Embâcle Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 3 minutes, Kev a dit : RIP Stéphanie L'amour a tout emporté... Désolé j'ai pas pu résister Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 septembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 septembre 2016 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 il y a 1 minute, Sebaas a dit : Wow... Elle lâche rien la bougre..... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Steph, me rappelle un autre "beau" souvenir lol Le cyclone Hortense, elle par contre elle nous avait pas raté entre l'Espagne et l'Aquitaine Déjà 32 ans et pourtant elle m'a marqué celle là Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 septembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Les restes d'Hortense, car y'avait plus rien de cyclonique dans l'organisation pour le coup http://www.infoclimat.fr/historic-details-evenement-303-hortense.html 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Pour ceux qui veulent suivre le profil vertical du vent de notre chère Stéphanie, voici le lien:http://eumetnet.eu/radar-wind-profilers Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 septembre 2016 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 septembre 2016 (modifié) Hortense je m'en rappelle aussi, c'était 150km/h au Bassin d'Arcachon si mes souvenirs sont bons. Ici, au Pays Basque un maçon était mort écrasé sous le mur qu'il batissait qu'il avait pris en pleine figure sous l'effet des soudaines et violentes rafales. Sinon, Stéphanie ne devrait pas tarder à me mouiller. Un joli petit paquet pluvieux qui est tout proche. Ciel bien noir et très chargé coté Sud-Ouest du peu que j'ai pu en voir grâce à ce qui restait de la clarté de la lune. Vent modéré de Sud-Ouest, 18.1° HR: 57%, et... pression en hausse. EDIT: je n'avais pas vu le lien de Sebaas vers HistorIC, c'était donc 165km/h à Arcachon. Modifié 15 septembre 2016 par Jano 64 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 septembre 2016 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 septembre 2016 74 km/h à la Pointe de Socoa à 00h30. Iraty ronronne tranquillement entre 30 et 35 m/s depuis 12h. Max 135 km/h relevés vers 14h. A noter également qu'il n'a pas dégelé de la journée (enfin si, Tx 0.1°C...) au sommet du Pic du Midi! - Winter is coming! 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 septembre 2016 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Ici, de bonnes pluies à présent, avec un petit vent de Sud-Ouest modéré. C'est un micro aperçu de ce qui pourrait être une ambiance tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Vitesse et direction du vent à la surface de l'océan: Données provenant du satellite ASCAT METOP-B http://manati.star.nesdis.noaa.gov/datasets/ASCATBData.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 Bonne nuit à tous adiós Stéphanie 7h décollage de Toulouse avec une nouvelle météo https://www.aro.lfv.se/Links/Link/ShowSWC?time=0600&torlinkName=SWC/WC 06&selectedSourceName=SWC&fileMaxAge=1200 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 15 septembre 2016 Brest Partager Posté(e) 15 septembre 2016 (modifié) Personnellement, je ne comprends pas trop comment on passe de cela A cela D'habitude on comprend la déformation du PV grâce à ces simples cartes, les anomalies interagissant entre elles à la même altitude. Là, on a l'impression que l'anomalie qui attire le PV plein sud n'est pas sur la carte, donc à une autre altitude. Modifié 15 septembre 2016 par Cotissois 31 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 15 septembre 2016 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 15 septembre 2016 (modifié) Bon, Stéphanie m'ennuie, je pars me coucher. Je ne dis pas que je resterais là dehors sans bouger car le temps est un peu agité quand-même avec ce bon petit vent/pluie, mais un bon orage en situation plus banale nous mettrait bien plus d'ambiance. Enfin, belle aventure quand-même! Bonne nuit. Modifié 15 septembre 2016 par Jano 64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 15 septembre 2016 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 15 septembre 2016 (modifié) Pourquoi a t-elle eu un petit nom alors que la Tempête subtropicale (aux valeurs venteuse proche de l'ouragan cat1) qui avait frappé le Var et les AM en 2011 a eu comme nom 01M ? Edit : J'avais oublié... c'était nommé Rolf Modifié 15 septembre 2016 par willi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 (modifié) 134 km/h au Cap Matxitxaco! http://www.aemet.es/fr/eltiempo/observacion/ultimosdatos?k=pva&l=1057B&w=0&datos=img&x=h24&f=vel_racha Modifié 15 septembre 2016 par Invité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 15 septembre 2016 Partager Posté(e) 15 septembre 2016 En effet ça souffle: 134 km/h à Matxitxaco 126 km/h à Cerroja 119 km/h à Punta Galea 102 km/h à Santander 85 km/h à Bilbao 75 km/h à St Jean de Luz J'arrive pas à trouver quelque chose de fiable pour San Sebastian, si jamais vous avez ça. