Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Après le recul du brouillard au cours de la mâtiné, celui-ci reviens à la charge avec une visibilité max à à peine 100m. Entre temps des flocons son tombés mettant une ambiance complètement hivernal  pour commencer cette semaine de Noël.

Coté thermomètre c'est le froid qui règne avec 1.1°C actu après une Tn nocturne de -1.1°C peu après 0h00.

0.2mm au pluviomètre.

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Neige jusque vers 10h30 puis quelques éclaircies et retour du brouillard et des nuages. Actuellement couvert, et quelques tous petits flocons virevoltent. Ta 0,8°. La neige n'a pas tenu au sol, encore trop chaud.

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

il y a 2 minutes, papulefer a dit :

Neige jusque vers 10h30 puis quelques éclaircies et retour du brouillard et des nuages. Actuellement couvert, et quelques tous petits flocons virevoltent. Ta 0,8°. La neige n'a pas tenu au sol, encore trop chaud.

Même topo. Les éclaircies de midi ont mis à mal le saupoudrage du matin. Températures légèrement remontées à 1,4°C, avec le retour du brouillard et une petite bruine.

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

Comme chez les voisins du MC, les flocons reviennent en cette fin d'AM dans les monts Dore après un mois d'absence. Le temps d'écrire le message, le sol commence à griser. Cette parenthèse hivernale nous éloigne un temps des records de sécheresse (décembre 1963) et de douceur (décembre 2015) pour le secteur. A voir en fin de mois.

Il y a 21 heures, bill07 a dit :

Après une activité météo de routine et pas très passionnante il faut le dire, je sens que le forum va reprendre une activité plus soutenue dès demain :)

Bien vu Bill ;)

Il y a 19 heures, le-planezard a dit :

Petit coup d’œil sur la webcam du Lioran : ils ont réussi à fabriquer un mini bout de piste pour les gamins qui utilisent le "tapis roulant", genre 100 mètres de descente au maximum. Et sinon, faudra faire de la marche à pied ou du VTT - mais doit y avoir beaucoup de séjours annulés si j'en crois mes sources sur place...

Salut le Planezard,

Au MD, peu de monde également pour l'instant...

Il y a 7 heures, snowman43 a dit :

Bonjour,

Il neige ce matin par ici, c'est saupoudré !

L'hiver arrive...

Salut Snow, L"hiver arrive, mais timidement quand même, ceci dit, chez toi ça devrait être un peu mieux qu'ici logiquement ;)

Il y a 7 heures, damien63 a dit :

En tout cas ca crache plein pot les canons dans le Sancy ! Avec un peu de chance ils vont réussir à ouvrir avant la fin de semaine ! Ca veut dire que ca sera même moins pire que l'année dernière ! :D

Salut Damien,

C'est pas encore gagné, le taux d'humidité est remonté en début d'AM et les canons ne peuvent plus tourner. L'an dernier une piste était ouverte à SB et au MD pendant les vacances, pour l'instant, on ne l'a pas. 3ème année successive où les vacances de Noël s'avèrent très compliquées pour les professionnels locaux du tourisme. Dur dur...

Il y a 4 heures, néoulous a dit :

+3,0°c à 1400m et plein soleil : les canons ne tournent plus...

Le saupoudrage a déjà fondu : attendons demain de voir ce que cela donne même si je reste parfaitement pessimiste (10 cm au mieux à 1500m d'ici mercredi ?)

Bah, si on veux batifoler dans 50 cm, finalement le plateau Ardéchois ne sera pas si loin du Sancy ! :)

Salut Raph,

Pas mieux, hier soir Arpège voyait 20 à 30 cm dans le Sancy, un mirage ? Ce matin, plus grand chose... Je t'appelle à l'occas pour une balade histoire de pouvoir se plaindre un peu du manque de neige.

A +

Fred

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Brouillard, flocon/grésil/brouillard givrant, un cocktail bien " dégueulasse " ...

A suivre ... 

