Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord


Juju4795

Messages recommandés

Voila, c'est bel et bien terminé dans la Somme !
Un épisode venteux assez classique mais qui fait toujours plaisir à voir ^^ J'envie les valeurs qui ont pu être relevées le long des cotes, ça a du être dantesque ! (mais dangereux)
La dépression responsable de tout ceci s'est creusé à 965 hPa ce qui est remarquable pour la Manche !

Au dernier bulletin de Météo France dans le 80:
105 km/h à Cayeux sur Mer
96 km/h à Amiens (à 1 km/h du record ! )
95 km/h à Abbeville
89 km/h à Albert-Méaulte
127 km/h à Fort-Mahon par le StatIC !!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 313
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, Que d'eau chez certains d'entre vous, les cumuls sont parfois impressionnants. Ici c'est bien plus raisonnable avec "seulement" 23.2mm sur la semaine dont 11mm hier. Le plus gros de ces

Bonsoir,   Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a lai

Bonjour,   Super spot la Mare à Goriaux (je n'y suis allé que deux fois, deux fois pour des couchers de soleil d'ailleurs...) ! Bien vu de t'y être rendu pour les couleurs d'automne, très

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Et idem aussi pour le Gris-Nez (précédent record de 129,6 km/h le 25/11/2012). Autant dire que là avec 163 km/h, ça place la barre très haute ! :S

 

il y a 53 minutes, Crazyboy a dit :

A noter que la rafale de vent de 155km/h autour de Boulogne à 9h, est un record pour un mois de Novembre.

 

Sinon ici aussi en Champagne-Ardenne, il y a eu du vent ce matin, grosso-modo entre 75 et 90 km/h en général et ponctuellement jusqu'à un petit 101 km/h à Chouilly (prévision conforme finalement à ce que l'on pouvait attendre depuis quelques jours ici).

Le vent faiblit d'ailleurs en ce dimanche après-midi, les rafales ne dépassent plus que rarement les 60 km/h.

 

Petit "pic" de douceur à la mi-journée avec une Tx de 11,9°C, par contre ça n'enlève en rien le caractère maussade de cette journée avec un ciel gris et de faibles pluies intermittentes (cumul provisoire de 3,1 mm). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de courant depuis 8h au moins, 39% de batterie mdr 

C'est une grosse panne mais je sais pas de ou ça vient on est nombreux à être dans ce cas alors que le vent reste fort et que le soleil brille

edit: le courant est enfin revenu et c'était un arbre, le vent est fort sans plus 

Modifié par cumulus62
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Je ne sais pas si cela a été signalé et c'est d'ailleurs hors topic au sens géographique mais une bouée (Manche 5) en mer du Nord a relevé une rafale maximum de 171km/h vers 9h.

Modifié par Aigoual 62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

102 km/h à ma station à 8h50, bien sur , bien loin de la réalité qui se situait plutôt vers les 120/130 km/h sur mon secteur

Actuellement, le vent est faible, la dépression est passée rapidement, heureusement, en tout cas, il y avait longtemps que je n'avais vu un vent d'une telle puissance

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Pas de valeur chiffrée à donner mais c'était assez impressionnant, ça ne se voit pas chaque année. Les rafales de 155 km/h à Boulogne et de 163 km/h au Gris-Nez, on doit commencer à taper dans le record, pour Boulogne 1990 c'était 160 km/h et après je n'ai pas connaissance de plus haut... 122 à Calais et du 110 un peu partout dans les terres, la dernière fois doit remonter à un paquet d'années ici.

 

Concernant les crues, cela se calme, la Liane et la Hem se maintiennent à des niveaux hauts mais ne devraient plus générer de débordement dans l'immédiat.

 

Ta 9,0°C, 8,8mm pour la journée et 979,1 hPa au passage de la dépression.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Eh ben dis donc ça envoie depuis une semaine de votre coté, les valeurs observées ce matin sont impressionnantes !

Ici c'est le néant total : 0.4 mm de flotte faible répartie sur le début de matinée, quelques bonnes rafales mais on a vu pire (61 km/h au mieux), du soleil après-midi et des températures qu'on observerait plutôt mieux un 25 octobre avec une Tx de 13.6°C et 12.3°C actuellement (tn 6.5°C).

 

Y'a pas mal de flotte qui est sur le point d'arriver, la soirée et une grande partie de la nuit s'annoncent pluvieuse.

Modifié par WEPION5100
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monte! Journée évidement très venteuse avec rupture de lignes électriques ce matin pendant 7h30, jusque 110 km/h ici voir plus mais pas d'appareil :(

Des pluies reviennent par le sud et pourraient gonfler les cours d'eau. Le niveau de l'Aa était énorme hier soir et même si il n'y a a priori pas de dégâts le débordement est impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Temps assez ensoleillé aujourd'hui, les nuages ne restaient pas bien longtemps avec ce vent. Rafale maxi estimée à 85km/h mais dans un endroit assez abrité contre 96 à Epinoy.

 

RR: 2,4mm ( en cours) pour le mois 26,4mm.

