Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Neige aussi ce matin ici à 300m d'altitude dans les Vosges du Nord mais à peine un léger saupoudrage sur certaines surfaces qui a vite fondu. 

Bonnes gelées cette nuit mais les Tn ont eu lieu tôt vers 2h et il fait encore froid à l'heure actuelle. 

Actu 2,0° à Seltz au bord du Rhin (Tn -2,6°). 

 

Et 1,8° à Niederbronn (Tn -2,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! COLMAR OUEST Une petite averse est passée, 3mm ce jour T° Actu + 5,7° Mais le premier bonhomme de neige est dans le jardin !  

En direct du sommet du honeck (orthographe douteuse), belle ambiance hivernale!    

Salut,   En première décade depuis 1945: 0,4° à Besançon le 6/11/1980, 0,9° à Luxeuil le 4/11/1966 Le record de Baume doit sans doute être dans ces eaux (peut-être un peu plus

Images postées

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon ben première matinée purement hivernale avec quelques belles averses neigeuses ayant temporairement blanchi les sols. Un réel plaisir de retrouver des conditions neigeuses surtout relativement tôt cette année ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Les gelées ont été fortes (-3°C) à la faveur d'éclaircies nocturnes jusqu'en fin de nuit. Le ciel s'est couvert à l'aube et j'ai vu les 1ers flocons voltiger dans le secteur de Mulhouse. Le ressenti est clairement hivernal avec 3°C et des nuages gris clair typique des journées à neige de décembre/janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dauendorf 230m (67) le week-end et Nancy (54) la semaine

Journée clairement hivernal sur Strasbourg, après les chutes de neige de ce matin, on alterne entre petite pluie et neige mêlée ou neige seul quand c'est un peu plus fort. 

'Il fait 2*C a Entzheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Il pleut à Gresswiller.

Dommage, vue la T°  j'aurais espéré des flocons.

Je reprends les termes de Mart67, journée hivernale avec seulement 2° à midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

c'est l'hiver très clairement avec donc les premières chutes de neige ce matin qui ont blanchi temporairement les sols. En tout cas, c'est la première fois que je voyais de la neige tombée par une température négative dans une première décade de novembre mais par contre c'est pas la première fois que j'observe un blanchissement, le 10 novembre 2004 il avait neigé en fin de nuit en donnant 1/2 cm et ca fait encore partie de la première décade, c'est donc seulement la deuxième fois que j'observe ce phénomène aussi tot dans la plaine. Actu 2,5° à peine sous un ciel très nuageux

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Brouillard et quelques flocons qui chute à Valdahon -650-m.

1.4°c à Baume les dames. Donc  très froid pour la saison. J'aimerais bien savoir les records de txn de cette première décade.

0.8°c à Branne (280) à midi.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
Il y a 3 heures, thib91 a dit :

-2,2° cette nuit à la faveur d'éclaircies puis les nuages sont arrivés apportant quelques gouttes à peine perceptible ce matin mais qui mouillent les sols, pas un flocon aperçu malgré les 0,5° et -6° à 850hpa ca promet pour cet hiver...

 

soyons un peu plus précis encore, la masse d'air était de -5° tout rond à 850 hpa ( comme en ce moment d'ailleurs) souvent très limite pour la neige en plaine si le froid en BC n'est pas encore completement établit et c'est ce qui s'est passé à Nancy où la température n'est pas descendue aussi bas que plus à l'Est je pense que les choses sont claires. Arrête avec tes plaintes qui ont ni queue ni tête, on dirait un gamin qui est entrain de se plaindre qu'il a pas neigé chez lui

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite averse de neige ce matin à Rupt, sinon c'est une légère floconnade voir bruine maintenant.

Pas de journée sans dégel à Gé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, du 25 a dit :

Brouillard et quelques flocons qui chute à Valdahon -650-m.

1.4°c à Baume les dames. Donc  très froid pour la saison. J'aimerais bien savoir les records de txn de cette première décade.

0.8°c à Branne (280) à midi.

 

Salut,

 

En première décade depuis 1945:

0,4° à Besançon le 6/11/1980,

0,9° à Luxeuil le 4/11/1966

Le record de Baume doit sans doute être dans ces eaux (peut-être un peu plus froid).

 

@mike

lol, merci pour la leçon...J'assume complétement mes déceptions qui ont sans doute plus de sens que tes théories fumeuses et autre bidouillages que tu nous assènes depuis des années pour te rassurer.

 

Modifié par thib91
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

 

1ère gelée assez importante à Besançon cette nuit -2,1°C.

