Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Même ingrédients qu'hier ici, à savoir un épais brouillard, un léger vent de N, Ta de -2.4°C ...

Il faut monter haut pour voir le soleil, chose que je vais surement tenter cet après midi :)

 

Edit : Ça valait le coup d’œil ce matin au sommet du PDD :x

 

Capture.JPG

 

 

Modifié par el'bougnat
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Pas de dégel ( pour l'instant ) sur ma commune également, Tx de -0.3°C, Ta de -0.8°C. Petit tour au sommet du puy de dôme cet après midi avec mon titou, il faisait bon la haut, pas de vent, et un

Bonjour,   Voilà les hauteurs de neige mesurées ce matin au MD aux différents jalons. Entre parenthèses, les valeurs médianes 2003-04 - 2016-17 pour le 21 décembre: 1200 m : 10 cm (10 c

Bon. Comme on est en manque de neige, que le Cantal est bien servi (l'Aubrac aussi paraît-il ?), et qu'il continue de neiger avec des températures autour de 1°C (3°C max dans l'après-midi), et que ça

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 15 minutes, Thoupie42 a dit :

Grâce à un ciel dégagé à l'E/SE, le soleil inonde la maison. Mais au NO/O/SO le ciel reste plombé. Bref, je suis à la limite mais du bon côté pour l'instant.

 

Ce n'est pas non plus un brouillard énorme.

A l'instant le soleil vient de pointer à travers la crasse.

j'ai 2.4 degrés actu sur mon thermo.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le ciel bleu a pris totalement les commandes du ciel rupiscicien B|.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 11 minutes, el'bougnat a dit :

Bonjour,

Même ingrédients qu'hier ici, à savoir un épais brouillard, un léger vent de N, Ta de -2.4°C ...

Il faut monter haut pour voir le soleil, chose que je vais surement tenter cet après midi :)

 

Ici c'est très nuageux où en tout cas le brouillard est plus haut !

La température a baissé à -1,5°C tout à l'heure et -1,3°C de Ta. Vraiment un temps auquel nous n'étions plus habitué mais j'apprécie cette froidure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Nuit calme et froide enveloppée d'un épais brouillard givrant, Tn de -3,7 °C. Actuellement, le ciel est toujours bâché, mais devient plus lumineux, Ta : -1,9 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Très belle gelée ce matin au lac Chambon avec les arbres givrés et l'herbe toute blanche ! 

On va profiter du soleil pour une ballade 

d'ailleurs je n'arrive pas à trouver de l'info sur le train à Crémaillère pour monter en haut du Puy de Dôme ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 8 minutes, korben a dit :

Très belle gelée ce matin au lac Chambon avec les arbres givrés et l'herbe toute blanche ! 

On va profiter du soleil pour une ballade 

d'ailleurs je n'arrive pas à trouver de l'info sur le train à Crémaillère pour monter en haut du Puy de Dôme ? 

 

http://www.panoramiquedesdomes.fr/page/horaires-du-train-1

 

On se croisera peut être la haut, je vais surement y monter ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien froid en limagne en ce moment. Hier tn -1.9° et surtout la txn de la saison froide en cours mais aussi et surtout de l'année 2016 avec 0.2°, donc pas de journée sans  dégel.

A voir pour aujourd'hui avec une tx de -0.1° et -1.1° actu, sensation bien frisquette dehors vu qu'un petit vent de sud ( bizarre et pas prévu ce matin) souffle a 10km/h de moyenne, du coup le ressentie est a -4° en ce moment, j'aime bien ce temps mais vu le peu de monde dans les rues, je suis visiblement un des seuls . !!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le soleil est revenu à Saint Rambert :cool: après une journée d'hier bien triste.

 

Sinon, un petit retour sur notre automne en terme de pluvio :

 

Novembre est et sera le mois le plus pluvieux de 2016 avec 128,5 mm -- 86, 5 mm lors de l'épisode du 21-22

L'automne météo a donné 262, 5 mm ce qui est supérieur à la norme ( environ 180 mm )

L'année 2016 comptabilise 713,3 mm , ce qui pour ici est plutôt bien, je suis à peine à 650 mm de moyenne sur mes relevés entre 1989 et 2010

 

Il fait même chaud derrière la porte fenêtre !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Pas de changement ici, toujours dans le brouillard, et toujours froid, avec -2.3°C actu.

Il fait 9.1°C en ce moment à la VP2 du Sancy ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que les nuages élevés en provenance du Sud sont de plus en plus nombreux. Pour l'instant ils ne gâchent pas l'impression de beau temps car le soleil continue de briller à travers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

A noter que les nuages élevés en provenance du Sud sont de plus en plus nombreux. Pour l'instant ils ne gâchent pas l'impression de beau temps car le soleil continue de briller à travers.

 

Tout pareil un peu plus bas : soleil "brumeux" avec un léger courant d'air (de sud si j'en crois les cheminées fumantes)

Un peu plus de 6°C.

Bref, ambiance très agréable.

 

Pierric, ce matin d'ici on distinguait de la blancheur sur le haut des champs (en bordure de forêt) qui sont au dessus de la Métare ou du Portail Rouge : c'était givré là-haut ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

soleil et quelques cirrus, vent de nord-est frais, Ta: 4.8 °C, Tn: -1 °C avec quelques nuées en fin de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 47 minutes, ivoire42 a dit :

Pierric, ce matin d'ici on distinguait de la blancheur sur le haut des champs (en bordure de forêt) qui sont au dessus de la Métare ou du Portail Rouge : c'était givré là-haut ?

