Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonsoir,

Comme signalé par Damien, encore un plantage de ma station, beaucoup de coupure internet en ce moment dans mon village. Ça refonctionne ce soir :)

Ici :

Tn de -4.5°C, Tx de 8.4°C.

Ciel légèrement voilé ce soir, Ta de -1.3°C.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, on prends les mêmes, Tn de -6.3°c et Tx de 11.4°c.

Ce soir, il fait -2.5°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Début de nuit calme, frais (3.4°C actu sur mon thermo), étoilé ... bref, la routine !

 

Pour ceux qui, comme moi, sont en manque de neige : avez-vous-vu le reportage de France3 :

il faut garder la route ouverte

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Tombé du lit pour un samedi matin, on se demande bien pourquoi :D 

Encore et toujours des inversions Ta : -0,1 et 49% HR. 

St Alban affiche -8,2°C !

Bonne journee ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel bleu, le soleil se lève sur un paysage bien givré.

A défaut de neige, tout cela est bien plaisant. 

D'ailleurs à noter que par ici, le dernier épisode significatif remonte à janvier 2010 avec même des congères !!!

 

Sinon depuis la grande neige de décembre 1970 avec 54 cm au sol à Andrézieux ( respect.... ), février 1978, novembre 1982 ( 41 cm ) , janvier 1987, décembre 1990, janvier 1994 et 1999, il me semble janvier 2003 ( mais j'ai un doute ) ont été les événements neigeux sympas. On voit là aussi l'espacement depuis la fin des années 1990....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

On est ici à des années lumières du gel et ce depuis plusieurs jours.

Cette nuit dans le Pilat à Graix (1167m) le thermomètre affichait +10,0°C à 3h36. Et la température n'est pas descendue en dessous de +8,4°C.

Sur ma position la Tx nocturne s'est élevée à +8,4°C.

 

Les vallées et plaines du Sud Loire sont dans un autre monde. Quelques Tn :

-4,6°C au METAR de Bouthéon (400m)

-3,1°C à Bourg-Argental (515m)

-2,7°C à Saint-Étienne Terrasse (482m)

-0,6°C à Saint-Étienne Grand-Clos (602m)

+0,1°C à Saint-Chamond Planèze (390m)

 

Tous les matins en allant bosser sur Sainté, la plaine du Forez ou la plaine roannaise, je passe du printemps à l'hiver en termes de ressenti.

 

Nul besoin de préciser la couleur du ciel ce matin : elle est la même depuis 10 jours B|.

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 1 heure, grenouille42 a dit :

Sinon depuis la grande neige de décembre 1970 avec 54 cm au sol à Andrézieux ( respect.... ), février 1978, novembre 1982 ( 41 cm ) , janvier 1987, décembre 1990, janvier 1994 et 1999, il me semble janvier 2003 ( mais j'ai un doute ) ont été les événements neigeux sympas. On voit là aussi l'espacement depuis la fin des années 1990....

 

Tu remontes aussi loin que la grande épopée de "nos" Verts ;).

 

Sur les quartiers Sud de Sainté à partir de 600m, on est quand même bien mieux lotis (logique avec l'altitude et la proximité immédiate du Pilat). Je n'y habite que depuis 2009 mais j'ai eu droit à de sympathiques épisodes. Je n'ai pas mes relevés sous les yeux mais je peux citer de tête :

les + ou - 40cm de janvier 2010 (on avait dépassé le mètre de cumul sur l'hiver)

les 40/45cm (selon les hauts quartiers) de novembre 2013

un 25cm en février 2013

un 21cm en février 2012

et j'en oublie bien évidemment, sans compter les épisodes de 10/15cm.

 

Cependant l'hiver 2004/2005 reste la référence du 21ème siècle en termes de quantité de neige sur la ville de Saint-Étienne puisque les 2m cumulés avaient été atteints sur les hauts quartiers. Je me souviens à de nombreuses reprises partir de la ville (j'habitais entre Centre 2 et Bellevue à cette époque) et prendre la direction de la plaine du Forez pour rejoindre mon bureau et passer d'un paysage urbain enneigé à un paysage vert à partir du bas de Villars/Ratarieux.

 

Pour Rochetaillée, aucun recul, aucune référence, hormis des souvenirs de balades enneigées. Et ce n'est pas ce début d'hiver remarquablement sec et doux qui me fera désespérer car je connais le potentiel du massif du Pilat à nous surprendre :). Et puis nous ne sommes que le 10 décembre. L'hiver est encore long. Alors profitons du temps présent et emmagasinons un max de soleil et de douceur.

 

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Première forte gelée de la saison ici, avec une Ta de -5.3°C.

Bon Samedi à tous !

Idem ici avec une tn de -5.6°, ( 20 eme gelée de la saison froide en cours, beau score pour un 10 decembre ), c'est même la tnn de l'année 2016 , pour dire comme le froid était inexistant l'hiver dernier.

