Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Serge L

Messages recommandés

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Grosses averses de grêle et forte pluie. Attention à cet axe orageux c'est peu mobile tout ça

deja 15.9 mm


Edit : 20 mm au compteur...

Edit 2 : Accalmie en cours, 25.4 mm

Très belle surprise. Bonne ambiance.

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut les Méditerranéens ! Retour en quelques images sur les orages de vendredi soir dans le secteur de Narbonne / Béziers. Je n'ai pas vraiment anticipé, donc pas eu le temps d'aller sur place,

Magnifique photos ! En effet ça s'illuminait fort au-dessus de la convection, j'ai réalisé une vidéo de mon côté je ferais un montage avec les séquences un peu plus tard, on le voit aussi sur les vidé

Belles couleurs ce soir. La Tn aura été atteinte pendant l'averse du début d'après midi à 14h avec 10,9 degrés. 12 degrés actu. 

Images postées

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bel impact à l'est de Perpi. Ca gronde toujours ici avec quelques gouttes. Ça rentre dans les terres à présent.

 

Prevision keraunos d'aujourd'hui :  "De rares coups de tonnerre seront possibles, de préférence entre Aude et Pyrénées-Orientales la nuit prochaine. Ces averses ne présenteront pas de sévérité particulière."

 

Ils ont vu juste ... Par contre c'est peut-être un petit peu plus costaud que ce qu'ils prévoyaient sur la côte (grêle, lame d'eau et activité électrique ?)

 

Les fortes intensités se cantonnent au littoral apparemment...dommage 😡

Modifié par Philippe66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut :)

 

je reviens du Barcares. Forte pluie sur le secteur et grêle isolée. Les éclairs se font de plus en plus nombreux. La conduite est dangereuse sur la voie rapide entre St-Laurent de la Salanque et Barcares. De vrais murs d'eau, et de belles accumulations sur la chaussée. A eviter.

 

A suivre donc ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

40.8 mm en une heure sur Cabestany.....

 

Avec une intensité max a :261.8 mm/h à 22h10  j'ai fait quelques vidéo sa tapé bien fort 

 

Belle surprise effectivement il tombe encore....  mais c'est plus faible....

 

J'ai raté un épisode mais rien de prévu non ? enfin pas aussi stationnaire ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Eric66 a dit :

Grosses averses de grêle et forte pluie. Attention à cet axe orageux c'est peu mobile tout ça

deja 15.9 mm


Edit : 20 mm au compteur...

Edit 2 : Accalmie en cours, 25.4 mm

Très belle surprise. Bonne ambiance.

 

Oui Ecric je confirme c'est peu mobile ....  la foudre viens de frapper pas loin de chez moi je croise les doits pour mon anémomètre  je ne vais pas dormir ce soir :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille
il y a 31 minutes, Cabestany66 a dit :

Oui Ecric je confirme c'est peu mobile ....  la foudre viens de frapper pas loin de chez moi je croise les doits pour mon anémomètre  je ne vais pas dormir ce soir :)

Sur Cabes, c'est reparti il me semble... le tout avec une belle vigi "verte"

60 mm en 1h30...

Modifié par Eric66
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Prudence sur le secteur de la Salanque dans les prochaines minutes... La signature sur l'echo radar prend une belle forme rétrograde...

(Claira, Bompas, Pia, Rivesaltes, Peyrestortes) 

 

Modifié par Eric66
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Oui, Arome mettait ça un peu au large des PO, mais là c'est bien dans les terres!

