Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est / Automne-Hiver 2016-2017


Messages recommandés

Il y a 4 heures, Fil67 a dit :

 

Ta tendance semble pas trop mauvaise pour le moment, pour les Vosges en tout cas. L'arrivée de l'iso 0°c en cours de nuit de dimanche marquera l'éloignement vers le sud du corps de la perturbation. Une partie des précipitations encore marquées samedi en seconde partie de soirée se fera sous du 0°c à 1400 mètres, brassage inclus manque de pot. Autant dire que ça neigera certes jusque vers 1200 mètres, peut-être temporairement un peu plus bas sous les intensités plus fortes, mais ça sera très humide, et la tenue au sol laborieuse. Les crêtes au-delà de 1300 mètres blanchiront sans doute à terme, le temps d'amasser quelques centimètres.

Pour la seconde partie de nuit, éloignement progressif des précipitations vers le sud, plus tardif selon EC, mais cette fois neige seule au-dessus de 1000 à 1200 mètres ( pour le sud du massif, le nord passant plus rapidement au sec, quel que soit le modèle). Encore l'occasion de cumuler quelques centimètres supplémentaires.

On peut peut-être envisager un petit 10cm au-dessus de 1300 mètres sur l'épisode au final? Sous 1000 mètres, théoriquement peu ou pas de couche au sol.

 

Pour le Jura les conditions semblent meilleures concernant un bon coup de blanc, surtout du côté du modèle européen, qui semble vouloir faire onduler la perturbation encore assez longuement  dimanche, journée durant laquelle le massif, en plus de ses altitudes plus élevées, aurait clairement une opportunité supplémentaire non négligeable, si cette option se confirmait du moins.

 

Comme tu le dis, pour la suite la semaine prochaine, il y aura certainement d'autres possibilités, ne serait-ce que du côté de la masse d'air en effet, et du caractère globalement dépressionnaire de la configuration générale attendue ( ce qui cependant n'induit pas automatiquement la présence de précipitations non plus).

Les ingrédients de base sont là en tout cas, à voir quelle recette les massifs vont pouvoir concocter ;)

 

 

 

Edit: vu la sortie de 6heures de l'américain, beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses à revoir pour l'évolution pour les journées de samedi et dimanche.  ( niveau timing pour commencer, mais peut-être aussi éventuellement niveau temps concret)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les courbes sont souvent parfaites de loin et quand on s'approche on s'aperçoit que les reliefs ne sont pas toujours tels qu'on les imaginait... . Pour le reste de ton message, tu ne comprends ou n

Une autre vue de ma maison durant cet hiver et notre fabuleux cheval de neige fait avec ma soeur. Et l'épisode intense de verglas !  

Puis ça serait bien aussi de faire preuve d'un minimum d'objectivité et pas seulement piocher la carte favorable et en faire une prévision ;). Autant les autres années je trouvais que tu t'appuyais un

Images postées

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Ma seule crainte, Fil, c'est un thalweg qui se scinde en deux avec perte d'activité!

sinon on voit bien que l'hiver débute bien avec un flux NO moyen sur grandes ondulations atlantiques, après en détail, c'est différent (LTN neige variant de 600m à 1300m). Mais ce genre de courbes promet une neige au sol durable dès 1100m...à suivre ce soir Arpège, ukmo et icon pour la gestion de ce puissant thalweg :D

graphe_ens3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Confirmation sur ukmo du retour d'Est lundi .... bise noire (20cm)

moins puissante sur gem

U144-515.gif

gemfr-2-144.png

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Pour moi la chronologie se précise, pour dimanche:

matin isothermie forte à 13h (T850 0°, Vent nul et de sens contraire) , neige à 1100m (10h) 1000m (12h) 900m 19h

je vois 40cm chez moi au sol lundi matin 10cm à 900m

15 à 20cm par retour d'Est lundi à partir de 800m

120-779.gif

120-7.gif

126-602.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Bonsoir Pablo,

 

Selon tes prévisions tu devrais te retrouver avec 60 cms de neige au sol chez toi d'ici lundi soir?

Il va neiger, c'est une certitude, en quantité parfois assez importante, mais de là à se retrouver avec 60 cms de neige au sol, cela me paraît sacrément optimiste.

