Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Encore du soleil de bout en bout aujourd'hui.

 

Logiquement, les endroits à l'ombre perpétuelle sont restés figés dans le givre, toitures exposées au nord y compris.

 

-4.1°C / 3.8°C pour les extrêmes du jour, et ça replonge avec 2.2°C actu. La moyenne de la T sur la journée reste largement négative avec -1.3°C pour le moment.

 

Sinon, je suis étonné de cette belle différence de T entre Vizille et SMH actu. Respectivement : 4.2°C vs 0.2°C. La station de SMH est à l'ombre perpétuelle en ce moment ?

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Après un peu de soleil retour du brouillard ici .

 

Tn de -4,0 °C et Tx de 0,1  °C .

 

Actu retour du gris donc et -0,6 °C .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de temps dans le genevois, après un mois de stratus, celui s’évacue, on aperçoit le ciel bleu (si si je vous jure ! ) avec les premiers nuages de la goutte froide approchant. Pression en chute libre depuis 2h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)
il y a une heure, robi38 a dit :

Sinon, je suis étonné de cette belle différence de T entre Vizille et SMH actu. Respectivement : 4.2°C vs 0.2°C. La station de SMH est à l'ombre perpétuelle en ce moment ?

 

Apparemment au vue des webcams St Martin d'Hères est resté dans le brouillard, alors qu'ici ça a été 100% soleil !

Hier c'était l'inverse !

 

Actu 1.8°C la 19ème gelée consécutive ne fait guère de doute pour ce soir 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Pour Riki : « hip hip hip ... »

 

giphy.gif

 

^_^

 

 

Ici le temps est resté gerbant, la nuit tombe, il fait -0,1 °C et le passage dans le positif se fera tranquillement dans la nuit pour flinguer la Tx négative :|

 

A noter la jolie Tn à La Mure : -13,2 °C !! Et Tx de 7,5 °C...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 16 minutes, genepis a dit :

 

Apparemment au vue des webcams St Martin d'Hères est resté dans le brouillard, alors qu'ici ça a été 100% soleil !

Hier c'était l'inverse !

 

Ok merci ! ;) Je me disais aussi...

 

Retour du gel sous-abri ici, et l'herbe commence même déjà à regeler !

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas de brouillard cette semaine ici mais du givre continuel le matin et plus dans les coins à l'ombre 

5°actu plein soleil comme hier et avant hier et avant avant hier 🤗

2 ° à Saint Nazaire où le soleil à disparu et les coteaux côté nord sont encore blanc 😇

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le soleil est arrivé tard aujourd'hui, vers 13h, et le stratus ne va peut-être pas tarder à revenir, je le vois à moins d'un km sur la colline en direction du nord.

 

Tn -1.8°C Tx 2.7°C

 

Actuellement il fait 1.6°C avec de la bise 10 km/h

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cognin (73) à 3 km de Chambéry, altitude 300 m

Bonsoir,

 

La journée a commencé sous le brouillard puis le soleil s'est montré vers la mi-journée.

Tn : -1.9°C et Tx : 1.9°C

 

Actu, il fait -0.5°C et le ciel est parsemé de quelques cirrus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Journée bien tristounette avec un brouillard présent toute la journée et une température restant négative. Ta -1,6°.

 

A voir si la température reste négative jusqu'à demain matin 7h pour une journée sans dégel ( Tx provisoire? -0,8° ). Tn -3,4°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Aucun retour du brouillard en plaine de Bresse puisqu'il ne l'a pas quitté depuis 48H:P

-0.7° à l'instant soit la Tn de ce matin. La Tn du jour aura peut-être lieu ce soirO.o

A noter que le vent a de nouveau fait 180° et souffle à 6km/h plein Nord.

 

Le brouillard est moins épais que ce matin on voit l'étoile polaire au travers, ça lui donne des reflets bleu...;)

20161218_171037.jpg

Modifié par téléphérique
  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Argonay, Haute Savoie. 550m

Dimanche 100% soleil avec comme nouveauté, l'arrivé de nuages élevés juste avant le coucher du soleil.

 

Tx 5,0°c.

 

L'avantage (il faut bien en trouver un) avec ce soleil depuis le début du mois c'est les économies de chauffage avec des baies vitrées qui chauffent bien l'intérieur en journée. Bon, il faut quand même une petite flambée tout les soirs pour passer la nuit ! On n'est pas en décembre 2015 non plus !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Le brouillard semble être en formation ici, suffisamment rare dans le coin pour être signalé.

 

Tandis que la température continue sa baisse avec -1.5°C actu. C'est très bas pour l'heure !

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Hello,

 

une photo sur le Vercors prise à 17h depuis St Martin le Vinoux

( Le haut . 400m : + 1°C au thermo voit contre - 1°c une fois en bas de St Martin)20161218_170128.jpg

 

ici RAS, soleil et...soleil, je suis tout noir :D

un peu de givre à l'ombre tout de même ^^

-2°c actu

 

Bonne soirée

Modifié par girouette
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon allez, encore une petite pour narguer les gens de la plaines ! 

