Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


papulefer

Messages recommandés

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Ce matin douceur et temps couvert, et comme partout, vent fort à composante sud-ouest / ouest, il reste quelques plaques de neige à 1200 m, c'est encore blanc au-dessus sur les faces exposées au nord. Quelques dégâts sur la toiture en travaux et quelques branches cassées cette nuit. A noter que le dégivrage a été assez tardif sur les sommets, puisqu'on a retrouvé l'anémo et la girouette de la station du Sancy seulement ce matin vers 8 h, alors que les T sont redevenues positives vers 3 h. Rafale max > 90 km/h depuis.

 

Il y a 14 heures, le-planezard a dit :

 

Je vois que la saison des sports d'hiver a déjà commencé pour certains autochtones ! (pareil de mon côté, ma chère Iris a déjà largement démarré la saison : se rouler dans la neige, courir dans la neige, creuser dans la neige, descendre les pentes en se laissant glisser, etc etc)

 

Salut Le Planezard, Elle a bien fait d'en profiter parce que là c'est le grand nettoyage ;) !

 

 

Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Un petit coucou en pleine nuit pour vous dire qu'ici c'est le calme plat, que le sommeil est profond, bref tout va bien.

:D

P#tain de vent de m%€de ! Tu vas me laisser dormir :S. Vous l'aurez compris, ça dépote sévère (pas de valeur car les volets en bois sont fermés et je n'ai pas envie de faire une tentative d'ouverture).

Voilà, voilà...

 

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

 

Sur Sainté aussi ça souffle bien fort ! ... Vont être bien pénibles les jours (et nuits !) qui viennent, pour ceux qui,comme moi, n'aiment pas bien les "courants d'air" ...>:(

 

La temp monte : 11.0°C

 

Salut Thoupie et Ivoire, idem ici, on va pouvoir créer le club des insomniaques du vent de Sud ;) !

 

Bonne journée

Modifié par Ffred
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,   L'index droit commence a reprendre du service (points enlevés / neige arrivée), vallée de chaudefour, quand l'automne tire sa révérence, nous avons pris la grosse averse matinale,

12 novembre 2016 au Puy Mary

Première escapade de l'hiver avec des skis(-raquettes) aux pieds. Pour ceux qui savent toujours pas ce que sont les skis-raquettes (ce qui est normal, ça fait que 4 ans que c'est arrivé en France), Ré

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ça commence à souffler en Planèze. 8°C ciel couvert, atmosphère humide. Je dois passer l'après-midi à Aurillac, enfin, plus exactement, je dois passer 3 heures quelque part dans les environs, pendant que ma chère et tendre vaque à des occupations associatives, donc, va falloir se trouver une balade sympa de préférence sous abri avec les deux toutous, parce que bon, passer trois heures au café, c'est pas vraiment mon truc (à vingt ans, je dis pas, ok, mais à mon âge avancé, je préfère le dehors). Météociel annonce 13°C à Aurillac, rien que ça !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Nuages et un peu de soleil se partagent le ciel. Grande douceur avec 13.5°C actu sur mon thermo.

Sans surprise, réveil ce matin en vigie orange. Fouya que ça souffle !!!...

Dire qu'il y en a qui sont montés à la Jasserie ... Je surveille le ciel : çà va pour l'instant ; je ne vois passer que des feuilles mortes. Si je vois passer un ptit ou un grand Thoupie je les chope au vol !

 

Bon dimanche à tous !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Seulement des rafales modérées à fortes cette nuit et ce matin (sommeil possible :) ). Actuellement elles se renforcent un peu. Le vent moyen/10 minutes vient de grimper à 52 km/h sous des pointes entre 70 et 75 km/h. Il fait 10,9°C !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, ivoire42 a dit :

Nuages et un peu de soleil se partagent le ciel. Grande douceur avec 13.5°C actu sur mon thermo.

Sans surprise, réveil ce matin en vigie orange. Fouya que ça souffle !!!...

Dire qu'il y en a qui sont montés à la Jasserie ... Je surveille le ciel : çà va pour l'instant ; je ne vois passer que des feuilles mortes. Si je vois passer un ptit ou un grand Thoupie je les chope au vol !