 

583a0c7f6a6f3_carte.jpg

 

radar.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De la grêle est a mon avis fortement possible là dessous, vu ce qu'il y'a eu hier soir entre l'Aude et l'Hérault, on est sous l'influence de la même goutte froide donc ça ne m'étonnerais guère, prudence donc à ceux qui sont sur les routes à l'est de Perpignan, bonne bourrasques également avec une pointe à 50 km/h à Cabestany.. En lotissement je le rappel

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Ça se réactive à nouveau du côté d'Argelès..  (pointe du système)

50 à 100 mm localement

on va continuer à suivre

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

100 mm à la lame d'eau pour le centre de la commune de St Cyprien. Sous vigilance verte, ça fait mal :/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, belles intensités ici. Deuxième averse forte de ce début de nuit. La remière a laissé 4mm au pluvio de Pouzols. Celle-ci est nettement plus forte, et on pourrait en prendre d'autres dans les heures qui viennent. Sympathique ambiance tropicale bien que ça se soit raffraichi un peu aujourd'hui!

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-Vendres, à proximité du cap Béar sur la Côte Vermeille

Et c'est reparti par ici

Averse forte sur la Côte Vermeille

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur Cabestany la pluie n'a pas encore stoppé 80 mm depuis 9h30

 

Activité orageuse moins pressentes depuis minuit mais quelle ambiance....  :):) 

 

Rien sur météo France nous laissent en vert .....  C'est très localisé mais quand même.... le château d'eau nous sauve bien car les éclairs tombent souvent dessus.

 

Je ne suis pas sorti dehors mais connaissant bien le secteur les routes doivent être bien inondés.... soyez prudent 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)
il y a 5 minutes, Sebaas a dit :

100 mm à la lame d'eau pour le centre de la commune de St Cyprien. Sous vigilance verte, ça fait mal :/

Sur observations le minimum c'est de réactualiser bref... moralité les bons vieux ingrédients synoptiques (flux favorable, convergence) vaudront mieux que les modèles mailles fines au moins pour la localisation sur ces situation borderline. Le risque était perceptible et c'est sur ce type d'événement qu'on attend la touche humain.

Modifié par rcnm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Seziou / Zarge © a dit :

Waou ! 120 mm sur les accumulations en vigilance verte !

C'est rare un tel écart aux prévisions !

Et ça n'a pas l'air de vouloir faiblir/bouger, au contraire, les averses naissent encore plus au sud ce qui laisse penser qu'on en a pour un moment encore..

Oh et ben tient, ça alors, arôme sur son 18Z voit bien le risque d'orage stationnaire jusqu'à demain matin, jusqu'au Narbonnais :D 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 6 minutes, Seziou / Zarge © a dit :

Nous sommes super bien parti pour les 150 mm !

C'est assez incroyable !

 

teuh teuh teuh, on voit bien que t'habites pas la région depuis longtemps toi, l'homme barbu au chapeau d'origine libanaise venu de Versailles et du Poitou! :D

 

Ce genre d'orage stationnaire ou rétrograde totalement imprévu qui balance 100 ou 200 mm ça arrive finalement assez régulièrement en cette saison sur le pourtour méditerranéen (PO, Montagne Noire, secteur Lunel, étang de Berre, Var, Alpes-maritimes...). Flux mou, petite convergence... et bim, là où l'attend pas. Maintenant dans ce cas-là, ce qui est ennuyeux, c'est que la densité de population et l'urbanisation font que ça va bcp ruisseler...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord
à l’instant, Sebaas a dit :

 

teuh teuh teuh, on voit bien que t'habites pas la région depuis longtemps toi, l'homme barbu au chapeau d'origine libanaise venu de Versailles et du Poitou!

 

Ce genre d'orage stationnaire ou rétrograde totalement imprévu qui balance 100 ou 200 mm ça arrive finalement assez régulièrement en cette saison sur le pourtour méditerranéen (PO, Montagne Noire, secteur Lunel, étant de Berre, Var, Alpes-maritimes...). Maintenant dans ce cas-là, ce qui est ennuyeux, c'est que la densité de population et l'urbanisation font que ça va bcp ruisseler...

 

Ah, je ne savais pas que de tels écarts à la prévision étaient fréquents.

Ca reste toujours surprenant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...