Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017

Messages recommandés

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 17 minutes, Metzéo a dit :

Visiblement les canons a neige tournent à plein à La Bresse et à Gerardmer...

Moins de vent aujourd'hui, ça blanchira sûrement les pistes et non pas les sapins ... :D

• J'aime 1

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 24 minutes, Metzéo a dit :

Visiblement les canons a neige tournent à plein à La Bresse et à Gerardmer...

Oui je te le confirme, c'est ce que je vois de mes fenêtres, ca tourne toujours à l'instant T. 

Je suis quand même très étonné qu'ils le fassent vu le temps prévu... mais d'un autre côté ils sont assez coutumier du fait, la saison dernière fin novembre apres les bonnes chutes de La dernière décade il avait Tout damés alors que les perspectives étaient très mauvaises et qu'il ne faisait guère de doute d'une remise au vert à LT, ce qui fut le cas.

Encore un bilan énergétique très positif ¬¬

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

Il y a 3 heures, judd a dit :

Il est bien moche ce diagramme Pablo....

Les diagrammes sont moches depuis le début du week-end déjà. Le fait de chercher à l'échelle nord hémisphérique les synoptiques potentiellement avantageuses ou à défaut le placement bénéfiques d' éventuels systèmes secondaires locaux pour trouver des hypothèses plus palpitantes ne doit pas faire oublier, dans ces temps de disette généralisée, que si un ensembliste fait résolument la gueule, c'est qu'il y a une raison. Et à plus forte raison si ils sont plusieurs.

En tout cas, histoire d'enfoncer le clou un peu plus profondément, GFS nous plonge dans le marasme jusque mi décembre. Comme ça, ça sera fait au moins, si il faut passer par là à tout prix. Et même si une part de nos espérances à tous est en train de se prendre une claque magistrale, le plus dur est en passe d'être fait: franchir le pas, pour la première fois, en espérant que ça évolue de manière plus sympathique ultérieurement.

Modifié par Fil67
  • J'aime 1

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
Il y a 3 heures, pablo25 a dit :

Je parlais pour l'humidité, judd, au delà de j8 ;) 

Signaux faibles et anarchiques...

Mais, hé hé hé, on arrive aux runs du soir Pablo ! :D

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Et runs du soir..... espoirs.... xD ;)

runs du matin.... o.O

Modifié par Big-Winter

On est partit pour poursuivre la longue période bien pénible qui dure depuis un moment déjà. A la limite souhaitons que le zonal revienne le plus vite possible. Pas dit que le passage en flux de sud ouest soit si durable que ça, il ne va pas nous refaire le coup tous les ans celui là.

Météo France répète que la survenue d'un hiver aussi doux que le précédent est très peu probable et ne mise sur aucun scénario pour le trimestre hivernal. http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres Ca finira par tourner, ce serait vraiment pas de chance de se taper encore un non hiver.

Edit: ahaha la blague du soir. Pour mieux nous poignarder dans le dos par la suite....

UW144-21_ven7.GIF

Ps: j'imagine que Pablo ne va pas tarder :P

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)
il y a 11 minutes, Guillaume71 a dit :

On est partit pour poursuivre la longue période bien pénible qui dure depuis un moment déjà. A la limite souhaitons que le zonal revienne le plus vite possible. Pas dit que le passage en flux de sud ouest soit si durable que ça, il ne va pas nous refaire le coup tous les ans celui là.

Météo France répète que la survenue d'un hiver aussi doux que le président est très peu probable et ne mise sur aucun scénario pour le trimestre hivernal. http://www.meteofrance.com/accueil/previsions-saisonnieres Ca finira par tourner, ce serait vraiment pas de chance de se taper encore un non hiver.

Edit: ahaha la blague du soir. Pour mieux nous poignarder dans le dos par la suite....

UW144-21_ven7.GIF

Ah, ça pour être doux, il doux notre président, un peu à l'image de notre temps :D:arrow:

• J'aime 1

il y a 14 minutes, Guillaume71 a dit :

UKMO le sadique....il faudra croiser avec le panel GEFS + CEP et FIM pour affirmer si cette tendance est bien viable mais bon dieu j'ai vraiment du mal à y croire... C'est un excellent modèle mais je me souviens de nombreuses fois où il fut le dernier à abdiquer (comme souvent avec les Anglais), j'ai bien peur que ce soit encore le cas.

Modifié par thib91
  • J'aime 1

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m
il y a une heure, thib91 a dit :

UKMO le sadique....il faudra croiser avec le panel GEFS + CEP et FIM pour affirmer si cette tendance est bien viable mais bon dieu j'ai vraiment du mal à y croire... C'est un excellent modèle mais je me souviens de nombreuses fois où il fut le dernier à abdiquer (comme souvent avec les Anglais), j'ai bien peur que ce soit encore le cas.

