Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Une averse de neige roulée durant 10 minutes ce midi, trop bon *_* :heart:

Avec un petit vent, ce qui fait que les grains venaient piquer le visage, c'était sympa :-)

 

La température remonte depuis, avec 1,1 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le stratus est remonté ce soir vers 700m coté Bugey et un peu plus côté isère 760m.   J'ai pu prendre quelques clichés.     Image sat cet après midi de la région.  

Givre en mode Terres Froides en live  après 2 jours sans dégel :                       

Pas mal la Tx au final, 7,6 °C. C'est pas chaud mais ça l'est bien plus que les 2 jours précédents ! Elle a été atteinte à 14h, puis la température a entamé sa descente, c'est tôt dans l'après-mi

Images postées

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
il y a 38 minutes, Riki58 a dit :

Quelques averses de neige forte dans le genevois, tenue temporaire dans le pays de gex. A noté que le gris du stratus est parti pour faire place au gris de la perturbation. Les variations de gris sont bien présentes, ça change ..... xD

 

Salut Riki,

Neige forte ¬¬ ? Quelques averses de neige certes (je suis dans le même secteur que toi actuellement) mais il n'est même pas tombé un mm (en équivalent en eau) de toute la matinée... Moi j'appelle cela de la neige faible même si la taille des flocons donne parfois une sensation supérieure, on en reparle la prochaine fois qu'il tombera 5cm/h là ça sera autre chose ;)

Modifié par gigi74
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Un peu de neige cette nuit saupoudrant à peine les sols, déjà tout fondu à l'heure où j'écris ces lignes

 

-3.8°C à 1m50 (-2.8°C à 10m) 20ème gelée consécutive

 

Actu 0.4°C ciel gris

191216.jpg

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

neige qui s'intensifie bien sur Lyon, neige modéré parfois +

Avec le radar on comprend pourquoi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc

-1° actuellement ici à 1000m, avec un petit vent bien désagréable  

Le Mt Blanc a disparu sous un ciel tout blanc comme s'il allait neiger.....mais non....  

Stratus bien épais qui recouvre encore une fois toute la vallée de l'Arve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
Il y a 2 heures, D.FLO74 a dit :

-1° actuellement ici à 1000m, avec un petit vent bien désagréable  

Le Mt Blanc a disparu sous un ciel tout blanc comme s'il allait neiger.....mais non....  

Stratus bien épais qui recouvre encore une fois toute la vallée de l'Arve.

 

Bonjour D. FLO , 

 

Tu as quoi comme instrument de mesure de la T ? Une sonde filaire sur rebord de fenêtre ? Un thermomètre mercure mini /maxi au jardin ? Une sonde sous abri 7714 ? Une station météo ? Merci de ta future réponse. :)

Je suis un fan de climatologie ( la météo elle  , commence à devenir pénible  et de plus en plus dur de s'extasier  ) alors pour comparer de manière cohérente , c'est toujours intéressant de connaitre le mode de relevés de chacun .

 

Moins compacte  qu'hier voire grosse brume par moment selon l'altitude  mais vu que c'est gris au dessus :

 

Screenshot_20161219-164822.png

Modifié par ricos
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

La neige à fondu de partout reste que des saupoudrage sur ici ou là où sur les toits.

 1° en ce moment 

 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les averses de neige ont cessé dès 13h dans le genevois, pays de Gex. Tenue temporaire après une forte averse. En revanche, tenue beaucoup plus conséquente sur les hauteurs de Collonges avec un paysage blanc et une petite pellicule (3cm) sur les voitures. Surprenante journée hivernale.

Ciel désespérément sombre, ça par contre, ça ne change pas :ph34r:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

-2.1°C / 1.6°C pour les extrêmes du jour. Nouvelle Txn ! Gris, gris, et gris.

 

1.1°C actu, en attendant les éventuels flocons en cours de soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il y a fait un tout petit peu de neige vers 13h par chez moi.

Ca n'a pas duré longtemps et la pluie a repris le dessus. 

Bien frais et humide toute la journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Tn de -3,3 °C et Tx provisoire de 0,2 °C sur Chélieu .

 

Actuellement tout couvert , T de -0,1 °C sous un vent de secteur est à 5 km/h en moyenne .

 

Vu l 'activité débordante coté meteo  :D,   la glace ce soir présente dans la pipette du Spiea xD:

 

20161219_182823.jpg

Modifié par ricos
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

0.9°C sous une bruine pluvio-neigeuse,

Le coteau Ouest Lyonnais recevra peut-être sa première couche blanche en cours de nuit? ... les chances sont présentes avec cette GF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La T monte à l'approche du front. Ta : 1.5°C.

 

On va essayer de profiter de la proximité du Vercors ou les RR s'annoncent un peu plus soutenues apparemment.