 

Bon dimanche à tous !

 

N'essaie pas de montrer que tu es un vrai stéphanois, on t'a démasqué le lyonnais.:D Cela ne s’écrit pas comme cela (fouilla) !

 

Sinon, mon père n'a pas bien installé le pluvio, il doit être secoué par le vent car il indique 4,4 mm pour aujourd'hui....:(

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour de la Jasserie (je raconterai l'épopée plus tard, forcément mémorable). A Rochetaillée, rafale maxi de 101km/h. A Saint-Étienne Ville (Grand-Clos) : 95km/h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Ça commence à bien souffler ici également, avec 61.21 km/h de maxi, en sachant que je suis un peu à l'abri du vent dans mon petit trou :)

Ta de 15.1°C

 

Edit : 105 km/h au Sancy

Modifié par el'bougnat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Cocktail commun aujourd'hui ( santé!) : vent de S, douceur et ... SOLEIL (ici en tout cas), ça faisait plusieurs jours qu'on ne l'avait pas vu.

Ta de 12°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Hello

Quelques petites photos d'hier entre Puy de Dôme et Banne d'Ordanche/Guéry, quand le temps froid et assez calme était encore au rdv :)

quelques cms dès 1100m et de biens belles lumières

 

670244IMG7210.jpg

 

887504IMG7218.jpg

 

897749IMG7228.jpg

 

299502IMG7226.jpg

 

 

559461IMG7233.jpg

 

Montée à la Banne, ambiances très poétiques

 

576572IMG7266.jpg

 

782222IMG7279.jpg

 

La ô combien romantique ferme du Puy May

 

343835IMG7285.jpg

 

622193IMG7290.jpg

 

et tout cela sans croiser personne ou presque !!

 

Belle journée à vous :)

 

Manu

Modifié par edd
  • J'aime 16
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

J'ai une bride du mat qui vient de casser ... du coup ça bouge un peu ... j'ai tenté de grimper sur le toit pour réparer, et je suis vite redescendu ( je suis pas un adepte du vol plané ;) ).

14.6°C actu, ciel couvert, et toujours ce vent de S modéré.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
Il y a 14 heures, Thoupie42 a dit :

....

P#tain de vent de m%€de ! Tu vas me laisser dormir :S. Vous l'aurez compris, ça dépote sévère (pas de valeur car les volets en bois sont fermés et je n'ai pas envie de faire une tentative d'ouverture).....

Salut Thoupie, 

Je te sens à cran :D , on a l'environnement que l'on mérite ;), et d'après les photos que tu postes celui-ci me semble plus que sympa. J'ai également fait le choix de retrait de la vie urbaine que je ne regrette pas du tout, à savoir abandonner: la morne plaine trop ventée (dans le 13), le soleil à gogo, les commerces et services à 2 pas... s'éloigner d'une proximité trop pesante des bipèdes causants (pour rejoindre le-planezard). Dans mon coin perché, paumé mais bien abrité d'Ardèche c'est une seconde vie, dans une maison qui me "raconte" ses 200 ans d'histoire et avec le plaisir toujours intact du panorama qui m'est offert chaque matin, bon quelques épisodes méditerranéens et ces fichues entrées maritimes qui viennent souvent gâcher la toute fin d'automne mais voilà l'endroit "idéal"" est un leurre et on fait avec les petits caprices locaux de la météo. Et je suis sûr,  que tu ne regretteras le choix que tu as fait.

Bon, de là à rejoindre le buron du-planezard il y a un pas que je ne saurai franchir.

Désolé pour ce petit HS, pour en revenir à la météo du jour:

C'était bien calme ce matin, pratiquement pas de vent, tout juste de quoi réveiller les feuilles des trembles, un souffle de plus cet après midi avec 8km/h...en rafales !  Ciel parfaitement couvert. En retrait vis à vis des prévisions avec seulement 10.4°C de Ta et 5.2mm de précipitations, en ce qui concernent celles-ci, celles "d'Arpège 10 km" que j'ai postées hier soir sont a relativiser et affiner avec celles "d'Arome 1.3 km" qui situent bien le gros des cumuls sur les secteurs Bauzon/La Souche. Je suis, à vol d'oiseau, à 15km de l'un et 10km, ceci expliquant celà.