C'est faux ukmo à la même époque il nous avait fait un coup horrible à 144h isolé. A noter que navgem avait "grignoter ", isolé,  pendant 4 run de suite ;) 

Allez CEP nous fait un mix UKMO/GFS. Va falloir arrêter de jouer avec nos c*******.^_^

On verra demain, c'est le fouillis tout ça.

Modifié par Guillaume71

Posté(e)
Il y a 1 heure, alsacerider a dit :

puisse tu avoir enfin raison

puisse tu avoir enfin raison

Bof je n'ose plus dire : Patiece, pfff un comble, faudra guetter les modèles à partir du we 

mine de rien, malgré quelques satisfactions ephémeres, on a pas grand chose à se mettre sous la dent depuis 4ans.... (ok ===>lamentations) mais pour etre plus constructif que ma simple plainte, point de salut à l'horizon des modèles, mais je ne perds pas espoir, la neige du 3 janvier 2016 n'était pas modélisée 3 jours avant, ce qui prouve qu'en hiver, les patates ça se mange, et parfois vite !

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

10 jours d'ennui minimum... Avec un indice de confiance de 5 sur 5 ! :/

Espérons que la situation actuelle ne se prolonge pas au delà de cette échéance, et que cela se décante favorablement ce qui n'est pas gagné.

Décidément, cees derniers hivers sont rudes pour les nerfs des passionnés de météo ¬¬

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui et j'espère que le changement climatique ne soit pas synonyme de ce style d'Hivers....

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Seul point "positif", le retour de signaux plus humides pour la fin d'échéance sur l'ens CEP (à prendre avec des pincettes en raison de la position nordique de cette ville la soumettant davantage au flux océanique) :

pluim_06260_0_00_60.png

On peut donc supposer un retrait progressif (et temporaire ?) de l'AF en fin d'échéance. A part ça, difficile de trouver des éléments de réconfort dans la moyenne, en tout cas à cette échéance :

EDH1-240hmt3_mini.png

Edit : C'est fou quand même qu'on soit une des seules zones périphériques au VP à l'échelle hémisphérique à ne pas tirer profit de la synoptique actuelle :|. Je sais pas ce que vous en pensez mais j'ai l'impression que les probabilités d'avoir quelque chose d'intéressant sont faibles mais que si d'aventure ça venez à passer ça pourrait très costaud... :

500.png?run=run06modelgfsnh-6-234tdl4_mini.png

Modifié par Kyrion

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, Kyrion a dit :

Seul point "positif", le retour de signaux plus humides pour la fin d'échéance sur l'ens CEP (à prendre avec des pincettes en raison de la position nordique de cette ville la soumettant davantage au flux océanique) :

A part ça, difficile de trouver des éléments de réconfort dans la moyenne, en tout cas à cette échéance :

Oui Kyrion c'est également le cas sur le diagramme gefs ou c'est plus humide à l'horizon du milieu/fin de semaine prochaine . A suivre ...

il y a une heure, Kyrion a dit :

pluim_06260_0_00_60.png

Utilise ce lien là Stéphane, tu as la prévi ensembliste d'ECM pour les précipitations à 15 jours pour Dijon, plus représentatif de ce qui nous pend au nez sur l'est du nord-est ( sauf flux de sud évidemment, comme lors des derniers épisodes pluvieux):

http://www-en-6.weatheronline.co.uk/cgi-bin/expertcharts?LANG=en&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=ecmwfts&MODELLTYP=2&BASE=-&VAR=rsum&HH=24&ARCHIV=0&ZOOM=0&PERIOD=&WMO=07280

• J'aime 1

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

J'étais justement en train de me dire que nous ne sommes seulement le 1er décembre et on peut déjà quasiment condamner les deux tiers du mois soit plus plus d'un sixième de l'Hiver... o.O

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

Les cartes du soir aussi moches que celles du matin. Y a rien à attendre avant la mi décembre. Pitié pas un décembre 2015 bis.

ouais, faut attendre dimanche soir pour scruter les cartes j10, 240h:sick: , grosso modo à partir du 12 déc, c'est bon pour noel ;)

pour moi, l'hiver en montagne c'est 15déc- 15avr

Modifié par pablo25

il y a 2 minutes, Guillaume71 a dit :

Les cartes du soir aussi moches que celles du matin. Y a rien à attendre avant la mi décembre. Pitié pas un décembre 2015 bis.

Ouep et ce qui est flippant c'est la reprise d'une forte activité dépressionnaire sur le Labrador à LT...la machine infernale pourrait se relancer avec réalimentation permanente de nos HP via des dorsales nord africaines sans cesse renouvelées.

Je pense que l'on a loupé le coche au mois de novembre, les indices hémisphériques étaient là mais malheureusement la synoptique qui s'est mise en place fut pire que tout en nous plaçant du mauvais côté du blocage avec les conséquence que l'on connaît.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...