Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Après encore de bonnes rafales de vent en milieu de soirée, celui ci s'est completement estompé en très peu de temps, du coup la température en profite pour rapidement baisser, actu 10,8° alors qu'il faisait encore 14° à 21h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 917
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Hello ! COLMAR OUEST Une petite averse est passée, 3mm ce jour T° Actu + 5,7° Mais le premier bonhomme de neige est dans le jardin !  

En direct du sommet du honeck (orthographe douteuse), belle ambiance hivernale!    

Salut,   En première décade depuis 1945: 0,4° à Besançon le 6/11/1980, 0,9° à Luxeuil le 4/11/1966 Le record de Baume doit sans doute être dans ces eaux (peut-être un peu plus

Images postées

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 18 minutes, Fil67 a dit :

 

Ce que je voulais mettre en avant, c'est qu'avec une synoptique qui finalement n'avait rien d'exceptionnel, et qui plus est encore 5°C sous les valeurs plafond de masse d'air à 1500 mètres autour du 20 novembre ( 12/13°C) pour l'Alsace, on réussit à toucher des records journaliers de tmax malgré tout par endroits en plaine.

A l'inverse, le record journalier de minima tombé pour Entzheim le 8 novembre dernier résultait lui bel et bien d'une synoptique ayant quasiment amené la masse d'air la plus froide possible pour cette date ( -6°C).

 

J'avais bien compris que c'était un message tiré vers le RC je connais la musique à force, mais je voulais pas rentrer dans cette énième débat :)  ....

 

 

Sinon actuellement le vent ce calme bien est la température commence à descendre avec 11.3°C actu en baisse

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

 

J'avais bien compris que c'était un message tiré vers le RC je connais la musique à force, mais je voulais pas rentrer dans cette énième débat :)  ....

 

 

 

 

Sérieux faut que tu arrêtes toi aussi avec tes idées fixes là dessus. Tu vas finir par en parler plus que tout le monde réuni si tu persistes à vouloir absolument voir dans chaque post une allusion cachée! Ca en devient même fatiguant aussi à force. RC par ci, RC par là, RC dès que l'occasion se présente et que les conditions s'y prêtent. Quand je parle ouvertement de la chose, déjà d'une je ne m'en cache pas, et je n'emploie jamais autre chose que le terme de changement climatique, qui englobe des notions beaucoup plus larges que les simples anomalies positives, qui ne sont qu'un aspect parmi tant d'autres.

Je m'étonnais personnellement surtout des valeurs que l'on aurait pu avoir en plaine alsacienne si on avait eu aujourd'hui quelques degrés de plus en altitude, vu la marge qu'il y avait encore de ce côté là.

Toi qui aime soit disant les extrêmes, tu aurais aussi pu te poser la question, même de loin...

Modifié par Fil67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, supercell54 a dit :

intéréssant l'axe de vent fort en val de saone semble se prolonger jusque sur l'ouest vosgiens et le 52, rafale autour des 60 Km/h en général mais ponctuellement plus, 85 Km/h a Ligneville (88)

 

Effectivement cet axe est d'ailleurs bien modélisé par AROME, il devrait persister toute la nuit jusqu'en Meuse avec un vent de sud assez sensible qui associé à la masse d'air très douce devrait offrir des températures minimales remarquablement douces, sans doute au dessus de 10° du plateau de Langres à la Meuse et au sillon mosellan. Dans le même temps le sillon rhénan plus à l'abri  enregistrera des températures minimales plus classiques pour la saison (de 3° à 6°).

Modifié par thib91
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 19 minutes, Fil67 a dit :

 

Sérieux faut que tu arrêtes toi aussi avec tes idées fixes là dessus. Tu vas finir par en parler plus que tout le monde réuni si tu persistes à vouloir absolument voir dans chaque post une allusion cachée! Ca en devient même fatiguant aussi à force. RC par ci, RC par là, RC dès que l'occasion se présente et que les conditions s'y prêtent. Quand je parle ouvertement de la chose, déjà d'une je ne m'en cache pas, et je n'emploie jamais autre chose que celui de changement climatique qui englobe des notions beaucoup plus larges que les simples anomalies positives, qui ne sont qu'un aspect parmi tant d'autres.

Je m'étonnais personnellement surtout des valeurs que l'on aurait pu avoir en plaine alsacienne si on avait eu aujourd'hui quelques degrés de plus en altitude, vu la marge qu'il y avait encore de ce côté là.

Toi qui aime soit disant les extrêmes, tu aurais aussi pu te poser la question, même de loin...

 

Bin déjà que comme ces derniers temps plus frais tu étais peut présent et comme par hasard on a un coup de douceur tu reviens en force. Excuse moi de me poser des questions (je suis d'ailleurs pas le seul).

