Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Journée sous des pluies faibles éparses et un faible mistral. Ressenti bien froid au vent! Amplitude thermique quasi nul: T: ~9°C/11°C.

 

Les pluies devraient s'intensifier dans les prochaines heures à la vue du radar. Actu pluie modérée et toujours un faible mistral. 8.6mm à Viviers, 10.6mm à Bourg-St-Andéol, tombé essentiellement la nuit dernière.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 875
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Petite balade dans l'intérieur ce matin pour profiter du lever du soleil et des quelques mers de nuages présentes ça et là. Le brouillard a commencé à apparaître timidement du côté de Saint-Martin-de-

Petite photo du soir prise pendant l'orage de 18h 30 à Montpellier

En tout cas si vous doutez de l'aspect convectif de la "petite" dégradation en cours/à venir ces prochaines heures... photo prise il y a quelques minutes à Montpellier :  

Images postées

Voilà je viens d'arriver dans l'Herault, je suis à l'entrée de Lunel après avoir roulé un peu plus d'une heure. Quel changement entre la Provence et le Languedoc en si peu de kilomètres. Surtout entre Arles et Nîmes, j'eus l'étrange sensation de franchir une frontière climatique. Rien ou quelques gouttes tout au plus jusque-là, à partir de Nîmes et jusqu'à Lunel c'est une pluie continue gagnant progressivement en intensité. Là c'est une pluie faible à modérée mais il y a de belles flaques d'eau sur les parkings, ça témoigne d'une intensité supérieure plus tôt dans la journée. C'est qu'on doit encore être en période d'accalmie mais je vais attendre un peu avant de repartir et surtout regarder le radar si des fois la réactivation était imminente. 

 

Ah ben tiens ça a l'air de s'intensifier déjà! 

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Situation pas banale pour les températures du jour:

 

Tx de 13.5°C a 6h du matin, Tn de 11.5°C a 12h30.

 

Rafales max du jour : 126 km/h, mais après une petite baisse autour des 90 km/h en fin d'après-midi, le vent d'E remonte en puissance depuis quelques minutes.

 

Sinon ciel gris et sombre tout le jour, aucune éclaircie (c'est rare par vent d'E), quelques gouttes de temps en temps mais pas de quoi dépasser un cumul de 0.6mm pour l'instant. 

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Quelle journée moisie... Je préfère publier ici vu qu'il ne se passe rien, inutile de publier sur le topic de l'épisode pluvieux abondant qui ne nous concerne pas...

Comme le souligne Onlink, la Tn à été atteinte vers midi, tn de 10.7°C, c'est remonté à 12.1°C actu, et la tx a été de 12.7°C en milieu de nuit dernière.

La journée à donc été extrêmement grise et désagréable, peu de précipitations (1.6mm), pas tellement de vent (39km/h max). 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

10.1/12.5°C sur Bagnols, journée sombre avec de faibles pluies, on cumulait 6 mm à 17h. Ce soir la pluie devient plus soutenue et on dépasse les 15 mm, on va pouvoir basculer sur le suivi de l'épisode pluvio-orageux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De retour à Istres. Ça bastonnait sur l'A9 jusqu'à Nîmes, le trajet fut rocambolesque ! Intensité moins forte en bifurquant sur l'A54, puis comme à l'aller, quelque part à mi-chemin de Nîmes et Arles, on franchit cette frontière climatique, la pluie s'efface progressivement au profit du vent, dernières gouttes sur Arles puis plus rien dès qu'on atteint la plaine de la Crau. Bref tout ça est hallucinant à vivre, ça valait le coup de cramer des litres d'essence. Ici sur Istres, tout sec, il n'a pas plu, bonnes rafales de vent, comme à 17h quand je suis parti.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt
Il y a 1 heure, MP13850 a dit :

Quelle journée moisie... Je préfère publier ici vu qu'il ne se passe rien, inutile de publier sur le topic de l'épisode pluvieux abondant qui ne nous concerne pas...

Comme le souligne Onlink, la Tn à été atteinte vers midi, tn de 10.7°C, c'est remonté à 12.1°C actu, et la tx a été de 12.7°C en milieu de nuit dernière.

La journée à donc été extrêmement grise et désagréable, peu de précipitations (1.6mm), pas tellement de vent (39km/h max). 

 

54 km/h de max de l'est, il y à 15 minutes records de ma station, 0mm pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
à l’instant, manu13 a dit :

 

54 km/h de max de l'est, il y à 15 minutes records de ma station, 0mm pour l'instant.

Oh Manu! ça faisait longtemps qu'on t'avait pas vu ! ;) Joli record pour Venelles, tu égales presque Pertuis qui relève avec une VP2!

Moi me suis aperçu en fin d'a-m que mon mat n'était pas de niveau et donc en l'occurrence mon anémo, ça à peut-être entraîné la sous estimation..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Ici c'est toujours la tempête, nombreuses rafales > 90 km/h, la température continue ses bizarreries puisque l'on depasse les 14°C actu donc nouvelle Tx en cours :D 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Actuellement 120 mm environ au spiea.

 

Le vent a soufflé par bourrasques très brèves. Une seule grosse rafale aujourd'hui qui a duré 3 s le peet s'envole à 65 ! Le reste du temps il était bien souvent sous les 10 a linverse du littoral très venté. 

 

Tx 15.8 pas comme le cefe à 12.5 qui na pas subit le vent de mer (ne faible).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a une heure, OnLiNk a dit :

Ici c'est toujours la tempête, nombreuses rafales > 90 km/h, la température continue ses bizarreries puisque l'on depasse les 14°C actu donc nouvelle Tx en cours :D 

 

Pareil ici, TX en cours avec 15.3°C, le Levant souffle toujours fort, rafales vers les 75 km/h. Demain, je fais la route Aix => Mazamet, en passant donc par le Languedoc .. la route va peut être délicate :S

Modifié par Gaël13
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

T° actu de 14.3°C, presque la Tx également comme sur le reste du 13.