1ères sensations hivernales ce mardi, avec un 1er petit saupoudrage chez moi aussi ce matin (hauteurs de Besançon) :

kdmq.jpg

 

Quelques centimètres du côté d'Etalans à midi, avec du brouillard. Il tombait quelques flocons sans conséquences :

21tr.jpg

 

Températures thermomètre voiture à la mi-journée : 1°C à 600m, 2°C à 400m, 3°C à 300m, 4°C au bord du Doubs à 250m.

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, du 25 a dit :

Brouillard et quelques flocons qui chute à Valdahon -650-m.

1.4°c à Baume les dames. Donc  très froid pour la saison. J'aimerais bien savoir les records de txn de cette première décade.

0.8°c à Branne (280) à midi.

 

Pour ce qui est de Strasbourg-Entzheim on a une Tx à +0.2°C le 1er novembre 1966

 

En ce qui concerne le temps ici : ciel gris avec de toutes petites averses de neige ou pluie et neige mêlées depuis ce matin.

0.2 mm dans le pluvio.

3.8°C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une averse aborde Colmar, à priori sur la cam de l'aérodrome c'est un mélange pluie neige.

Quelqu'un dans le secteur pour un état des lieux ?

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Une belle averse de grésil vient de passer à Besançon. 

Ça se forme sur les radars, de bonnes averses de neige en vue pour le massif en après-midi et soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 49 minutes, judd a dit :

A priori c'est neige et pluie

Je pense plutôt que c'est pluie et neige :angel:

 

A Strasbourg-Entzheim, 3,3° actuellement, on est sur des niveaux digne des décades les plus froides de l'hiver et une moyenne quotidienne qui sera proche de 0°

(la décade la plus froide en Tx est la 2ème de janvier avec 4,2°)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est une après midi très sombre aujourd'hui avec un ciel bouché et une Tx pour le moment de 2,9° c'est donc un record depuis l'ouverture de ma station pour une première décade de novembre. La moyenne de Tnm au 8 novembre est de -1,0° c'est également un record mais cette fois ci depuis que j'ai commencé les relevés en 2006. Au pluvio: 1,2 mm

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Tx de 4.1°C aujourd'hui le tout dans un ciel bien nuageux et sombre actuellement. Tactu: 3.6°C. Un temps bien froid pour un début novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

A Besançon, nouvelle averse de pluie, puis grésil, et pour finir il neige faiblement en ce moment.

Un vrai temps de giboulées !

Bien frais, pas plus de 4°C de maxi.

Modifié par besacmétéo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, RomainD a dit :

Je pense plutôt que c'est pluie et neige :angel:

 

A Strasbourg-Entzheim, 3,3° actuellement, on est sur des niveaux digne des décades les plus froides de l'hiver et une moyenne quotidienne qui sera proche de 0°

(la décade la plus froide en Tx est la 2ème de janvier avec 4,2°)

 

 

Effectivement cela commence à faire froid vue la saison.

 

Pour l'instant la tm de la journée est pile de 0° à Strasbourg, si l'on en reste là il faudra remonter au 3 novembre 1997 pour trouver plus froid en température moyenne (-0,4° de tm).

 

Pour se situer, depuis 1945 en D1 de novembre à Strasbourg:

-il y a eu 17 journées avec tm<ou= à 0° soit en moyenne 2 par décennie,

-cette période de 19 ans depuis 1997 sans aucune journée avec tm<ou= à 0° est la plus longue enregistrée,

-le record  est à -2,9° le 1 novembre 1966 (-5,9°/0,2°), exceptionnel de précocité puisqu'il n'est qu'à 0,2° du record de la seconde décade (-3,1° le 15/11/1983) alors que la température moyenne perd environ 1,7° entre la D1 et D2 de novembre.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

si le plateau de Longwy a vu ses premières flocons hier, voire un léger saupoudrage , il n'en est rien ici

Tn 0,6°  ciel très menaçant actuellement mais aucune précipitations sous 3°

Tx 4,6° en début d'am, alors que le ciel se dégageait

 

ici la neige la plus précoce au sol depuis 40 ans remonte au 11 novembre 1985

 

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, cirrusfab a dit :

Ham nord 54

 

si le plateau de Longwy a vu ses premières flocons hier, voire un léger saupoudrage , il n'en est rien ici

Tn 0,6°  ciel très menaçant actuellement mais aucune précipitations sous 3°

Tx 4,6° en début d'am, alors que le ciel se dégageait

 

ici la neige la plus précoce au sol depuis 40 ans remonte au 11 novembre 1985

 

 

cirrusfab

 

A suivre demain, le Pays-Haut est bien placé pour avoir un peu de blanc au sol.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...