-0.1°C.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Grésil faible en cours, brouillard et vend froid (un peu comme chez Romain mais légèrement moins froid, 0.1°)

Finalement la masse d'air est assez homogène. Je vais acheter une pelle à neige, on ne sait jamais (vu que c'est mon premier hiver dans ma maison je ne suis pas équipé, je précise car vous allez penser que je m'équipe pour 5 pauvres centimètres de prévus =) )

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 3 minutes, thony42 a dit :

Grésil faible en cours, brouillard et vend froid (un peu comme chez Romain mais légèrement moins froid, 0.1°)

Finalement la masse d'air est assez homogène. Je vais acheter une pelle à neige, on ne sait jamais (vu que c'est mon premier hiver dans ma maison je ne suis pas équipé, je précise car vous allez penser que je m'équipe pour 5 pauvres centimètres de prévus =) )

Salut Thony,

Rien d'afficher dans ta signature où sous ton nom. Pense à mettre d'où tu es et l'altitude histoire de s'y retrouver !

Sinon rien ici pour le moment mais ca remonte doucement du sud puy de dome et la température baisse un tout petit peu avec 1,7°C. La Tx a eu lieu vers 12h30 avec 2,1°C.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut Damien,

Je suis désolé j'ai pourtant tout renseigné depuis très longtemps, il y a eu des maj du forum peut être ?

je vais regarder ça. Pour info, je suis sur Saint-Etienne, quartiers sud ouest de la ville 625 m d'altitude

Re bonjour,

Faible neige par ici, c'est sur le nord du MC que la perturbation est la plus active pour l'instant.

Citation

Salut Snow, L"hiver arrive, mais timidement quand même, ceci dit, chez toi ça devrait être un peu mieux qu'ici logiquement ;)

J'espère que l'on ne sera pas trop à l'est, à voir en temps réel désormais.

• J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 10 minutes, thony42 a dit :

Salut Damien,

Je suis désolé j'ai pourtant tout renseigné depuis très longtemps, il y a eu des maj du forum peut être ?

je vais regarder ça. Pour info, je suis sur Saint-Etienne, quartiers sud ouest de la ville 625 m d'altitude

Oui il y a eu un changement du forum il y a quelques mois et les signatures n'ont pas toujours suivi.

il y a 3 minutes, massou42 a dit :

Intensification des chutes de neige (on peut parler de chutes maintenant).

Neige faible à très faible

Idem Massou remet tes infos sur ton lieu et ton altitude stp !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée : je me situe au dessus d'une mer de nuages (brouillard dense en dessous). Au dessus, ciel couvert lâchant quelques flocons.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 19 minutes, snowman43 a dit :

Re bonjour,

Faible neige par ici, c'est sur le nord du MC que la perturbation est la plus active pour l'instant.

J'espère que l'on ne sera pas trop à l'est, à voir en temps réel désormais.

Que je te rassure Jérémy, rien d'actif plus au Nord sur le Sud Loire, pour le moment.

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Attention je viens de regarder les infos actu sur Météo Alerte /InfoC et la neige tient au sol sur le plateau de Gergovie ,

attention Vercingétorix se réveil :P

Bon ici aussi la neige commence à blanchir l'herbe .... 

Edit :et la route blanchie..

Modifié par segusiave
  • J'aime 2

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Salut les gars!

Très léger blanchiment ce matin sur les surfaces les plus froides . Brouillard une bonne partie de la journée.

Actu toujours le brouillard et -2.1 au thermo.

A suivre maintenant la situation en live pour la journée de demain.

Battrons nous les 6cm du 9/11 dernier?:D

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Effectivement Rolland, il tombe ici un mélange neige/grésil avec +1,3 °C, mais qui ne tient que sur les voitures froides à ce moment (normal je suis un poil plus bas). Gaffe au verglas un peu plus haut ...

On l'a notre "bout d'hiver" :D

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, Fanfoe63 a dit :

Effectivement Rolland, il tombe ici un mélange neige/grésil avec +1,3 °C, mais qui ne tient que sur les voitures froides à ce moment (normal je suis un poil plus bas). Gaffe au verglas un peu plus haut ...

On l'a notre "bout d'hiver" :D

Et ouii françois la neige blanchie le goudron ici et 1° pil poil.

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

bonsoir en rentrant du boulot sur st-etienne , c'était de la pluie limite neige fondue..., il y  avait 0°C pile poil, les webcam commencent à blanchir sur les hauteures...

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour,

De gros flocons en matinée, puis une bruine avec grésil. Et du brouillard ! Actuellement, épais brouillard, neige faible et 0,3 °C. Tx 0,8 °C.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...