Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Purée oui Albert SIMON, je vois encore mon Père qui disait le midi, chuutt !!! c'est la météo... et on écoutait presque religieusement (mon Père travaillait souvent dehors en plus) son bulletin et sa voix éraillée si célèbre " il neigera sur le Poitou-Charentes, le cotentin et tous l'Est du pays ou les chutes de neige seront abondantes particulièrement sur les Massifs" :x

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Punaise Kyrion c'est exactement ça ce que tu dis je le vivais aussi comme ça... je pensais même que j'étais pas normal :D jusqu'à ce que je connaisse IC et ses Dingues de neige et d'Hivers...

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, Kyrion a dit :


C'est toujours possible... en se contentant d'Ukmo et CPTEC ! :D


Plus sérieusement : pour moi l'inconvénient des modèles c'est plutôt  lorsqu'une situation intéressante a lieu. On a tendance à être focus sur la prévision de la fin de la VdF (qui vu les échéances proposées apparait toujours forcément) sans en profiter pleinement et tout en perdant l'effet surprise du réveil neigeux. Ah ces soirées/nuits à guetter l'arrivée des flocons à la lumière des lampadaires et à se réveiller à intervalle régulier en espérant qu'il neige encore... (Bon j'avoue, ça c'était avant d'aller à Strasbourg :D)

Edit : avoir ce genre de discussion début décembre sur le topic massif, c'est bien que ça sent le sapin...

Edit 2 : pour ne pas être totalement HS, quand je vois la situation hémisphérique en fin d'échéance sur les dét' et les ensemblistes, j'en suis à me dire qu'on pourra s'estimer heureux si par miracle on ne grille que la moitié du mois :|.

 

Edit 3 : pour celles et ceux qui sont en manque, un bien beau reportage sur l'Alaska : http://www.france5.fr/emission/alaska-sauvage/diffusion-du-30-11-2016-16h35-0

 

 

Je pense aussi qu'il devient de plus en plus évident que, sauf tour de passe-passe abracadabrant, ce sera clairement plus de la moitié du mois qui se sera écoulée avant que l'on ne retrouve du plaisir à commenter les modèles de manière plus passionnée.

Et je commence fortement à craindre qu'il nous faudra même attendre le courant de dernière décade pour renouer avec des synoptiques éventuellement de nouveau favorables à l'arrivée de l'hiver sur les massifs. Sans pour autant que cela ne soit une obligation.

Pour ce qui est de griller un mois complet en attendant le suivant, on a malheureusement l'habitude:on l'a déjà récemment fait, toutes saisons confondues, on le fait actuellement, et on le fera encore à l'avenir.

 

J'ai réellement l'impression qu'on perd en imprévisibilité, de plus en plus. Comme si on était de plus en plus fréquemment déconnecté de la dynamique de circulation des latitudes moyennes. Je sous-entends par là qu'attendre un mois voire plus qu'il se passe quelque chose côté météo, qu'il y ait un changement quelconque, c'est on ne peut plus classique, mais à 25/30° de latitude N pour l'hémisphère nord par exemple, où l'on sait que l'année suivante, on aura probablement droit à la même chose au même moment, à quelques semaines près, car le schéma annuel y est structurellement bien plus stable et régulier qu'à des latitudes plus élevées.

Cette manie des modèles de remettre sans cesse à plus tard les éventuels changements semble corroborer cette impression: situation figée, qui n'est pas spécialement typique de nos latitudes en cette saison, et qui, par le seul biais du chaos des calculs à échéance grandissante, finit par se débloquer, uniquement en fin de parcours.

Quand je vois l'ensembliste américain actuel :

1480704783.png

..je me dis que le plateau autour du 9/10/11 décembre ne tardera pas à être prolongé jusqu'au 13 dans un premier temps, l'inflexion nette de la moyenne à cette date résultant d'une simulation de passage d'un talweg sur le nord du pays, en marge du flux perturbé, et qui compte tenu des conditions prévalant juste avant, risque fort de se voir rejeté plus au nord, n'exerçant plus aucune influence au niveau mercure sur la France.

A voir. Mais c'est typiquement l'interminable jeu du chat et de la souris qui me semble commencer en ce début de mois.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 4 minutes, Big-Winter a dit :

Punaise Kyrion c'est exactement ça ce que tu dis je le vivais...

Idem... Moi gamin je me planquais derrière les lampadaires pour voir les flocons et mes parents m'engueulait car j'ouvrais le velux du toit toutes les heures (ou presque) pendant la nuit et ça claquait quand je le refermais... Parfois un gros paquet de neige me tombait dessus, en pyjama, dans le cou, j'adorais !