Après je ne connais absolument pas ton secteur, donc pourquoi pas, verdict début de semaine prochaine, une chose est sûre l'hiver va bel et bien commencer dans nos massifs.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Ce premier épisode hivernal en montagne se confirme ce soir, il pourrait durer au moins de dimanche jusqu'au milieu de semaine prochaine.

Pour ma part je ne me lance pas dans les prévisions des quantités de neige ça me semble trop tôt.

 

Pour la neige sur le Jura pour l'instant je pense qu'il faudra surveiller la journée de dimanche avec possible isothermie, c'est une situation classique pour obtenir de la neige bien plus bas que "prévu" sur le Jura et les préalpes. Mais c'est le genre de chose que l'on estime souvent au dernier moment et pour laquelle AROME peut être d'une aide précieuse. A priori au dessus de 1000m ça devrait le faire, je dirai potentiel jusqu'à 800m d'altitude (en gros jusqu'au 2ème plateau). 

 

Pour la suite en début de semaine prochaine la LPN devrait bien baisser (500m environ, parfois moins?) avec averses et +/- retours d'est. Mais là ça devient assez loin, donc on verra si la tendance humide et froide se confirme. Pour le coup le Jura pourrait être un peu mieux placé que les Vosges plus au nord, mais bon pareil c'est encore trop tôt pour l'affirmer.

 

Fribourgeois: c'est trop loin on en sait encore rien. Mais tu pourrais bien avoir tes premiers flocons également voir une couche au sol, à suivre ces prochains jours.

 

 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ce qui fait rêver, même si le site est très fluctuant, et surtout c'est très loin  , ce sont les prèvisions météociel: pour un site comme les Rousses (1100m),  ils n'y vont pas avec le dos de la cuillère: pas moins de 50 mm de PP sous forme de neige à partir de DImanche:

http://www.meteociel.fr/tendances/14152/les_rousses.htm

 

pour les Fourgs c'est entre 25 et 30 mm sous forme de neige.

Même Pontarlier y va avec ses 12 mm ...

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut jt75, pour info le restau du gounefay ouvre à nouveau et ça devrait être sympa;)

pour dimanche il faudra compter sur une neige lourde d'isothermie (1mm/1cm) et de lundi à mercredi une poudre plus fine (1mm/1.5cm)

au total on peut espérer 20 à 30cm à 800m et 50cm au dessus de 1000m

Ne t'inquiètes pas, il y aura d'autres situations identiques plus tard, pour venir à Pontus:)

salut le parigot lol:D

Modifié par pablo25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bon, on est à J-5, ce qui semble le plus important déjà à ce stade, c'est la confirmation du refroidissement, et la possibilité de précipitations solides sur les massifs à compter de dimanche.

On sent bien que Pablo est impatient et toujours optimiste (^^), mais je pense aussi que Guillaume a raison d'attendre pour évoquer des quantités à telle ou telle altitude.

Il vaut mieux attendre au moins jeudi sans doute pour commencer à les évoquer, en espérant qu'un retour d'est aura ensuite bien lieu (toujours difficile à prévoir évidemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours un peu plus compliqué pour les Vosges à priori. La carte ci-dessous illustre bien la problématique récurrente liée au passage de la perturbation entre samedi et dimanche:

 

1478067728.gif

 

Isotherme du 0°c à 1200 mètres marquant la fin des précipitations ( ici depuis le sud du bassin parisien au nord de la Lorraine). L'iso 1400 délimite quant à la lui la fin des précipitations encore signifiantes.

Ces iso vont progresser certes vers le sud-est par la suite, cours de soirée de samedi/nuit de dimanche, mais de manière pour ainsi dire parfaitement synchronisée aussi avec le cortège de fin de la perturbation.

Bon après, c'est juste un isotherme. 0°c à telle altitude, ça signifie aussi neige un peu plus bas ( et plus si pas de vent), le temps que les flocons fondent. Pour la tenue au sol par contre, c'est ric-rac sous l'altitude de l'iso. Ca peut tenir, mais sur sol mouillé en mode un peu gadoue, apte à la fonte par le dessous, même si il fait froid au-dessus ensuite.

Ce serait vraiment à priori les chaumes au-dessus de 1200/1300 mètres qui tireraient leur épingle du jeu sur la fin de l'épisode, en profitant sous l'iso 0/1400 d'un début d'accumulation sous les dernières précipitations encore notables, avant que le froid ne s'installe et avec lui l'air plus sec.

