Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est .


Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Le 04/10/2016 à 19:49, ben01 a dit :

Ca fait plusieurs années que je regarde c'est dispo ici http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=38&x=7692.09&y=6421.73&ech=1&zoom=2.4

 

Chacun jugera.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Après un été sans fin ou presque ( depuis le 20 Juin  en Centre-Est ) qui commençait à devenir un peu pénible (  morose , lassant  , longuet et autres  enfin pour moi ) , on semble d'après les dernièr

Le brouillard se généralise un peu plus demain sur toute la plaine de l’Ain , ainsi que dans le genevois   

Ce que je note surtout c'est qu'aucune pluie n'est prévue jusqu'à échéance lointaine (ça peut bien sûr évoluer). On aura eu une première partie d'automne météo d'un grand calme. Pour les température

Images postées

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Le 04/10/2016 à 14:19, Malc a dit :

 

J'avais jamais vu cette carte de modélisation de brouillard, en tous cas il y avait bien du brouillard ce matin sur ce secteur.

 

Le 04/10/2016 à 19:49, ben01 a dit :

 

 

Ca fait plusieurs années que je regarde c'est dispo ici http://www.meteociel.fr/modeles/aromezoom.php?mode=38&x=7692.09&y=6421.73&ech=1&zoom=2.4

 

Je trouve que c'est un des paramètre pour le brouillard qui est super précis je l'utilise presque tt les jours en hiver par rapport à wrf qui a beaucoup de mal avec ça.

 

 

 

il y a 3 minutes, Sebaas a dit :

 

Chacun jugera.

 

Remet là au-moins dans le contexte ;)

je répondais a une requette rien de plus.

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Et bien il suffisait de le dire :D  , à nouveau très frais à froid pour la période là semaine prochaine  , ça bouge encore beaucoup comme on peut le voir  malgré l'échéance somme toute assez proche  , on devrait être enfin fixé d'ici 2/3 runs ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Oui en effet Eric, je l'ai ouverte et le flux d'est est de retour ce matin sur GFS/CEP. adieu la dégradation, bonjour la fraicheur. Sacré synoptique tout de même, la même chose en hiver et c'est la vague de froid:

GFSOPEU00_144_1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Les modèles sont toujours dans la grande fraîcheur pour la semaine prochaine, ARPÈGE voit même les premières averses neigeuses de la saison sur le sommet du topic mardi aprèm:

 

arpege-1-86-4_wwc3.png

 

arpege-37-84-4_rwi7.png

 

Rien sur WRF par contre...

 

Par ailleurs le "grand froid" n'est pas loin quand on regarde à plus grand échelle: :ph34r:

 

arpege-37-102-0_erb6.png

 

arpege-35-96-0_zwe1.png

 

Des modélisations bien rare ces dernières années, 3 mois plus tard et c'est la vague de froid assurée ! 

 

Retour de la douceur (chaleur ?) à partir du we prochain normalement:

 

gfs-0-186_cts1.png

Modifié par Toto74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Classiques ces incursions fraîches à la mi-octobre depuis quelques années, ça ne dure en général pas plus d'une semaine, par la suite comme cela est en effet déjà modélisé on risque de repartir dans l'anomalie thermique positive pour un bon bout de temps.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 45 minutes, Orage FM a dit :

Classiques ces incursions fraîches à la mi-octobre depuis quelques années, ça ne dure en général pas plus d'une semaine, par la suite comme cela est en effet déjà modélisé on risque de repartir dans l'anomalie thermique positive pour un bon bout de temps.

bonjour à tous, pas trop le temps en ce moment 😊, mais d'accord avec ton commentaire...petit avant gout d'hiver en octobre, novembre, puis retour à la case départ ensuite. Les dernières années en sont le bon exemple. Mais rien ne dit que cette année sera comme les précédentes. Wait and see 😉.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.
Il y a 2 heures, Orage FM a dit :

Classiques ces incursions fraîches à la mi-octobre depuis quelques années, ça ne dure en général pas plus d'une semaine, par la suite comme cela est en effet déjà modélisé on risque de repartir dans l'anomalie thermique positive pour un bon bout de temps.

Classique dans le ressenti, mais la situation synoptique est tout à fait atypique pour un début octobre :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Alors, enfin de la pluie digne de ce nom cette semaine ???

Selon ARPEGE, pluie à partir de la nuit de Mercredi à Jeudi avec un cumul intéressant sur la journée de Jeudi : entre 10 et 40 mm selon les coins.

Carte des cumuls jusqu'à Vendredi 3h :

Pluie01102016.png

 

Pour GFS, arrivée également des pluies Mercredi début de nuit, avec un cumul un peu moindre mais mieux répartie peut être.

Carte des cumuls jusqu'à Vendredi 2h :

PluieGFS10102016.png

 

Si on regarde encore un peu plus loin avec GFS, il prévoie de la pluie également Vendredi et Samedi; mais c'est encore loin et ça peut changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'avais pas fait attention aux T° annoncées Mercredi matin, mais on pourrait avoir les 1ères gelées généralisées!