Tn: 6°C

Tx: 12,5°C

Ta: 10,9°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)
Il y a 8 heures, Crazyboy a dit :

Bonjour, sur Abbeville rien de méchant, pas de dégâts particulier, une bonne rafale à 95km/h et c'est tout, çà à duré 2/3h comme çà, maintenant retour au calme, avec en plus de belles éclaircies et 12°C.

Par contre prés de la mer, je ne m'attendais pas à des rafales aussi violentes, quand j'ai découvert les valeurs du Boulonnais et du nord de la Baie de Somme je suis resté assez étonné, maintenant retour au calme progressivement.

 Oui pas de rafales particulières mais le lycée Boucher de Perthes a perdu la moitiè de ses toitures et sera fermé jusqu'à nouvel ordre. Il y a là-bas de gros dégâts dont je ne connais pas l'origine vue la modestie des rafales enregistrées sur Abbeville à moins qu'une espèce de microrafale ait soufflé de ce côté là de la ville. Cela expliquerait la valeur particulièrement élevée de ma VP2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

La journée est restée couverte.

La pluie tombait faiblement à modérément par moments.

Le vent a baissé en intensité cet après-midi.

 

Ce soir, le ciel est couvert et le vent souffle en rafales.

 

Tn : 8,1°C

 

Tx : 14,5°C

 

Ta : 14,5°C

 

RR : 4,0 mm

 

Rafale Maxi : 64,4 km/h (87 km/h à Blesmes)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Pas tant de pluie que ça ici la nuit dernière finalement, tout est quasiment tombé avant 22h (1.8 mm). Quelques grosses gouttes vers 4h du matin (0.2 mm) (pas moyen de m'endormir entre 2 et 5h du matin, je voyais donc le moindre détail...) avec quelques petites rafales de vent, franchement rien de bien méchant (35 km/h au max, wahou).

 

Grisaille, grosse douceur, gouttes et un peu de vent ce matin. Un vrai temps d'automne mais un peu trop doux quand même..

Tn 11.1°C, 13°C pendant la nuit, 12°C au réveil, 13.8°C actuellement et tx sans doute provisoire de 14.0°C

A l'heure ou je termine ce message, une petite pluie a pris le relais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, :)

 

Elle est bien sympathique la ligne instable qui progresse cet après-midi sur l'Est de notre région. Actuellement, celle-ci vient d'atteindre la vallée de la Marne avec plusieurs impacts de foudre dans la région de Château-Thierry.

 

Sans titre.png

 

La progression de cette limite instable restera à priori cantonné à la Champagne et à une petite partie Est de l'Aisne ; le tout perdant peu à peu en intensité en progressant vers le Nord et l'Est.

En attendant, toute la région baigne dans une certaine douceur avec des températures à 14h00 régulièrement comprises entre 13 et 16°C, sauf sur le SO de l'Oise et le NE des Ardnnes où elles sont un peu plus fraîches.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

La ligne dont tu parles est en train de m'arroser en ce moment. De belles intensités mais rien de plus. De la bonne drache made in Belgium en fait.

Avant ça, c'était bien gris mais les nuages étaient plus élevés avec une base assez sombre, c'était pas moche à voir.

Tx 14.3°C (on reste assez loin du délire de 2015 mais ça commence à être élevé...), un peu moins de 13°C actu sous la grosse flotte. Il est tombé 3.4 mm sous cette ligne jusque maintenant mais c'est pas fini.

Pas génial mais toujours mieux cette pluie que de la grisaille trop douce mais sèche.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Mine de rien journée peu banale aujourd'hui, tout d'abord d'une grande douceur avec Tx de 16.8°C Tn 11.8°C Ta 12.3°C

Passage du front froid en cours d'après-midi qui n'a laissé que 1.5 mm mais un spectacle mémorable au coucher du soleil, un régal :

 

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-213298-embrasement-de-mammatus-sur-senlis.html

http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-213300-fin-de-front-froid-esthetique-sur-senlis.html

 

 

_1130118.jpg

 

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Je relance le sujet sur les rafales d'hier avec un graphe surprenant pour la station MF d'Abbeville:

La rafale max a lieu peu après 8h à 26,4 m/s n'atteignant pas le seuil de tempête mais observez le calme relatif 30 mn avant avec des rafales à 15 m/s et la brusque baisse du point de rosée juste après.

De gros dégâts ont été observés au passage d'une ligne de rafales peu durables mais localement j'estime à 110-120 km/h sur Abbeville. Or la station MF qui est la seule à avoir des relevés officiels ne relève que 95 km/h. Du coup on a un pb d'assurance car seuil de tempête non atteint.

Qq'un saurait interpréter ces graphiques et m'expliquer?

graphe-vent-abbeville-20112016.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée grise et encore un peu venteuse. De la pluie l’après midi.

 

RR: Finalement la journée d'hier a recueilli 5,4mm et aujourd'hui 2,4mm. Pour le mois 31,8mm.