Sans oubliais que je faisait des gros tas de neige à l'ombre, bien tassé pour la garder le plus longtemps possible^_^

Modifié par judd
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Oui oui.. Judd exactement ça aussi mais avec la porte du garage du sous-sol que j'ouvrais le plus discrètement possible après avoir descendu les escaliers tout doucement ou alors debout sur les WC à ouvrir la petite fenêtre tout doucement et mon père ou ma mère depuis leurs chambre "Steph, ferme cette fenêtre", je passais des vrais nuits blanche, c'est un village à côté de Besançon ou mes parents habitent toujours et quand j'y vais j'aime bien me remémorer ces moments et je remonte même sur les WC... (vont péter) O.o

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Nostalgique également en vous lisant

Le coup du velux, tout pareil pour moi

Les nuits blanches au sens propre comme au figuré:x.

On pourra me raconter ce que l'on veut, cela fait quelques années que ce n'est plus la même chose, et c'est désolant

Punaise les heures que l'on pouvait passer dehors en hiver, du matin au soir, juste rentrer à midi pour casser la croûte rapidos, et se retrouver avec les potes du village à passer nos après midi à faire de la luge, igloo.....et rentrer le soir à la tombée de la nuit, complétement vanné, mais heureux comme tout.

Et ceci quasiment chaque hiver, sans déconner.

Je plains un peu mes gamins, qui connaissent ces joies de façon beaucoup plus sporadique, mais qui sont malgré tout sacrément demandeurs : papa, c'est quand qu'il va neiger......et là je me retrouve bien désarmé.:cry:

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour combler ce vide, et continuer notre nostalgie, moi, j'habitais à Vézelois dans le Territoire de Belfort, à 400m d'altitude.

Quelques images de l'hiver 85/86

Le ballon de Servance 85/86

Ma maison

et le jardin lors de l'hiver 84/85

 

 

15771808hiver8586.jpg

27441305hiver8586.jpg

64347702hiver8485.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une autre vue de ma maison durant cet hiver

et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur.

Et l'épisode intense de verglas !

 

36990510hiver8586.jpg

38619109hiver8586.jpg

68457904hiver8586.jpg

Modifié par judd
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 5 minutes, Frederic25 a dit :

Trop bon ! J'ai l'impression de visionner les images d'un monde révolu....O.o

Ouais, et c'était en plaine.....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
il y a 9 minutes, Frederic25 a dit :

Trop bon ! J'ai l'impression de visionner les images d'un monde révolu....O.o

On peut aussi sortir des photos de 2010 et dire la même chose :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe judd, pour ma part mon enfance en region parisienne a été moins gatée à ce niveau. J'ai le souvenir de quelques episodes neigeux au pied de mon HLM mais cela ne durait guère plus de quelques heures ou dans le meilleur des cas 2/3 jours. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

J'ai parfois l'impression d'être un eskimo, dans le sens où j'ai le sentiment que le changement climatique de 1° à l'échelle de la planète se traduit chez moi par 5 ° ! Même si c'est moins grave pour moi dans la mesure où cela se traduit par un coup de blues et pas ma maison qui se barre avec la marée.

 

Mais quand même : en voyant tes images, Judd, je me surprends à ... être surpris ! J'avais 16 ans en janvier 85 et je croyais avoir de bons souvenirs des hivers de mon enfance. Or, quand je vois tes photos, je me dis que, si un jour je vis dans le 88, je serais déjà content d'avoir ça deux fois dans l'hiver. Ca me parait plus enneigé que dans mes souvenirs. Alors, certes, c'est dans le 90, qui récolte toujours plus que la plaine strasbourgeoise, et peut-être même que Nancy (où j'habitais jusqu'en 1981), mais tout de même : la neige au sol est devenue l'exception au point que j'en perds mes repères de jeunesse !

 

Autre truc : les hivers 88 à 2006 m'ont paru très différents des précédents : hormis 90, 97 et 2006, pas de gros épisode de neige ou de vague de froid.

Pourtant, il y avait des sensations hivernales. Mais on dirait que "la fin des hivers" s'accélère : depuis mars 2013, je n'ai pas souvenir de sensations hivernales en plaine. Et pas une quinzaine de Noël normale dans les stations vosgiennes.

 

J'investis cette année dans un forfait saison à La Bresse, et pourtant j'ai totalement intégré que la semaine 17-24, c'est mort, et que 24-31, c'est 1 chance sur deux.

 

Jusqu'à ces 10 dernières années, ne pas ouvrir la première semaine de Noël était l'exception, c'est devenu la règle. Ne pas ouvrir entre le 24 et le 31 était rare, je dirais même rarissime. C'est devenu fréquent (3-4 jours vaseux l'année dernière en deuxième semaine... puis rebelote aux vacances de février).