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jano 64 Posté(e) 16 septembre 2016 Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort) Partager Posté(e) 16 septembre 2016 (modifié) Hello, 22mm, ici cette nuit quand-même. Vu comme c'était parti avant que je me couche, je n'y croyais même pas. En fait, Stéphanie a voulu être gentille, un bon petit arrosage tranquille sans nous faire peur, sans être violente. Les agriculteurs et les vignerons doivent être contents car avec les 23mm des orages de mardi, ça nous fait 45mm (du moins chez moi, car à 2 villages d'ici ils n'ont rien eu mardi). Pour hier: 29mm pour St-Jean-de-Luz 14mm pour Biarritz Modifié 16 septembre 2016 par Jano 64 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 16 septembre 2016 Partager Posté(e) 16 septembre 2016 (modifié) Et voici le profil vertical du vent entre 12h (14/09) et 09h (15/09) à Bilbao: Modifié 16 septembre 2016 par Invité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 16 septembre 2016 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 16 septembre 2016 (modifié) Baro à Saint-Sébastien : Source : https://twitter.com/AEMET_PaisVasco/status/776698557470498816 https://pbs.twimg.com/media/CsdjNS6XEAAJcdd.jpg:orig Modifié 16 septembre 2016 par Thundik81 mal passé tout à l'heure 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 16 septembre 2016 Partager Posté(e) 16 septembre 2016 Les urgences sont intervenues 27 fois à cause des fortes pluie et 16 fois en raison du vent: http://112.cantabria.es/web/112cantabria/detalle/-/journal_content/56_INSTANCE_DETALLE/1627974/4223045 De son côté le stade du "Sardinero" à Santander a perdu des morceaux de toit. http://www.eldiariomontanes.es/deportes/racing/201609/16/campos-sport-caen-literalmente-20160916102955.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cedski Posté(e) 16 septembre 2016 Grenoble (nord) Partager Posté(e) 16 septembre 2016 sand doute une redite je n'ai pas parcouru le topic, mais j'ai entendu à la météo de la télé que c'était la toute première dépression à coeur chaud (bref tropicale et non polaire) que l'on ai observé dans le golfe de Gascogne (contrairement à la méditerranée). Est-ce vrai ? Ca me semble gros. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Laurentor Posté(e) 16 septembre 2016 L'Etang La Ville (78) Partager Posté(e) 16 septembre 2016 il y a 56 minutes, Cedski a dit : sand doute une redite je n'ai pas parcouru le topic, mais j'ai entendu à la météo de la télé que c'était la toute première dépression à coeur chaud (bref tropicale et non polaire) que l'on ai observé dans le golfe de Gascogne (contrairement à la méditerranée). Est-ce vrai ? Ca me semble gros. Oui c'est bien vrai. Guillaume Séchet a mis un article à jour ici: http://www.meteo-paris.com/actualites-meteo/une-depression-subtropicale-vers-l-aquitaine-sur-un-ocean-trop-chaud-15-septembre-2016.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elurra Posté(e) 16 septembre 2016 Fontaines 89 Partager Posté(e) 16 septembre 2016 J'ai rien trouvé non plus sur Stéphanie et son passage à San Sebastian ( Donosti). Est-ce une " galerna " comme on les dénomme là-bas? La vidéo correspond à celle du 2 février 2014. Une petite traduc' provenant de wiki' en espagnol: GALERNA : Une galerna est une tempête subite et violente avec de fortes rafales de vent d'O N-O qui viennent frapper certaines zones du cantabrique et golfe de Viscaye , généralement au printemps et en automne. Les galernas affectent les zones du cantabrique oriental c'est à dire, la Cantabrie et les provinces basques de Viscaya et Guipuzcoa. Le nom galerna vient du français galerne qui vient lui-même du breton gwalarn, mot qui désigne ce vent de N-O. On les associent aux PAC: Perturbaciones Atrapadas en la Costa ( en anglais: Coastal Trapped Disturbance). Les " galernas" surgissent par des journées chaudes et calmes alors que l'arrivée d'un frond froid arrive accompagné d'un brusque changement dans la direction et l'intensité du vent, pouvant dépasser les 100 km/h. Le ciel s'obscurcit et la t° descend fortement, parfois de 12 ° en 20 mn , une descente rapide de la pression atmosphérique et une augmentation qui frôle 100% en t h. Apparemment Stéphanie est atypique par rapport aux galernas répertoriées jusqu'à maintenant...en tous cas c'est passionnant de suivre le questionnement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Embâcle Posté(e) 16 septembre 2016 Partager Posté(e) 16 septembre 2016 il y a 19 minutes, Elurra a dit : Les " galernas" surgissent par des journées chaudes et calmes alors que l'arrivée d'un frond froid arrive accompagné d'un brusque changement dans la direction et l'intensité du vent, pouvant dépasser les 100 km/h. Tu réponds à ta question en donnant la description d'une galerna. Il n'y a pas de front associé à une dépression tropicale. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pluviodacqs Posté(e) 16 septembre 2016 Anglet Partager Posté(e) 16 septembre 2016 (modifié) Atypique Stéphanie oui, mais aura-t-elle une descendance, autrement dit s'agit-il d'une conjoncture particulièrement rare et qui ne se reproduira pas avant des décennies ou d'un système précurseur du au changement climatique et en particulier à la hausse particulièrement forte des températures moyennes du Golfe de Gascogne au mois d'août, vu de Biarritz-Anglet j'ai tendance à voir Stéphanie comme ci joint: Bien entendu on sort du topic, mais je n'ai pas assez d'informations pour étayer ce point de vue dans le topic climatologie, ce n'est qu'un clin d'œil cyclonique bien entendu. stéphanie 2.pdf Modifié 16 septembre 2016 par pluviodacqs photo à l'envers 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés