Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Changement climatique en France


mickael23

Messages recommandés

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 10 heures, serge26 a dit :

J'en profite pour rajouter un petit Nota qui me tient à cœur : et je m'adresse à tous les utilisateurs des raisons sociaux qui, comme le sait, son gros consommateurs d'energie pour l'alimentation et le refroidissement de leurs serveurs. Energie pour la plupart d'entre eux étant d'origine fossile!

Donc pensez qu'à chaque post sur Facebook et cie vous contribuez à produire du co2!

 

Certes, mais cela vaut également pour les utilisateurs des forums d'Infoclimat, qu'on peut assimiler à un réseau social thématique. Bien sur le volume de messages n'est pas comparable, et les infrastructures logistiques ne le sont pas non plus.

Du coup, je vais planter un arbre pour compenser les émissions de CO2 liées à l'existence de ce message 😉 (sauf qu'il ne s'agit plus de simplement compenser les émissions de CO2, mais de les baisser massivement, donc je vais planter 10 arbres...)

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

L'un des paradoxes du réchauffement, c'est que les français ont toujours eu une vision tronquée des normales saisonnières estivales qu'ils imaginent beaucoup plus élevées qu'elles ne le sont malgré la

Bonjour à tou(te)s,   Toujours sur l'évolution climatique en métropole depuis les années 70, 4 mois particuliers pour illustrer cette évolution saison par saison : janvier, avril, juillet et

Enorme, je ne sais pas. Apocalyptique, je ne sais pas non plus.    Je sais juste qu'entre ça : (quaternaire, ère glaciaire)   Et ça : (Anthropocene, maintenant)

Images postées

Posté(e)
Torfou, à la jonction 44-49-85. Begard (22) pour les vacances

@dourtsEh oui...😅

Du coup je ne fais que ça...

Mais question de fond: faut il que je les enterre, une fois hermétiquement brûlés?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Flora a dit :

 

Pourtant et pour autant, je vois que 

1- l'on discute pour prendre en compte les avis de tous et chacun

2- les voix ici se joignent pour dire que le gonflage des villes doit cesser

3- qu'on est prêts aux sacrifice d'une bonne dose de confort, à la condition que tous s'y mettent et sans exception

4- que le bonheur n'est plus forcément dans la croissance mais dans le sens donné au bonheur même 

5- qu'il va sans doute falloir un contre-pouvoir aux médias représentatifs d'intérêts financiers (Nan mais là,  c'est plus possible. On le dit tous ici.)

6- et qu'il va falloir bien mieux planifier les naissances comme les retraites. 

7- qu'on a bien compris que toutes les ressources sont epuisables - toutes. 

J'ai bien résumé?

Allez... j'ai forcément du oublier quelque chose...

En tous cas, je vous suis reconnaissante de cette longue conversation. 

Un peu frustrée de n'avoir été tirée au loto de la convention citoyenne pour le climat, je me trouve avec bonheur y participer. 

Merci à tous 😊

 

Beau programme. Moi aussi de suis content d'aborder la question politique avec vous tous...même si on s'éloigne du sujet

 

Du fait de la théorie du passager clandestin, la question est comment appliquer ce programme ?

Les gilets jaunes ont montré qu'il ne sera jamais accepté que seul les plus riches aient encore le droit de faire 30 000Km par an en SUV et de prendre 5 fois l'avion (point 3). La taxe carbone est une intolérable éxacerbation des inégalités.

Donc mon point de vu c'est malheuresent que le plus souhaitable est qu'au niveau de l'E.U se mette en place une économie administrée de rationnement; soit un régime totalitaire :

Transport :

 -1 vol de 10 000Km chaque 15 ans et 1 de plus pour les couple binationaux (mon cas:D). Interdiction de tout autre aviation.

- Interdiction de toute voiture > 500Kg et 2l/100 + rationnement à 8L d'essence par mois. Division par 1,5 des vitesses max  (nécessaire vu la légereté des voitures)

- Relancer bien sur le ferrovaire et remettre tous le monde massivement au vélo

Alimentation :

 - Baisse du cheptel de ruminant par 5 et des autres espèces de bétail par 2

 - Interdiction des engrais azotés, des pesticides et des herbicides

 - Relocaliser les productions agricoles (fin des camions transportant les matières agricoles, fin des d'importations et redéploiement des populations citadines dans les espaces ruraux)

Habitation :

 - Pompe à chaleur et poele à bois. Interdiction de tout chauffage au fioul et à gaz

 - Fin de toute construction nouvelle (baisse de la population), fin des cimenteries et 100% renovation thermique

 - Quota d'electricité et interdiction des machines à laver; limitation de la taille des écrans, interdiction du streaming sur Internet (examples)

Démographie :

 - Prime (quota supplémentaire) à la non reproduction (stérélisation)

 - A partir du second enfant pénalités financieres

 - Concernant la question des retraites il va falloir réapprendre à s'occuper de ses parents...mais bon ils devront bien assumer leur égoéisme et leur inconséquence , fini la silver économie et interdiction des camping cars !

