Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Le vent à bien fait grimpé la température ici.

 

1706d2133ec54fbeaa72db4a275cf6fc.png

 

17.3°c à Branne

17.5°c à Montbéliard (courcelles)

Arome modélisait environ 14.5°c!

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! COLMAR OUEST Une petite averse est passée, 3mm ce jour T° Actu + 5,7° Mais le premier bonhomme de neige est dans le jardin !  

En direct du sommet du honeck (orthographe douteuse), belle ambiance hivernale!    

Salut,   En première décade depuis 1945: 0,4° à Besançon le 6/11/1980, 0,9° à Luxeuil le 4/11/1966 Le record de Baume doit sans doute être dans ces eaux (peut-être un peu plus

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 16 minutes, mike a dit :

16,1° actu ca grimpe encore, douceur remarquable, le tout aidé par un fort vent de sud

 

16.7°c maintenant chez toi, c'est impressionnant :o

 Ici que (si j'ose dire) 12.8°C

Ciel plus ou moins voilé et pas trop de vent pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après un début de nuit un peu frais (tn 2,4°) comme partout la grande douceur et le vent fort se font sentir sur Nancy.

ta 14,2° qui constitue la txx mensuel sous un ciel nuageux.

Pas de pluie cette nuit et ce matin mais de bonnes rafales de SO jusque 76kmh en pointe en milieu de matinée.

Comme souvent par grand vent la pression est basse avec 1001hpa au baromètre.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hopla, et un petit 18°C sud Bas-Rhin pour ce premier jour d'advection douce s'imposant au sol. Je ne vais pas oser m'étendre trop sur le fait que voilà un record journalier de TX en grand danger par endroits, si ça n'est pas déjà parfois fait.

Peut-être pas loin de 20°c localement d'ici 14h30/15h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Eh oui sa foehn bien aujourd'hui comme attendu avec le vent de sud plus les belles éclaircies actuellement. Actu 14.4°C ici en hausse. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Simon67 a dit :

Eh oui sa foehn bien aujourd'hui comme attendu avec le vent de sud plus les belles éclaircies actuellement. Actu 14.4°C ici en hausse. 

 

Pas de foehn aujourd'hui en Alsace centrale en tout cas, sinon, les 20°c étaient dépassés les doigts dans le nez sur le piémont. Le vent est bien trop orienté sud voire même sud-sud-est pour ça. C'est d'ailleurs étonnant que ça chauffe autant avec un vent d'une telle direction et finalement pas spécialement soutenu, et en cette saison!

On se caille les miches en Suisse dans le même temps, les 10°c ne sont même pas atteints sur le plateau, sous un grand soleil pourtant. Mais ça brasse pas du tout là bas par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 21 minutes, Fil67 a dit :

 

Pas de foehn aujourd'hui en Alsace centrale en tout cas, sinon, les 20°c étaient dépassés les doigts dans le nez sur le piémont. Le vent est bien trop orienté sud voire même sud-sud-est pour ça. C'est d'ailleurs étonnant que ça chauffe autant avec un vent d'une telle direction et finalement pas spécialement soutenu, et en cette saison!

On se caille les miches en Suisse dans le même temps, les 10°c ne sont même pas atteints sur le plateau, sous un grand soleil pourtant. Mais ça brasse pas du tout là bas par contre.

 

Bin non pourtant par exemple pour la station de Sélestat tu as bien du vent de secteur sud-ouest depuis 9h00 ce matin sur la station MF avec un vent entre 35 et 40km/h en rafales ça suffit donc bien pour le brassage. Le foehn s'appliquant également par vent de sud pas que sur le cadrant ouest.  Pour Entzheim également le cas avec la 50km/h en rafales et un vent de sud sur les relevés depuis ce matin. Pas étonnant pour ma part avec en plus l'advection douce en altitude et les éclaircies.

J'aperçoit même des petits lenticulaire vers les Vosges depuis ici.

 

C'était bien modélisé par Arome d'ailleurs :

 

ScreenHunter_345 Nov. 20 14.11.jpg

 

Sinon actu ici 14.9°C soit la txx de novembre.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

14.2°C maintenant, très peu de vent ici, ciel voilé.

Une impression de printemps règne ! A la seule différence que dans une heure, le soleil sera caché !

 

edit 14h35 : 15.1°C maintenant, ça monte très vite, c'est la Txx de novembre

Modifié par pvaill67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a une heure, Fil67 a dit :

Hopla, et un petit 18°C sud Bas-Rhin pour ce premier jour d'advection douce s'imposant au sol. Je ne vais pas oser m'étendre trop sur le fait que voilà un record journalier de TX en grand danger par endroits, si ça n'est pas déjà parfois fait.

Peut-être pas loin de 20°c localement d'ici 14h30/15h.

Bien vu Fil

17,0 à 14h à Entzheim, soit un record quotidien égalisé (pour l'heure). Je n'aurais pas pensé, le ciel est bien voilé. Mais les 40/50 km/h de vent de sud font leur effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

début de nuit froid et calme Tn 4°

matinée nuageuse et venteuse, très douce Tx de 12,8° en début d'am

pluies intermittentes 3 mm  et vent soutenu autour de 40 km/h  10°

 

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Je ne sais pas à combien est le record mais 18.8° à Bâle Mulhouse en ce moment même, c'est notable!

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, MATT_68 a dit :

Je ne sais pas à combien est le record mais 18.8° à Bâle Mulhouse en ce moment même, c'est notable!

