Le régime Sud/Sud-ouest prend la corde et d'ici à ce qu'il daigne nous lâcher  (comme dit Judd il n'est pas dit que ça vire favorablement pour nous a l'issue de cette période) le mal sera fait.

Pour ma part, novembre semble bouclé... Peut être en toute fin de mois aurons nous l'occasion de renouer avec l'hiver sur nos massifs ;)

Yep, au vu des prévisions de précipitations c'est mode rinçage à grandes eaux pour commencer, et au vu des ensemblistes et de la masse d'air après la "lessive" , passage au sèche-linge pendant quelques jours ensuite. Comme ça, ça sera vite réglé ;), y'aura pas le temps de se morfondre.

Ceci dit, mi-novembre, cette évolution est on ne peut plus normale pour nos reliefs.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Mailles larges :

- gros plâtrage en vue.

- grosse PP mais qui vont diminuer.

- froid qui finalement ne vas pas rattraper les PP.

- décalage ouest.

Voila voila :)

Pour ce WE on verra en se rapprochant de l'échéance s'il y a possibilité de choper un peu de neige. Pour l'instant fonte en vue jusqu'en fin de semaine, retour possible mais très probablement provisoire de la neige ce WE puis ensuite le plus probable reste tout de même le flux de sud/sud-ouest. A très longue échéance quelques signes encourageant pour fin novembre, mais que c'et loin...

Bref un temps de saison, il est normal d'avoir une fonte massive à cette période de l'année. Par contre la prochaine grosse chute ce serait bien qu'elle reste celle là.

• J'aime 4

MS_560_ens.png

C'est un truc du genre qu'il nous faudrait pour nos reliefs, et là, oui, la sous-couche sera assurée jusqu'au printemps prochain ;) , voire plus si affinités. Y'a juste quelques degrés d'écart par rapport à Strasbourg. Des degrés de latitude cependant, ce qui fait qu'on est à environ 1500km au nord de la région... PAs si loin que ça finalement en matière de synoptique, et, de fait, sur le rebord frais mais encore très humide, du flux de sud-ouest qui se profile.

Même la Bretagne ou la NOrmandie verront l'intermède humide d'ouest des jours à venir se dérouler sous masse d'air essentiellement négative à 1500 mètres. Pour des prunes là bas évidemment ( encore que, paraît que Brest a un téléphérique maintenant , qui, à défaut de pouvoir atteindre des sommets pour le moment, permet déjà de traverser les eaux. Chacun ses priorités :)

En tout cas, prunes ou pas, vlà de l'eau pour les rivières, et même sans gentiane, ce genre de fonte reste assurément plus digeste à cette période que dans un mois ou deux.

• J'aime 2

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Globalement on va vers le mauvais temps, de plus en plus humide  et même si quelques passages de douceur, c'est bien mieux ainsi qu'un flux continental;)

Neige fréquente en vue, au dessus de 1000m

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
il y a 39 minutes, pablo25 a dit :

Globalement on va vers le mauvais temps, de plus en plus humide  et même si quelques passages de douceur, c'est bien mieux ainsi qu'un flux continental;)

Neige fréquente en vue, au dessus de 1000m

Moué ;).

Jusqu'à lundi oui, ensuite franchement ça parait compliqué.
Sauf rares scénarios isolés, l'Europe occidentale et plus particulièrement notre secteur se trouve quand même dans le secteur le moins propice à un temps froid et neigeux. Avec cette goutte froide qui va s'isoler quelque part entre le Portugal et l'ouest de la France on va se retrouver éloigner d'une part de l'humidité fraiche car trop éloigné de cette GF mais également du froid sec car trop éloigné de la dorsale. En gros, à nous l'ambiance douce, humide et parfois venteuse. Ce n'est pas vraiment le triptyque gagnant en montagne.