Tn: 10,7°C

Tx: 15°C

Ta: 11,7°C

 

A bientot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonsoir,

Quel spectacle en cette fin d'après midi, le soleil a profité d'un ciel dégagé à l'Ouest pour embraser l'averse qui circulait au dessus de nos têtes. Et pour couronner le tout un superbe arc-en-ciel nous a fait l'honneur d'illuminer cette embrasement! Et à ce que je vois je ne suis pas le seul à avoir assister à un tel spectacle à en voir les photos sur le site.

J'aurai tellement aimé apporter ma contribution mais je n'ai que des photos de smartphones :

p_201612.jpg 

 

p_201614.jpg

 

p_201613.jpg

 

Je partage quand même ces quelques clichés qui malgré leur piètre qualité montrent bien l'ambiance.

 

Sinon côté pluviométrie la tempête n'aura presque rien apporté (à part beaucoup de vent) puisque seulement 0.6mm tomberont dans mon pluvio. Par contre l'averse d'hier soir et celle de cette fin d'après midi auront rapporté 6.3mm, ce qui porte le cumul mensuel à 50,7mm, et me fait dépasser le cumul annuel de l'année dernière avec 758.5 contre 756mm.

 

Bonne soirée à tous.

Modifié par arnaud_059
  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Quelques belles éclaircies avec des averses et des températures bien douces. Cet après-midi, vers 16h, grosse averse accompagnée de bonnes rafales de vent. 

 

Pressions : 998.9hPa

Tn : 10.1°C

Tactu : 10.8°C

Tx : 14.2°C

Pluie : 7.8mm

Rafale : 50.9km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Journée agitée, sur Château-Thierry et dans la Marne.

Pluie plus ou moins faible la nuit dernière et ce matin.

Ensuite, le ciel est resté nuageux, quelques éclaircies par moments, surtout dans l'après-midi.

 

Vers 16h00, une violente ligne pluvio-orageuse remonte par le Sud.

La pluie est modérée à assez forte et quelques éclairs et coups de tonnerre sont visibles et audibles.

Le vent souffle modérément en rafales.

 

La pluie est tombée faiblement à modérément jusqu'à ce soir.

 

En ce moment, le ciel est nuageux.

 

Données sur Nogentel

 

Tn : 11,8°C

 

Tx : 17,3°C

 

Ta : 12,4°C

 

RR : 8,2 mm (donc 5,1 mm en heure et intensité maxi de 71,4 mm/h)

 

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 14 heures, sommeteo a dit :

Je relance le sujet sur les rafales d'hier avec un graphe surprenant pour la station MF d'Abbeville:

La rafale max a lieu peu après 8h à 26,4 m/s n'atteignant pas le seuil de tempête mais observez le calme relatif 30 mn avant avec des rafales à 15 m/s et la brusque baisse du point de rosée juste après.

De gros dégâts ont été observés au passage d'une ligne de rafales peu durables mais localement j'estime à 110-120 km/h sur Abbeville. Or la station MF qui est la seule à avoir des relevés officiels ne relève que 95 km/h. Du coup on a un pb d'assurance car seuil de tempête non atteint.

Qq'un saurait interpréter ces graphiques et m'expliquer?

graphe-vent-abbeville-20112016.jpg

 

Salut Eric,

 

il s'agit clairement d'après les observations d'une intrusion d'air sec en basses couches et probablement jusqu'à l'étage moyen.Pour le mécanisme précis ayant généré ces rafales et la possibilité de valeurs>100 km/h dans les terres je me garde de tout commentaire par manque de compétences.

 

satwv-08-00.gif

 

Voici quelques relevés:

 

A Cayeux/mer:

 

- 6H loc  +10,9°c, pt de rosée: +7,2°c  (HR 78%), vent de S  moy.:44 km/h, 76 km/h en rafale.

- 7H loc  +12,2°c, pt de rosée: +5,1°c  (HR 62%)  vent de SO  moy.:63 km/h,104 km/h en rafale.

 

A  Bernaville:

 

- 7H loc  +9,6°c, pt de rosée: +7,4°c  (HR 86%),vent de S moy.: 45 km/h, 74 km/h en rafale.

- 8H loc  +11,1°c, pt de rosée: +6,6°c (HR 74%),vent de SO moy.: 45 km/h, 83 km/h en rafale.

- 9H loc  +10,8°c, pt de rosée: +4,7°c (HR 66%),vent de SO moy.: 48 km/h, 92 km/h en rafale.

 

Phénomène observable sur la StatIC de Fort-Mahon et MF d'Abbeville.

 

 

Sinon Nanette m'a lâché 17,1 mm sur le week-end dont 15 mm dimanche.

Le cumul de novembre approche de la normale (54,9 mm vs 58,2 mm) et l'annuel dépasse les 700 mm:710,8 mm.

 

Bonne journée!

Modifié par Babarskaja
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Yop :) 

 

Matinée nébuleuse avec des nuages élevés. Cela tente de se dégager par l'ouest (mais que c'est lent !) et effectivement, d'autres remontées nuageuses approchent par le sud-ouest/sud. Enfin en attendant le soleil devrait sortir un peu.

Tn 10.4°C et 11.3°C actuellement. Un petit peu de vent, sans plus. 

 

Au passage hier, la ligne de grain a donné 7.4 mm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...