Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

 

Maximale d'hier sans dégel confirmée  à Marignier avec une Tx de -0,5 °C

 

Tn de -3,2 °C ce matin ( Tn -2,4 °C à Bonneville ) et T de -3,0 °C présentement .

 

 

Le sommet de la couche de stratus est toujours bloqué  vers 850 m environ mais la mer de nuages semble de visu un peu moins compacte qu'hier mais çà reste à confirmer:

 

Screenshot_20161217-091921.png

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Comme toi Pascal, je viens de voir que mon éprouvette contenait un peu d'eau <2mm.

 

Il nous reste plus que ça à mesurer en ce moment ! c'est la débandade :D

 

Capture.JPG

 

Sinon toujours grand soleil et même sur Verizieu comme vous pouvez le voir sur cette page faite par Matthias.

 

http://flying38.net/meteo/www/Webcam.html

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 48 minutes, ricos a dit :

Tn de -1,7 °C ce matin ,  T de -1,2 °C actu , le vent à viré au N  faible par rapport au SE les jours précédents , il devrait donc faire un peu plus frais .

 

Salut Eric, et ça sent sans doute bon le brouillard dès ce soir/cette nuit et pour demain sur bon nombre de secteurs du Nord-Isère, de l'Avant Pays Savoyard, des Terres-Froides, et peut-être jusqu' aux contreforts de la Chartreuse!

 

D'ailleurs quand on voit la webcam de Saint Franc à 600m d'altitude avant le lever du soleil, ça donne déjà une idée de l'altitude du sommet des nuages bas pour demain!

 

161217101748440941.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

 

Voici les relevés de ce jour à 10h08mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 98%, le ciel est couvert 8/8, il y a du brouillard, la visibilité est très mauvaise avec 200m, le vent est faible de secteur sud-est avec 1kmh, rafales de 4kmh, la pression est en hausse modérée avec 1038hPa, la température est de -1°c, le minimum de la nuit est de -2.3°c, le maximum d'hier après-midi est de 5.2°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est néant, le total des précipitations depuis le début du mois est de 0mm, et depuis le début de l'année 910mm.

 

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

 

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

A 10H30, il gèle toujours en plaine de Bresse avec -1° alors qu'au sol la température arrive à 0°. Le brouillard, bien que toujours aussi dense, devient plus lumineux. Faut-il y voir les prémices d'une possible percée du soleil:huh:

Modifié par téléphérique
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Il ne gèle plus ici mais c'est pas faramineux pour autant avec seulement 1.0°C et une crasse encore bien en place.

 

Mais le soleil ne semble plus très loin alors patientons.

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonjour.

 

Le brouillard ayant refait son apparition ici hier n'a pas bougé de la nuit sauf parfois un poil plus bas en limite supérieure.

De beaux paysages bien givrés donc et une nouvelle Tnn de la saison en cours.

 

Tn -5,9° à 8h07 

 

Actu bin brouillard mais on devine un peu de bleu et de luminosité par moments. 

Ta -4,5° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le topic Nord Est il parle de sécheresse, du coup j'ai regardé dans l'historique et le record pour ma station est de 32J, c’était en 2011.

 

Actuellement nous en sommes à 25 J en comptant aujourd'hui, on pourrait approcher le record !

 

Capture.JPG

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Brouillard givrant actuellement -2.2°C, y a de grande chance pour que ce soit la première journée sans dégel de l'année !

 

Pas top pour aller faire des photos par contre... ¬¬

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

C'est repartis pour une journée totalement ensoleillée avec du brouillard vers le bassin annécien et vers l'albanais aussi (et aussi sans doute sur genevois et arve mais je ne vois pas d'ici)

 

Tn -3,1°c Ta 2,2°c soleil, vent nul.

