Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

frodon88

Messages recommandés

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'était extrêmement surpris, je regarde mon téléphone et je vois qu'une connaissance ma envoyer des photo de grêle ou grésil au sol sur Belfort! Une cellule orageuse à réussi à se développer dans ce c

Temps variable cet après midi et tx de 8.9*, ce soir des averses tentent de passer mais c'est assez local, en direct :  

Et finalement pas de gelée avec une Tn de 0,6°, décidément. Pour mémoire, ces dernières années il avait fallu attendre le : 23 novembre 2015 : -0,8° 7 novembre 2014 : -0,9° 31 octobre 2013 : -0

Images postées

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Belle après midi, temps très agréable. 

Ce soir deja  beaucoup de brouillard sur le trajet Dauendorf-Strasbourg 

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Il pleut faiblement depuis 15 heures. Avant cela, malgré la couverture nuageuse il faisait presque lourd en raison des 17°C et des 75% d'humidité. Aucun signe d'instabilité pour le moment et pas de vent.

Malgré la fraîcheur de la première décade les végétaux n'ont pas encore activé l'hivernation, les arbres sont bien vertes. Mais cette semaine, avec le manque de lumière en plus du retour aux 10/12°C de Tx on va certainement basculer dans le vrai automne côté forêt.

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Ça pleut pas trop mal sur Nancy-IM et c'est parti pour un petit moment à priori.

Je ne suis là que la semaine et depuis début septembre j'ai l'impression de connaître ma plus grosse perturbation, c'est dire. 

Modifié par Count

Oh mais faudrait surtout pas qu'il continue à pleuvoir de la sorte trop longtemps là! On pourrait finir par avoir 1 mm au pluviomètre d'ici demain matin ;)

• J'aime 1

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Quelques gouttes actuellement mais rien de significatif pour le moment avec le plus gros qui passe vers le Haut-Rhin.  A suivre ici le paquet qui ce situ sur Nancy.

Tx de 16.3°C et actu 15.1°C.

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Le troll météo continue avec 0.4mm tombés après-midi xD belle perf de GFS au passage, qui, par les temps qui court est ma seule référence météo désormais je découvrirai au jour le jour le temps qui fait ca sera aussi bien.

Tres doux avec près de 15* sans le moindre rayon de soleil O.o

Modifié par frodon88
  • J'aime 1

il y a 4 minutes, frodon88 a dit :

Le troll météo continue avec 0.4mm tombés après-midi xD belle perf de GFS au passage, qui, par les temps qui court est ma seule référence météo désormais je découvrirai au jour le jour le temps qui fait ca sera aussi bien.

Attends, y'a une averse mieux dessinée à la limite 88/71 qui semble prendre le chemin de La Bresse/Gérardmer dans la demi-heure. Ca te permettra d'arriver à 1mm au moins ;)

Ici sur les crêtes, ça devrait plutôt tangenter par l'ouest.

Le plus marrant, ce serait que la petite cellule s'évapore totalement avant d'arriver dans le secteur. Je sais pas pourquoi, mais je sens bien ce genre de coup foireux ;)

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 9 minutes, frodon88 a dit :

C'est sur que si tu regarde que gfs bin les déceptions seront nombreuses et grandes en terme de quantité de pp surtout sur le relief Vosges ou il surestime... Pas de troll pour moi puisque c'était bien prévue par les mailles fines que ça allait pas être grand chose sauf ponctuellement comme entre Nancy et Chaumont avec plus de 10mm qui sont tombés ( 16.6mmm à Blecourt ) ( 21.2mm à Houdelaincourt)...

Sinon ici actu ciel couvert et toujours quelques rares gouttes. 14.7°C

Modifié par Simon67

Posté(e)
il y a 22 minutes, Simon67 a dit :

C'est sur que si tu regarde que gfs bin les déceptions seront nombreuses et grandes en terme de quantité de pp surtout sur le relief Vosges ou il surestime... Pas de troll pour moi puisque c'était bien prévue par les mailles fines que ça allait pas être grand chose sauf ponctuellement comme entre Nancy et Chaumont avec plus de 10mm qui sont tombés ( 16.6mmm à Blecourt ) ( 21.2mm à Houdelaincourt)...