Au parking à 1030m grande douceur comparé au village, il y avait des camping cars, un gars torse nu, des gens qui pique-niquaient, comme en été ...

 

IMAG2494.jpg

 

 

 

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

100 % soleil à 970 m comme depuis deux semaines maintenant :

 

Tn de -2,1 °C et Tx de 4,7 °C à Sur Le Coux .

 

 

En vallée , Nouvelle journée sans dégel à Marignier  ,  pour  6 sur ce  mois .

 

Tn de -5,0 °C et Tx  de -2,1 °C  à Marignier  .

 

Tn de -4,0 °C et Tx de -1,1 °C sur Bonneville

 

Dans quelques années si ce nouveau climat la se confirme ,  les stations fabriqueront la neige en fonds de vallées  , du grand n'importe quoi j'en conviens , mais possiblement pas sur ce que je dis mais plutot sur ce que l'on ne vit  , pour information à 1120 m à la Frasse juste au dessus ,  il n'a pas gelé du tout depuis le 04/12 .

 

Sympathiques couleurs  9_9 je trouve en cette toute fin d'après midi sur la vallee   :

 

Screenshot_20161218-173700.png

Modifié par ricos
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
THYEZ 74 (780 m) (moyenne vallée de l'arve) entre cluses et marignier.

Bonsoir. 

 

Grand soleil du matin au soir ici.

Ce matin le paysage était somptueux à ma hauteur avec le brouillard givrant d'hier plus la grosse gelée sous ciel clair cette nuit.

Nouvelle Tnn de l'hiver ce matin.

 

Tn -6,6° à 3h45 

Tx -0,8° à 13h08 

 

Actu -2,8° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

 

Très belle journée, le stratus est resté planqué tout au fond de la vallée, résultat plein soleil dès 600m environ. Pas bien chaud par contre Tx 1.7°C ici, -1.1°C ce soir sous un quelques cirrus.

Avec donc ce type de temps constant depuis des semaines inutile de monter en altitude pour trouver des paysages hivernaux, mais en revanche les fonds de vallée recèlent encore quelques ambiances qui nous rappellent que nous sommes en décembre tout de même: :x

 

261232P1010193.jpg

 

414653P1010194.jpg

 

568892P1010196.jpg

 

570533P1010198.jpg

 

159700P1010201.jpg

 

231451P1010202.jpg

 

512892P1010204.jpg

 

961997P1010205.jpg

 

il y a 2 minutes, ricos a dit :

Dans quelques années si ce nouveau climat la se confirme ,  les stations fabriqueront la neige en fonds de vallées  , du grand n'importe quoi j'en conviens , mais pas ce que je dis mais ce que l'on ne vit  , pour information à 1100 m à la Frasse juste au dessus ,  il n'a pas gelé la nuit depuis le 04/12 .

 

Ouais, d'ici quelques temps ça deviendra plus rentable de tracer des pistes en fond de vallée de l'Arve que sur les versants alentours... ¬¬

  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quasi -6°C ce matin sur l'agglo grenobloise, j'ai pas regardé les archives mais je pense que ça fait un certain temps que ça n'était pas arrivé mine de rien !

 

Il a sans doute dégelé un peu sous abri (1.5°C à SMH mais dans le brouillard je pense) mais ce soir en rentrant il y avait encore le givre des voitures de ce matin... (très givrées les voitures pour Grenoble....)

 

J'étais à Chapareillan ou la brouillard a fait de la résistance jusque 15h... et est revenue ce soir quand je partais (18h30). sur la route très forte couche de givre vers Crolles ce matin (encore présente ce soir). C'était devenu assez rare ces conditions ces derniers hivers... (ceci dit j'ai déjà vu la neige résister des semaines dans la vallée du Grésivaudan par anticyclone d'inversion)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 10 minutes, Cedski a dit :

Quasi -6°C ce matin sur l'agglo grenobloise, j'ai pas regardé les archives mais je pense que ça fait un certain temps que ça n'était pas arrivé mine de rien !

 

Janvier 2013 selon Mathias, 2014 selon Sebinnis. Qui croire ? :P

 

Ouais, une belle journée d'hiver quand même, excepté cette pollution. Pollution qu'il faut néanmoins accepter si on veut avoir des inversions au top de leur forme comme en ce moment.

 

La T stagne ce soir, à -1.9°C tout de même. Brouillard peu dense mais qui doit être givrant par cette T. Il faudrait que je jette un œil.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Tx à -0.8° et -1.4° actu avec un peu de brouillard. Première journée sans dégel de la saison sur Chavagneux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bruine verglaçante ce soir sur Pont sous une température négative donc, il fallait gratter la voiture tout à l'heure... 

 

Dégel partiel au plus doux de la journée, sans soleil ici, tandis que sur Chambéry il faisait assez beau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...