Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


frodon88

Messages recommandés

  • Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'était extrêmement surpris, je regarde mon téléphone et je vois qu'une connaissance ma envoyer des photo de grêle ou grésil au sol sur Belfort! Une cellule orageuse à réussi à se développer dans ce c

Temps variable cet après midi et tx de 8.9*, ce soir des averses tentent de passer mais c'est assez local, en direct :  

Et finalement pas de gelée avec une Tn de 0,6°, décidément. Pour mémoire, ces dernières années il avait fallu attendre le : 23 novembre 2015 : -0,8° 7 novembre 2014 : -0,9° 31 octobre 2013 : -0

Images postées

Petite averse de gresil/pluie froide actu 11 .2 degres 

j'aime ce temps :x d'ambiance automnale bon par contre plus que 15.2 dans la maison va falloir songer a faire une premiere flambee!!

Gelee blanche generalisee dans le secteur ce matin avec les grattoirs en action!!

Modifié par ALASKA
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fraicheur tenace se poursuit sous un ciel souvent trop nuageux, les éclaircies n'ont jamais été durables et parfois avec quelques gouttes. Tx 11,6° soit 0,3° de plus que hier à peine. actu 9,2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bien couvert à nouveau ce soir et ce depuis les 15h00... Tactu: 9.7°C. Tx 11.8°C

 

A voir si ça ce dégage cette nuit pour descendre plus bas que ce matin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Surpris par la douceur actuelle avec 7.8°c à Besançon, 7.3°c à Montbéliard. 8.2°c actu ici donc je doit bien surchauffer. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

belle T°n de -1.6° ce matin sous un ciel bien dégagé mais ça n'a pas duré. La grisaille est revenue faisant plafonner la T°x à 10.2°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Ciel couvert ce matin avec quelques trouées, pas loin de la gelée blanche. Tn de 2*.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Ciel relativement dégagé sur Strasbourg.  Temps moins froid que hier. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Moins froid ce matin (Tn = 4,7°), la faute à pas mal de nuages qui traînent dans le ciel.

 

Tx de 14,0° hier, pas du tout représentative, c'est plutôt vers les 12° que ça a traîné tout l'aprem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nuit nuageuse une fois de plus, 5,7° au plus bas.

On suivra la nuit et matinée de demain dernière fenêtre pour du gel sous abris avant le redoux...a suivre donc mais cet épisode sur la plupart des stations principales du NE (Strasbourg, Colmar, Dijon, Nancy, Besançon...) pourraient réussir l'exploit de ne pas enregistrer de gel par flux de NE et 0/-2° à 850hpa en octobre...

 

Actu soleil brumeux et un bon 10° au thermomètre.

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, thib91 a dit :

Nuit nuageuse une fois de plus, 5,7° au plus bas.

On suivra la nuit et matinée de demain dernière fenêtre pour du gel sous abris avant le redoux...a suivre donc mais cet épisode a plupart des stations principales du NE (Strasbourg, Colmar, Dijon, Nancy, Besançon...) pourraient réussir l'exploit de ne pas enregistrer de gel par flux de NE et 0/-2° à 850hpa en octobre...

 

Actu soleil brumeux et un bon 10° au thermomètre.

 

On a aussi presque réussi cet exploit à 1200 mètres dans les Vosges, avec une seule journée avec gelée sous abri sur tout l'épisode pour le moment, jeudi dernier. Sinon, rien à signaler, ça taquine au mieux le 0°c par le haut.

Fin de nuit début de matinée, ciel pas trop encombré pour une fois, mais pour changer un peu, vent d'est sensible, et du coup, pas même de gelée blanche, et minima tout juste positive.

Quand ça veut pas, ça veut pas.

Prochaine opportunité sérieuse: plus tard.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Une averse vient de se produire baissant la température à 9,8°C actu.

Matinée plutôt ensoleillée avec Tx peut être provisoire de 12,0°C à 11H10 sous le soleil.

Tn de 1,6°C, trop nuageux cette nuit pour avoir du gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Il y a un petit orage entre Colmar et Mulhouse, côté frontière du Rhin.

3 impacts et deux petites cellules.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 9 heures, thib91 a dit :

Nuit nuageuse une fois de plus, 5,7° au plus bas.

On suivra la nuit et matinée de demain dernière fenêtre pour du gel sous abris avant le redoux...a suivre donc mais cet épisode sur la plupart des stations principales du NE (Strasbourg, Colmar, Dijon, Nancy, Besançon...) pourraient réussir l'exploit de ne pas enregistrer de gel par flux de NE et 0/-2° à 850hpa en octobre...

 

Actu soleil brumeux et un bon 10° au thermomètre.