EDIT je viens de consulter les nouvelles prévis, légèrement en baisse 380 vs 430mm pour les secteurs les + arrosés.

@el'bougnat c'est une bride ou un câble de ton haubanage qui a lâché ? peut-être un point à prendre en compte pour l'installation à Bauzon.

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 6 minutes, bill07 a dit :

@el'bougnat c'est une bride ou un câble de ton haubanage qui a lâché ? peut-être un point à prendre en compte pour l'installation à Bauzon.

 

C'est la bride qui a cassé, j'ai du un peu trop serrer les cables ( haubanage en 2 points ). C'est celle la que j'ai utilisé :

 

images?q=tbn:ANd9GcRu2YDKoSNMtrQIWsEXDfK

 

C'est pas le top ... faut vraiment que je réfléchisse à un haubanage en 3 points, avec une bride digne de ce nom ( comme celle commandée pour la VP2 de Bauzon ).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici ca souffle un peu mais ca reste très correct. Je suis il faut croire pas mal à l'abris dans ce coin et tant mieux. A suivre quand même les prochaines heures où le niveau devrait s'élever !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Plus d'électricité... On s'éclaire aux bougies... Dehors c'est la tempête...

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour Manu,

 

Il y a 4 heures, edd a dit :

Hello

Quelques petites photos d'hier entre Puy de Dôme et Banne d'Ordanche/Guéry, quand le temps froid et assez calme était encore au rdv :)

622193IMG7290.jpg

 

et tout cela sans croiser personne ou presque !!

 

Manu

 

Merci pour les photos :) ! Je ne comprends pas comment on ne s'est pas vu / croisé ! En effet, d'après tes clichés, on était sur place à la Banne au même moment (j'étais sous le Puy Gros), et l'on avait une bonne visibilité dans cette ambiance blanche. T'as vu la harde de mouflons sous le Puy May ou pas ?

 

 

Salut Bill,

Il y a 3 heures, bill07 a dit :

 J'ai également fait le choix de retrait de la vie urbaine que je ne regrette pas du tout, à savoir abandonner: la morne plaine trop ventée (dans le 13), le soleil à gogo, les commerces et services à 2 pas... s'éloigner d'une proximité trop pesante des bipèdes causants (pour rejoindre le-planezard). Dans mon coin perché, paumé mais bien abrité d'Ardèche c'est une seconde vie, dans une maison qui me "raconte" ses 200 ans d'histoire et avec le plaisir toujours intact du panorama qui m'est offert chaque matin, bon quelques épisodes méditerranéens et ces fichues entrées maritimes qui viennent souvent gâcher la toute fin d'automne mais voilà l'endroit "idéal"" est un leurre et on fait avec les petits caprices locaux de la météo. Et je suis sûr,  que tu ne regretteras le choix que tu as fait.

Bon, de là à rejoindre le buron du-planezard il y a un pas que je ne saurai franchir.
@el'bougnat

 

Jean Ferrat sort de ce corps ;-) !

 

Pour la météo du jour au pied du Sancy, à part le vent omniprésent (109 km/h de max à la station du Sancy), comme le signale Hervé un peu plus haut, quelques rayons de soleil en milieu de journée, alors que celui-ci s'était fait discret depuis une dizaine de jours. Quant à la semaine à venir, elle sera sans doute animée en priorité sur ce forum par les contributeurs du sud-est du Massif central qui auront de "belles" histoires météos à nous raconter.

 

Bonne soirée

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 5 minutes, Thoupie42 a dit :

Plus d'électricité... On s'éclaire aux bougies... Dehors c'est la tempête...

Heureusement que tu as ton smartphone pour continuer à nous informer...;)

à sainté, ça reprend de plus belle, le vent est impressionnant, quelques panneaux de signalisation arrachés, mais pas de coupure d'électricité pour le moment...l'image sur la TNT déconne par moment...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

L'électricité est revenue. On a beau être amateur de météo un peu extrême, ce n'était pas rassurant avec les énormes coups de boutoirs contre la façade Sud de la maison. Les alarmes hurlantes du voisinage rajoutant une couche de "piment"...

