Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 5 décembre au 11 décembre 2016 prévisions météo semaine 49


gugo

Messages recommandés

  La grosse nouvelle de la semaine prochaine serait l'arrivée massive de l'air froid en Amérique du nord.

  En effet,les modèles proposent plusieurs scénarios de coulées froides plus ou moins prononcées sur ce continent.

 

  Puisque les anomalies basses seront encore présentes en Eurasie, notre patator faiblira je pense....le flux d'ouest assez maqué que propose GFS me semble une alernative sérieuse, en attendant un dynamique de plus en plus ondulante ...

 

 Pour l'avenir proche en France, on contraste nord-sud important en basse couche s'installera pour 4 jours.

 

 Tom

 

 

Modifié par Hendrix
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 183
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,      Je suis bien d'accord avec toi 13V. Cependant (ça reste mon avis) on ne peut pas comparer ce topic au précédent. En effet, la prévision du topic précédent était peu fiab

Cela n'a pas vraiment d'intérêt de se focaliser sur une éventuelle dépression à H+240, on est vraiment à des échéances où même un cadre général peut être difficilement perceptible. Juste pour l'image,

Extraits choisis du dictionnaire du prévisionniste météo hivernophile que j'avais posté en 2009 :   • Diagrammes de Gefs : Instrument très important de la prévision pour le passionné hiverno

Images postées

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
Il y a 3 heures, sebb a dit :

 

 Même si à 192h, le talweg reste mal interprété comme dis hier soir à mon avis. D'autant que les diagrammes donnent tort à cette affirmation, avec un tube au contraire plutôt resserré.

 

 

Pour l'instant a part jouer l'attente il n'y a pas grand chose de plus a faire,d'autant que comme tu le souligne le talweg n'est pas une évidence mais tout comme le flux d'ouest, qui balaierai le nord Atlantique en décapitant tout sur son passage,il y'a visiblement d'autres options appuyées aussi par le CEP de ce matin a LT...

gens_panel_epa3.png

 

Et je rajouterai que la Bi polarisation du VP est aussi un scénario qui prend du poids et qui pourrait nous emmener dans quelque chose qu'il est difficile d'appréhender a cette heure (si ça venait a se confirmer).

gens_panel_pca7.png

Et a vrai dire je ne sais pas si ces modélisations a 10 jours en tropo ont un lien avec le comportement un peu "lunatique" du vp stratosphérique actuellement.

gfsnh-10-60_tsn2.png 

 

Je ne cherche rien de spécial dans ces modélisations (je précise au cas ou) mais je me pose juste des questions,et parfois ça ne fait pas de mal de s'en poser...

Modifié par cédric du Lot
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour la fin du topic, une étrange tête d'oiseau (de mauvais augures pour les hivernophiles) plane au-dessus de l'hémisphère nord !

Ses deux gros yeux froids se prolongent par un bec-talweg atlantique à l'avant duquel l'air d'origine sub-tropical pourra(it) sans mal parvenir jusqu'en Europe centrale.

 

ECH1-192.GIF?03-12

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un CEP qui s'est vraiment rafraîchit ce soir par rapport à son précédent run, et toujours des signaux qui apparaissent pour après le 14 décembre sur plusieurs modèles. L'échéance est longue, rien est fixé, mais rien n'est figé non plus !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme les conditions météo des jours prochains dépendent de la situation actuelle (état initial), avant d'enterrer totalement ce topic, surveillons quand même le devenir de la dépression actuellement au large de la Péninsule Ibérique (un peu plus creuse et dynamique que prévu ?). 

C'est dommage pour les hivernophiles que cette dernière n'arrive pas à s'enfoncer sur le Bassin méditerranéen... d'autant plus qu'il arrive parfois que l'anticyclone continental fasse un peu plus de résistance que prévu...

En tous les cas, derrière ça mijote encore dur avec un chapelet de noyaux de BP relativement bas en latitude.

 

  16120318_UKMet_Analyse.gif

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Run999H a dit :

Tu as des chiffres pour évaluer ce que tu avances ? 

 

Tu as raison, ça n'est peut-être qu'une impression. Mon post n'était peut-être pas assez clair sur le fait que c'était un ressenti.

Reste que je ne pense pas être le seul à m'être fait la réflexion.

 

Zonal 45

 

   

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, zonal 45 a dit :

 

Tu as raison, ça n'est peut-être qu'une impression. Mon post n'était peut-être pas assez clair sur le fait que c'était un ressenti.