Pour le coup, je ne trouve pas cela si étonnant ;). On a été constamment dans le rebord entre guillemets doux et nébuleux de ce flux d'est qui a très rapidement été coupé de ses racines continentales.

gfs-6-6saa7_mini.png

gfs-14-6poz6_mini.png

A cette période de l'année, avec un continent encore relativement doux, je me demande si à température égale en altitude il n'est pas préférable d'avoir plutôt un flux de N, souvent moins venteux et plus favorable au gel lors des éclaircies nocturnes.

Modifié par Kyrion
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

KINGERSHEIM

Pluie et un peu de grésil ! 

ça a été très bref et peu intense.

Pas plus de 11°

Pleins de petits paquets en provenance d'Allemagne, une traîne par retour d'Est plus active que prévu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Belle matinée suivi d'une AM variable sur Gé, ce soir le ciel se dégage et la gelée sera surement au rendez-vous demain matin pour conclure cet épisode frais pour la saison.

Extreme de la journee 1.8°/9.5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Kyrion a dit :


Pour le coup, je ne trouve pas cela si étonnant ;). On a été constamment dans le rebord entre guillemets doux et nébuleux de ce flux d'est qui a très rapidement été coupé de ses racines continentales.

gfs-6-6saa7_mini.png

gfs-14-6poz6_mini.png

A cette période de l'année, avec un continent encore relativement doux, je me demande si à température en altitude égale il n'est pas préférable d'avoir plutôt un flux de N, souvent moins venteux et plus favorable au gel lors des éclaircies nocturnes.

 

Merci pour l'explication, le potentiel était tout de même bien présent puisqu'il a gelé sur le centre du pays en Champagne, sur une partie du bassin parisien dans le centre de la France et même dans l'intérieur du CO au SO, régions pourtant peu concernées par des gels précoces (ou en tout rarement avant le NE et le CE).

Les conditions nous ont été une fois de plus assez peu favorables entre la nébulosité et le vent à voir pour cette nuit et demain matin.

 

Sinon belle journée par ici malgré un ciel couvert en matinée évoluant en cumulus.

tx à la hausse avec 13,9°.

 

Un petit mot sur notre première décade d'octobre,

tnm 6,8° (-1,9°) mais dans la moyenne de la période 1951-1980 c'est dire le réchauffement spectaculaire des minimales de la première décade d'octobre (1,9°! entre les moyennes 51-80 et 81-10)

txm 14,7° (-2,2°)

tm 10,8° (-2,1°) => c'est la première décade d'octobre la plus fraîche depuis 1998 (9,2°).

 

Pour ceux que cela intéresse le record est détenu par la D1 d'octobre 1936 véritablement hivernale avec 5,6° de température moyenne. A l'époque le drain continental fut bien plus incisif vers le SO et surtout exceptionnellement froid! Il faut dire qu'à l'époque les -15° à 850hpa traînaient déjà du côté de la Nouvelle Zemble début octobre et les -10° franchissaient déjà l'Oural.

 

 

 

 

Modifié par thib91
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Belles éclaircies jusque vers les 14h30 avec de nombreux bourgeonnements et même quelques gouttes. Tx de 13.2°C

 

Ce soir ciel couvert avec 9.1°C actu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m
Il y a 1 heure, thib91 a dit :

 

 

Un petit mot sur notre première décade d'octobre,

tnm 6,8° (-1,9°) mais dans la moyenne de la période 1951-1980 c'est dire le réchauffement spectaculaire des minimales de la première décade d'octobre (1,9°! entre les moyennes 51-80 et 81-10)

txm 14,7° (-2,2°)

tm 10,8° (-2,1°) => c'est la première décade d'octobre la plus fraîche depuis 1998 (9,2°).

 

Pour ceux que cela intéresse le record est détenu par la D1 d'octobre 1936 véritablement hivernale avec 5,6° de température moyenne. A l'époque le drain continental fut bien plus incisif vers le SO et surtout exceptionnellement froid! Il faut dire qu'à l'époque les -15° à 850hpa traînaient déjà du côté de la Nouvelle Zemble début octobre et les -10° franchissaient déjà l'Oural.

 

 

 

 


Pas mal tout de même, près de 20 ans ça commence à causer.

Pour la D1 d'octobre 1936 ça confirme une nouvelle fois, je trouve, que l'intensité du blocage (au sens de puissance de l'advection de haut géopotentiels initiale) est rarement corrélée par chez nous à l'ampleur de la vague de froid. En bref, vaut mieux avoir un "petit" blocage bien placé qu'un mastodonte qui a tendance naturellement à "retomber" et retrouver ses racines. C'est particulièrement parlant sur cette carte je trouve (à comparer notamment aux grandes vagues de froid, dont 1936) :

gfsnh-0-6vai7_mini.pnggfsnh-1-54qrf1_mini.png

 

En plus, pour le coup c'est vrai qu'il n y avait pas grand chose à drainer.

Désolé pour le HS ;).

Modifié par Kyrion
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...