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.
il y a 14 minutes, Thoupie42 a dit :

L'électricité est revenue. On a beau être amateur de météo un peu extrême, ce n'était pas rassurant avec les énormes coups de boutoirs contre la façade Sud de la maison. Les alarmes hurlantes du voisinage rajoutant une couche de "piment"...

 

Ici aussi à Violay on a eu notre petite coupure, mais à une heure plus adaptée (13h30 - 15h).

Là on n'a pas "d'alarmes hurlantes du voisinage"... d'ailleurs on n'a pas de voisinage...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)
il y a 36 minutes, Ffred a dit :

...

Quant à la semaine à venir, elle sera sans doute animée en priorité sur ce forum par les contributeurs du sud-est du Massif central qui auront de "belles" histoires météos à nous raconter.

Salut Fred

semaine animée on l'espère, mais pas trop !

J'apprécie toujours tes posts; pour leur souci de précision, le temps que tu prends pour répondre à nombre d'intervenants et pour tes photos, bof :D

 

Et pour sortir un peu de notre cher massif, quelques valeurs remarquables !

Liste des stations contrevenantes ayant perdu quelques points

170km/h à Gatteville-le-Phare / Barfleur (50) nouveau record ?
165km/h à Plougonvelin et Camaret (29)
163km/h au Cap-Gris-Nez (62) record absolu de la station
155km/h à Boulogne (62)

152 km/h à la croix de Chamrousse (38)
151km/h à la Pointe-du-Raz (29)
..... et
131km/h à l'Ile de Groix,  chez papu le règlement c'est le règlement !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Comme sur la plus part des secteurs exposés, le vent de SE souffle modérément à fort. 66km/h enregistré à la VP2 vers 19h. 

Ta : 8,7°C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon ben, de retour du plateau du Coyan, enfin, un peu plus haut, au-dessus de Lascelles, sur le versant de la vallée de la Jordanne, à hauteur du hameau de Cailac pour ceux qui connaissent (moi je ne connaissais pas, maintenant oui !), question de tester notre petite tempête. Sur les photos ça donne pas grand chose, une tempête, à moins d'avoir un océan à portée de vue, ce qui n'est pas le cas dans le Cantal semble-t-il. Capou a bien failli s'envoler et on a vu une ou deux branches filer sous nos yeux. Sinon, 9°C là-haut, presque le printemps, mais frisquet quand même à cause du vent. Et sinon, qu'est-ce que c'est beau là-haut nom de diou !

 

Le genre de sentier de crête auquel je suis incapable de résister (grosso modo, en allant tout droit, on file direct vers le col de Perthus puis le Puy Griou)

 

30330528343_0a3f0732ce_z.jpg

 

La vallée de la Jordanne vue de Cailac :

 

31101239886_76dd5ea0b1_z.jpg

 

La seule photo qui donne une vague impression de la puissance des bourrasques (ça vaut pas la Pointe du Raz c'est sûr !)

 

31138292945_fae44d01e2_z.jpg

 

Tout au fond là-bas, le Puy Mary et quelques arpents de neige :

 

30331338703_06aa20ccc2_z.jpg

 

 

 

30770011490_36e49bd6b2_z.jpg

 

la spéciale pour la fin (et l'occasion de raconter une chouette petite histoire, genre d'occasion à laquelle là aussi je ne peux pas résister). Un chasseur (assez âgé) et ses chiens, mais sans son fusil, croisé là-haut, dans les bourrasques d'un vent à couper le souffle, m'a raconté que la dernière fois, les gendarmes ont démantelé un trafic de stupéfiants qui se tenait précisément dans ce vieux buron (dit : le buron du Boc). Il faut quand même une heure de marche pour y accéder. J'ai dit au vieil homme : "Ben au moins, ils auront fait un peu de sport !" (encore une cabane pour mes vieux jours cela dit, je la rajoute à ma liste tiens !)

 

30994138042_159302dc6d_z.jpg

 

Et bon courage aux tempétueux !

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...