En cartes, la schéma général est assez clair :
naefs-0-0-240gww1_mini.png

Sans que l'incertitude soit forte à une échéance pourtant lointaine. Hésitations sur la profondeur/intensité du thalweg mais très peu sur la dorsale européenne :

gens-22-1-216pwz4_mini.png

Enfin, j'ai bien l'impression que le ralentissement très important de la circulation zonale soit au contraire favorable à un flux continental (E/SE) par la suite, même s'il ne pourrait être que temporaire. Bien que l'on ne dispose pas du panel de CEP ça me parait assez net sur les diagrammes (12z d'hier) avec les marqueurs traditionnels de ce type de flux à savoir très peu de précipitations à compter de lundi prochain, une baisse sensible du vent moyen et enfin des températures qui baissent après le coup de chaud du week-end :

Capture d’écran 2016-11-15 à 08.50.57.pngEDM1-240vpv8_mini.png

Comme un intervenant l'a signalé (Lolox ?), ça me parait plié jusqu'à début décembre pour retrouver une synoptique pleinement hivernale.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 7

C'est qd même rageant de voir une si belle synoptique nous être à ce point défavorable.

500.png?run=run06model

Si les cartes de GFS se réalise la flux de sud pourrait être dévastateur pas uniquement pour les petits massifs de l'est, on partirait sur 5 jours avec + 8 à +10° d'anomalie à 850hpa sous un flux de sud bien établi.

ECMWF semble lui un peu différent.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Comme dit plus haut, on éviterait la patate anticyclonique. A défaut de froid on aurait au moins l'humidité inhérente à un moins de novembre normal. Vendredi est à surveiller car si la perturbation traîne sur les massifs de l'Est, prise en étau par l'air froid qui déboule à l'arrière, on pourrait avoir de fortes pluie puis une nouvelle couche de neige (amenée à fondre rapidement). C'est tout bon pour les réserves.

Spéciale dédicace à Catherine Laborde qui montrait une photo de la neige aux Orres dimanche et qui disait que le manteau était prêt et ne bougerait pas jusqu'à Noel. Avec du 10°C à 850 hPa dans un flux bien actif de SO pendant ne serait-ce que 10 jours, je veux bien l'accompagner voir le carnage même à 2000m.

• J'aime 1

Posté(e)

A mon avis les 60cm du Massacre ne vont pas bouger, il faudra en rajouter 30cm ce we. On va guetter ce soir ou demain la LPN

• J'aime 1

A la différence de la perturbation du samedi 5 novembre, qui avait un peu foiré (vous vous souvenez ?), deux semaines après, la perturbation de vendredi/samedi prend clairement un caractère d'anafront froid marqué.

Et qui dit anafront froid marqué, dit isothermie probable.

A quoi voit-on ça ?

•        jet parallèle au front ne se déplaçant pas trop rapidement (anafront), vaste goutte froide à 500hPa à l'ouest avec beaucoup d'air bien froid
  • Structure stable (éventuellement brève instabilité au début des précipitations)

• faiblesse temporaire du vent de basse couche (qui permet une circulation en vase clos)

• précipitations significatives et durables

L'absorbtion de chaleur latente dans la zone de fusion de la neige permet de refroidir l'environnement sous la pente frontale et de constituer des profils isothermes à 0°C sur une certaine épaisseur.

• J'aime 3

Posté(e)

parfaitement Fran39;)

par contre le petit vent de SO dans une grande humidité par +4°-+6°, de jeudi, va nous faire perdre 10cm

ps: j'ai pris mon vendredi après midi pour vivre en live la transformation isothermique à haute joux (la topographie s'y prête volontiers):x

aromehd-3-42-2.png

aromehd-19-42-2.png

aromehd-0-42-2.png

Modifié par pablo25

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Il y a 7 heures, KillBrice a dit :

Comme dit plus haut, on éviterait la patate anticyclonique. A défaut de froid on aurait au moins l'humidité inhérente à un moins de novembre normal. Vendredi est à surveiller car si la perturbation traîne sur les massifs de l'Est, prise en étau par l'air froid qui déboule à l'arrière, on pourrait avoir de fortes pluie puis une nouvelle couche de neige (amenée à fondre rapidement). C'est tout bon pour les réserves.