- Objectif 1 millard avant re-stabilisation du système TERRE

Diplomatie :

- Fin de la mondialisation. Tout bien et service relocalisé dans l'UE et transport uniquement par train. Commerce international interdit sauf via le train.

- Il faudrait convaincre la Chine et les USA de suivre la même voie

-Intervention militaire de la coalition E.U/USA/CHINE contre les autres pays récalcitrants

 

 Je ne vois aucune autre solution et je ne suis pas même sur que cela puisse éviter l'éffondrement incontrolé.

 

 

Modifié par polemos
  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@polemos, tu as tout dit !

Le reste n'est que du bavardage, qui ne mènera à rien tant que toute personne ne verra que des exceptions pour elle ou autour d'elle.

Le problème c'est que l'on est pas du tout prêt à embrayer sur ce que tu dis, et personne n'en veut ; c'est pour cela que la température va continuer à monter, et la pente à s'accélérer.

Pas la peine de gesticuler pour voir la différence de dégâts entre en +1.5°C et un +2°C; ce qu'il faut travailler, c'est la différence en +3°C et +4°C....

....

Alors pour revenir un peu dans le sujet pour la France,

Ou en est-on cette année ?

 

Du 1er janvier au 10 octobre, avec le panel MF, on en est à +1.23°C au dessus des normes, c'est à dire à ce jour, la 2ème année la plus chaude de l'histoire des relevés....derrière l'année dernière....

 

Pour l'instant 3 pics de chaleur remarquables : 2ème quinzaine de février, fin juin et fin juillet ; aucun pic froid notable ; c'est de "l'attendu".

Il reste 2 mois et demi. La première place paraît heureusement hors d'atteinte (+1.4°C en 2018) et, hors événement climatique remarquable,  il y a toute chance de finir sur le podium (devant ou derrière 2014).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
34700 salelles du bosc
il y a 47 minutes, polemos a dit :

 

 

Donc mon point de vu c'est malheuresent que le plus souhaitable est qu'au niveau de l'E.U se mette en place une économie administrée de rationnement; soit un régime totalitaire :

 Je ne vois aucune autre solution et je ne suis pas même sur que cela puisse éviter l'éffondrement incontrolé.

 

Au final,  la seule question est comment éviter l'effondrement incontrôlé ( s'il est encore évitable), si l'homme disparait, la nature elle, se remettra.  

 

Modifié par orejane
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

l'aspect inévitable de l'effondrement fait parti intégrante du problème car énormément de gens se disent : "puisque c'est foutu, autant profiter au maximum tant que c'est encore possible" donc on consomme, on s'amuse et après nous le déluge... chose que je peux comprendre de la part de gens qui n'ont pas d'enfants mais pour ceux qui en ont ??

mais c'est sûr que si notre civilisation et notre écosystème sont condamnés à court terme, à quoi bon faire des efforts.

pour ma part, mon mode de vie rural tourné vers une autarcie maximale (tant que faire se peut...) je le pratique pour mon plaisir et ma conscience vis-à-vis de mes enfants mais je ne crois pas à son utilité réelle. je le fait aussi par respect pour la nature car sa me gène de l'abimer comme ça me gènerai de manquer de respect pour une personne.

mais concernant les solutions, même si j'adhère pleinement au programme de @Pomelos je n'y croit pas une seconde. je n'ai aucune confiance en l'espèce humaine, qui n'a cessé de montrer depuis qu'elle existe qu'elle ne sait qu'aller dans le mur de toutes las manières possibles... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

J'avais prévenu, 2 fois. Mais visiblement personne ne m'écoute.

 

L'ensemble des deniers messages sont d'ordre politique et n'ont strictement rien à voir avec le sujet de ce topic.

 

Donc puisque vous continuez, topic fermé jusqu'à nouvel ordre.

  • Merci 2
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...