 

Pour l'instant, ça n'a quand même pas l'air si dégueu ce qui remonte, mais qu'est ce qu'il va rester une fois l'arc Alpin franchi (pas grand chose selon les modèles)...:/

 

Edit ; Haha le front repart en arrière, aller hop circulez il n'y a rien à voir ! Toutes façon la T monte et atteint les 1.9°C avec du vent (Tx en cours).

 

Purée, on en est vraiment réduit à ça maintenant ? :|

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

1.6 mm au pluvio et visiblement 2 cm de neige tombé ce matin, c'est ce qu'il reste dans la cour (photo ci-dessous), c'est d'ailleurs le seul endroit ou il reste de la neige, il n'y a plus rien dans l'herbe par exemple, en faite globalement la neige subsiste sur les surfaces froide qui n'ont pas (ou peu) vu le soleil ces derniers jours. Tn -1.8°C Tx provisoire 2.0°C. Actuellement il fait 1.7°C avec de la bise.

 

15665586_1454372324574434_25068998329480

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le ciel s'est éclairci ce soir sur Pont et la petite épaisseur neige du matin a totalement fondu. 

 

La température rebaisse rapidement, mais à voir ce que le front remontant du sud va donner, mais  le timing est médiocre et le flux est assez défavorable pour ici... avant le redoux demain de la masse d'air. 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
Il y a 2 heures, ricos a dit :

 

Bonjour D. FLO , 

 

Tu as quoi comme instrument de mesure de la T ? Une sonde filaire sur rebord de fenêtre ? Un thermomètre mercure mini /maxi au jardin ? Une sonde sous abri 7714 ? Une station météo ? Merci de ta future réponse. :)

Je suis un fan de climatologie ( la météo elle  , commence à devenir pénible  et de plus en plus dur de s'extasier  ) alors pour comparer de manière cohérente , c'est toujours intéressant de connaitre le mode de relevés de chacun .

 

Moins compacte  qu'hier voire grosse brume par moment selon l'altitude  mais vu que c'est gris au dessus :

 

 

 

Salut Ricos,

Mes relevés proviennent de la petite station météo de mon voisin, car moi je ne suis pas un expert. Lui est un passionné de 71 ans et il note tout sur son calepin depuis + de 40 ans.... :)

Ca en fait des saisons !!

Pour ma part je compare toujours ses températures avec le thermomètre de ma voiture  :D 

Pour être plus sérieux je regarde également les relevés via l'office mais sans savoir ou est leur station météo.( je vais me renseigner)

Bonne soirée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Plus froid ce jour en sommet de Pâquerettes que juste en dessous en vallées , incroyable , faisons vite une croix sur le calendrier , cela devient si rare  :D.

 

Tn de -3,8 °C et Tx  provisoire de -0,7 °C à Sur Le Coux .

 

En vallées de l'Arve  :

 

Tn de -3,0 °C et Tx de 2,5 °C à Marignier

 

Tn de -2,5 °C et Tx de 2,2 °C à Bonneville

 

En vallée du Giffre :

 

Tn de -3,8 °C et Tx de 0,6 °C sur Taninges .

 

 

PS : Merci D.Flo pour les infos !;)

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combloux Ht Savoie (1050m) Domaine des Portes du Mt Blanc
il y a 6 minutes, ricos a dit :

 

PS : Merci D.Flo pour les infos !;)

 

Si je veux m'équiper que me conseilles tu ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

-0,5°C et faible neige en cours. 1 cm au sol (hors route). Brouillard, visibilité environ 100/150m

Bref enfin une ambiance un peu hivernal, en espérant récolter quelques cm supplémentaire en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 24 minutes, D.FLO74 a dit :

 

Si je veux m'équiper que me conseilles tu ?

 

Re ,

 

Il faut deja voir le terrain  : Dégagement des obstacles comme  maisons , haies ... ( pour une bonne ventilation ) et aussi le budget que tu veux y mettre .

 

On peut en parler en MP au pire pour pas trop déborder  en HS  .

.

Modifié par ricos
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Normalement sous les RR d'après le radar. Rien de rien, si ce n'est une T qui monte et qui a flingué ma Tx (et ma Txn au passage, qui n'aura pas tenu longtemps).

 

Tx en cours : 2.4°C. HR qui baisse. Elle nous sert vraiment à rien finalement cette GF dans le coin.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 6 minutes, meteo38 a dit :

Neige modérée tout blanchi.

 

Cool, au moins 1 satisfait !

 

On devine un plafond qui s'abaisse très lentement sur la webcam de Chamrousse. Peut-être que quelques RR voudront bien toucher sol en vallée d'ici 1 bonne heure, peut-être....

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Quelques flocons en cours et température qui est remontée mais toujours négative -0.4 degrés 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...