Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tropical Like Cyclone (TLC) Stéphanie


Seziou / Zarge ©

Messages recommandés

Posté(e)
Chambéry (Savoie, 73), 270m

Bonjour,

 

Pour conclure, nous aurons donc eu  la première Tropical Like Cyclone proche de la France.

Car ce cyclone ne sera en définitif pas rentré dans nos terres, elle s’est détérioré petit à petit en mer.

Cependant nous avons eu des répercussions notables don la pluie sur plusieurs régions Françaises et quelques bonnes petites rafales sur les côtes du sud-ouest.

L’Espagne aura été quand même assez touché par des rafales à 120km/h cela commence à faire...

Mais il ne faut pas se le cacher ce cyclone tropical n'aura pas été impressionnant autant que des tempêtes dans le passé. Mais je pense que si nous avions été plus avancé dans l'automne alors là attention... ça aurai pu être bien plus puissant!O.o

 

Gugo.

 
Modifié par gugo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 210
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On se sent un peu obligé de dire "œil" quand même face à cette situation.   Enfin perso, moi je me vois mal dire "le trou de Stéphanie" surtout qu'ayant des caractéristiques tropicales, il e

Si jamais MF envoie son ATR 42 pour la jouer NOAA façon "core punching", ce sera à suivre ici (normalement): https://www.flightradar24.com/data/aircraft/f-hmto   Allez pour les archives: htt

Image sat MODIS.

Images postées

Posté(e)
Brive (19) / Belgique / Luxembourg / Lyon
il y a 20 minutes, gugo a dit :

Bonjour,

 

[..]

 

Mais il ne faut pas se le cacher ce cyclone tropical n'aura pas été impressionnant autant que des tempêtes dans le passé. Mais je pense que si nous aurions été plus avancé dans l'automne alors là attention... ça aurai pu être bien plus puissant!O.o

 

Gugo.

 

Sans parler de l'orthographe, la question est plutôt si nous avions été plus avancer dans l'automne, est-ce que cette TLC aurait pu se former?!?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans remonter à l'origine du PV, on voit bien ici l'anormalité de la situation. Il y avait un énorme gradient ouest-est au moment de l'isolement en cut-off (lequel correspond à un flux général très faible).

2016091312_25.gif

 

 

Cet énorme gradient explique que la dépression a "explosé" au moment de se retrouver sous le forçage d'altitude. L'inflexion des isothermes en 6h témoigne vraiment d'un processus très violent.

2016091318_25.gif

 

En 12h, la dépression est passée d'un stade de "précurseur" à un stade de "séclusion d'air chaud". La vitesse à laquelle elle a gagné de l'énergie explique sans doute pourquoi elle a eu tant de facilité à passer dans un mode plus autonome, bloquant l'anomalie d'altitude dans son giron et forçant le tout à se déplacer lentement (donc donnant du temps pour récupérer la chaleur océanique).

 

Une réflexion plus générale est que la situation générale (diminution du gradient méridien, surtout avec de grosses surchauffes continentales) est cohérente avec des perturbations moins mobiles.

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation Cotissois 31

Une réflexion plus générale est que la situation générale (diminution du gradient méridien, surtout avec de grosses surchauffes continentales) est cohérente avec des perturbations moins mobiles.

 

Est ce qu'il est possible de démontrer que la circulation zonale est rejetée de plus en tardivement vers les latitudes  Boréales de plus en plus élevées, favorisant la circulation méridienne du Sud vers le Nord et les situations de blocages, si la réponse est positive, l'occurrence des phénomènes subtropicaux à nos latitudes pourrait se renforcer?

Modifié par pluviodacqs
ajout d'une précision
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne fait pas de doutes que l'occurence de phénomènes subtropicaux se renforce, le principal critère étant l'augmentation des extrêmes de pluie, mais on peut aussi rajouter le niveau des vagues de chaleur.

Avant de dire que la circulation zonale est rejetée au nord, il faudrait dire que la circulation zonale est globalement ralentie tant que le pôle est en surchauffe. Il n'est pas certain que le schéma atlantique soit aussi simple qu'une remontée du courant zonal.

 

Enfin, notons qu'une tempête classique, qui se déplace rapidement ou peine à récupérer de la vapeur d'eau, n'aurait pas provoqué des inondations avec 79mm de pluie comme http://www.lne.es/aviles/2016/09/15/inundaciones-aviles/1983917.html

Ce n'était pas un orage, ni un flux bloqué sur relief, mais un bras de la perturbation.

C'est le charme des TLC.

stephanie1.jpg

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous, très inintéressante ton analyse Cotissois.

 

Bon maintenant il n'y a plus qu'à atteindre de voir si ces petites bêtes se multiplient à l'avenir, ou si ce n'est qu'un épiphénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépêche du midi a été le seul journal à reprendre l'expression d'une dépression subtropicale, dans un contexte évidemment hors-sujet (parler des pluies en Méditerranée).