Sous 1000 mètres, on reste majoritairement sur une évolution bien pluvieuse tout du long, avec flocons sur la fin, ne formant cependant probablement plus vraiment couche au sol.

Et entre 1000 et 1200 mètres, zone tampon, ça tombera, ça tiendra un peu, ça fondra, ça recumulera, donc au final pas de grand résultat à ces altitudes, et une neige trempée, sans air dedans.

 

Comme dit précédemment, à voir pour une ondulation du front dimanche en cours de journée sous air suffisamment froid, ou pour d'éventuels ultimes "frottements" par l'est lundi ( mais sur ces 2 points France-Comté/Suisse/sud Allemagne sont nettement mieux placés que les Vosges, mêmes méridionales).

 

Quoiqu'il en soit, le point positif de cette perturbation, ce sont les cumuls de flotte attendus, 20 à 30mm pour le relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

On remarque, surtout, que le front passe plus vite et plus précoce. Le modèle européen est intéressant car un retour d'Est apparaît ensuite!

Il est donc probable que l'orographie jouera moins et qu'il faudra davantage suivre l'avancée des T850

Le début sous forme de pluie, samedi après midi, puis neige samedi soir à 1000m et la nuit à 800m

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, pablo25 a dit :

On remarque, surtout, que le front passe plus vite et plus précoce. Le modèle européen est intéressant car un retour d'Est apparaît ensuite!

Il est donc probable que l'orographie jouera moins et qu'il faudra davantage suivre l'avancée des T850

Le début sous forme de pluie, samedi après midi, puis neige samedi soir à 1000m et la nuit à 800m

Salut Pablo, sur le 00z, j'ai l'impression qu'au contraire les précipitations dont plus intenses et plus durables dimanche. situation à isothermie idéale, à confirmer c'est encore à j+4.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

salut Tom, je voulais dire que nous sommes dans une situation plus classique, hivernale, en suivant cep. La LPN est encore imprécise, mais je pense que c'est bon pour 1100m et de toute façon lundi de bonnes averses de neige à 800m. Il pleuvra à toute altitude en pré-front samedi et la LPN va chuter rapidement le soir ou la nuit. A suivre l'actualisation ce soir, gfs va se ranger;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

tiens, tiens, navgem commence à corriger la baisse de T850 à l'arrivée du front froid, freiné par le relief....

navgemfr-1-84.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pablo25, j'aime ton optimisme. je rentre dimanche dans le Jura, et si seulement tes prévisions se réalisaient (genre 40cm à 1100m lundi) ça voudrait dire que je pourrais skier dans le Risoux où à Chapelle mardi... Ce qui serait pour moi, peut-être la date la plus précoce de sortie des skis (je n'ai que 29 ans lol). Je croise les doigts et serre les fesse pour que l'essentiel des précips de la perturb du week-end ne tombe pas sous forme de flotte et que l'isothermie marche bel et bien. Pour l'instant, GFS met par exemple beaucoup beaucoup d'eau samedi (60mm de flotte) et "un peu" de neige (20mm) dimanche mais risque que l'essentiel tombe sous forme de flotte... A suivre ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et GFS 12Z enfonce le clou. Beaucoup d'eau samedi, mais dimanche en gros, quand on est passé dans l'air froid, juste un saupoudrage...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, le problème, et j'espère me tromper, c'est que la synoptique de samedi dimanche n'est pas idéale pour une isothermie car le flux d'altitude est de sud-ouest et pas de sud avec déplacement très lent d'une vaste plage d'air froid à 500hPa comme les cas d'école d'isothermie sous anafront froid. 

 

Et GEM est du même tonneau, même si par la suite, pour lundi dans le cyclonisme froid il met pas mal d'averses ou de retour neigeux :-).

Modifié par fran39
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Pour ma part il est encore bien trop tôt pour avoir 60 cm de neige, on est que début Novembre, que ça commence par un saupoudrage me paraît de meilleure augure que de prendre tout de suite un max de neige pour ne plus rien voir ensuite peut-être est-ce de la simple superstition mais souvent c'est plutôt ver le 15/20 Novembre que commence les meilleurs Hivers. (les longs).

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m
il y a 40 minutes, Joe-88 a dit :

C'est clair que là,  je vois pas comment il aura ses 60cm...  pas terrible ces derniers runs.... 