Les gelées devraient continuer a s'enchainer d'ici les 10 prochains jours. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Départ à midi de Rochetaillée sous +13°C (thermo voiture garée à l'ombre). Quelques minutes plus tard +7°C à Saint-Étienne Rond-Point. Actu dans la plaine du Forez (Saint-Just-Saint-Rambert, Razoux) +4°C. On remet les pulls...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Bonjour. Un petit -3.5 ce matin histoire de rappeler que nous sommes bien en hiver.  Et pour le temps c'est la même chose depuis 10 jours.  B|

Début d'après midi bien agréable. 8.3 actu

Modifié par Thomi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, nouvelle Tnn de la saison pour ma Vp2 avec -7.6°c ce matin.

Ta de 11.4°c

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Ce matin à 8h il faisait -6.3° à Arthun alors qu'AROME (run de 6Z) en prévoyait entre +1 et +2...

 

A la même heure on avait -4.6° à Feurs et AROME en pressentait +1.

 

Toujours à 8h il faisait 8.5° au col du Béal soit 6.5° de plus que ce que prévoyait AROME. A midi AROME prévoyait +7° au Béal et il en faisait 14.2...

 

C'est quand même assez incroyable...

Modifié par M. Gagnard
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les centraliens !

 

Dites vous avez une idée de spot sympa pour un lever de soleil demain matin dans le Puy de Dôme à maximum 45min de route de Clermont ? Je connais énormément de coins maintenant mais j'aimerais bien varier mes spots, si quelqu'un a une idée je prends. :) De préférence un spot avec vue vers l'est du coup.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Trajet inverse (18h-->18h30) entre Saint-Just-Saint-Rambert (plaine du Forez) et Rochetaillée (massif du Pilat) : le thermomètre est passé de 0 à +8°C...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, M. Gagnard a dit :

Ce matin à 8h il faisait -6.3° à Arthun alors qu'AROME (run de 6Z) en prévoyait entre +1 et +2...

 

A la même heure on avait -4.6° à Feurs et AROME en pressentait +1.

 

Toujours à 8h il faisait 8.5° au col du Béal soit 6.5° de plus que ce que prévoyait AROME. A midi AROME prévoyait +7° au Béal et il en faisait 14.2...

 

C'est quand même assez incroyable...

"L'arome" doit être contaminé par un agent pathogène....

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Encore une journée hors normes avec des températures printanières et des points de rosée très bas. 

St Amans affiche une Tx de 15,4°C et 20% HR. 

Un petit 4% HR s'est affiché peu après le démarrage de la station de la Croix de Bauzon...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Bien froid ce matin ici, avec une Tn de -5.9°C.

Choc thermique en arrivant à la croix de Bauzon, ou il faisait vraiment bon, et 2ème choc thermique en rentrant ce soir, Ta de -1.6°C ...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 15.2°C ici, 2°C ce soir. Humidité relative minimale de 8% ici.

Sur la route il était très drôle de constater les inversions de température en quelques centaines de mètres, encore plus fortes ce matin évidemment avec -6°C à Coucouron alors qu'il faisait +7°C au Col du Pendu.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Copier coller des derniers jours (voire des deux semaines précédentes). 10°C au max, gel durant la nuit, et les températures qui filent vers le bas dès que le soleil se couche + des inversions notables etc etc etc

 

Bon. J'aime ces paysages. Je ne m'en lasse pas. Enfin. Peut-être que dans quelques jours, ou quelques semaines, je vais finir quand même par m'en lasser. Parce bon, il manque un chouilla de blanc quand même.

 

30746591343_ec3d036c48_z.jpg

 

 

31556076085_79e168d21c_z.jpg

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Magnifique après-midi ici dans le Sud Loire.. J'en ai profité pour terminer les achats de Noël pour aider le père noël........ avec un temps et surtout des températures pas du tout en adéquation avec les courses de Noël.  Du coup, il m'est difficile d'imaginer que dans 14 jours à cette heure ci nous serons en plein réveillon du 24/12.

Actu, on se rapproche du 0 peu à peu. Il fait 1.4actu

Bonne soirée les gars ;)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 7 heures, Thoupie42 a dit :

Départ à midi de Rochetaillée sous +13°C (thermo voiture garée à l'ombre). Quelques minutes plus tard +7°C à Saint-Étienne Rond-Point. Actu dans la plaine du Forez (Saint-Just-Saint-Rambert, Razoux) +4°C. On remet les pulls...

 

Euh ... excuses moi si ma question parait stupide, mais ...c'est quoi un pull ??....

 

De mon coté je n'ai pas joué les explorateurs allant au pôle nord : en restant sur le sud de Sainté, tee-shirt toute la journée (manches longues à l'ombre tout de même, fô pas abuser : parait qu'on est en décembre !)

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Actu sur mon thermo : 4.3°C (du coup j'ai remis un ptit pull ...:))

Ciel étoilé et belle lune.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...