 

C'est très notable oui. Il y a quelques semaines, une discussion controversée avait eu lieu sur la barre des 20°C en novembre en Alsace avec quelqu'un...A priori, l'évolution du jour montre que  le sens de la discussion est plus que jamais d'actualité: on est sur du 5°C à 1500 mètres aujourd'hui, et l'advection douce n'est pas terminée. Ce qui va l'être à partir de demain, ce sera juste le brassage, sinon on rempilait sur encore plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 25 minutes, Fil67 a dit :

 

C'est très notable oui. Il y a quelques semaines, une discussion controversée avait eu lieu sur la barre des 20°C en novembre en Alsace avec quelqu'un...A priori, l'évolution du jour montre que  le sens de la discussion est plus que jamais d'actualité: on est sur du 5°C à 1500 mètres aujourd'hui, et l'advection douce n'est pas terminée. Ce qui va l'être à partir de demain, ce sera juste le brassage, sinon on rempilait sur encore plus.

 

bien plus que ca en altitude cette après midi:

 

Rhgfs092.gif

 

ces valeurs n'ont absolument rien de remarquable à l'avant d'une profonde dépression en flux de sud sous une telle masse d'air. Un flux de sud + le soleil sont des conditions propices aux fortes valeurs, quoi qu'on dise

 

Tx 16,7° et à présent le ciel s'est assombri de nuages par l'ouest. On va quitter cette grande douceur puisqu'on perdra 7/8° demain donc il fallait en profiter 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Tactu 16°4  ciel voilé ou peu nuageux  vent faible à modéré   de sud- ouest

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, mike a dit :

 

bien plus que ca en altitude cette après midi:

 

Rhgfs092.gif

 

ces valeurs n'ont absolument rien de remarquable à l'avant d'une profonde dépression en flux de sud sous une telle masse d'air. Un flux de sud + le soleil sont des conditions propices aux fortes valeurs, quoi qu'on dise

 

Tx 16,7° et à présent le ciel s'est assombri de nuages par l'ouest. On va quitter cette grande douceur puisqu'on perdra 7/8° demain donc il fallait en profiter 

 

 

A 13h heure locale l'Alsace rentrait dans l'iso6°c à 1500 mètres.

 

eur_850.gif?1479651336

En sachant que la masse d'air présente à telle heure en altitude ne se transpose pas cash telle quelle dans la minute en basse couche.

 

Quant aux valeurs qui n'ont rien de remarquable en plaine, ben non voyons, ça a juste suffi à priori à égaler un record journalier sur Entzheim par exemple. Le truc qui arrive par définition régulièrement et de fait ce qu'il y a de plus banal.

Mais bon je sais, j'arrête là, c'est encore moi qui vois un truc là où il n'y en a pas ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Tx de +17,8° chez moi... pas mal !

A vélo, le top, col des épis, il faisait chaud en montant... 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
Il y a 2 heures, Fil67 a dit :

 

Quant aux valeurs qui n'ont rien de remarquable en plaine, ben non voyons, ça a juste suffi à priori à égaler un record journalier sur Entzheim par exemple. Le truc qui arrive par définition régulièrement et de fait ce qu'il y a de plus banal.

Mais bon je sais, j'arrête là, c'est encore moi qui vois un truc là où il n'y en a pas ;)

 

 

 

Quoi de plus normal de monter aussi haut avec un flux de sud en altitude en pleine advection douce plus brassage avec du vent jusqu'à 60km/h et foehn parce que oui il y en avait bien cette après midi ajouter à cela de larges éclaircies ! 

 

Sinon soirée encore bien douce actuellement avec 14.3°C car le vent de sud est encore présent jusqu'à 25km/h. Belle journée globalement. Tx de 15.3°C.  Entzheim semble avoir eu une tx de 17.0°C soit la même tx que le 20 décembre 1994 sous un vent  en rafales de maxi 11km/h sous une grosse advection douce anticyclonique ce jour là  !

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Mitigé, venteux et une bonne dose de douceur aujourd'hui avec un ciel nuageux à très nuageux permettant seulement quelques trouées par moments.

Tn:3.6° Tx:15.1° Tact:13.4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

La température était d'abord fraîche se matin avec 0.7°c, 17.2°c de tx probablement sous estimer, et actuellement ça chute bien avec 6.7°c.

 

8f38f53277214ea3b020dcffa05dc8a0.png

 

Il fait plus froid ici que dans le Haut-Doubs.

Modifié par du 25
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

intéréssant l'axe de vent fort en val de saone semble se prolonger jusque sur l'ouest vosgiens et le 52, rafale autour des 60 Km/h en général mais ponctuellement plus, 85 Km/h a Ligneville (88)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

 

Quoi de plus normal de monter aussi haut avec un flux de sud en altitude en pleine advection douce plus brassage avec du vent jusqu'à 60km/h et foehn parce que oui il y en avait bien cette après midi ajouter à cela de larges éclaircies ! 

 

 

 

Ce que je voulais mettre en avant, c'est qu'avec une synoptique qui finalement n'avait rien d'exceptionnel, et qui plus est encore 5°C sous les valeurs plafond de masse d'air à 1500 mètres autour du 20 novembre ( 12/13°C) pour l'Alsace, on réussit à toucher des records journaliers de tmax malgré tout par endroits en plaine.

A l'inverse, le record journalier de minima tombé pour Entzheim le 8 novembre dernier résultait lui bel et bien d'une synoptique ayant quasiment amené la masse d'air la plus froide possible pour cette date ( -6°C).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...