 

Non pas de givre ni de gelée blanche ce matin sur mon adret malgré une température largement négative tout au long de la nuit. Par contre les ubacs (versant Planfoy) et le fond de la vallée du Furan étaient "blancs" (et le sont toujours à cette heure).

 

Cela promet de beaux contrastes selon les versants en hiver notamment après une chute de neige suivie d'un temps anticyclonique ensoleillé. J'avais d'ailleurs immortalisé cela il y a quelques années en plein après-midi (désolé pour la qualité des photos, qualité/résolution Facebook...) :

 

Contraste en quelques mètres entre l'ubac et l'adret :

1931258_45030249778_275_n_ooc5.jpg

 

Le "haut" de Rochetaillée :

1931258_45030259778_938_n_gru1.jpg

 

Au même moment le coeur du village :

1931258_45030264778_1241_n_yxh1.jpg

 

En parlant de contraste et dans une autre configuration (stratus givrant pendant 48h), photo de Jean-Michel Kluczny, là aussi il y a quelques années. La vue porte en direction de Rochetaillée. Le stratus commence à se retirer et on découvre les basses altitudes (<800m) complètement givrées alors que plus haut c'est le soleil et la douceur qui règnent depuis plusieurs jours. La limite est franche et se situe exactement à l'altitude de ma maison. Il est fort possible que ce jour là le bas du terrain ait été givré et le haut pas du tout (20m d'écart en altitude seulement) :

 

26.12.20062_hpa2.JPG

 

 

 

 

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Changement de programme aujourd'hui, après une brève apparition (1h) du soleil en début de matinée la couverture nuageuse a été tirée >:( sans brouillard :)

A noter la première gelée ici avec une Tn de -0.8°C et encore frais avec une Ta de 8.0°C (près de 7° de perdus / à hier)

Petite info:

Google Earth Engine vient de mettre à jour leur site, désormais on peut visualiser en animation sur 32 ans (de 1984 à 2016) n'importe quel région du monde et voir les changements liés à l'urbanisation, au climat (recul des glaciers, régression de la mer d'Aral...)....etc. bref, éducatif mais ça met un petit coup de mou !

http://timemachine.cmucreatelab.org/wiki/EarthEngineTourEditor

Si vous êtes comme moi ^_^ ne pas hésiter à consulter le "tutorial" en haut à droite pour vous aider à naviguer.

ou https://earthengine.google.com/timelapse/?platform=hootsuite

 

Modifié par bill07
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Copiè collé de la journée d'hier. Peu d'espoir que ça se lève il est déjà 15h, et la mer de nuages est plus haute qu'hier.

 

Bon week-end!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Comme tout le monde par ici, je surveille uniquement la Tx pour atteindre le Graal : une journée sans dégel !

Actuellement la Tx est de -0,2 °C et il fait -0,3 °C toujours dans la purée de poix ... Suspens donc :)

On va aller faire un petit tour dehors histoire de se changer les idées et ne pas devenir fou devant le thermomètre :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

belle gelée ce matin sur le haut forez: tn: -5.3°C

Actu 3.8°c avec un ciel bleu et légerement laiteux...la sensation de froid est bien hivernale...le mois de décembre sera t-il plus froid que la normale...?

je viens de rajouter de l'anti-gel dans les radiateurs, on sait jamais par ici...;)

 

p;s: la production de neige de culture doit être possible en fin de nuit, mais pour le moment pas de panique, l'ouverture n'est que dans 15 jours...seul les grandes stations se préparent(et on les moyens de se préparer)

 

bon week-end les amis!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt
il y a 37 minutes, bill07 a dit :

Changement de programme aujourd'hui, après une brève apparition (1h) du soleil en début de matinée la couverture nuageuse a été tirée >:(

A noter la première gelée ici avec une Tn de -0.8°C encore frais avec une Ta de 8.0°C (près de 7° de perdus / à hier)

Petite info:

Google Earth Engine vient de mettre à jour leur site, désormais on peut visualiser en animation sur 32 ans (de 1984 à 2016) n'importe quel région du monde et voir les changements liés à l'urbanisation, au climat (recul des glaciers, régression de la mer d'Aral...)....etc. bref, éducatif mais ça met un petit coup de mou !

http://timemachine.cmucreatelab.org/wiki/EarthEngineTourEditor

Si vous êtes comme moi ^_^ ne pas hésiter à consulter le "tutorial" en haut à droite pour vous aider à naviguer.

ou https://earthengine.google.com/timelapse/?platform=hootsuite

 

par contre l'échelle n'est pas très fine, j' ai du mal à zoomer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ta de -1,4 ca ne bouge pas c'est incroyable !! Je suis la station la plus froide de France !! A altitude plus ou moins équivalente. Ca n'arrivera pas d'aussi tôt ! 

Edit 17h : l'écart se creuse avec toujours -1,5 à ma station alors que ca a augmenté sur les autres aux alentours... Si dans 2 jours je suis encore en négatif c'est qu'il y a un problème 😁.

Modifié par damien63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Superbe coucher de soleil ! (Je vous mettrais des photos ce soir)

3.3 degrés 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le gel est également de retour sur mon adret avec -0,9°C actu.

 

A noter que l'on pourrait repasser dans le positif ce soir ou cette nuit car un coup de vent du Midi est modélisé (AROME, ARPÈGE, GFS, WRF) avec des pointes à 60 voire 70km/h localement sur le Pilat. Indubitablement, la température devrait nettement se radoucir avec ce vent.

 

Modifié par Thoupie42
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...