 

Pour le moment le potentiel humide durable est bof oui mais synoptiquement, je ne sais pas ce qu'il te faut Joe ! 

Des cartes comme celles ci les 2 derniers hivers on aurait mangé des rats pour les avoir !!!

C'est juste... trop tôt.. mais ça, c'est la vie.:D

Modifié par judd
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, en poussant bien fort, mais vraiment bien fort là, on va peut-être réussir à accoucher d'une souris là ;)

La synop est top, c'est un peu trop tôt comme le dit Judd, et au final, ça file de plus en plus du mauvais coton pour ceux qui espéraient/attendaient plus ces derniers jours.

Ahlala, ces ajustements, toujours ces ajustements. Mais il y aura d'autres opportunités certainement plus fructueuses par la suite. Cette fin d'automne 2016 se démarque d'un point de vue synoptique déjà assez clairement des automnes précédents pour pouvoir envisager des choses plus sympa par la suite, durant l'hiver s'entend, et qui seront alors certainement mieux, et surtout plus durablement mises à profit.

Bon en attendant, la pluie, elle, elle reste pour le moment, et c'est tant mieux, c'est toujours et encore de ça dont on a besoin en ce début de mois de novembre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 15 minutes, Fil67 a dit :

Lol, en poussant bien fort, mais vraiment bien fort là, on va peut-être réussir à accoucher d'une souris là ;)

La synop est top, c'est un peu trop tôt comme le dit Judd, et au final, ça file de plus en plus du mauvais coton pour ceux qui espéraient/attendaient plus ces derniers jours.

Ahlala, ces ajustements, toujours ces ajustements. Mais il y aura d'autres opportunités certainement plus fructueuses par la suite. Cette fin d'automne 2016 se démarque d'un point de vue synoptique déjà assez clairement des automnes précédents pour pouvoir envisager des choses plus sympa par la suite, durant l'hiver s'entend, et qui seront alors certainement mieux, et surtout plus durablement mises à profit.

Bon en attendant, la pluie, elle, elle reste pour le moment, et c'est tant mieux, c'est toujours et encore de ça dont on a besoin en ce début de mois de novembre!

Salut,

 

Je ne comprends pas trop le raisonnement de la pluie plutôt que la neige. On sait pertinemment que (à moins d'une saison exceptionnelle) cette neige fondra d'ici peu et qu'elle s'infiltrera doucement dans le sol en étant peut être plus bénéfique qu'une bonne pluie. Pour moi c'est un faux problème.

Après c'est sur que pour récupérer de l'eau rien ne vaut un zonal des familles qui va bombarder 250 mm sur la semaine. Mais bon je ne crois pas qu'on en soit là non plus, le massif va se refaire la cerise tranquillement pendant l'hiver.

 

Sinon pour la prévi effectivement c'est plus sec ce soir mais on va maintenant attendre un peu pour voir apparaitre les limites secondaires et autres averses qui sont souvent bien généreuses sur les versant exposés de nos massifs. Par ailleurs on est seulement mercredi soir, rien ne dit que la perturbation de dimanche ne sera pas finalement plus interessante, évitons les ascenseurs émotionnels à chaque run.

 

Très belle synoptique sur nos modèles ce soir, il n'y aura surement pas qu'une seule chance pour voir la neige tomber et cumuler sur les massifs de l'est.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gerardmer centre (672m)
il y a 52 minutes, judd a dit :

 

Pour le moment le potentiel humide durable est bof oui mais synoptiquement, je ne sais pas ce qu'il te faut Joe ! 

Des cartes comme celles ci les 2 derniers hivers on aurait mangé des rats pour les avoir !!!

C'est juste... trop tôt.. mais ça, c'est la vie.:D

 

J'ai jamais dis le contraire, mais juste que sur les derniers runs il y'a nettement moins d'humidité pour le début de semaine, et deuxièmement, encore hier soir je croyais à une possible isothermie avec un vent quasi absent et des températures plus basses. si je prends le cas de ma ville par exemple c'était entre 3,5 et 5,5 degrés modélisé, pour dimanche, aujourd'hui on peut en rajouter 2 au vu des derniers runs avec un vent de sud, voilà pourquoi je dis que c'est moins bien et c'est quasiment toujours comme ça,  c'est également pour ça que je n'aurai jamais annoncé des hauteurs de neige à 5 jours, de surcroît en se basant sur GFS. c'est tout :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...