Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

frodon88

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

13,0 mm provisoire et 17 mm depuis hier soir, cette fois ci on a essuyé un très bel épisode pluvieux malheureusement toujours insuffisant pour arriver à la normale qui est de 97 mm ( arrondi). Il manquera donc au final un peu moins de la moitié

• Réponses 785
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'était extrêmement surpris, je regarde mon téléphone et je vois qu'une connaissance ma envoyer des photo de grêle ou grésil au sol sur Belfort! Une cellule orageuse à réussi à se développer dans ce c

Temps variable cet après midi et tx de 8.9*, ce soir des averses tentent de passer mais c'est assez local, en direct :  

Et finalement pas de gelée avec une Tn de 0,6°, décidément. Pour mémoire, ces dernières années il avait fallu attendre le : 23 novembre 2015 : -0,8° 7 novembre 2014 : -0,9° 31 octobre 2013 : -0

Images postées

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

En revenant de Belgique, de bonnes pluies, parfois modérées à fortes du nord Lorrain et jusqu'aux Vosges en fin d'après-midi.

J'ai ramassé un orage costaud du côté de Vesoul peu après 20h.

Il fait très doux à Besançon. Plusieurs averses en cours de soirée, et à présent de la pluie modérée continue, comme prévu.

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Bonne pluie actuellement avec du 6mm/h et déjà 17.6mm pour l'épisode depuis hier soir. Reste 8mm pour arriver à la normale d'octobre ici. Un mois finalement pas sec dans mon coin ! 

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Belle soirée/nuit pluvieuse sur Strasbourg, on est dans le max d'intensité actu puis ça devrait rapidement se finir, la salve suivante devrait déjà ne concerner plus que le Haut Rhin.

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

La nuit a été copieusement arrosée avec une quinzaine de millimètres, enfin !!! Il fait très doux, 14°C. Les dernières gouttes tombent, la perturbation part vers la Suisse et l'Allemagne.

Posté(e)

encore de la flotte cette nuit avec 3,6 mm, les 20 mm ont donc été dépassés sur l'épisode, pas mal du tout. Le cumul du mois va donc finir à 53 mm, le mois aura donc été bien plus humide que 2015. Douceur nocturne, actu 12,2°

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Pas de quoi casser 3 pattes à un canard par ici avec une 15aine de mm cette nuit. Le flux de S/SW n'est pas des meilleurs pour le massif.

On finira le mois avec un déficit de l'ordre de 40% à nouveau.

il y a 37 minutes, R Le Zoute a dit :

bonjour

7,6mm à peine!

c'est possible, ça ?

Oui, le centre lorrain est à l'écart de la plupart des dégradations instables depuis quelques mois (voir +).

8mm pour Nancy sur cet épisode auxquels s'ajoute les 5mm de lundi, le cumul total du mois sans doute définitif est de 34,8mm.

On ne dépasse plus les 40mm mensuel depuis le mois de juin et surtout le nombre de jours avec pluie est exceptionnellement faible. En replaçant cette période juillet/août/septembre/octobre sur une série plus longue on constate son caractère exceptionnellement sec des 4 derniers mois.

En nb de jours avec précipitations, les totaux les plus bas depuis 1921, 2016 se place en 4ème position:

18 jours en 1921,

17 jours en 1947,

19 jours en 1969,

22 jours en 2016,

Pour les cumuls, les totaux les plus bas depuis 1921, 2016 se place en 6ème position :

118,6mm en 1959,

132,7mm en 1949,

133,9 mm en 1985,

144,2mm en 1978,

144,7mm en 1921,

145,1mm en 2016

Posté(e)

24.1mm pour l'épisode ici c'est vraiment pas mal du tout.  Le cumul du mois étant de 66.6mm reste 3.3mm pour atteindre la normale. Un mois finalement que très légèrement déficitaire. 

Actu 11.5°C 

Modifié par Simon67

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Bel épisode cette nuit, à minuit ça tombait dru !

18 mm au total et ça fait du bien.

Très doux ce matin.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De la pluie cette nuit mais pas tant que ça. 

Ce matin ciel bien couvert mais il fait doux. 

Actu 13,2° sous abri à Seltz.

Au pluvio 4,4mm depuis 0h (13,4mm sur l'épisode), portant le cumul mensuel à 46,4mm

Et 12,2° à Niederbronn (Vosges du Nord). 

Cumul de 4,2mm depuis 0h (21,8mm sur l'épisode), portant le cumul mensuel à 61,2mm

Au niveau des cumuls annuels il pourrait être atteint à Niederbronn mais ça va être compliqué à Seltz il reste quasiment 200mm à atteindre d'ici fin décembre...

A ce jour: 

690,4mm à Seltz (normale 888,6mm)

852,8mm à Niederbronn (normale ~ 950mm).

Modifié par alex67

Posté(e)
il y a 16 minutes, alex67 a dit :

Au pluvio 4,4mm depuis 0h (13,4mm sur l'épisode), portant le cumul mensuel à 46,4mm

Cumul de 4,2mm depuis 0h (21,8mm sur l'épisode), portant le cumul mensuel à 61,2mm

Au niveau des cumuls annuels il pourrait être atteint à Niederbronn mais ça va être compliqué à Seltz il reste quasiment 200mm à atteindre d'ici fin décembre...

A ce jour: 

Ah oui belle différence pour les cumuls annuels. 

Ici j'en suis à 709.2mm pour une normal de 745mm. Facilement atteignable donc avec probablement une année excédentaire ici. A suivre...

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 3 heures, R Le Zoute a dit :

bonjour

7,6mm à peine!

c'est possible, ça ?

Oh oui c'est possible, ici, également sur le piémont je n'ai eu que 6.4 mm cette nuit.

On arrive à 42.2 mm sur le mois (dont 35 mm sue la dernière semaine), faible mais tout à fait correct, on a retrouvé l'humidité automnale :-)

Très doux également avec une Tn à 12.8°C

Modifié par pvaill67

Posté(e)
il y a une heure, alex67 a dit :

A ce jour: 

qu'est ce que j'en suis loin moi, cumul de 1049 mm deja ( normal: 989), l'excédent continue à se creuser et va se creuser jusqu'au 31 décembre, l'année 2016 sera l'une des années les plus humide depuis 2006 dans mon secteur et ce malgré le déficit depuis juillet ( non remarquable cependant)

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Très nuageux pour ne pas dire couvert, 12°C. Ici, 705 mm de pluies pour le cumul annuel pour une moyenne de 755 mm. Le cumul sera sans aucun doute atteint/dépassé.

Modifié par Lorrd'ici

il y a 18 minutes, Lorrd'ici a dit :

Très nuageux pour ne pas dire couvert, 12°C. Ici, 705 mm de pluies pour le cumul annuel pour une moyenne de 755 mm. Le cumul sera sans aucun doute atteint/dépassé.

Salut,

Peux-tu renseigner ta localisation dans ton profil?

Merci :)

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Temps plombé à nouveau aujourd'hui et toujours une grande douceur avec 11/13°. 

15mm au SPIEA.

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Bonjour, 32 mm sur l'épisode au pluviomètre manuel environ et 32.3 mm au netatmo. Pour un coup ça concorde bien. Le secteur immédiat à fait partie des meilleurs cumul de la région. 17.4 mm à Besançon. 28.1 mm à Branne à 10-12 km.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...