Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

 Le  fait que le gros coup de vent soit passé sans qu'il soit chaud qu'il décape tout est un bon plan qui permet d échapper au pire.

Mais si ça ne dépasse pas une vingtaine de cm de neige fraiche non tassée ça ne va pas tenir 15 jours de passages de skieurs en alpin ou alors il faut les équiper de skis sans carres ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
il y a 26 minutes, pablo25 a dit :

Bonnes nouvelles sur gefs à LT ça semble se débloquer! Demain 15 à 20cm possible et des averses jusqu'à mercredi , probablement 40cm  ici mercredi

A combien estimes-tu cela chez moi Olivier ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

je verrai bien 10 à 15cm à 1100m ce jour et 5 à 15cm ensuite de dimanche nuit à mercredi soir au dessus de 800m

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Petit retour d'est neigeux en 2nde partie de nuit avec une LPN s'abaissant progressivement vers 600/700m. Peu de neige à attendre sous 1000m, quelques cm à priori pas plus. Au dessus de 1100/1200m on peut s'attendre à des quantités un peu plus significatives.

Mardi pluie, retour de la neige mardi soir/mercredi a des altitudes assez basse mais pour le moment les quantités sont vues plutôt faibles. 

Je pense qu'ilsera difficile de conserver un enneigement significatif en dessous de 1100m environ sur le Jura. À suivre l'épisode de mercredi si il pouvait être un peu plus conséquent se serait pas mal.

 

A plus long terme pas de chaud en vue, plutôt du frais/froid mais peu d'humidité également à l'image de cet hiver poussif. Espérons que cela s'anime à la mi février car pour un premier hiver dans le haut Doubs pour ma part ç'est assez décevant, le temps  est d'une  grande platitude. Seul l'épisode du 12-15 janvier fut intéressant soit à peine quelques jours.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

C'est vrai que tu as pas été trop gâté jusqu'ici et pourtant y'à de quoi faire quand ça veut bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
360m à Abreschviller  Contrefort des Vosges au pied du donon

Au dessus de 1000m dans les Vosges c'est du tout bon 

Y en avait besoin car le coup de vent de sud du début de semaine avait fait du mal

C'est très bien car l'ancienne couche est resté

En plus des 30cm de hier on peu espérer 20à 25 aujourd'hui avec une lpn plutôt vers 800que 900hier

Et peut-être plus qu'un saupoudrage pour milieu de semaine avec neige à toute altitude !

C'est quand même bon à prendre pour le début des vacances 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Oui je vois bien 20/25 cm à 1200m, 10/15 cm à 1000m et 5/10 cm à 800m. Et d'ici Mercredi soir si ca ne s'assèche pas trop et que ca se goupille bien les cumuls vont être plutôt bon à partir de 1000m. Je vois bien 40/50cm à la fin à partir de 1100-1200m

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Bonjour,

 

Pour le sud des Vosges, entre GFS qui voit plus de 30cm et Arpege qui ne voit que quelques cm d'ici à demain matin, la prévision est vraiment difficile. D'autant plus que les conditions sont propices à l'isothermie, notamment côté Alsace.

 

Arnaud

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valais central : Baar (700m)
Il y a 17 heures, pablo25 a dit :

Bonnes nouvelles sur gefs à LT ça semble se débloquer! Demain 15 à 20cm possible et des averses jusqu'à mercredi , probablement 40cm  ici mercredi

 

Heureusement que ce soir, l'épisode semble assez sympa car à LT désormais ça semble vraiment compromis pour un déblocage. Puis on arrive vite  vers la dernière décade de février.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

GFS est quand même bien bien à la ramasse niveau PP, mais bon est-ce une surprise ? xD

 

15/20mm sur Arôme ça fais déjà une couche sympa au-dessus de 1000m :) au moins le double sur GFS...

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Freland (68) 475 m vallée de Kaysersberg

Est ce que la température est prévue descendre? Car on est vraiment pas loin ici de la neige. Pluie bien grasse avec des cristaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 26 minutes, Steph68 a dit :

Est ce que la température est prévue descendre? Car on est vraiment pas loin ici de la neige. Pluie bien grasse avec des cristaux.

Sachant qu'il fait 0° sur les crêtes elle ne peux que descendre, dans le sens ou tu le sous-entend :) ça doit effectivement descendre légèrement en soirée mais avec elle une baisse progressive des PP.

 

A voir jusqu'où ira l'iso côté Alsacien, y'a peut être moyen de gratter quelques choses jusque sur les premiers contreforts. D'ailleurs il n'y a pas ou tres peu de vent sur le versant lorrain egalement, a voir quand il y aura des PP si on peut également compter sur de l'iso.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour le Jura ces 3 prochains jours pourraient être intéressant mais avec une certaine incertitude liée aux quantités de neige attendue.

Demain mardi une première perturbation devrait nous concerner, faible et pluvio/neigeuse probablement à partir de 800m.