Reste que je ne pense pas être le seul à m'être fait la réflexion.

 

Zonal 45

 

   

Quand on habite en station, on a pas besoin de chiffres, on regarde par la fenêtre c'est largement suffisant...quand tous les saisonniers sont au chômage et que les comptes des stations de moyennes montagne sont dans le rouge, c'est largement suffisant comme chiffres. Tes impressions sont réelles. La synoptique sur l'Europe de l'ouest n'a plus rien d'hivernale depuis plusieurs années et je me répète, ces changements RÉELS ne sont absolument pas pris en compte dans les prévisions. On me répond que ca n'a rien à voir dans les prévisions mais vu le nombre de "flops" sur les soit disant situations hivernales annoncées sur ce topic chaque hiver, c'est pourtant complètement lié. Les soit disant synoptiques hivernales ne se produisent pas car là synoptique nécessaire ne se met jamais en place depuis de nombreuses années. Moi je n'ai as de chiffres mais de nombreuses photos où a 750m je jouais tous les hivers dans la neige. Aujourd'hui, sauf très exceptionnel, la neige a 750m, quand elle tombe, ne tient pas la semaine. Le dernier vrai hiver était l'hiver 98/99 qui, je suis sur, est invisible dans vos "chiffres" car pas de vague de froid extrême mais un zonal ondulant avec une LPN qui a fait le grand écart tout l'hiver mais les alternances de pluie et de neige ont laissé une couche tassée à 750m entre 60 et 1m10 pendant une grande partie de l'hiver. Arrêtez avec vos chiffres et ouvrez vos fenêtres, et vous verrez que les choses ont changées extrêmement rapidement et que les prévisions LT doivent prendre en compte ces changements. Surtout que vos chiffres vous cachent pleins de choses : vous pouvez très bien avoir un mois de décembre dans les normes, si les deux perturbations du mois passent en flux de sud/sud ouest, vous êtes au vert jusqu'à 2200m et pourtant les chiffres diront que tout est normal...

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
Il y a 10 heures, bernardt60 a dit :

On revient aux prévisions de la semaine ;)

 

Pourtant, Bernard parle et écrit en français non?

 

Dernière sommation d'usage, non pas que le sujet soit sans intérêt (loin de là même), mais cela n'a rien à faire dans ce topic. Y'a tout ce qui faut dans d'autres sections du forum, à commencer par la prévi saisonnière pour ne pas encombrer la prévi hebdo.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour le début de ce topic, pas de changement majeur : les prévisions sont stables et à peu près semblables quels que soient les modèles : les mêmes acteurs aux mêmes places.

 

Ce qui donne sur la France à CT (mercredi), une progression de la langue d'air chaud par le sud-ouest (radoucissement des températures au sol également) dans un champ de hautes pressions assurant globalement du temps sec, probablement nuageux sur le quart nord-ouest, et de plus en plus beau en allant vers la Méditerranée. Dernières gelées matinales en plaine dans le nord-est du pays.

 

ECM1-72.GIF

gfs-0-72.png

UW72-21.GIF

 

Pour la fin du topic (dimanche 11, soit H+168), si l'on en reste au deux "gros" modèles à cette échéance, un peu de différenciation dans la position d'un petit talweg tentant de scinder la masse anticyclonique (plus prononcé pour CEP que pour GFS). Probables précipitations, à préciser dans le timing et la localisation : vraisemblablement limitées au nord-ouest pour GFS, plus étendues pour CEP à l'avant du talweg plus profond et plus riche en air frais.

 

ECM1-168.GIF

gfs-0-168.png

 

Notons que cette date du 11/12 débute une période de plus grande incertitude (naturelle à H+168 !), comme le montrent bien les diagrammes d'ensemble, avec une tendance générale au rafraîchissement de la masse d'air et à plus d'humidité. Les déterministes suivent globalement la moyenne des scénarios. Pas d’affolement non plus, les températures à 850 hPa restent la plupart du temps positives (rares scénarios plus froid que cela : tube principal entre 0 et 5°C, c'est déjà mieux que 5 à 10°C  pour la saison, surtout pour les montagnes et les stations de moyenne altitude !).

A vérifier.

 

Diagramme ECMWF/CEP

Diagramme GEFS

Modifié par sastrugis
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...