La carte ARPEGE des T° à 8h Mercredi matin :

T_ARPEGE10102016.png

 

S'il fait réellement 1° sur Lyon-Bron, on serait dans le TOP 3 des Tn les plus basses pour un 12/10.

 

Sur GFS, on serait même légèrement plus froid, même si la précision est moindre :

Température_GFS_20161010.png

Sachant que le bleu représente les T° < 0 : EchelleGFS_T.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Le plus plus fort commence a se décaler de plus en plus a l'ouest. Plus de 100 mm à l'ouest de Mâcon.

 

2607_vgd5.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonjour,

 

gelées blanche prévues par MF demain pour l'Isere avec 0 à 3 degrés, -2 en TF et Bievre. Nuages bas près de l'Ain.

 

Retour a des températures moins fraiche ensuite.

 

Bonne soiree :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
Il y a 13 heures, Max38 a dit :

gelées blanche prévues par MF demain pour l'Isere avec 0 à 3 degrés, -2 en TF et Bievre. Nuages bas près de l'Ain.

 

Comme évoqué dans le topic suivi, les modèles de MF et même GFS avaient bien vu ces Tns très fraiches ce matin!

 

Pour l'épisode pluvieux qui arrive, finalement; ça sera plus sur Vendredi que Jeudi pour le cumul.

 

Cumul d'ici demain 20h pour AROME : en gros, 10mm en moyenne.

AROME_Pluie_1310.png

 

Un peu plus pour WRF surtout dans le Rhone et l'Ain (Ouest de la région) avec plus de 20 mm :

WRF_Pluie_1310.pngWRF_echelle.png

 

Pour GFS, c'est l'Isère qui en aurait un peu plus, entre 20 et 30 mm :

GFS_Pluie1310.png

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

On est parti pour deux jours pluvieux çà partir de demain.
Arpege est costaud:
arpege-25-81-0.png?12-05

L'ouest de la vallée du Rhône en première ligne visiblement. A recouper avec arome qui est encore un peu court pour l'épisode.
GFS est du même ordre:
 90-777.GIF?12-0

La première grosse dégradation de la saison? Sur le papier, ça en a bien l'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Tu m'as devancé pour la 2nd partie de mon message ! :D

 

Pour Vendredi, ça pourrait monter jusqu'à plus de 80 mm de cumul sur 2 jours! Et les modèles GFS et ARPEGE sont en accord sur ce coup là.

Ca risque de poser problème dans les coins habituellement inondable!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Arpege effectivement qui voit de plus en plus avec des zones supérieur a 100mm voir 110 près de Lyon

 

2097_ejw4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Arome assez impressionnant pour le cumul sur 36h!! Cosmo semble suivre tout comme Arpège mais dans une moindre mesure.

précipitations.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Bonjour Aurel  ,

 

MF 38 ( bulletin hier soir )  voient les plus abondantes RR ( d'ici demain soir ) sur l'ouest du département vers la vallée du Rhône  , ce n'est pas vraiment ce qu 'indique la projection de RR ci dessus .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je me permets de remettre la carte d'AROME avec une vue plus large pour que tous les lecteurs de ce topic puissent être concernés :)

 

9019_hru3.png

 

On constate un changement par rapport à hier, avec des diminutions de RR sur la durée et c'est seulement le Sud Isère qui serait bien arrosé.

La Savoie et la Haute-Savoie n'aurait au final pas grand chose.

 

 

WRF n'est pas tout a fait d'accord :

nmm-25-42-4_rob8.png

 

Pour lui le Sud de l'Isère serait bien moins arrosé et c'est l'Ain et le Rhône qui en aurait le plus (jusqu'à 60 mm par endroit)

 

GFS ressemble plus à WRF qu'à AROME :

42-777_hqq6.GIF

 

A suivre donc...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

La maj 12Z d'AROME redonne des cumuls plus important :

8376_ghu1.png

 

Toujours la Savoie et Haute-Savoie qui serait moins arrosé et l'Est de l'Isère.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Un peu mort le topic ces derniers jours.

Donc juste vite fait : maintien d'un temps frais et très maussade ces prochains jours avec des maximales peinant à dépasser les 12/13 degrés en plaine.

Les passages-nuageux seront très fréquents. Un peu de bise sur les secteurs exposés.

 

Bref un mois d'octobre qui sera bien en-dessous des normes à la fin de cette semaine.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avant une belle envolée du thermo pour la semaine prochaine... 

 

Et puis maussade, maussade, il faut le dire vite, j'ai pas l'impression que ce sera si maussade que ça, du moins à Grenoble, je parie plutôt pour le contraire. Sauf si les stratus s'en mêlent.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Maussade, effectivement, c'est peut être pas le bon terme. Frais, par contre, ça semble plus adapté avec les T° qui vont descendre dès cet aprem et ne devraient pas remonter avant Dimanche. Samedi matin risque d'être frais.

64nod5_mini.png

 

La pluie ne devrait pas trop être au rendez-vous jusqu'à ce week-end, peut être un peu aujourd'hui, mais rien de bien significatif.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...