L'activité devrait être quasi inexistante en journée avec un iso0°C à 1200m max. Puis la nuit venant au contact du relief ça pourrait s'activer et donner des précipitations faibles à modérées. L'iso 0°C devrait voyager entre 800 et 1000m avec tendance à la baisse, pour le moment je ne m'avance pas pour les quantités.

Mercredi devrait rester humide avec iso 0°C de plus en plus bas vers 400m en fin de journée. Neige continue faible à modérée. Ces chutes de neige pourrait perdurer jusqu'à jeudi matin.

 

Au total sur ces 3 prochains jours ça devrait cumuler tout de même quelques 10aines de cm au dessus de 1000m sans trop de problèmes, ce sera un peu plus difficile au début au dessus de 800m, puis un blanchiment devrait avoir lieu en fin d'épisode aux très basses altitudes;

A affiner avec les mailles fines. Rien de très intense mais avec cet épisode qui pourrait trainer en longueur ça pourrait finalement donner des cumuls de neige respectables venant s'ajouter aux épisodes précédents.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Sous-Chalamont (25) 720m (700/900m)

Rien à ajouter ;)

j'ai remarqué que sur cet hiver, à part le coup de 15/20 cm en une nuit à la mi janvier, on ne peut compter que sur une succession de petits front pour atteindre une couche correcte, que ce soit à 700-800m ou à 1000-1200m

 

On a plus qu'à prendre notre mal en patience pour revoir un petit 50 cm de fraîche en 24h par exemple !

Modifié par Alparo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le dernier AROME renforce bien la perturbation de demain. Cependant les températures s'annoncent bien limite, et si l'absence de vent pourrait laisser la neige s'inviter jusqu'à 500m environ par isothermie je pense qu'en dessous de 1000m ce sera difficile de cumuler quelque chose.

Puis pour la nuit suivante ça sent bien la bruine/pluie faible sous 1000/1100m devenant neigeuse à toute altitude le matin suivant avec des RR bien faibles malheureusement.

 

Donc je dirai d'ici mercredi matin : 5 à 10 cm au dessus de 1000m, entre 800 et 1000m peut être une tenue mais ça semble bien limite, en dessous neige sans cumul possible.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Que des bonnes nouvelles quoi ! :/

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

bon, à priori pas de redoux lors de l'épisode à venir avec un flux de BC suffisant avec un vent de nord, du coup neige souvent à toute altitude et isothermie pour les deux jours à venir. Reste à savoir les quantités? 5, 10 ou 15cm......je pense que pour le Saugeais, il y seront les 10 à 12cm mercredi soirxD

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Ils ont craqué TF1 ? pluie demain sur les massifs de l'Est et neige à 1500 sur les Alpes du Nord ! O.o

Pour l'épisode de demain + mercredi, précipitations faibles mais durables, un peu comme dimanche. Les 20cm sont jouables vers 900/1000m pour recouvrir les pistes.

 

GFS s'humidifie par retour d'Est pour la fin de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 2 minutes, KillBrice a dit :

 

GFS s'humidifie par retour d'Est pour la fin de semaine.

 

Oui mais c'est un scénario complètement isolé. A suivre mais ça m'étonnerait que ce se confirme...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller les Thann

meteo des vallées argumente souvent  par l’expérience dans ses prévisions, qui font souvent mouche, et l’expérience, l'observation et l'analyse je commence à salement connaitre. Il  est vrai que depuis le début de l'hiver je suis assez discret , mais j'ai vraiment peu d'espoir pour la suite.... comme j'en ai eu pour la première moitié de l'hiver en cours.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)
il y a 48 minutes, KillBrice a dit :

Ils ont craqué TF1 ? pluie demain sur les massifs de l'Est et neige à 1500 sur les Alpes du Nord ! O.o

Pour l'épisode de demain + mercredi, précipitations faibles mais durables, un peu comme dimanche. Les 20cm sont jouables vers 900/1000m pour recouvrir les pistes.

 

GFS s'humidifie par retour d'Est pour la fin de semaine.

20cm ? Je vois pas bien où pour les Vosges, c'est quand même bien bien faible en l'etat actuel des choses... ça sent surtout la bruine neigeuse ou non suivant l'altitude plus qu'autre chose. J'abuse un poil mais ca sera bien faible dans l'ensemble.

Modifié par frodon88
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, pablo25 a dit :

bon, à priori pas de redoux lors de l'épisode à venir avec un flux de BC suffisant avec un vent de nord, du coup neige souvent à toute altitude et isothermie pour les deux jours à venir. Reste à savoir les quantités? 5, 10 ou 15cm......je pense que pour le Saugeais, il y seront les 10 à 12cm mercredi soirxD

 

Salut ,

 

Prévis opposée ou presque de celle de Guillaume , faudrait savoir :D , plus sérieusement je pense vraiment que çà risque d’être bien limite cette affaire sous 1000/1100 .

 

Réponse rapidement sur le live .:)

 

Bonne soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...