Sinon ici actu ciel couvert et toujours quelques rares gouttes. 14.7°C

Excuse moi Simon de pas avoir du temps à consacrer à l'étude des modèles à mailles fines quand le temps est le meme 59jours sur 60. Et, merci au passage de me donner un petit cours sur la spécificité de GFS sur le massif vosgien je m'en etait jamais rendu compte dis dont ^_^9_9

il y a 1 minute, frodon88 a dit :

Excuse moi Simon de pas avoir du temps à consacrer à l'étude des modèles à mailles fines quand le temps est le meme 59jours sur 60. Et, merci au passage de me donner un petit cours sur la spécificité de GFS sur le massif vosgien je m'en etait jamais rendu compte dis dont ^_^9_9

Y'a pas que GFS qui a trollé pour le coup ;) Cumuls prévus aujourd'hui par diverses mailles plus ou moins fines:

24_26.gif

24_26.gif

24_26.gif

Bon oui, ça c'est gfs en effet;)

On pouvait quand même espérer une dizaine de millimètres sur le massif vosgien. Résultat des courses, on arrive péniblement à 1mm pour le moment ( restent encore 6 heures cependant pour boucler la journée).

Y'avait aussi des modèles bien moins humides:

24_26.gif

Arpège par exemple, qui a cependant plutôt mal géré les quantités plus à l'ouest, où il est tombé quand même par endroits bien plus.

Sinon, l'un des fers de lance de MF, arome:

aromehd-1-22-2.png

Avec qui j'ai beaucoup de mal à retrouver le schéma observé aujourd'hui, puisqu'à priori l'est pas tombé grand chose sur le département des vosges en tant que tel. Bon, au moins lui non plus ne prévoyait pas grand chose ;)

Bref, pour aujourd'hui, la combinaison gagnante pour certains, c'était de prendre le modèle le moins humide en général, et de choisir en même temps celui qui simulait les précipitations à la plus grande distance.  Ca a marché tip top pour les Vosges ;) dont les ruisseaux de haute montagne continuent de se tarir les uns après les autres.

Posté(e)
il y a 7 minutes, frodon88 a dit :

Eh oui mais il ne faut pas rater le 60ème ;) Ah bin pourquoi dire que c'est un troll météo alors :).

Posté(e)
il y a 18 minutes, Simon67 a dit :

Eh oui mais il ne faut pas rater le 60ème ;) Ah bin pourquoi dire que c'est un troll météo alors :).

Incroyable comme t'a réponse à tout et qu'il faut que tu intervienne sur tout, des que ton avis est contraire c'est ouf 9_9 hé bien tu sais quoi, il pleut tu as raison ;)

Il y a 2 heures, Count a dit :

Ça pleut pas trop mal sur Nancy-IM et c'est parti pour un petit moment à priori.

Je ne suis là que la semaine et depuis début septembre j'ai l'impression de connaître ma plus grosse perturbation, c'est dire. 

Tu as effectivement loupé les deux seuls épisodes consistant depuis début septembre entre quelques pipi de chat:

20mm environ sur le week-end du 16/17 septembre.

25mm sur l'épisode de la nuit du vendredi 31/09 au samedi 01/10.

Côté ciel journée triste d'automne sur Nancy avec brume et grisaille matinale suivies à partir de midi de pluies faibles à modérées, actu pluies faibles.

tn 7,3°

tx 14,7°

RR 3,8mm

Modifié par thib91

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Oui de bonne averse bien pluvieuse pourtant quand on regarder la carte de gfs Europe en mode geopotentiel on ne s'attend pas du tout à ça. 10.2mm sur l'averse c'est pas mal sur si peu de temps. 25mm sur la journée!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...