 

a 11h20 vers l'ouest :

 

57386352nb.jpg

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le soleil est de sortie depuis 11h30 ici, mais il est quand même bien pâlot actuellement et peine à réchauffer l'atmosphère. Ta : 1.9°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Quelques photos prises jeudi matin en fond de la moyenne vallée de l'Arve sur Thyez , phénomène de givre épais assez local disons sur 200/300 m :

 

161217125610388645.jpg

 

161217010013709079.jpg

 

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Soleil bien plus franc depuis 13h, Ta : 3.1°C. Pas sûr que la Tx dépasse les 5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau soleil sur la vallée du Giffre. Ta -0,6°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Ca a bien givré cette nuit. T° de -2°C quand je me suis levé.

Le ciel était plutôt dégagé avec quelques nappes de brouillard qui ont essayé de s'installer en fin de matinée mais sans succès!

Beau ciel bleu actuellement avec 5,8°C.

 

Par contre, ce matin, passé dans le Rhone et le brouillard était bien présent. St Symphorien d'Ozon et Givors était sous la nappe; Communay c'était limite le soleil perçait un peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

1ère journée sans dégel confirmée, malgré tout de même de bons moments de soleil la température n'a vraiment pas décollé, Tx -0.4°C après -5.1°C de Tn (1ère forte gelée de l'année par la même occasion !)

 

A défaut de neige ce sont donc les magnifiques sculptures de givre que je contemple, il y en a vraiment de toute les formes et tailles !

 

221745P1010189.jpg

 

556838P1010191.jpg

 

561623P1010192.jpg

 

Alors que 1000m plus haut c'est soleil et mer de nuage serpentant dans la vallée, à coup sûr je monte là haut demain ! 9_9

 

1543996118693854499597322656873683040038

 

Il y a 2 heures, thylon74300 a dit :

 

161217010013709079.jpg

 

 

 

Impressionnant, phénomène de neige industrielle ou juste un gros givrage ?

Modifié par Toto74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Après la Tn de 0.0°C, Tx définitive de 4.0°C ici. 4 ème Tx en dessous de 5°C de l'hiver pour les stats.

 

Le soleil fût bien au rendez-vous cet après-midi, il vient maintenant de passer derrière le Vercors. Ta : 3.2°C.

 

Si le vent tombe (ce qui n'est pas dit), la T pourrait vite rejoindre le négatif.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 14 minutes, téléphérique a dit :

Situation inchangée en plaine de Bresse mise à part que la température est devenue positive durant le déjeuner avec 1.7° actu:(

20161217_144448.jpg

  • quelle chance :D, beau paysage :D
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)
il y a 21 minutes, Riki58 a dit :

Si je vous dis stratus dans le genevois, histoire de changer .... xD:(

:D, ya plus qu'une solution , c'est un parpaing attaché à la cheville et hop dans le lac, avec le brouillard personne ne verra rien :D

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Tx de seulement 5,5°c il y a peu (5,3°c actu, soleil) c'est la plus basse Tx de décembre pour le moment !

 

Et malgré le grand soleil, les coins a l'ombre perpétuelle sont restés givrés !!! d'habitude ce phénomène est réservé au fond de vallée froid et humide, c'est assez rare que ça fonde pas de partout (y compris a l'ombre) sur mon coteau SO avec une journée de plein soleil.

 

Voici par exemple au nord du poulailler a l'ombre toute la journée, peut être un début d'accumulation de givre si ça le fait plusieurs jours ? :

 

826210giv.jpg

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

15578251_1376371142423843_63772980630404

 

Bonjour,  

 

Ciel dégagé, ensoleillé mais laiteux du à la pollution en cour sur le secteur Lyonnais. Le parc de la mairie de St Bonnet de Mure, qu'on vois ci-dessus, était tout blanc ce matin avec le gel. 

 

Tn: 

 

3,3° à St Genis Lavals

2,3° à Soucieu en Jarrest

0,4° à Grenay(38)

-0,1° à Lyon7e

-0,6° à Vaulx en Velin-La Rize

-1,1° à Lyon-Bron

-1,4° à St Priest-La Fouillouse

-1,6° à Brindas

-2,1° à Lyon-St Exupéry

 

 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...