Et oui j'aime les extrêmes je ne me lamente pas de 38°C ou -20°C.

Pour le reste je ne réagirais plus. Fin du HS pour ma part.

 

Le vent c'est bien calmé avec 11.2°C en baisse.

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Simon67 a dit :

 

Bin déjà que comme ces derniers temps plus frais tu étais peut présent et comme par hasard on a un coup de douceur tu reviens en force. Excuse moi de me poser des questions (je suis d'ailleurs pas le seul).

Pour le reste je ne réagirais plus. Fin du HS

 

 

Temps si frais que la moyenne des 20 premiers jours de ce mois est parfois déjà légèrement excédentaire sur une partie de la plaine alsacienne ? ;) 

Ben si je fonctionne que selon le mode très simpliste "frais/absent - doux/déchaîné", tu n'as pas fini d'entendre parler de moi à l'avenir, avec ce fichu RC ;)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Un beau 13* de tx avec un vent bien présent qui aura terminé d'achever les dernières feuilles des arbres.

Encore près de 11* à cette heure ci.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Grosse douceur sur la Franche-Comté aujourd'hui comme dans tout le NE avec les 16°C dépassés sur l'ensemble des stations principales.

La situation est vraiment superbe ce soir avec ce contraste Est-Ouest ! 8°C et vent quasi nul à Besançon à 23h contre 15°C à Lons-le-Saunier sous des rafales à presque 60 km/h !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Bonjour,

Douceur humide ce matin et il pleut très faiblement par moments.

Tn:9.9° Tact:12.1° Pression:1003.5hPa en baisse Hr:65% Vent faible de Sud-Est.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

20161121_075228.jpg

 

Petit arc en ciel matinal sur Remiremont... C'est marrant car le soleil n'était pas levé à l'horizon et du coup il était assez lumineux dans le ciel encore sombre ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

@Lolox je pensais avoir halluciné ce matin 9_9 il y a avait bien un petit rayon de soleil sur Rupt, mais un rayon faible et vertical, bref une atmosphère assez étrange.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moyenpal commune de Xertigny alt de 297 m à 617 m Altitude de ma VP2 407 m

bonjour

 

quelques gouttes actu avec 1 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Grisaille sans vent et pourtant plus de 13* xD autant dire qu'avec le temps prévu les jours prochains, le bilan de novembre sera dans le rouge.

 

Edit : 14.5° avec du 50W/m² 9_9 

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Ciel couvert ce matin avec quelques gouttes de temps en temps mais encore aucun basculement d'auget. Température bien douce avec 8.9°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Épisode pluvieux en cours, pluie continue mais assez faible depuis ce matin 5h, la durée de cet épisode pourrait être assez remarquable puisque les modèles envisagent des pluies continues jusque demain matin soit possiblement + de 24h de pluie.

Ta un peu en deça de 10°

Un peu plus de 2mm au pluvio depuis le début des pluies.

 

Modifié par thib91
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température remarquable cette nuit sur le Dijonnais avec une pointe a 15.5 degrés ce matin avec ce vent de sud qui remonte de la vallée du Rhône. Sous la pluie et le vent qui a tourné au sud est la température a un peu baissé mais demeure bien douce. La vallée du doubs était bien plus fraiche cette nuit a l abris du vent grace au massif jurassien dans cette situation

Modifié par Voyager21
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 15 minutes, thib91 a dit :

Attention record décadaire en danger pour Troyes

19° à 14h pour un record à 19,2° (depuis 1953) atteints les 23/11/2003 et 25/11/2006.

 

A suivre oui mais probablement l'arrêt de la hausse assez rapidement avec le front froid qui arrive avec même une activité orageuse assez sympathique pour un mois de novembre tout de même sur les régions centrales !

 

EDIT : Probablement pas de record puisque qu'à 14h18 ça baissait déjà avec 18.7°C et 18.5°C à 14h24.... 19.0°C semble être le maximum.

 

 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 9 minutes, thib91 a dit :

Attention record décadaire en danger pour Troyes

19° à 14h pour un record à 19,2° (depuis 1953) atteints les 23/11/2003 et 25/11/2006.

 

À priori ce sera le maximum de la journée car avec l'arrivée du front instable, ça devrait rapidement chuter.
Belle performance quand même sur le département avec deux postes près de la frontière avec l'Yonne qui affichent une Tx > à 19°C, joli pour un 21 novembre.

 

Tout cela sans oublier l'activité orageuse intéressante, qui s'étire actuellement sur un axe allant de Moulins à Troyes justement ^_^

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...