Tiens, question pour les Vosgiens de la vallée des Lacs (Xonrupt, Gégé) : un Noël au noir, c'est tous les combiens ? Je dirais quasi jamais dans les années 80, une fois sur 3 dans les années 90-2000 et 3 fois sur 4 depuis 5 ans.

 

Par contre, et c'est ce qui motive ma décision de forfait saison, j'ai le sentiment que vers la mi-février, on a toujours un enneigement "normal" jusqu'en mars.

Est-ce une vue de l'esprit ?

 

Bref, et ça déjà été signalé, quand on se met à disserter sur ce genre de HS ici, c'est que ça sent la bonne grosse loose....

 

PS : magnifiques photos, super canasson !

Modifié par phil68230
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as raison: une première cassure s'est effectuée en décembre 87, puis une autre après 2006. quant à la "fin de l'hiver", tout cela semble s'accélérer ces dernières années avec, en point d'orgue, décembre 2015 qui a tout de même été suivi des tristes janvier-février 2016, ne pas oublier l'hiver entier 2013-2014 sans aucune véritable incursion froide, janvier-février 2011, décembre 2014 (hormis les tous derniers jours du mois)... Ces 5 dernières années, les conditions très douces et calmes, "hors-saison', se sont multipliées et ont duré de longues périodes en hiver...Quant à décembre 2016, j'ai ma petite idée ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 Pour prendre un peu de recul et ne pas raconter  50cm au Feldberg 2 hivers sur 3 à Noel par ex. (Bleu = 25 dec barre mise avant la rouge du 15 par erreur j'ai fait ça en 2min )

Jour de  Noel 85 /86       0cm  patience aurait dit Pablo et là en effet....  ensuite  ..150 cm fin janvier ,  max 173 cm  le 23 ......AVRIL 86 !

 

 

feldberg  15 25 dec.jpg

feldberg  années 80.jpg

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Z'arrêtez, z'allez me coller encore plus le bourdon ! :D

 

84/85 j'étais à Belfort aussi et j'ai des souvenirs de grands froids piquant les matins sur le cheminde l'école. Mon père qui avait un thermomètre sur sa nouvelle voiture avait relevé -24°C un matin... Et moi j'étais à pieds pour aller à l'école primaire (eh je suis toujours plus jeune que Judd) ! :P

L'année suivante j'étais dans le Sud Ouest et même là bas on avait été bloqués par la neige et pendantplusieurs jours on ne pouvait circuler qu'avec des chaînes autant dire que c'était bloqué :rolleyes:.

Les hivers suivants j'ai compris ma douleur, avec au mieux une chute de 2 ou 3 centimètres pour la neige à un moment de l'hiver  (mais pas tous)... Je mettais la neige dans des bouteilles vides que je plaçais au congélateur pour le plus grand désespoir de mes parents. Au moins j'étais sûr de la voir une fois par an !

 

Bienvenue dans les plaines de Midi-Pyrénées de mon enfance ! :D

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Super les photos ! Perso j'étais beaucoup trop jeune cet hiver là. Aucun souvenir ^^

Incroyable ce cheval de neige, maintenant on serait presque heureux de pouvoir construire un hippocampe...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
68 Colmar 190 m d'altitude

Je sais plus qui l'a évoqué, mais merci IC : avant, je croyais mes épouses successives, qui me disaient que j'étais dingo, chiant et j'en passe, avec ma neige. Mais non, je suis normal, c'est les autres qui ont un problème !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Oh c'est beau!!!!!!

dans ce moment de fragilité émotionnelle!!!!

Je propose tous a la neigere. Dans 1 metre de neige

OUI!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

 

en prime pour les participants!!!! Une bataille de neige!!! Tous contre moi!!! Vous pourrez vous faire le gros lourd (moi)!!!!!!!

j'assume du moment qu'il y est du monde!!!!hihihih

 

allez top a la vachette!!!!!!!

 

a ouais c'est clair!!!!!! Regle numéro1: Jamais parler de météo a une fille

Réglé numéro 2: toujours se référer au premier article

Regle 3: si doute se référer aux deux premiers hiihiih

Modifié par pab54000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Si elle tombe un jour Pab54000.... sinon pour moi tout à changé à partir de l'année 1989 et ses grandes tempêtes même si après il y eu aussi quelques bonnes choses mêmes en plaine, je pense par ex à 02/91 à Besançon et ses pacs de neige mais tout à commencé aussi à ralentir à partir de là quand...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...