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/17/2420749-la-depression-subtropicale-stephanie-atteint-le-gard-et-l-herault.html

 

On note quand même cette information intéressante.

 

Voici 3 semaines, la préfecture de l' Hérault a lancé un vaste programme de communication sur la prévention des inondations .Elle est abondamment relayé par les communes et les collectivités. Elle se décline en huit commandements à respecter en cas d'alerte météo Orange.

 

Je m'informe. Je ne prends pas ma voiture. Je ne sors pas. Je m'éloigne des cours d'eau. Je ne soucie de mes proches. Je ne descends pas dans les sous-sols. Je ne m'engage pas, en voiture ou à pied sur des ponts ou chaussées submergés. Je ne vais pas chercher les enfants à l'école.

 

On sent qu'il y a une volonté de dire à la population de se responsabiliser par elle-même, ce qui est novateur.

 

 

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le ‎15‎/‎09‎/‎2016 à 18:20, Sebaas a dit :

Y'a du débat sur Twitter quand à la nature du système: https://twitter.com/GaetanHeymes/with_replies

 

@kami : on attend avec un immense intérêt ton argumentaire tendant à balayer l'option "Dépression subtropicale" par celle plus appropriée de "Tropical Like Cyclone" (qui n'a pas d'équivalent en français à ma connaissance).


Perso, j'avais opté pour "Tropical Like Storm" , tout simplement parce que la vitesse des vents n'est pas cyclonique justement (vent moyen <63 kts)

Ce soir j'ai (enfin) le temps d'apporter ma contribution à cette discussion très intéressante concernant ce phénomène remarquable.

 

Vous savez, il n'y a pas que sur twitter ou sur IC qu'il y a (eu) débat. A Météo-France aussi nous nous sommes posés la question sur la nature du phénomène auquel nous avons eu affaire.

A sa structure et avec le site du diagramme des phases, il s'agit donc bien d'un système qui s'est tropicalisé. Sa forme a complètement changé entre une dépression "classique" au début et ensuite une structure complètement symétrique avec un gradient de Pmer bien resserré, tout comme le max de vent.

 

Même si tout n'est pas comparable à un phénomène purement tropical, nous avons tout de même eu une dépression à cœur chaud peu épais (mais suffisant pour faire monter la T500 !).

 

Après, j'avoue que j'ai envoyé des messages à quelques experts pour pouvoir avoir des définitions bien claires entre TLC, D subtropicale, Medicane (TMS) et les éventuelles inclusions. J'ai trouvé un article très intéressant sur wunderground et il semble que Stéphanie ait bien répondu à l'ancienne définition de dépression subtropicale alors que c'est moins net pour la nouvelle : https://www.wunderground.com/hurricane/subtropical.asp

 

En gros, nous avons eu D "classique" puis celle-ci s'est tropicalisée puis paf les Cantabriques !!!

 

Remarque : par rapport à ce que certains ont dit, c'est clair qu'elle ne s'est pas creusée plus en se tropicalisant mais elle a maintenu son creusement et a surtout "muté" (gradient Pmer, vent, symétrie)

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tournefeuille (banlieue ouest de Toulouse) alt 160 m
Le ‎16‎/‎09‎/‎2016 à 00:53, Cotissois 31 a dit :

Personnellement, je ne comprends pas trop comment on passe de cela

2016091206_39.gif

 

A cela

2016091306_39.gif

 

D'habitude on comprend la déformation du PV grâce à ces simples cartes, les anomalies interagissant entre elles à la même altitude. Là, on a l'impression que l'anomalie qui attire le PV plein sud n'est pas sur la carte, donc à une autre altitude.

C'est toujours assez complexe de comprendre les mécanismes qui expliquent les déplacements et les transformations de telles structures.

 

Ici, je n'ai pourtant pas l'impression que c'est quelque chose de remarquable et pour 2 raisons.

  1. (technique) lorsqu'un thalweg de grande échelle se dirige vers le sud, comme le paramètre de Coriolis diminue et que le tourbillon absolu se conserve, le tourbillon relatif augmente et donc le cyclonisme. Ici cela se traduit par un thalweg de plus en plus pointu qui est ensuite devenu un cut-off
  2. (encore technique !...) là, qu'est ce qui fait que cela se dirige vers le sud ? Je pense que c'est un développement en aval de l'onde qui se creuse (et se redresse) sur le Labrador (et qui sait même amont de la puissante dorsale méridienne).

A noter que ces processus ne sont pas du tout exceptionnels car des îles comme les Marquises (situées donc presque sur l'Equateur) connaissent régulièrement des systèmes qualifiés de "Tutt Low" : en gros une intrusion de PV des moyennes latitudes jusque très proche de l'Equateur.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...
Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

"Big up" suite à la publication de cet excellent dossier: http://infometeobelgique.blogspot.fr/2017/02/tropicalisation-de-la-france-les.html

 

(je vous préviens, prévoyez un peu de temps pour le lire :) )

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...