 

2.8mm au SPIEA et 2.6mm à la VP2. Rafale maxi de 74km/h à l'ultimeter.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

On a sans doute un effet de foehn dans le 13, ce qui explique ce radoucissement nocturne. 

 

D'ailleurs le plafond est bien remonté puisqu'il n'y a plus qu'un léger voile ici laissant apparaître les lueurs de la lune.

 

Le vent d'E ne faiblit toujours pas, MF a peut-être levé son alerte orange vent un peu trop tôt, on s'approche doucement des 15°C.

Modifié par OnLiNk
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Et 13.4°C, Tx en cours.. On aura tout vu..

Même pas une belle rafale pour oublier cette horrible journée à oublier au plus vite !

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 9 minutes, OnLiNk a dit :

On a sans doute un effet de foehn dans le 13, ce qui explique ce radoucissement nocturne. 

 

D'ailleurs le plafond est bien remonté puisqu'il n'y a plus qu'un léger voile ici laissant apparaître les lueurs de la lune.

 

Le vent d'E ne faiblit toujours pas, MF a peut-être levé son alerte orange vent un peu trop tôt, on s'approche doucement des 15°C.

 

La masse d'air à 850 hpa se radoucie nettement (> 14°C), l'air se réchauffe à tout les étages sous ce puissant flux de S à ESE (suivant les couches de t'atmosphère). http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=16&map=4

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je poste dans notre topic habituel car on est très loin d'être dans une situation pluvieuse et encore moins orageuse. 0.6mm à la StatIC de Marseille-Corniche sous les gouttes qui voltigeaient dans le vent la nuit dernière, bref un cumul habituel pour un épisode pluvieux ici, quelque soit les mois et les saisons qui s'enchainent, on ne change pas de régime au royaume de la sécheresse perpétuelle ! Pour avoir un meilleur cumul lors d'un épisode méditerranéen, mieux vaut habiter à Lyon, à Montauban ou même à Aurillac, plutôt que sur le littoral des Bouches-du-Rhône...

Sinon, une journée assez désagréable sans la moindre goutte ni le moindre rayon de soleil (ça faisait très longtemps ça!) depuis le début de matinée, du fort vent d'Est toute la journée (max de 55 km/h à la station exposée à l'Ouest, à l'abri de l'Est par la colline de Notre-Dame de la Garde) et Tx en cours ici aussi, 19.4°C à minuit, la T continue de monter sous le foehn nocturne. ! Il faut remonter à la journée de dimanche dernier pour trouver une température aussi douce.

A noter la T qui continue de monter en ce milieu de nuit au sommet du Ventoux, un très bon indicateur de la masse d'air ! Autour de 0°C mercredi soir, elle a atteint 7.7°C peu avant minuit dans un flux de SE tempétueux, le vent moyen dépassant souvent les 100 km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bel effet de foehn en effet...

On atteint même les 20.1°C à la StatIC de Marseille-Saména... Ah lala, les Bouches-du-Rhône, que c'est triste...

Ici on atteint désormais les 14°C avec toujours ce petit vent d'E/SE entre 20 et 25 km/h.

Modifié par MP13850
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Fin de nuit agitée sur Istres, les orages sont arrivés vers 5h du matin, pile électrique et flashs presque continus à cette heure-là, à 6h toujours des éclairs mais beaucoup moins nombreux. Par contre, je n'ai pas entendu la pluie.

Bon, du coup je me suis rendormi de nombreuses fois entre temps, j'ai même fait de très beaux rêves météo :D, donc difficile d'évaluer précisément l'ampleur de cet orage. Je crois que le gros coup de foudre à proximité, c'était dans mon rêve xD.

Autres motifs de satisfaction : le vent est nul ce matin, il y a des flaques d'eau donc il a quand même plu à un moment donné. 8,9 mm à Istres sur 24h glissantes. Et surtout, le bilan humain semble être nul d'après France Bleu Hérault, donc un épisode presque idéal qui a fait à la fois le bonheur des passionnés et aucune victime.

 

En effet la nuit a été chaude, Tx de 18,3°C vers 3h du matin sur Istres.

Modifié par Orage FM
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bras (83) alt : 330 m

Succession de belles averses qui remontent de la mer. Cumul de 59 mm ici depuis cette nuit. Intensité max 205 mm/h.

Cumul horaire maximum : 40.6 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Bonjour,

Mes cumuls de l'épisode (surement définitif) je les mets ici, car très loin des cumuls à 3 chiffres qui sont tombés tout autour.

Port-de-Bouc: 15 mm

Martigues: 17 mm

Très insuffisant pour combler cette sécheresse.

Si ça ne se recharge pas assez durant l'automne et l'hiver, l'été prochain nous allons encore souffrir des incendies sur une bonne partie du 13...

Bonne fin de semaine.

Mathieu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

25 mm à 30 mm dans le pays Salonais principalement sous l'orage de la fin de nuit. Actuellement, c'est l'accalmie. Il fait doux sous le vent d'Est avec 17°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Je remets mon cumul ici pour Palette (Aix sud-est) : 42.5 mm dont 40 mm sous les orages de cette fin de nuit ! B|

 

Beau cumul donc, et en plus une belle activée électrique, à noter qu'il a moins précipité sur Aix, avec autour des 20 mm pour les deux stations (MF et statIC).

 

T°C actu de 16.1°C, 86% d'HR, vent d'ESE modéré.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...