Spéciale dédicace à Catherine Laborde qui montrait une photo de la neige aux Orres dimanche et qui disait que le manteau était prêt et ne bougerait pas jusqu'à Noel. Avec du 10°C à 850 hPa dans un flux bien actif de SO pendant ne serait-ce que 10 jours, je veux bien l'accompagner voir le carnage même à 2000m.

Elle est c---e celle là ! Comme capable de se réjouir de voir de la douceur encore et encore envahir nos Hivers et nous parler du RC ou de l’énième année mondial qui bat des records de chaleurs et tout ça avec presque des chamalos dans la voix et dans le même journal télévisé... elle m'énerve. Désolé du HS, fallait que ça sorte, j'en suis arrivé à coupé le son de son bulletin météo !!! :P

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 5

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 23 minutes, Big-Winter a dit :

Elle est c---e celle là ! Comme capable de se réjouir de voir de la douceur encore et encore envahir nos Hivers et nous parler du RC ou de l’énième année mondial qui bat des records de chaleurs et tout ça avec presque des chamalos dans la voix et dans le même journal télévisé... elle m'énerve. Désolé du HS, fallait que ça sorte, j'en suis arrivé à coupé le son de son bulletin météo !!! :P

Déjà, hors bulletin météo, comment regarder une chaîne ignoble comme TF1xD

Nous, chose étonnante, pas de Tv et pour le Karma, c'est top !

Fin du HS

Pour la suite :

Lessivage

un peu de neige

Lessivage

Douceur

Repartir de zéro puis...

Fin de mois plus froid... ???

• J'aime 3

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Vais pas vivre comme un ermite non plus et je préfère le Karma sutra... :DxD

• J'aime 6

Posté(e)
il y a 3 minutes, Big-Winter a dit :

Vais pas vivre comme un ermite non plus et je préfère le Karma sutra... :DxD

Avec Catherine Laborde, fallait oser ! :angel:

• J'aime 3

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Des racines et des ailes ce soir: Le Jura

• J'aime 3

Posté(e)
il y a 27 minutes, jt75 a dit :

Des racines et des ailes ce soir: Le Jura

rediffusion il me semble

neige confirmée vendredi soir au dessus de 1000m ou 1100m à partir de 19h jusqu'à samedi soir, reste à évaluer les quantités (5cm à 15cm) une LPN à 900m samedi

A priori il restera du blanc chez moi d'ici là, premier rinçage demain (-5cm) et vendredi -10cm avant neige

La suite, on la connait :( vent de sud et assèchement

Posté(e)

Du coup c'est même pas la peine qu'elle tombe si c'est pour finir comme ça, c'est gâché la marchandise... O.o

Posté(e)
il y a 12 minutes, Big-Winter a dit :

Du coup c'est même pas la peine qu'elle tombe si c'est pour finir comme ça, c'est gâché la marchandise... O.o

gfs décale un peu Est pour la suite, non t'inquiètes, il va y avoir des surprises, vue les placements atypiques des dépressions ;)

Invité pab54000

Fanny agostini donne même une LPN sur le jura a 700m samedi

Alors que l'icone est positionné sur les Vosges??????????????? et qu'il ferait sec selon la carte dans le jura!!!!!

hihiih

Modifié par pab54000

Posté(e)

Moué... Il n'est pas impossible que ce soit moins pire que prévu mais il faut encore qu'un autre modèle que GFS laisse entrevoir la possibilité d'acteurs plus à l'est que prévu initialement. Pour l'instant il est seul le biquet :D

Finalement on peut encore espérer des ajustements unpeu plus favorables pour nos montagnes mais gardons à l'esprit que les chances sont infimes ;)

À voir au cours des prochains runs...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...